Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Permis moto: saga ou Odyssée ?

Permis moto: saga ou Odyssée ?

Bonjour -bonsoir- à tous sourire

J'ai une petite remarque concernant les comptes-rendus publiés sur le site au sujet de Sandrine qui a commencé ses cours de conduite... avant moi et qui depuis patauge sur le plateau. Je suis incapable d'évaluer son niveau et je n'ai pas de formation de moniteur moto, mais j'ai lu dans le CR (compte-rendu) du cours 18 que personne n'avait songé avant cela à la corriger sur le fait d'effectuer son 1/2 tour en première lors du rapide, procédure pourtant quasi sine qua non pour effectuer la manoeuvre avec sécurité et efficacité.

J'avoue avoir eu pour ma part une formation apparemment beaucoup plus succinte que celle présentée par les CR et assurée par les moniteurs de la moto-école "célèbre" dont il est question, et que ma formation n'avait probablement pas les qualités du cahier des charges requis pour les moto-écoles AFDM. Toutefois 18 cours d'une heure et demi ou plus (je ne sais plus, tout cela remonte à si loin - je parle de cette saga motarde-) et ne pas avoir été corrigée sur un aspect de conduite aussi basique - et important-, je trouve cela un peu... léger...

De mon point de vue éloigné (sud-ouest, quand tu nous tiens), j'aurais tendance à considérer cette moto-école avec une certaine défiance quant à la qualité réelle des cours assurés. J'entends par-là que chacun progresse à son rythme, mais qu'il y a des lenteurs légèrement supectes et j'avoue que la petite remarque technique évoquée plus haut est de taille à faire croître ces quelques doutes. Certains motards sur le forum ont déjà décrié la moto-école en question (je crois me souvenir des termes "pompe à fric" ou encore "réputation usurpée" ). Il y avait parfois remise en cause directe efficacité pédagogique vs "rentabilité". Alors, est-ce que je me fais des idées? Est-ce que la moto-école en question mérite vraiment la place (publicité gratuite indirecte et involontaire) que lui consacre les CR détaillés du Repaire?

Merci à ceux qui ont testé de se manifester et d'exprimer leur propre opinion sur ce sujet en des termes instructifs et... constructifs.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long paragraphe et @+.

Kagoo98

PS: si Sandrine me lit, je tiens à lui assurer qu'il ne s'agit pas d'un jugement sur ses qualités mais que le débat se situe au niveau de la moto-école. Je lui souhaite par ailleurs beaucoup de courage pour la suite.

Re: Permis moto: saga ou Odyssée ?

Je pense la même chose que toi. Moi et plusieurs potes ont commencé notre permis bien après elle, et aujourd'hui mes potes ont le permis et moi je suis déja en moto ...ou alors je comprend pas tous et elle prend un cours tous les 3 mois ! L'idée d'un reportage sur une élève de moto-école est très bien, mais malheureusement je pense qu'il ne rend plus compte de la vérité d'un passage de permis, et on patauge, on patauge: elle fait le plateau, part en circulation, retourne en plateau. pfffffffff à ce rythme là, elle ne sera jamais présenté au plateau ! Ok pour certaines personnes c'est plus long, mais y a des limites ( ou pas, si on se place du point de vu de celui qui encaisse les leçons ). Enfin c'est dommage pour Sandrine, et elle a du courage.

Et alors, personne n'est passé par chez eux pour avoir son permis?
Un petit "up"

Kagoo98

avatar manuatao 25-10-2004 15:46

Je ne connais pas cette moto école mais je partage tes sentiments. Pourtant ce n'est pas rare de voir des élèves progresser lentement. Sont-ils alors la proie d'individus peu scrupuleux ou tout simplement comme au permis B, sont-ils stressés ? Lorsque j'ai passé mon permis, une élève présente totalisait plus de 100 heures et le présentait pour la deuxième fois !!! J'espère pour Sandrine que ses efforts paieront rapidement....

avatar Sisyphes 25-10-2004 16:18

Perso, j'avais des doutes sur mon auto ecole, mais bon on n'est pas forcément objectif lorsque l'on est concerné directement, toutefois, je note que cette école a cessé d'existé il y a de cela quelques mois. Au final, mon permis m'a couté cher, mais apres 2 ans et demi de moto, je ne regrette rien, la seule chose que je peux dire à Sandrine, c'est surtout de ne pas se décourager. Par contre si cela devait duré, il faudrait peut être envisagé un changement d'auto ecole.

certains, pas bcp, sont content de cette moto école.

Bcp la déconseille.

la faute de l'élève?
du moniteur ? (ya qd meme des choses aberrantes)

Qui y est actuellement? et y réussi "normalement"?

