Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

GP MOTO : Pourquoi les Français sont mauvais ?

avatar Motard passager 26-08-2004 13:59
GP MOTO : Pourquoi les Français sont mauvais ?

GP pourquoi les Français sont mauvais ?

Je me pose cette question :

En 54 ans de GP vitesse combien on a eu de Français champion du monde ? Alors si ma mémoire est bonne voilà la situation depuis 1950 ( Corrigez moi si je me trompe )

GP 50, puis 80 cm3 : 0
GP 125 : 1 ( VINCENT )
GP 250 : 3 on se réveille légèrement ( TOURNADRE, SARRON, JACQUES )
GP 350 : 0
GP 500 : 0
GP SIDE : 1 ( MICHEL) et encore je devrais dire ½, puisque le singe ( BIRCHALL ) était Anglais je crois

Alors qué passa ? car les pilotes cités ci-dessus, n’ont pas été capables de doubler leur titre. Un titre et puis s’en va ( les derniers O.Jacques et A.Vincent en sont la parfaite illustration )
Car nos voisins les Espagnols et les Italiens ( pour ne parler que d’eux ) qu’est ce qui nous mettent . Qu’ont-ils de plus que nos pilotes ? Hein ? Allez faites moi 4 pages sur le sujet, je ramasse dans 1 heure.
Prochain sujet : Combien de Français ont gagné de championnat de ......…..France ? j'aime
V

V

Re: GP MOTO : Pourquoi les Français sont mauvais ?

bas le probleme avec les francais c'est que lorsque ils gagnent, ils prennent un peu trop le citron et la ca part en live.
ex:jacquouille qui se la pete avec sa ferrari et son motorhome a what million de dollars des qu'il est champion du monde 250.
ils ont ont pas compris il faut resté simple et concentré surtout a ce niveau de competition.
comme les fouteux quand ils ont étés champion du monde; apres leurs "exploit" ont les voyaients partouts (les pubs, emisssions a la ****etc.....)
faut resté simple et continué a bossé au lieu de se la coulé douce en se disant qu'ont est le boss

avatar vikingjo 26-08-2004 14:20

et puis en france on ne promouvoit pas assez les sports mecaniques( budget) donc les chances d'avoir des bons est plus mince pas content

qu'en t'a la grosse tete de nos pilotes je pense qu'il n'y a rien a dire nicosan a deja tout dit cool

En france on ne pense qu'a gagné, c'est très bien et le plus "facile", mais faudrait penser à se maintenir en "haut de l'affiche" et ca, c'est beaucoup plus dur !

avatar dlabaaalle 26-08-2004 14:36

Oui, et les Ethiopiens, pourquoi ils ont aucun champion du monde, hein ?

Je me le demande !

avatar tatoospirit 26-08-2004 15:59

un problème d'infra strucuture peut etre....
les sports mécaniques sont pas très vendu en france...je sais pas à l'étranger...

et très honéreux en France, c'est réservé à une élite ,qu'on le veuille ou non, hélas.

sport mécanique = sport d'argent, de soutien famillial et de relations, donc là déjà beaucoup d'éliminés ( ça ça concerne les débutants en championnat de france ).
quant aux pilotes déjà dans le grand bain au niveau mondial ou européen, manque de soutient de la fédé, manque de sponsor (interdit de pub pour le tabac ou les alcools), peu de couverture TV hormis eurosport donc médiatisation quasi nulle, il manque un pilote "locomotive" qui serait capable de gagner des grand prix souvent voir aligner 2 titres consécutifs et tout cela avec une grande notoriété reconnue par les médias.
ce qui n'est pas le cas d'un olivier jacques qui a eu la grosse tête bien avant son titre, arnaud Vincent quant à lui est sans doute le meilleur pilote français actuel mais je pense qu'il a un caractère de cochon et trés têtu !!!
de puniet devrait lui arrêter de calculer et enrouler du cable pour essayer de gagner des grand prix avec panache, les autres continuez de vous entrainez sérieusement car il y a du boulot.

en general, pour avoir des bons il faut partir de beaucoup de jeunes et les former. en F1 seyna, prost et schumacher ont ete champion du monde de kart et rossi en pocket bike.mais avec moins de 30 circuits et rarement ouverts, c'est plus dur . il y a des jeunes français qui vont en Espagne ou Italie pour essayer de pouvoir s'entrainer. merci à O.J.d'avoir fait un team pour pour jeune.

avatar Godzilla 26-08-2004 22:42

nicosan a écrit:

