FZ600 et le rodage
Bonjour à tous !!!!
Me voici l'heureux acquéreur d'une FZ600 toute neuve et qui dit neuf dit "rodage". Je conçois très bien qu' un rodage s' effectu à 600 tr/min mais j' ai tendance à monter un peu plus mes rapports (7000-8000 en 6ème) alors que la moto n' a que 200 km. (je sais ce n' est pas sérieux). Est ce que je risque vraimment d'abimer quelque chose ???
J'aurais également voulu savoir si certains d'entre vous seraient prêt à faire quelques rando le week end (la moto tout seul c bien mais à plusieurs c mieux) histoire de me faire connaitre un peu la région. (j'habite à meulan dans le 78).
Merci à tous et bonne continuation
FZMan
pour ton rodage reporte toi à ton carnet d'entretien
pour les ballades en 78 regarde le poste ballades et sorties
Salut je suis dans la meme situation, mon concess m'a conseillé 400 km à 5000-5500 tours puis 400km à 6500 trs et ensuite jusqu'a la révision à 7500trs donc je le sens pas trop tes balades à 7-8000trs attend un peu c'est long mais un moulin mal rodé ...
c'est pas sérieux çà ?
tu repère ton comptour, jusqu'où il vas avant la zone rouge,
Exemple :
S'il vas à 10000 tours tu divise ce chiffre par 3 donc 3500 tours (environ)
pendant les 500 premiers borne, toute les vitesse se passe à se régime maxi
puis entre 500 et 1000 kilometres, tu monte à la moité de se du régime de 10000 rpm (soit 5000 rpm)
en passant tous les rapport à ce régime maxi
après les 1000 bornes (ou vers les 800) , de temps en temps (sur route bien dégagée et securisée) tu passe les rapport jusqu'à zone rouge (les 4 premiers rapport du moins car ta bbécanne ne pourra pas aller en zone rouge en fonds de 6. Mais çà très rapidement pas rester pendant 5 seconde à ce régime, histoire de faire habituer la mécanique, et sourtout moteur bien chaud , je dis bien chaud compris ??????
après les 1500 bornes, essaie de d'aller en zone rouge le plus possible, toujours par de bref instant, et sourtout attention tu es sur voie publique donc s'assurer de la sécurité pour toi et les autres avant tout !!!!!
arriver à 2000 bornes elle est rodée, mais pas encore libérée, il te faudra des bornes et des bornes encore mais là tu pourra rouler comme bon te semble !
Il ne faut surtout pas roder un meule genre "faire de la route long trajet de 500 borne sur autoroute en 6ème," parceque là ton rodage est foutu.
Quand tu prend genre une route de campagne, et au bout de la ligne droite, çà tourne, même si tu peux passer en 5, fait tomber en 4, cela habituera aussi la mécanique à s'habituer aux changement de régime.
La boite aussi se rode, donc passe les rapport en 2 temps elle sera moins rugeuse par la suite.
mercure : il faut la prendre au 2eme degré ta réponse ?
Parce-que tes conseils
non non ! sérieux
FZ man:
si tu ne veux pas d'histoire avec le SAV de Yamaha, respecte les consignes,point!
Qui te dit que le bazar n'est pas équipé d'un mouchard, et qu'une valise de diagnostic ne va pas révéler au chef d'atelier tes régimes maxi? Hein? (j'ai un ami qui travaille dans un atelier pour la police, avec ça sur les bagnoles ils peuvent "moucharder" plein de chose: quels régimes maxi, sur quel rapport, à quelle température, et QUAND...)
L'important, comme le dit Mercure, c'est de pas utiliser ton joujou à régime stabilisé pdt des km et des km sur autoroute!
Il faut varier sans cesse le régime, accélérer tranquillement, décélérer, bien "enrouler" sur les rapports...
Bref rouler normalement!!!
Mais en respectant le régime maxi préconisé par le constructeur...
Change souvent de vitesse, mets là en charge sur tous les rapports, et puis utilise le frein moteur aussi, pour faire travailler la boite en "retenue".
Comme ça, tu termines l'écrouissage de tes pinions de boite sur les 2 faces.
C'est ch*ant de rouler comme une larve pdt les 1000 premiers km, mais pour l'avenir de ta moto, c'est toi qui voit...
Merci a tous pour ces précieux conseils. J' approche tranquillement les 800 kms et je me ballade trankil à 7000 tr/min (quand je peux car en 6 ème on est déjà à 130 Km/h) et je trouve ça très plaisant (ma copine aussi).
Pour les sorties mes amis motards me parlent beaucoup de la vallée de chevreuse alors c' est partit révision jeudi et après j' aurais peut être un peu moins le nez sur mon compte tour.....
Voila sinon c clair que sans cette grosse bavette les pots d'échapements sous la selle ressortent mieux c'est une oeuvre d' art lol
Bonne route a tous et n'oubliez jamais : "prudence est mère de sureté"
FZman
J'en possède un aussi, moi le concessionnaire m'a dit 500 km à 6000 maxi et 500 à 7000 maxi , ce que j'ai respecté scrupulsement car c'est l'avenir de ta moto , pendant le rodage monte deux a trois fois dans les tours et c'est tout .
Par contre 8 a 9000 tr pendant le rodage tu vas user les pièces moteur anormalemrent et l'abîmer.
La mienne a 2000 bornes et elle est en train de ce libérer toute seule, mon moulin tourne comme une horloge. Alors respecte le rodage, c'est pas pour rien s'il y en a un.
A+