Tout d'abord bonjour, c'est mon premier post parmis vous sourire
J'ai eu mon permis jeudi dernier.
Je suis passé par la moto-école de la "saga".
La formation m'est apparue satisfaisante, et pour cause, bien que n'ayant jamais touché un deux roues de ma vie (à par un vélo j'aime ) j'ai eu mon permis en 1 mois et demi, le plateau et la circu du premier coup.

Le circuit privé est sympa, vous n'êtes pas coincé par d'autres moto-écoles, l'ambiance est plutôt bon enfant. Malheureusement les cours ne commencent jamais à l'heure, il n'est pas rare de perdre 20 à 30 minutes. C'est probablement dû à l'optimisation des moniteurs. En effet, ils n'ont souvent pas de pause, ils doivent enchaîner les cours. La formule la plus usitée est le stage (4 heures par jour pendant une semaine), c'est bien, c'est formateur. Cependant bien que nous étions 7 dans mon stage, j'en ai vu se composer de plus d'une quinzaine d'élèves. Ca fait quand même beauscoup pour un seul moniteur à la fois (vous avez dit rentabilité clin d'oeil ). Les motos sont biens, en état, des yamaha (sponsoring oblige) XT660 pour le plateau et les nouvelles FZ6 S et N pour la circu. Le problème parfois est qu'un stage est organisé sur un autre circuit (à Marcoussis par exemple), la plupart des motos sont embarquées et je me suis vu en partager 2 pour 6 élèves lors du dernier cours de préparation la veille de l'examen du plateau. Pas très cool, surtout au tarif pratiqué.
Enfin, les formateurs ont une forte tendance à vous faire "poireauter" pour vous inscrire à l'examen. C'est surtout vrai pour le plateau. Si vous ne vous imposez pas, vous faites 30 heures de plateau sans en voir le bout.

En conclusion, si vous avez de la chance, que vous n'êtes pas trop nombreux aux cours, que les motos ne servent pas à une autre formation sur d'autres circuits, la formation est bonne et vaut son prix. Sinon, passez votre chemin ou votre porte-feuille s'aminciera rapidement.

Pour ma part, j'ai eu pas mal de chance.

>rysjo

c bien ce que je pense

En RP, c mort pour la moto ecole.

Je comprends pas ? Comment peut-on payer des heures de cours et ne pas avoir une moto pour soi ? Normalement tu devrais avoir une moto sur la totalité du cours et ne pas à la partager avec d'autres élèves , qu'est ce que tu fais en attendant ?

C'est arrivé sur un cours, je ne prétends pas que ce soit le cas général.
Dans les faits, au lieu d'attendre sur la moto ton tour pour effectuer ton exercice, tu attends debout et récupère la moto de celui qui termine son passage.
Ca ne génère que peu de temps de latence, mais c'est assez frustrant.

> rysjo: je vais tenter de discuter les informations que tu viens de nous donner.

1/
Le partage des véhicules semble être une pratique malheureusement courante dans le mileu des moto-écoles, c'est la rançon du succès de ce moyen de déplacement de plus en plus populaire. Cela n'est guère surprenant (rentabilité, hélas) et une moto par élève ou non est une des garanties-clé à bien noter lors de l'inscription à une moto-école. A trois ou quatre sur la même bécane, vous n'avez jamais vraiment le temps de vous familiariser, c'est de l'apprentissage en pointillés, forcément plus long. Avec un tarif horaire situé entre 30 et 40 euros, une moto par élève serait pourtant la moindre des choses. D'accord avec rudy77.

2/
Par contre la surpopulation et l'inévitable dilution de l'efficacité pédagogique qu'elle entraîne sont à proscrire: l'apprentissage de la conduite en sécurité sur une moto ne doit pas être envisagé sous un jour trop collectif (c'est pas l'usine). "Curieusement" Sandrine doit être chouchoutée, qui ne semble pas avoir trop eu à souffrir de ces inconvénients.

3/
Les machines employées sont de bons modèles récents et "propres" selon tes dires (c'est bon pour leur pub - et celle du sponsor- et ça ne fait pas de mal question sécurité). Un bon point pour eux.

4/
"forte tendance à vous faire "poireauter" pour vous inscrire à l'examen", "surtout vrai pour le plateau", "si vous ne vous imposez pas"... etc... L'éternel problème du triangle:
- niveau technique acquis d'après l'élève
- niveau technique évalué par le moniteur
- niveau technique réel de l'élève

Vous ajouter un zest de facteurs pondérants:
-Elève: motivation, sérieux, caractère, qualités athlétiques, sang-froid, thune, calendrier, humilité devant la difficulté, fréquence et durée des cours...
-Moniteur: expérience, temps à consacrer par élève, nombre d'élève par séance/par jour, absence de pause café,paperasses, appât du gain...
-Technique: partage des bécanes, vérification des connaissances théoriques avant l'examen (en général, c'est dé*****-toi), corrections apportées et acquises, maîtrise générale, faiblesses...

