Comment sangler au mieux une moto sur une remorque ? (tm)
j'ai l'intention de transporter ma moto SS 1000 sur une remorque moto, pouvez-vous me dire comment la sangler au mieux .
Merci pour toutes vos infos
jm
Salut JMmarc,
Deux sangles au niveau du té de fourche inférieur.
Une petite sangle fixant la roue avant à l'arceau en bout de rail.
Deux sangles à l'arrière, poignée passager ou repose-pieds arrières.
Pour les longs trajets, j'ajoute une/deux sangle(s) entre la béquille centrale et l'arrière de la remorque. Sur un freinage d'urgence, ça peut éviter de retrouver la moto sur le timon.
Penses à la répartition des masses, Il te faudra peut-être reculer l'arceau sur le rail, si le poids sur l'attelage est trop important.
Bonne route.
Daddy
pense à compresser les suspensions au moment de serrer les sangles
mets une cale en bois, plastique,... bref une bidouille entre le té inférieur et le garde boue avant, ça evitera à la fourche de rester comprimé durant quelques heures
Alex6 vs bee-coeur
Comprimé vs non comprimé
Fight!!!!
v
les sangles de l arriere tjs sanglées vers l avant
pour plus de securité encore (comme moi qui suis un vrai parano des que je tracte)
tout ce qui a été di plus une sangle qui comprime l arriere sur la selle d un coté a lautre,une sangle maintenant la roue arriere (enrouler sur le rail)
1 vitesse enclenchée
1 collier type colson sur le frein avant
Bien comprimée, la moto, et avec une grosse cale sous le chassis pour empêcher les oscillations ( type caisse à bouteilles de bières en plastique, au hasard...)
Essai à petite vitesse, petite distance, resserage, et surveillage après...
V
salut
ça n'abîme pas les suspattes de rester comprimées longtemps ? (voir jusqu'à 1 - 2 jours)
passque moi aussi je vais devoir tracter mon brêlon. mas du clos bientôt...
Comprimer la fourche
Penser à scotcher les rabs de sangles (pour pas que ça batte au vent)
Pour le reste voir photo
ouah je suis impressionné de toutes les sangles que vous mettez!!
moi tous les 15 jours je transporte mon fantasme sur 220 bornes et 1 fois par an 900 pour les VACANCES!!
une sangle de chaque coté des repose pieds arrieres versles crochets avants pour pas comprimé la fourche( çà abime les joints spi) mes sangles sont en bonnes etats quand même et basta
jamais eu de soucis et j'espère ne pas en avoir
cet été je rajouterai quand même 2 sangles au niveau des demi guidons
parcontre je ne laisse jamais comprimé plus de15-16 heures d'affilée
et je roule sans problème 150-160 ( je sais c'est pas bien mais no souci)
tchuss et bonne vacance à tous
roadrunner,joli travail
Salut JMmarc,
Je résume :
- Deux sangles au niveau du té de fourche inférieur.
(elles passent à l'intérieur du carénage, fixées vers l'avant de la remorque, parrallèlement à la fourche, tension modérée. Rien ne sert de comprimer à mort. Pas de problème pour les joints)
- Une petite sangle fixant la roue avant à l'arceau en bout de rail.
(Déjà, avec celle là, la moto tient encore debout si une des deux premières venait à lacher)
Déjà, avec ça, tu peut rouler tranquille.
- Deux sangles à l'arrière, poignée passager ou repose-pieds arrières.
(Elles partent perpendiculairement, reliées au anneaux latéraux de la remorque. Tension modérée. Sur les portions de route viroleuse, elles sont là pour les efforts latéraux)
- Pour les longs trajets, j'ajoute une sangle entre la béquille centrale et l'arrière de la remorque.
(Sur un freinage d'urgence, avec une routière un peu lourde, ça peut éviter de retrouver la moto sur le timon)
Penses à la répartition des masses, Il te faudra peut-être reculer l'arceau sur le rail, si le poids sur l'attelage est trop important.
