Ralenti à froid - bizarrerie vraiment bizarre sur VF Vtec
Bonjour à tous.
Je sèche (et mon concess aussi !) sur un souci que j'ai avec ma VFR.
A froid, et notamment quand la température descend sous les 8°C, mon régime moteur s'emballe ... quand j'embraye ! Autrement dit, après que le ralenti "de démarrage" se soit stabilisé (assez haut : 2500 tr/min), si je passe la première et que je commence tout doucement à relâcher la poignée d'embrayage, le régime moteur s'affole et monte à 3500-4000 tr/min ! Bien entendu, sans que je ne touche à la poignée d'accélérateur ...
Le problème est que ce régime reste tel quel même en roulant, et en ville c'est vraiment pénible, voire dangeureux !
Une fois que le moteur commence à monter en température (à partir d'une température d'eau de 37-38°C), tout redevient normal avec un ralenti à 1200 tr/min.
Un truc important : ce phénomène est totalement lié à la température extérieure. Il est présent, mais quasiment indétectable si la température dépasse les 15°C, alors que c'est flagrant quand il fait 7-8°C.
La question que je me pose, c'est quel est le rapport entre le fait d'embrayer et la montée en régime du moteur ???? Normalement, cela devrait plutôt avoir l'effet inverse, puisque j'ajoute de la contrainte !
Les hypothèses :
- régulateur de ralenti (capsule de cire chaude) qui déc.onne.
- mauvaise huile ? Vu que ma boîte de vitesse claque un peu en ce moment, je me suis dit qu'elle était peut-être trop visqueuse ???
En tout cas, c'est un truc qui est sensible à la température d'air externe, et qui se réchauffe avec le moteur.
D'autres idées ?
je connai pas trop cete moto mais sur une voiture que j'ai eu c'etait le potentiometre fixer sur le papillon qui etait casser et disai au moteur qu'il etait ouvert en grand donc du coup injectai tout plein d'essence...conso 30 a 40 l au 100
Je dirais problème d'électronique.
Il est courant sur les voitures d'avoir des dispositifs de correction qui augmente le régime de ralenti dans certaines circonstances, afin d'éviter des à-coups ou des calages intempestifs. Les paramètres pris en compte sont généralement le fait que le véhicule soit en movement, la vitesse et la température extérieure. On le remarque si on débraye en roulant, tout en gardant une vitesse enclenchée: généralement, le ralenti se stabilise à un régime accéléré, et ne redescend que si on passe au point mort ou qu'on s'arrête. Je suppose que le même genre de dispositif existe sur ta machine. Le problème, c'est qu'il suffit d'une sonde défaillante pour perturber le bon fonctionnement. Quelquefois, c'est inhérent au système, qui est mal conçu. J'ai eu il y a quelques années une Nissan qui avait ce problème. Quand je roulais au pas, le moteur avait tendance à entraîner, et si je débrayais, il s'emballait pendant une seconde ou deux. Très embêtant dans les embouteillages. La solution préconisée par le service technique était de shunter le système, ce qui a résolu le problème. Voir chez Honda si les techniciens n'ont pas connaissance d'un problème chronique. Si non, il reste à explorer les pistes classiques: prises d'air, encrassement des sondes (air, température), de la sonde lambda si ta moto est catalysée, etc.Il suffit parfois d'une connection un peu oxydée pour tromper le calculateur.
Quand on te disait que des bons vieux carbus...
Bonne chance et bonne chasse.
je connais une ducat qui doit se p.isser dessus de rire !
sinon, pareil, une sonde qui sonde plus
Puisque tu dis que la température influe, y a aussi la sonde sur le filtre à air qui détecte la densité de l'air, ou la température ou je sais pas quoi.
Pis dit donc, si quand tu embrayes, le moteur accélère, ouahh, t'as un système d'aide au départ comme les motos GP, bien! Sont fort chez Honda.
Ah ces sondes, qué misère!
Comme les autres, je suis presque sur qu'une sonde dé*****, ou qu'une transmission de signal est défectueuse.
Déjas vu un problème équivalent, dans les années 80 ( ) sur une des premières Kawa injectées d'un collègue, une 1000 Ninja je crois, ou kékchose comme ça.
Son problème, très long à diagnostiquer, venait d'une sonde d'admission logée dans la boîte à air; avec l'humidite de condensation pendant les arrêts prolongés,elle était devenue folle
A l'époque, même les concessions maitrisaient mal l'électronique d'injection, maintenant, ça ne devrait pas poser de gros problème à ton concessionaire.
Bonne suite, tiens nous au courant.
V
clochette> en fait, je n'ai ce pb qu'à froid, donc ce n'est pas un TPS (throttle position sensor, capteur de position des papillons) qui dé*****.
Cyrano> Oui, mais à chaud ou en roulant ça ne me le fait pas. Et puis des carbus, ok, mais va faire comprendre ça à madame !
Commando>
Bon, merci quand même pour vos commentaires.
Savez-vous s'il y a un capteur de position sur l'arbre entre l'embrayage et la boîte de vitesse ? C'est la seule explication que je vois pour expliquer le fait que le régime moteur change quand j'embraye, même sans que la moto n'avance.
Fift
Qui a réussi à avoir une VFR en panne ...
Tu as pensé à aller voir chez Nico, des fois qu'il s'amuserait à planter des épingles dans une reproduction de ta VFR, en prononçant des incantations à Saint-Fabio, (sous-)pape de Desmo?
Cyrano>
C'est possible après tout :)
Bon, Honda vient de signaler au concess que ... c'était un comportement normal !
J'écris une lettre au service clients, en espérant que ça les fera bouger (et en précisant que le défaut a été constaté par mon concessionaire).
On dirait une réponse de constructeur italien!
C'est sur qu'a 4000 trs, ca chauffe plus vite!
franchement y doute de rien de sortir des réponses comme ça!
ben les motos de kékés, c'est pas fait pour rouler quand il fait froid ! :)