On voit beaucoup de gens sur le forum se plaindre de l'incompréhension manifeste de leur mono qui ne leur donne pas tout de suite le feu vert pour passer le plateau (dans leur propre intérêt), d'autres qui accumulent les heures sans progresser ou se poser de questions... Chaque cas est unique.
Le schéma généralement suivi semble être de type: progression/ stagnation ou régression/ progression... Difficile de trancher.

Merci de continuer à faire part de vos opinions constructives.

Kagoo98

PS: merci de vous être esquinté les yeux sur ce message
PPS: féloches pour ton permis tout neuf rysjo, fais en bon usage super content
PPS': merci pour vos réponses

avatar petit_prince77 25-10-2004 23:30

nous on était 4 pour 2 motos mais les cours duraient 4h (comptée pour 4)
On progresse aussi en regardant les autres

avatar petit_prince77 25-10-2004 23:34

il faut lire "comptée pour 2" plus haut!

Sinon j'ai pas compris, les cours de sandrine, c'est des cours d'une heure ou de 2?

> petit_prince77: d'après le CR du tout premier cours, ce sont des cours de 2h pour l'essentiel. Ce qui doit lui faire pas loin de 36 heures de cours (et toujours pas prête pour le plateau, c'est ennuyeux). Je dois avouer ne pas avoir pensé (ou osé, pour ne pas paraître indélicat) à tenter de comptabiliser grossièrement le temps passé jusqu'à présent. La durée totale est relativement importante et je n'ose même pas imaginer le tarif qu'elle a déjà dû débourser triste .
J'ai bien peur, même si cela risque d'en choquer, que tout cela ne soit guère représentatif des conditions générales d'un permis "lambda". L'idée de départ était excellente et le sommaire et les objectifs affichés alléchants, mais là... Y a-t-il eu erreur de casting? Qu'est-ce qui pèche dans la formation? Il ne s'agit pas de porter de jugement sur les capacités de Sandrine mais il y a là quelque chose de surprenant... Je vais tâcher de relire l'ensemble des CR à l'occasion.

Kagoo98

avatar Gribouille 26-10-2004 03:02

à propos de ce reportage "longue durée"....

ne portez pas de jugement hatif sourire
il vous manque certains éléments pour étayer votre réflexion...

mais ce n'est pas à moi d'en parler plus...
kagoo98, message transmis à qui de droit... clin d'oeil

bonne nuité à tous...

En province, tout est tres différent.

Mais il est inadmissible de ne pas avoir chacun sa moto.

Ca doit etre perturbant, forcément. Tu perds le rythme. Si en plus l'élève n'est pas à l'aise...

Rien que ce point là est mauvais. Alors le reste....

Tout à fait d'accord : une moto chacun, je trouve ça obligatoire. Au prix où sont les leçons....

Par contre, je suis plus souple pour ce qui concerne les horaires et le temps de cours : mon mono était toujours en train de courir, jamais de pause, il passait de la moto à la voiture au scooter pour le BSR... une vie de dingue !
Donc, j'étais indulgente quand il arrivait 10 minutes en retard ou qu'on commençait un poil plus tard quand il nous payait un café...

avatar DouPs R.A.T 26-10-2004 10:14

au debut je prenais exemple sur cette saga pour montrer a des futurs motards comment se passait le permis

mais aujourd'hui je leur file plus le lien, ds 10 ans elle aura pas encore son permis.

niveau responsabilite, je pense que tout n'est pas du cote de la moto ecole, ptet un peu mais l'eleve a l'air un peu pataude aussi qd meme.

ok ca arrive que des personnes en chient pour avoir leur permis, mais pour relater le passage du permis moto, vallait mieux trouver une personne ds la moyenne, quitte a faire les compte rendus a chaque lecon et poster le tout lorsque le permis est ds la poche.

d'apres les comptes rendus elle doit avoir 2 h de lecon a chaque fois, donc ca lui fait deja 36 heures, c'est enorme. perso j'en ai fait 8h de plateau avant de la passer, ma soeur a du en faire 18h, une amie 16, une autre 24, un autre 12, mais j'avais encore jamais vu quelqu'un faire plus de 30h de plateau et etre toujours au niveau 0, elle arrive a rien, je suis desole de le dire mais le lent elle en chie, apres 36h elle doit reflechir a ce qu'elle doit faire pour bien le passe, c'est meme pas acquis. le rapide, au bout de 36h, on lui dit de passer le demi tour en premiere, mais lol, pourquoi on lui a pas dit avant.

ca va devenir pire que les feux de l'amour cette saga, en plus je pense que c'est pas sympa pour l'eleve qui sait que des milliers de personnes lisent ce qu'elle fait a chaque heure.

bon courage pour elle en tout cas, j'espere qu'un jour elle aura le permis

> Gribouille: merci pour le Fw, j'attends ce point de vue avec impatience

> DouPs R.A.T: opinion un peu abrupte, mais c'est la tienne.

