[kronik] Chronique : Paris n'est pas la France
Vous avez déjà tenté de garer une moto dans Paris un samedi, en période de soldes, avec une selle en simili cramée par le soleil, un top-case à moitié décroché et un agent municipal qui vous regarde comme si vous veniez d'uriner sur la Joconde ? Moi oui.
... [www.lerepairedesmotards.com]
Holà la tribu.
Chouette chronique mais un élément me chatouille un peu : je ne vois pas en quoi les décisions qui impactent les grandes métropoles ont une quelquonque influence sur ce qui se passe sur les routes de mon Jura ?? Pas de ZFE, pas d'interfile, pas de contrainte de stationnement dans les villes du département, pas plus, pas moins de contrôle bruit et autres joyeusetées. Donc, oui, on est bien d'accord, Paris n'est pas la France, mais alors tellement pas !! Je suis toujours amusé de voir ou lire les tranches de vie de nos camarades citadains, surtout les pauvres qui doivent évoluer sur le secteur Parisien, et qui découvrent que la pratique de la moto est si différente en dehors de ces cités de misère (je reste polit car c'est pas misère qui me vient en priorité dans ma petite tête quand je pense à Paris et autres bouses de mégalopole). Je vous plains sincérement, là c'est vraiment à prendre au 1er degré, car là où nous, les hors de la ville, sommes dans la moto plaisir et passion, je sens bien que ce n'est pas toujours le cas pour vous. A juste titre quand on voit la liste des contraintes que vous avez pour pouvoir rouler en zône urbaine, franchement, pour rien au monde je n'échangerait notre place. Allez les potos, viendez faire un petit tour dans nos campagnes dès que possible, cela vous fera le plus grand bien. Ride safe les gens.
Et j'ajouterai même : non seulement Paris n'est pas la France , mais je ne suis pas certain - comme dit - que les grandes villes concentrent les motards ... Faut arrêter de prendre les grandes agglomérations comme point de repère initial , l'essentiel et la majorité se trouvant ailleurs !
La SRX, ma madeleine de Proust. Quel plaisir de la voir évoquée cette petite au look intemporel. Une poussée (ou plusieurs) sur le kick et hop ça file comme une sardine au milieu des baleines. Sinon tout pareil que la chronique.
Très bonne chronique. A paris, à force de taper sur tout ce qui roule, le 2 roues est en repli. Il va donc falloir immatriculer vélos et trottinettes pour continuer à encaisser car l'absence forcée des autos a une conséquence énorme: moins de visiteurs, moins de clients, et hop fermetures de boutiques à tout va (30% des baux sont libres dans paris). Circuler dans les grandes villes de France aux mains des ayatollahs verts est une plaie. Si l'objectif est de monter un mur entre les bobos et les gueux, c'est bien parti pour...En tous les cas j'ai arreté la voiture dans paris (18 euros l'heure !) et ai la chance d'avoir une place 2 roues au boulot.
A noter: Le portugal vient d'abolir le controle technique. C'est donc que l'europe n'a pas tous les pouvoirs ou que les petits hommes gris nous auraient mentis ?
A vrai dire il est devenu ingérable de se rendre à Paris quand on habite en IDF.
Les transports en commun sont mal agencés si on n'est pas intra muros ou sur une ligne majeure type RER A, sans parler des problèmes aux heures de pointe ou de la propreté générale des transports.
Egalement il faut souvent 2 ou 3x plus de temps pour se rendre au même endroit en transport en commun vs véhicule personnel mais ce dernier n'est plus le bienvenu entre le perif à 50, les 30 km/h, la ZFE et le stationnement à tarif prohibitif.
Heureusement pour se balader en moto on a quelques coins pas trop loin et sympas et donc finalement ça ne change rien à la "moto loisir". Mais en tant qu'utilitaire, Paris c'est fini, que ce soit 2 ou 4R.
Force aux commerçants.
Très belle chronique, merci! C'est tellement vrai ce que vous dites sur les centres de décision. Je ramène tout le monde à l'origine romaine du mot "province" = pays vaincu. 2000 ans plus tard, ça n'a visiblement pas beaucoup évolué.
Par contre, pour ce qui est d'emmener Madame Hidalgo faire un tour de trail dans le cantal, ou plutôt le Morvan pour moi, vous trouverez quelqu'un d'autre!
C'est en partie pour ça que j'en suis parti, de paname.
Chronique formidablement bien écrit. Bravo !
Je ne connais que très peu la vie urbaine (6 mois passés en stage à Paris, il y a plus de 20 ans), vivant dans ce qui apparait ici comme un coin de paradis motard : l'Auvergne. Je ne saurais donc dire si ce qui est décrit ici est bien le ressenti des motards citadins. Si c'est le cas, j'en suis sincèrement désolé pour eux. En revanche, je me reconnais totalement dans la partie "Et puis il y a l’autre France : celle où la moto respire encore à pleins poumons". C'est pour cela que je suis venu à la moto et c'est ce que j'ai la chance de vivre au quotidien. Merci de l'avoir exprimé si joliment.
