Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le Code de la Route accessible en langue des signes

avatar Alexis Ferrant 05-06-2025 07:45
[actu] Le Code de la Route accessible en langue des signes

La Sécurité Routière rend accessible l'examen du Code de la Route aux sourds et malentendants en traduisant les questions en langue des signes française

... [www.lerepairedesmotards.com]

Re: [actu] Le Code de la Route accessible en langue des signes

Salut
Ça existe déjà sur la route
🖕
V

avatar julien12 05-06-2025 09:51

C'est bien de rendre accessible aux personnes avec un handicap.
Mais, ignorant que je suis, on fait comment au volant ou au guidon pour suivre des instructions ou parler en langue des signes ?
Déjà, une personne avec une surdité peut conduire ?

Je suis parent d'un enfant sourd et c'est une excellente nouvelle car il n'y a pas d'explication sur les diapos du code.

Mais, il y a un autre problème concernant le permis A, c'est l'épreuve de circulation. Beaucoup de préfecture ne proposent pas de solution d'examen et les inspecteurs enfermés dans leur procédure, refusent purement et simplement les candidats pour l'examen.

Ils en ont mis du temps, j'imagine qu'étant sourd il faut être extrêmement vigilant en voiture

Dans le Tarn une mutuelle gérant un centre de rééducation fonctionnelle a ouvert une auto-école handi conduite [terresdoc.vyv3.fr]
C’est bien fait y compris pour la moto. J’espère que les sourds et malentendants sont concernés car souvent oubliés notamment sur tous les accès avec interphones (pas facile d’aller voir des potes quand tu sonnes et que tu n’entends pas la réponse ni la gâche électrique de la porte)
Quant à la vigilance je pense que le volume de certaines sonos doit bien isoler les pilotes du samedi soir.

@ picabia : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la surdité ne pose aucun problème pour conduire.
Statistiquement, cette population a moins d'accident que les autres. Dès leur enfance, ils ont développé plus que les entendants le sens de l'observation et ils ne sont pas déconcentré par une conversation, la radio etc.

L'essentiel est de voir et être vu. Ceux qui pense qu'il faut faire du bruit en moto pour être en sécurité se trompent. La vidéo de Valootre "le bruit des moto : ça sauve des vie ?" en est une magistrale démonstration.

Citation
JHLA94
@ picabia : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la surdité ne pose aucun problème pour conduire.
Statistiquement, cette population a moins d'accident que les autres. Dès leur enfance, ils ont développé plus que les entendants le sens de l'observation et ils ne sont pas déconcentré par une conversation, la radio etc.

L'essentiel est de voir et être vu. Ceux qui pense qu'il faut faire du bruit en moto pour être en sécurité se trompent. La vidéo de Valootre "le bruit des moto : ça sauve des vie ?" en est une magistrale démonstration.

Probablement... Une chose est sûre : le klaxon ne doit pas les faire sursauter..!

V

Citation
JHLA94

Sans avoir aucune connaissance, j'aurais eu tendance à penser la même chose.
les voitures sont tellement bien isolées du bruit extérieur que cette idée de pouvoir "entendre" est obsolète.
Et en moto, je fais pareille : je porte des bouchons d'oreille pour justement ne pas entendre tout ce vacarme.

Du coup pour moi cette évolution est une excellente chose.

Reste effectivement le soucis de passer l'épruve de circulation, là c'est un autre débat.

J'entends très bien et cela me gène et pourtant je viens d'une famille ou l'on joue et écoute de la musique.
c'était juste pour me faire une idée car moi je me protège du bruit car cela me perturbe et cela enlève ma vigilance.Je mets systématiquement des bouchons car je perçois des bruits infimes et c'est d'ailleurs pour ça que je hais les pots bruyants.

Le bruit sauve des vies, pour moi c'est le contraire, je pense que pour des personnes âgées ou sensibles c'est pire que tout.
Je n'allais pas en boite à cause de ça

avatar Tagada_et_LongPif 07-06-2025 21:26

La conduite "à l'oreille" a parfois son utilité. Je pense à certaines routes comme la route de Cilaos à La Réunion où (ça date de 25 ans hein, ce n'est peut-être plus le cas) on signale sa présence à l'entrée d'un virage avec un petit coup de klaxon, vu que tous les virages sont des 180° à l'aveugle et que ça ne croise pas forcément. (il faut bien sûr ouvrir la vitre conducteur et ne pas avoir la sono à fond).

Évidemment la surdité totale n'empêche pas la conduite, mais dans certains cas il peut y avoir un petit manque d'informations "d'ambiance". Ce n'est sans doute pas anodin si la législation (article R. 412-6-1 du Code de la route) interdit le port d'écouteurs...

Citation
Tagada_et_LongPif

dans certains cas il peut y avoir un petit manque d'informations "d'ambiance". Ce n'est sans doute pas anodin si la législation (article R. 412-6-1 du Code de la route) interdit le port d'écouteurs...

Salut.
Ne t'inquiète pas, un sourd est beaucoup plus attentif et certainement plus sensible à certaines situations.

Quand aux écouteurs, eux, ne sont pas distraits par ces sons extérieurs, musique ou téléphone, qui n'ont rien à voir avec la route et qui te déconcentrent obligatoirement, malgré ce que veulent faire croire les adeptes du genre.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-06-25 08:35 par Strom's.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter