sans plomb 98 ou 95 ?
Bonjour tout le monde,
alors voila, je me pose une grave question : que donner à boire à ma belle cb ???
g lu que les preconisation de honda etait de mettre du sans plomb 91, mais comme ça existe pas en france l'idéal est donc le 95,
seulement voila, moi je trouve que le 98 lui va mieux ! sonorité plus "serieuse" (moins mob koi !), moteur plus souple à bas regime et moins de vibration aussi
par contre sur autoroute chaude à 6500tr/min je trouve qu'elle vibre beaucoup moins avec du 95...
enfin voila j'aimerai bien si possible que quelqu'un m'explique la difference entre ces deux carburants et si possible comfirme ou infirme mes impressions de motarde debutante (enfin, je vais bientot pouvoir la debrider quand meme !)
et ça vous parait une bonne idée de mettre du 98 pour rouler sur paris et un petit plein de 95 avant un grand trajet d'autoroute ?
merci d'avance !
VVV
tu entends la diff à l'oreille ,tu es fort, la difference et l'indice à la detonation ,on conseille effectivement 95 partout...............................
La différence : le 98 contient des dérivés d'alcool qui sont d'une part volatiles et d'autre part qui bouffent les joints. En plus, il a été conçu quasi exclusivement pour le marché français parce qu'à l'époque le parc automobile était assez vétuste et beaucoup de véhicules (à 4 roues) émettaient des cliquetis avec le 95 : pas bon pour les ventes....
L'année dernière, un très bon article sur la différence 95/98 était sorti dans Motomag.
Mets du 95. Au japon, ça fait plus de 20 ans qu'ils ne roulent qu'à ça.... Et ta cb, elle vient d'ou ?
95 uniquement !
le 98 bouffe les joints dans le carbu
toutes les motos sont faites pour tourner au SP 95
V
Perso, ça fait 8 mois que je roule au 98, et j'aimerais savoir si le fait de repasser à du 95 ça peut provoquer quelque chose (grave ou pas grave mais quelque chose !) ???...
Je pense que c'est plus le fait d'avoir roulé 8 mois en 98 qui lui a fait du mal, plutôt que de repasser en 95...
Mais ch'ui pas expert...
ok ok...merci !
95 voyons!
le 98 c est arnaque ,ca sert a rien
les moteurs du monde entier sont fait pour le sp 95
le 98 est un coups des petroliers pour nous faire dépensser un peu plus
ca nous rappel le bon vieux temps de l ordinaire et du super
A halala.. la rumeur sur le 98.... il mange pas plus les joint que le 95...je demonte des carbu sans arret.. et bien ca mange pas les joint.. lun ou l'autre.. par contre, ca fait un depot de couleur une espèce de vernis qui bouche tout.. mais pareil avec les 2... sauf la couleur...
mais dans les moto c'est 95 sauf cas exeptionnel, car meilleur indice d'octanne dans le 98....
L'agressivité du 98 pour les joints c'est du passé (1ères années de vente). Par contre, côté stockage, les deux se valent et supportent très mal de rester à ne rien faire dans un réservoir (dépôts et dénaturation).
si ta station habituelle est par exemple en rupture de 95 tu peut
bien sur de dépanner avec du 98
mais roule toujours au 95 ,tous les construceurs le recommandent
EH bien c'est dur à rentrer et les idées recues ont la vie dure !!!!!
Ca fait belle lurette que les composés élastomères des joints et autres parties caoutchouteuses supportent l'aggression du 98... Le problème ne se pose que si vous êtes un passionné de motos anciennes, féru de restauration, et effectivement les joints d'une Terreau ou Motobécane de la grande époque ne supporteraient pas les carburants actuels. Mais sur nos brêles en plastique nippon, allemand, anglais ou italien, que dalle !
Il est conseillé de rouler en 95 pour une seule (et, à mon sens, excellente) raison : ça coûte moins cher.
La différence entre 95 et 98: le 98 a un indice d'octane plus haut( donc il contient à volume équivalent plus d'octane), qui lui permet de mieux résister au phénomène d'allumage sans étincelle quand les compressions sont élevée.
Par exemple, les avions de chasse de la WWII avaient des moteurs dont le taux de compression était tellement élevé qu'il leur fallait une essence à 110 degrés d'octane pour bien fonctionner.
L'octane est un hydrocarbure de la famille des alcanes, dont la stucture contient 8 atomes de carbone (C8H18); En comparaison, notre butane domestique (de la même famille) a 4 atomes de carbonne dans sa structure (C4H10); plus l'hydrocarbure a une chaine carbonnée longue, plus il est dur à enflammer.
360.
pour les jap a partir de 1974 uniquement 95
avant 74 95+additif plomb
voila voila
1 plein sur 10 au sp98. (et encore des fois j'oublie)
de toute façon les 2 sont trop cher.
T'as essayé le gazoil lol
Pouvez vous me dire ce que je peux mettre
j'ai une 850gsg de 1982 je mets habituellment du super
j ai 125 gs de 1988 je met du super
puisse je passer en 95 ou 98 ?
merci
car j'ai pas envie de me promener avec mon bidon
a priori SP95 sans hésiter.
salut le 95 est plus sec que le 98 j ai une boite a roues de 81 (2cv) et quand je m en sert je lui met de preference du 98 qui est un peu plus gras.
pour la suz 95 j ai roulé en 1000cbx81 au 95 nikel
pour la deuch ??? sieges de soupapes ?
slt moi ac mon xj 900 je prend du sp98 + aditif il tourne a l'essence plomber normalement et le sp 95 il aime po du tt lol l'ancien proprio m'en a mis quand je l'ai acheter j'ai eut des rater moteur donc prs moi sp98+aditif et faite une fois la différence 3 plein en sation de marque aux sp 95 et 3 plein aux 98 moi je l'es fait ac un 2litre 16s un peux oxygéner et j'ai vue une nette différence entre les deux
mais ces vrai certain moteur ne veule que du sp95 a voire suivant les constructeurs
@bientot sure la route
et puis le 95 est moins cher si je dis pas de connerie alors......
pour tous ceux qui ne sont pas encore au courant , IL N'Y A PLUS DE CARBURANTS PLOMBES A LA POMPE , (ni dans les additifs ) Le seul moyen de se procurer du carburant plombé est d'utilisé de l'AVGAS ou de commander via les grands petroliers du carburant plombé en justifiant de la possession d'un vehicule ancien DE COLLECTION
Ou prendre un additif à l'ersatz de plomb qui présente les mêmes qualités lubrifiante, additifs en vente à l'étranger (allemagne par exemple) depuis plus de quinze ans.
Pour une réponse plus précise, tu peux aller voir :
[www.motosportsuisse.ch]
Bonne route
Salut,
Diablo, j'ai aussi un XJ 900 (Mle 91) et il tourne au SP95 sans aucun souci.
V
Titi