Savoir si je me sens impacté (en tant que motard) par les décisions prises à paris ? Pas autant que ça, mais un peu tout de même.
Comme le dit @Sebjura, on a pas les contraintes directes. Cependant, les médias (nationaux, c'est à dire précisément parisiens) diffusent les idées et surtout les images négatives et la tendance à "l'entre-soi". Et fatalement, certains, mêmes dans nos campagnes, intègrent ces idées. C'est lent, c'est diffus, mais c'est, pour moi, inquiétant.
Dans les contrées non citadines, il y a quand même un truc difficile à vivre pour les motos : les ralentisseurs, les feux punitifs, les chicanes...
Avec modération ça passe, mais il y a des patelins qui en font une vraie fixette, et qui n'envisagent pas 100m sans un obstacle artificiel. J'ai même vu en Bretagne des ralentisseurs dans un rond point !
[Mode joke on]
Paris ???
C'est où ?
[mode joke off]
J'ai la chance d'éviter autant que faire se peut les métropôles, je sors ma Chinoise pour ME BALADER.
Le motard troisième âge, c'est ça :)
Papy
On a l'impression que tout est fait pour nous décourager de circuler via des aménagements débiles avec en plus un aspect culpabilisant et moralisateur.
Je crois que c’est la 1ere fois que je lis une chronique de Chris Haunt et je la trouve très juste.
Il y a 2 points que j’ai envie de souligner :
- la lente disparition des concessions de motos de Paris intra-muros (et en vrai de pas mal de commerces)
- l’omnipresence des stats pour les decideurs. Certains débats ne ressemblent plus qu’à une collection de stats relativement vraies jetée à la figure et on debat de qui à la bonne statistiques.
Comme le dit l’article, allez sur le terrains, regardez chaque details et faites vous votre opinions. N’oubliez aussi pas les petits lignes.
Oui, la vitesse pratiquées sur le périphérique parisien de 7h à 21h est inférieure à 70 km/h mais on pouvait circuler plus vite tôt le matin, aux petites heures de la nuit ou durant les vacances scolaires.
Mouef, on peut aussi être motard francilien sans jamais rouler dans l’agglomération; disons juste le temps (purgatoire) de s'en extraire... non?
Très bon article.
Halte aux ZFE et autres conneries de nos technocrates. L'épisode du Covid a démontré que l'arrêt quasi total de la circulation ne faisait quasiment pas baisser la pollution ; donc en laissant le renouvellement naturel du parc auto-moto, on n’aggrave pas la situation au lieu d'emmerder en permanence les usagers. Perso, je vis à la campagne et ne suis pas impacté par ces mesures en permanence, mais il m'arrive d'aller dans une grande ville ou d'y passer lors de voyages et je n'ai pas envie d'être emmerdé ni d'avoir de contravention pour celà.
Paris n'est pas la France, oui et non car les décisions partent de la capitale et par ruissellement comme dirait l'autre on les applique partout en France. Donc région ou pas rien à changé depuis les rois.
Non parce que en province, on vit et on pense différemment.
Les rois disaient "mes peuples" pour montrer les différences entre régions mais de nos jours à la lumière des langues régionales on veut tout uniformiser.
Après tout et pourquoi pas je voudrais que les citadins restent chez eux au lieu de venir nous polluer sur les lieux de leurs vacances.
Quand la population d'une région comme la cote d'azur est multipliée par 4 ou 5 voire plus comment gère-t-on cette pollution subie?
Citation
picnic33
en laissant le renouvellement naturel du parc auto-moto, on n’aggrave pas la situation au lieu d'emmerder en permanence les usagers.
C'est vrai en théorie. Le problème, c'est que le prix des autos/motos neuves a tellement explosé que les gens gardent leur vieux véhicule le plus longtemps possible. Je fais pareil, ma voiture est de 2009, donc ouf, elle a le droit d'entrer à Paris, et je compte bien la garder le plus longtemps possible!
Citation
picnic33
il m'arrive d'aller dans une grande ville ou d'y passer lors de voyages et je n'ai pas envie d'être emmerdé ni d'avoir de contravention pour celà.
Pour ça, Paris a inventé le Pass Gueux (marque déposée). Moyennant une inscription quelques jours à l'avance sur un site internet quelque part, le gueux qui souhaite visiter Paris peut y entrer avec sa vieille voiture 4 ou 5 jours dans l'année. L'honneur est sauf, personne ne peut plus dire que Paris est réservé aux riches.
Le Pass Gueux, c'est pas mal mais quelle horreur! Il y aurait des citoyens libres mais non égaux, qui devraient s’acquitter d'un ausweis, bref un laissez-passer qui permet de "t'identifier" comme un citoyen de seconde zone. (Identifiant traduction de ausweis).
Je plaide pour l'introduction de ZFT "Zones à Fort Tourisme", on permettrait, grâce à un quota établi par avance, aux touristes de venir séjourner dans certaines zones l'été ou l'hiver.
Le Pass Touriste c'est bon pour la qualité de l'air, de l'eau et permet d'avoir moins de déchets à gérer.