Bonne route.
Daddy
...et pour la conduite de l'attelage, il faut adapter:
j'ai vu basculer devant moi, sur les quais du Rhône à Lyon, une remorque chargée avec une 250 KTM de cross (moto très légère!)
La moto était parfaitement sanglée, mais le chauffeur de la voiture, qui était aussi le motard, a ralenti en se rabattant en fin de courbe, et l'attelage a fait un demi-tonneau spontanément.
Ralentissage ( même pas freinage!) en courbe, pas bon.
Je l'ai aidé à remettre debout, pas de gros dégâts, mais bon, la moto ne faisait que 115 kg! Sa remorque était au top, le sanglage aussi, la vitesse peut-être pas très adaptée, bien que lente ( environ 50km/h)
Bref, le centre de gravité plutôt haut doit être bien pris en compte!
V
une 206 diesel pour tracter une moto ça suffit
je dis ça car je compte monter un atellage pour partir en vacances
un pote me prêtrai sa remorque 3 rail
Pec a écrit:
> ...et pour la conduite de l'attelage, il faut adapter:
>
> j'ai vu basculer devant moi ... une remorque ... avec une moto très légère.
>
> Bref, le centre de gravité plutôt haut doit être bien pris en
> compte!
Une remorque pas très large avec un voie étroite.
La position de la moto souvent trop en avant de l'essieu.
Un réservoir un peu trop plein.
Tout ça n'arrange pas les choses.
Le demi tour tranquille sur le parking peut tourner à la catastrophe.
Daddy
Pour le SS, tu n'as pas trop le choix, il faut retirer le carénage si tu ne veux pas risquer de l'abimer. Avec le cadre tubulaire tu as l'embarras du choix pour les fixations
Pour l'avant tu as la possibilité de fixer les crochets sur le cadre au niveau de tés. A l'arrière la cadre est aussi facilement accessible. A ta place j'éviterais de fixer la moto aux cale-pieds
Lorsque que je met la moto sur remorque, 5 sangles.
- 2 sur les demi guidons fixées légèrement en avant (attention au carenage !!) sans serrer comme un malade.
- 2 pour les cale pieds AR fixéés lègèrement en arriere
-1 pour le pneu AR sur le Rail
Une première vérif des tensions de sangle au bout de quelques km, puis ensuite de tps en tps.
Pas de vitesse enclenchée, et réservoir le plus vide possible...pour abaisser le centre gravité.
Et jamais eu de problèmes, et poutant je prends des routes de daubes.
Vvv
Mostro>
Non, non pas besoin de retirer le carénage sur la SS !!
En fait, à l'avant, je passe une sangle sur chaque fourreau de fourche, entre les T ; je relie ces sangles entre elles avec un mousqueton, sur lequel est accroché le crochet du treuil utilisé pour monter la moto sur la remorque. Suivant comment tu mets les sangles, tu peux protéger les parties plastiques du frottement des sangles en les entourant de mousse ou autre.
Pas besoin de fixer des sangles supplémentaires à l'avant.
Pour l'arrière, je fixe les sangles sur le cadre treillis (très pratique !).
Et pour sécurité, j'accroche la roue avant au timon, au cas où.
C'est tout !
Ah : je comprime aussi les suspensions pour réduire le mouvement, mais je ne les mets pas en butée !
Ah oui, aussi : une Clio 1.4 (même pas 16v) suffit pour tracter.
Perso je préfère retirer les carénages par sécurité vu le prix de ses petites choses
ça prend qq minutes quand on a l'habitude. Je n'ai pas de treuil sur la remorque que j'utilise habituellement et fixer une sangle au cercle métallique dans lequel est fiché la roue ne m'inspire pas confiance.