> svsdams: oui, pas le temps de prendre son rythme avec ce jeu de chaises musicales en moto. Apparemment, les mono de petit_prince77 étaient honnêtes question comptage du temps passé.

Kagoo98

avatar Le Modérateur 26-10-2004 20:59

Bonsoir,

Hummm... vos interrogations sont légitimes... quelques précisions donc...

Tout d'abord, c'est moi qui m'occupe de ces reportages/CR réguliers.

Or, chaque CR me prend environ 6 heures. Je m'explique : 2 heures de cours, 1 heure de trajet A/R, et presque 3 heures entre le tri des photos, la
rédaction, les liens à changer, la mise en ligne.

Donc, comme il est impossible de trouver 6 heures chaque semaine en plus du reste pour la saga, l'élève a du se plier à mon emploi du temps et donc
attendre régulièrement que je sois disponible pour assurer le suivi du
cours, en tenant compte de son propre emploi du temps et des disponibilités du côté de la moto-école. Forcément, çà l'a pas vraiment aidée, car il vaut mieux prendre ses cours rapprochés plutôt que de laisser des longues périodes entre chaque cours triste

Et en plus, j'ai plusieurs de cours de retard au niveau mise en ligne.

Ce qui veut dire en clair, que vous voyez des cours qui ont eu lieu il y a
trois mois actuellement !

Mais ne comptez-pas sur moi pour vous dire si c'est terminé ou non, si elle
a abandonné ou si elle a passé ou non le permis.

Et le suspens alors clin d'oeil

Merci de votre compréhension super content

Appel de phare

David

Ok David, merci pour tous ces éclaircissements. On vous laisse le temps de vous occuper de la suite au rythme qui vous convient.
Par contre je ne suis pas convaincu par les méthodes de la moto-école. Je reste un peu sur ma faim de ce point de vue-là, tant pis pour moi.

@+

Kagoo98

avatar DouPs R.A.T 27-10-2004 09:52

merci pour les explications

on te demande pas de nous dire la fin t'inquiete :):)

joli boulot, je comprend pourquoi c'est si long

Bonsoir,
tout d'abord j'espère que Sandrine a eu son permis.
Mon post n'était pas là pour écorner la réputation d'une moto-école mais plus pour relater une expérience par ailleurs positive.
Je le répète la formation me semble normale et satisfaisante. Néanmoins j'ai vu plusieurs personnes qui en étaient à bien plus de 36 jeures de plateau, Sandrine est vraiment loin d'être un cas isolé. D'autres élèves sont inscrits depuis plus d'un an voire un an et demi pour certains.
Si vous prenez vos cours sous une forme traditionnelle, en effectuant vos heures de temps en temps en fonction de vos disponibilités et de celles de la moto-école, vous reprenez à zéro à quasiment chaque cours, vous changez souvent de moniteur, bref le suivi n'est vraiment pas le point fort. Les formules "stage" sont privilégiés dans cet établissement, à chaque heure correspond son exercice, la progression est constante et le suivi bien fait.
Si vous êtes un adèpte deu "stage", je vous recommande cette moto-école, sinon, je le répète, votre porte-feuille s'en rappelera longtemps.

avatar happypop 28-10-2004 10:54

A Kagoo98 => il suffit de faire une recherche sur "monneret" sur ce forum et tu trouveras pas mal de témoignages...

J'étais dans le même cas que Sandrine mais je n'ai pas attendu 36 heures pour me rendre compte que cette formation c'est du n'importe quoi et aller voir ailleurs. Et pour avoir pu constater de la différence dans une moto école "traditionnelle", je confirme que cet établissement n'est pas du tout représentatif d'une formation traditionnelle.
Quand j'ai passé le permis, l'inspecteur a vu sur mon dossier que j'étais passée par Monnere t... puis je l'ai entendu tenir avec mon moniteur et ceux des autres écoles qui faisaient passer le permis ce jour-là, des propos très négatifs, en particulier le faible niveau des élèves après un nombre d'heure de cours ahurissants.
enfin bref, je ne conseille à personne d'y aller, à moins d'avoir envie de payer 3 ou 4 fois le forfait initial de permis, ou d'être un virtuose inné de la moto. C'est peut être la seule condition pour avoir le permis en moins de 30 ou 40 heures, et encore !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter