Bandes réfléchissantes sur casque
Bonjour,
Je viens de recevoir un casque uni et les bandes réfléchissantes sont fournies mais pas collées.
Je voulais donc savoir quels risques (amendes...) je peux encourir si je ne les mets pas ?
Sachant qu'un petit papier m'indiquait qu'en France elles étaient obligatoires.
Je sais qu'elles servent à être mieux vu la nuit, mais qu'elles sont moches.
Pour info je mets toujours un blouson moto avec des empiècements réfléchissantes d'origines.
Merci de me donner vos opinions.
Tu te regardes souvent dans le miroir avec le casque sur la tête? Le casque est-il d'abord un object de mode ou d'abord un équipement de sécurité/protection pour toi?
Le casque est justement ce qu'on peut voir le mieux, surtout pour ceux qui roulent en sportive, car il dépasse en général beaucoup plus que la veste. Si tu fais un tour en Belgique où les MIB portent des casques en orange fluo, tu verras à quel point ça rend visible, les quelques bouts de Scotchbrite qu'on doit poser ici ne font qu'approcher un tel atout (mais c'est déjà vraiment pas mal, la nuit).
Donc l'amende risque d'être sévère, légalement probablement pour port d'un casque non homologué (comme pour le non-port de la ceinture??), mais je pense plutôt aux amendes qui pourraient t'être infligées, disons, accidentellement.
L'amende serait de : 90 € et 3 points en moins.
Mais les flics ne seraient pas regardant (en allant voir d'autres sites).
Le gros problème c'est qu'en cas d'accident, l'expert et donc ton assureur seraient en droit de miniser les remboursements.
Je viens d'avoir mon assureur qui s'est renseigné auprès de son expert "sinistre".
Donc ils m'ont annoncé que du moment que le casque était estampillé "norme européenne", il n'était pas nécessaire de coller les bandes réfléchissantes !!!
Bonne route à tous
En espérant que fashion victim ne prendra pas un sens littéraire!
RJVB > si tu mets du Scotch Brite sur un casque, ça ne le rendra pas plus visible (risible à la limite)
Par contre, tu peux essayer avec du Scotchlite®...