Marco>
Effectivement, si tu n'as pas de point d'attache fiable à l'avant de la remorque, tu n'as pas le choix.
très jolie bécane RoadRunner
merci à tous pour vos conseilles
jm
Bonjour à tous,
je sais que ça n'est pas le bon forum mais je recherche un plateau moto à louer ( pour une 1200 bandit ) du vendredi 4 août au jeudi 17 août au matin, pour moi aller an Bretagne ( 600 kms X 2 ).
Quelqu'un en a t il un qu'il louerait ????
Je suis du Pas-de-Calais dans la région de Lens....
Merci.....
vas sur ce lien, tu devrais pouvoir trouver:
[www.motards59.com]
Une petite question me trotte dans la tête...
Comment faites-vous pour monter et descendre vos motos sur vos remorques???
En fait surtout pour descendre la moto avec un rail qui est relativement haut au départ... (je suis petit mais quand même )
Arf un Citroën Picasso, un mythe s'effondre. :)
A 3 pas de problème :
1 sur le plateau qui controle l'équilibre
et 2 au sol qui soulèvent
jm
ou mieux :
A deux, + 1 treuil : un qui tourne le treuil, un qui contrôle l'équilibre.
La première fois on est pas fier c'est vrai
Mais il faut prendre son courage à deux mains, et ne pas avoir peur ....
Moi perso je la monte seul au moteur, en marchant sur le rail à côté bien sûr, le pouce droit sur le coupe circuit pour pallier à tout incident...
Bien entendu je n'accélère pas du tout et dose la grimpette à l'embrayage... Le couple important du 1400 étant dans ce cas là un très précieux allié....
(dans tous les autres cas aussi )
Pour la descente ben c'est tout simple... on fait le contraire
Pour le petit détail je précise que je bascule légérement le plateau de la remorque avec un tasseau de bois de 5 ou 7 cms env et que je retire ensuite, ceci pour ne pas faire toucher les échappements à l'abord de la remorque...
Pour ce qui est du coup de main il y a belle lurette que je j'ai compris quàa la maison j'étais tout seul pour ces coups là... Et pour cause J'ai une Femme et 2 Filles qui sont plutôt du genre talons aiguilles que caterpillard ....
Mais je ne m'en suis jamais plaint ... je trouve ça plus joli
PS>>> Océdar (le plus intéressant est dans la remorque
)
perso je monte mon b12 seul sur ma remorque !
elle n'est pas rabaisser mais c'est un ancien plateau de caravane pliante
amenager par mes soins.
ma methode :
1) j'aligne la moto sur le rail
2) je monte l'avant avec le moteur et à l'embrayage
3) une fois la roue avant posé sur le plateau et engagé dans le rail,
je descend de la moto en maintenant l'equilibre grace au guidon
4) grace à l'embrayage (encore) je fait monter le reste de la moto jusqu'a etre en butée sur l'arceau en fin de rail
( le plancher aide grandement à cette manip !)
5) j'enfourche de nouveau la moto pour avoir les mains libres , je fixe les
deux sangles arrieres au repose pieds passager
6) je les tends et voila la moto tient seule ,il ne me reste plus qu'a fixé les sangles avant en comprimant legerement la fourcheet remettre l'antivol dans la roue avant !
j'utilise cette methode depuis plusieurs années
(d'ailleur c'est mon b12 sur la photo)
et je n'ai jamais eu de soucis !
mais peut etre mon metre 93 aide dans ce cas
(d'ailleur c'est mon b12 sur la photo)
c'est mon ancien b12 !
ah oui !!
penser à l'angle en arrivant en haut de la rampe si celle-ci est courte, sinon bobo le sabot !
moi, je mets l'attellage dans une descente de façon à ce que ce soit le moins pentu possible et en plus ça demande moins d'effort (quoique je la monte au moteur)
fift a écrit:
> ou mieux :
> A deux, + 1 treuil : un qui tourne le treuil, un qui contrôle
> l'équilibre.
Ou encore mieux.
Moi je la monte seul, sans moteur et sans risque de chute grace à un petit bricolage maison.
Voir ICI
Moi je monté également et descend ma moto tout seul sur la remorque.
