[actu] La moto Kawasaki à hydrogène roule au Mans
Kawasaki profite des 24h Motos pour présenter son prototype de moto à hydrogène Ninja H2 HySE pour la première fois en Europe
... [www.lerepairedesmotards.com]
Cette moto est grotesque. Je ne comprends pas ce que Kawasaki cherche à obtenir en présentant ce machin lors d’un grand événement moto.
je n'ai pas compris quelle est la techno utilisée :
- l'H2 remplace l'essence dans un moteur à explosion
- pile à combustible (comme les toyota mirai)
????
pourquoi transporter l'H2 sous forme gazeuse qui prend de la place ?
heureusement là, ça ne se voit pas trop
Entre le laid et l’effroyable, en un mot hideux
J'ai pu la détailler de très près au mans...bon...
Je pense que le design est surtout subit en raison de tout ce qu'il faut caser pour la techno hydrogène
Plus globalement le Japon pousse la voie hydrogène, sachant très bien qu'elle n'a AUCUN avenir: la production d'hydrogène n'est absolument pas rentable, qu'il soit naturel (gaz naturel) ou produit par électrolyse (= électricité, avec un rendement très faible)...🫣
Bref un pti coup de Green washing lobbyiste "zéro émission" un peu cher et sans avenir...😉
Alors inutile
J'applaudis l'exploit technique, tout comme quand Kawa sort une moto hybride. Je ne suis pas client pour autant, mais je salue le goût de l'innovation qui anime les ingénieurs de la marque.
Ce genre de projet me semble plus cohérent et utile (à long terme) qu'une énième appli qui connecte sa moto à son téléphone, ou que la fonction wheeling auto de la dernière 1200 RS de chez Triumph.
Après, je me doute bien qu'on va pas voir de moto à hydrogène en concession tout de suite.
Avec un ? cela change tout.
Si on s'était arrêté à la moindre difficulté mon arrière grande père n'aurait jamais cru aux avions plus lourds que l'air.
Ils ont persévéré quand personne n'y croyait.
Donc pas inutile mais peut être pas rentable économiquement
Salut
...pour le moment.
V
Oui, peut-être que les brevets déposés lors de la conception de cette moto serviront à tout autre chose (ferroviaire ? aviation ?) dans 15 ans. Qui sait ?
Citation
viph
pourquoi transporter l'H2 sous forme gazeuse qui prend de la place ?
Sous forme liquide à pression ambiante il faut maintenir la température à -270 degrés.
Même en augmentant très fortement la pression, la température de l’hydrogène liquide reste très négative et donc difficile à maintenir.
Ce qui moi me surprend est que plutôt que l'hydrogène tout de même assez complexe à maitrisé, Kawa ne soit pas partis sur du méthanol, liquide, moins dangereux en maitrise et à la technologie plus conventionnelle.
Trop nouveau peut être encore ?
Par contre le futur des motos, si il n'y a plus de combustible basic type essence, ressemblera je crains fortement à cette kawa.
Citation
A-Lain
Ce qui moi me surprend est que plutôt que l'hydrogène tout de même assez complexe à maitrisé, Kawa ne soit pas partis sur du méthanol, liquide, moins dangereux en maitrise et à la technologie plus conventionnelle.
Trop nouveau peut être encore ?
Ben le but d'utiliser du dihydrogène à la base, c'est que sa combustion ne produit que de la vapeur d'eau.
La combustion du méthanol produit du CO₂, donc pour décarboner ce n'est pas top.
C’est une démo technique, pas une présentation commerciale.
Ça ne donne pas envie d’acheter car ce serait juste hors sujet, et la recherche n’existe heureusement pas que dans le rapport client.
Ce qui m'interroge, c'est que l'eau, sous forme gazeuse, produite par la combustion de l'hydrogène, est un puissant gaz à effet de serre.
Mais la mode est au carbone.
Et on oublie le pire d'entre eux : le méthane
La question n'est pas à être en avance ou pas, mais ce sont les limites de la physique/chimie
Je cite:
Mobilité durable
Là encore, la question se pose de savoir si l’on place le kilowattheure vert directement dans les batteries des véhicules ou si on l’utilise pour produire de l’hydrogène que l’on remplit à haute pression dans les réservoirs des véhicules à pile à combustible. La chaîne d’approvisionnement est légèrement différente de la distribution d’hydrogène sous forme de gaz combustible. L’hydrogène distribué à moyenne pression par des canalisations ou des camions-citernes doit être à nouveau comprimé à 900 bars à la station-service pour remplir les réservoirs des véhicules. Contrairement au chargement des batteries sur des bornes situées en bord de route, il faut également de l’électricité pour faire fonctionner les stations-service. Seuls 40 % de l’énergie fournie par l’hydrogène sont à la disposition de la pile à combustible en tant qu’énergie utile. Or, celle-ci ne peut en convertir en moyenne que 50 % au maximum en électricité pour la propulsion. Le rendement global de la chaîne hydrogène est d’environ 20 %. Dans un véhicule à batterie, environ 80 % du courant primaire vert peut être utilisé pour la propulsion du véhicule. L’énergie de freinage peut également être récupérée. Le rendement du système est donc de 85 %. Avec le courant vert nécessaire au fonctionnement d’un seul véhicule à pile à combustible à hydrogène, il est donc possible de faire fonctionner au moins quatre véhicules équivalents équipés d’une batterie. L’hydrogène ne peut par conséquent pas avoir d’avenir dans le domaine des transports. Non seulement les pertes d’énergie élevées, mais aussi les coûts d’investissement énormes ne rendront jamais l’hydrogène compétitif par rapport à l’électricité verte. Ici aussi, la voie électrique est clairement gagnante."
Voilà...
bof, c'est pas plus moche (ou joli, c'est selon) qu'un H2R ou H2SX.
après, c'est de la recherche, et c'est plutot cool de chercher des solutions alternative, justement
ce qui a été appris là par les ingénieurs pourra (ou pas) servir pour d'autres tests
tom4
Kawasaki Heavy Industries est aussi dans la distribution d'hydrogène, cette machine n'en est qu'une vitrine.
Si l'hydrogène a un avenir, ça n'est pas dans le transport léger, et il reste peu probable que ce soit pour être brûlé dans des moteurs à piston.
L'exercice n'en est pas moins intéressante.