D'ailleurs les Corses ont mis en pratique la ZFT à coup de bonbonnes de gaz, ça a pas mal marché.
C'est un peu ça, oui. Il y a les bons citoyens, ceux qui achètent, très cher, un déplaçoir à batterie, et les mauvais, ceux qui refusent de s'endetter pour ça et qui conservent leur vieux diesel qui pue.
Vous plaignez pas : en France c'est relativement réduit et peu contraignant, et ça ne prend pas le chemin du durcissement avec la loi de "simplification" en cours de débat à l'AN.
Je n'ai pas compris pourquoi ce qui pose finalement assez peu de problèmes à l'étranger (il y a belle lurette que les italiens et les londoniens sont habitués à raquer pour entrer dans l'hypercentre, et ne parlons pas des "Milieuzone" néerlandaises, ou de Stockholm où ne roule plus en thermique depuis le début de l'année) prend des proportions astronomiques dans notre pays. Certes les pays du nord de l'Europe peuvent passer pour des ayatollahs, mais en France, en ce qui concerne la réglementation anti-pollution on est plus proche du continent africain que de la Scandinavie : estimons-nous heureux
En Espagne par exemple c'est bien plus drastique que chez nous, et la plupart des grandes villes touristiques comportent des ZBE (Zonas de Baja Emisiones) qui nécessitent, pour le visiteur étranger, l'inscription préalable en ligne de son véhicule. J'ai dû le faire pour Barcelone, avec un site d'inscription pas forcément convivial (il est préférable de comprendre le castillan, le catalan ou l'anglais), et il faut scanner sa carte grise et l'envoyer en ligne : inutile de dire que les "illectronistes", comme on les appelle, ont peu de chance d'y arriver.
Danemark et Hollande deux pays que je connais bien.
Déjà l'urbanisme routier est plus aéré malgré une population plus dense surtout en Hollande. Par contre les infrastructures routières ont été pensées il y a bien longtemps pour que les mobilités douces et TC se déplacent sans problème sur une grande majorité du territoire.
S'il faut se référer sur un exemple étranger il faut le prendre dans son ensemble.
Ensuite ce que l'on vit en tant que touriste est différent du quotidien. Quand je vais à Venise je ne me déplace pas qu'en gondole.
D'autre part c'est le fossé économique qui sépare un certain nombre de nos concitoyens qui ont d'autres soucis que d'acheter un véhicule bien trop cher alors que pour se loger c'est déjà compliqué.
Celui qui ne comprend pas est celui qui souvent n'est pas concerné et de fait je ne suis pas non plus mais je me mets à la place d'amis âgés et valides que cela ennuie beaucoup car tout ce qui est important pour eux est désormais en ville.
Chez nous clinique, services publics ont déserté le territoire et la voiture est INDISPENSABLE même si ta retraite est équivalente au smic ou parfois moins.
On déplore que les concessions ferment mais s'il n'y avait que ça.
Quand on dégoûte le consommateur il va ailleurs, il va où on le tolère et où on l'accepte. Il ne faut pas s'étonner ensuite que les centres villes se couvrent de commerces éphémères, de fast food et de barber.
La grande ville la plus proches est à 45 kilomètres, je n'y vais pratiquement plus jamais pour des emplettes car à chaque fois je me fais taxer,j'ai recours à internet qui me livre au point relais dans mon patelin mais pour moi c'est pire que si je me déplaçais en ville pour l'impact carbone que cela génère.
Citation
Tagada_et_LongPif
il y a belle lurette que les italiens et les londoniens sont habitués à raquer pour entrer dans l'hypercentre, et ne parlons pas des "Milieuzone" néerlandaises
Salut,
Si je prends deux exemples que je connaît assez bien, Amsterdam et Londres, il y a en effet dans ces deux villes des contraintes énormes pour circuler dans le centre en bagnole. Cependant, dans ces deux cas, on trouve en périphérie des terrains de stationnement facile d'accès, avec abondamment de places, pas chers, et à proximité immédiate d'une station de métro ou tramway. Tu as donc tout intérêt à laisser ta voiture en périphérie et prendre le métro. A Paris, on a commencé par mettre des contraintes dans le centre, mais sans réfléchir aux facilités en périphérie.
Toutafé : à Paris on a mis la charrue avant les b½ufs. Les grandes métropoles provinciales que je connais mettent à disposition des parkings relais permettant ensuite de prendre les TC pour un prix modique (ex à Bordeaux : 4,50¤ pour le parking et jusqu'à 7 personnes).
Salut
Avant hier : Montée du Castellet, Route des Crêtes, Col de l'Ange, Col de l'Espigoulier, Massif de la Ste Baume et retour maison...
...Non, Paris n'est pas (le reste de) la France...
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-25 14:47 par BIG83.
Hier petit tour en Bonneville, balade champêtre pour pousser jusq'à la mer pat les petites routes de la vallée, pruniers et cerisiers en fleur, puis le tour des pommiers sous un beau soleil et des routes désertes.