Je monte au moteur et embrayage jusqu'au bout du rail et là j'actionne le coupe circuit, je précise que je fais cela à coté de la moto, coté gauche, sans problème malgré mon 1,67 m !
Les deux sangles avants sont déjà en attente, posées sur les garde boues de la remorque. J'accroche la sangle gauche avec un peu de mou, la moto penche donc légèrement vers la droite. Je passe de l'autre coté, j'accroche la sangle droite et voilà la moto est droite !
Pour transporter l'une ou l'autre des motos, maintenant j'utilise un petit accessoire bien pratique acheté 15€ chez Dafy.
C'est un jeu de sangles courtes spécialement prévu pour prendre les deux demi bracelets et disposant de crochets d'accrochage aux extrémités.
Ainsi les sangles principales sont accrochées bien en dehors du carénage et il n'y a ainsi aucun risque de voir ces sangles frotter et abîmer les flancs.
C'est très utile pour les motos avec demi bracelets, mais pas vraiment d'intérêt pour les roadsters à grand guidon plat.
Ensuite 1 sangle à l'horizontal entre la roue avant et le timon de la remorque pour plaquer la roue dans l'arceau, une autre petite sangle entre la roue avant et entourant le rail (pour éviter que la roue avant ne décolle sur un choc).
Et une dernière sangle à l'arrière pour comprimer légèrement l'amortisseur arrière et bloquer la moto dans le sens du recul. Pas de vitesse engagée, pas de frein serré.
Ne pas oublier de retirer la clé de contact, puisque moto montée au moteur .....
.... ça n'est déjà arrivé ! :)
Pour descendre la moto, ben la même procédure dans l'autre sens pour retirer les sangles et descente au frein.
Ma remorque est surbaissée (spéciale moto), malgré tout je ne dépasse pas le 120 km/h sur autoroute (car roues de 10" seulement), et je prends les ronds-points mode lopette !
Car il faut se souvenir d'une chose, c'est l'assurance de la moto qui couvre son déplacement sur remorque, si vous êtes assuré tout risque pas de pb, mais si vous êtes au tiers, en cas d'accident san tiers responsable, vous n'avez que vos yeux pour pleurer .....
Bonne route à tous
Kick
@ yo : kiloutou
Il y en a un à Arras
Pareil....
Je monte la moto, moteur en route, en marchant à gauche de la moto, sans accelerer, jouer sur l'embrayage suffit.
Au préalable, j'ai déjà préparer les sangles pour fixer l'avant de la moto (pas envi de me retrouver comme un c*n tout seul avec ma moto sans pouvoir la lacher pour allé chercher les sangles
Les seuls problèmes problémes que j'ai pu rencontrer son:
à la montée, trop d'angle entre le rail et la remorque -> carenage qui touche....
à la descente, la moto qui part un peu en biais, du coup la roue arrière monte sur le bord du rail...
Mais en général, tu ne te fais avoir qu'une fois
Le 5 juillet j'ai envoyé le message suivant:
je sais que ça n'est pas le bon forum mais je recherche un plateau moto à louer ( pour une 1200 bandit ) du vendredi 4 août au jeudi 17 août au matin, pour moi aller an Bretagne ( 600 kms X 2 ).
Quelqu'un en a t il un qu'il louerait ????
Je suis du Pas-de-Calais dans la région de Lens....
----------------------------------------------------------------
Cest bon j'en ai trouvé un à côté de Lille pour pas cher.
Seul hic, il me manque un rail.
Quelqu'un des alentours de lens ou lille pourrait il m'en préter un ou deux ( avec 2 je serai plus rassuré pour la monter ) durant cette même période ??
merci
en fait il s'agit d'une rampe pour monter la moto, et éventuellement d'une seconde sur laquelle je pourrai monter.
@ yo : Comme dis dans mon massage d'hier, ils ont des remorques moto chez kiloutou. Peut-être ont-ils aussi des rails à louer...