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Roues à rayons et pneux tubeless (tr)

avatar rock 22-08-2008 17:47
Roues à rayons et pneux tubeless (tr)

Bonjour,

Voilà que je m'intéresse de près à des bécanes qui ont des roues à rayon, et que je découvre qu'à de (très) rares exceptions près ces roues nécessitent des chambres à air. Ca existe encore ??? pas content

Alors voici les questions (existentielles) que je me pose :

- Messieurs Michelin, Bridgestone, Metzeler et consors ne doivent plus depuis longtemps concevoir de pneux pour des chambres => doit-on monter des pneux tubeless avec une chambre dedans ? Ca marche sans risque, parce que j'ai entendu parler d'échauffement par frottement entre la chambre et le pneu ?

- Un pneu tubeless qui crève met pas mal de temps à se dégonfler, mais si je me souviens bien (104GL, 103 sport, tain c'est loin) avec une chambre à air c'est très rapide => la chambre augmente-t'elle toujours le risque d'être en carafe en cas de crevaison ?

- Il existe des kits tubeless à cheville semble-t'il efficace (jamais eu l'occasion d'essayer). On fait comment avec une chambre ? Bombe anti-crevaison ?

- Les Cardy, Speedway et autres sont-ils équipés pour monter une chambre dans un pneu tubeless ?


Mayday, mayday

Rock

avatar k0zzz 22-08-2008 18:16
Re: Roues à rayons et pneux tubeless (tr)

Il y a encore des machines commercialisées avec des chambres à air. C'est le cas de certaines 125 et de gros cubes chez triumph par exemple...

Avec une chambre crevée, c'est immédiat et pour réparer, c'est rustine ou chambre à air neuve. En moto, vaut mieux changer direct la chambre...

Mais je crois savoir aussi qu'il existe des kits tubeless pour jantes à rayons qui permettent le montage tubeless.

V

avatar Strom's 23-08-2008 00:17
Re: Roues à rayons et pneux tubeless (tr)

rock a écrit:

> Bonjour,
>
> Voilà que je m'intéresse de près à des bécanes qui ont des
> roues à rayon, et que je découvre qu'à de (très) rares
> exceptions près ces roues nécessitent des chambres à air. Ca
> existe encore ??? pas content Oui toutes les jantes à rayons, sauf quand les têtes de rayons sont à l'extérieur (jantes tubeless), genre trails BM; Caponord....
>
> Alors voici les questions (existentielles) que je me pose :
>
> - Messieurs Michelin, Bridgestone, Metzeler et consors ne
> doivent plus depuis longtemps concevoir de pneux pour des
> chambres Non, bien sûr que ça existe encore => doit-on monter des pneux tubeless avec une chambre dedans ? Ca marche sans risque, parce que j'ai entendu parler d'échauffement par frottement entre la chambre et le pneu ? On peut monter un peu tubeless et une chambre sur une jante à rayon classic, mais pas de chambre dans tubeless et jante tubeless
>
> - Un pneu tubeless qui crève met pas mal de temps à se dégonfler, mais si je me souviens bien (104GL, 103 sport, tain c'est loin) avec une chambre à air c'est très rapide => la
> chambre augmente-t'elle toujours le risque d'être en carafe en cas de crevaison ? Oui bien sûr, c'est le gros avantage du tubeless
>
> - Il existe des kits tubeless à cheville semble-t'il efficace
> (jamais eu l'occasion d'essayer).Oui ça marche très bien, et même au delà du dépannage pipeau

On fait comment avec une chambre ? Bombe anti-crevaison ?=> .... pas content ... pas content .....Faut pas trop compter sur les bombes
>
> - Les Cardy, Speedway et autres sont-ils équipés pour monter
> une chambre dans un pneu tubeless ? aucun souci



avatar Motard passager 23-08-2008 07:02
Re: Roues à rayons et pneux tubeless (tr)

Bjr. Souvenirs personnels: il y a quelques années j'avais monté une chambre à air pour réparer une crevaison de pneu Tubeless. C'était sur une Renault 14. Ce que l'on m'avait prédit s'est avéré exact: de nouvelles crevaisons qui s'enchainaient les unes aux autres pas content et je ne découvrais jamais d'intru dans le pneu... Etait-ce du à l'échauffement question En tous cas je n'ai plu retenté l'expérience, surtout sur 2roues. A déconseiller fortement.
Il m'est arrivé aussi de me dépanner avec une bombe anti-crevaison. C'était avec une CB 400F1. Le temps passant j'ai oublié que ce n'était que du dépannage, qu'il fallait réparer rapidement. Et un jour, explosion à l'arrière (qui est passé devant) et belle gerbe d'étincelles quand la moto m'a doublé :(
Et enfin, du système D qui va peut-être rappeler des souvenirs à certains : on avat réparé la crevaison d'un 500 XT en bourant le pneu de chambres à air usagées (ça devient dur à trouver) Le pote a pu rentrer mais fallait bien tenir le guidon !!! Une autre fois on a fait avec de l'herbe (pas du...).
Si ça peut aider super content V

avatar Loup Garou rms 24-08-2008 17:49
Re: Roues à rayons et pneux tubeless (tr)

aucun souci pour mettre une chambre a air dans un pneu tubeless sur une jante a rayon.
j'ai roulé pendant 5 ans avec un xt équipé comme cela et pas de soucis.
pour les crevaisons, une bombe suffit si le trou n'est pas trop grand.
il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement la pression de ses pneus, surtout après une réparation, quelle qu'elle soit...

pour les tubeless il existe des kit tout prêt avec le nécessaire a réparation.
attention, certains sont vendu sans les bombes d'air comprimés qui permettent de regonfler apres la pose de la mèche.



avatar rock 24-08-2008 21:50
Re: Roues à rayons et pneux tubeless (tr)


Merci pour les tuyaux. En fait ce que je crains le plus avec la chambre c'est de voir le pneu se dégonfler à vitesse grand V. La bombe semble être un moyen de pouvoir ramener la bécane en lieu sûr.

V
Rock

 

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