> bas le probleme avec les francais c'est que lorsque ils
> gagnent, ils prennent un peu trop le citron et la ca part en
> live.
> ex:jacquouille qui se la pete avec sa ferrari et son motorhome
> a what million de dollars des qu'il est champion du monde 250.
> ils ont ont pas compris il faut resté simple et concentré
> surtout a ce niveau de competition.
> comme les fouteux quand ils ont étés champion du monde; apres
> leurs "exploit" ont les voyaients partouts (les pubs,
> emisssions a la ****etc.....)
> faut resté simple et continué a bossé au lieu de se la coulé
> douce en se disant qu'ont est le boss

Facile à dire, hmmm?

OJ n' est simplement pas un gars communicatif, c' est tout.
Il a une Ferrari, très bien. Il est pilote, riche, et aime la mécanique, alors quoi de plus normal?
Il retape( retapait?) aussi des voitures anciennes pour l' anecdote.
Le motorhome? Il devrait préférer dormir dans une tente? Ou à l' hotel, comme certains pilotes qui ne mangent même pas avec leurs mécanos?

Il n' a pas l' air humble?
Pourquoi ferait-il semblant de l' être? Il fait partie des meilleurs pilotes du monde.
Jamais gagné un GP 500 ou MotoGP? Et alors? Une victoire est la somme de tout un tas de facteurs qui nous échappent.
(Mais je rappelle qu' il est le seul pilote à avoir été en mesure de gagner un grand prix avec une 500 2-temps contre les premiers 4-temps, avant que Barros ne le fauche).

C' est agaçant ce réflexe typiquement français de taper sur nos champions.

Et si c' était ça, la cause?

avatar Godzilla 26-08-2004 23:07

clin d'oeil
Aussi :

Mis à part au Grand Prix de France (et pas tous les ans), aux 24H du Mans et au Bol d' Or, vous voyez beaucoup de monde se bousculer sur les circuits?

En ce qui me concerne, au Vigeant, je constate depuis qques années qu' il n' y a pas foule, même pour le championnat de France Open.
Et même par très beau temps.

Pour les autres circuits, je sais pas. timide
Mais MJ parle cette semaine carrément du danger de disparition de l' Open en 2005!!!
Les problèmes sont divers, mais ce qui est certain, c' est que le public n' est pas là.
Souhaiter les Grands Prix à la télé hertzienne, c' est bien, mais aller voir de ses yeux un beau spectacle pour pas très cher (parce que les courses sont loin d' être monotones), ça n' émeut pas le motard français moyen.

Les pays qui comptent de nombreux "top pilotes" comme l' Italie et l' Espagne ont un public largement passionné.
Les catégories y sont nombreuses, et certaines font références en Europe.
D' ailleurs, certains p' tits jeunes français vont s' affûter dans le championnat espagnol en p' tits cubes.

Et certains pilotes français de Supersport et Superproduction vont rouler en Angleterre ou en en Espagne pour profiter de la fin de leur championnat, le notre étant bien plus court!

Ce n' est pas le niveau qui manque pour les meilleurs, mais tout le reste manque! Nous n' avons pas de culture moto.

Je ne connais pas LA raison qui explique le manque de champions français en vitesse moto, je crois qu' il en existe beaucoup, de raisons.
Celles qui me chagrinent sont le manque d' enthousiasme général, et la facilité avec laquelle on tape sur nos rares champions au lieu de les supporter.

Peu de champions, mais nous n' en méritons pas plus.

godzilla a écrit :
<Mais je rappelle qu' il est le seul pilote à avoir été en mesure de gagner un grand prix avec une 500 2-temps contre les premiers 4-temps, avant que Barros ne le fauche).>

petit rappel pour mémoire.

-christian Sarron a remporté un grand prix en 500 ( devant freddie Spencer)

-patrick PONS champion du monde en 750 et vainqueur des 200 milles de daytona .

alors oui c vrai OJ est le seul à avoir failli gagner un GP en categorie reine......

parce qu'ils sn'ont pas de thune pour avoir les bonne moto!!!

Et quand il ont le soutiens d'un team (laconi), ça part en vrille sans trop savoir vraiment pourquoi!!

Dans le cas de A. Vincent, ou de OJ, tous deux ont eu un titre de hcamion du monde avec des moto de team privé, parce que aprilia/yamaha ne voulais pas leur filer de vrai moto dès le départ..... tu prend le même pilote avec des sponsor, et ça roule en GP avec une RCV! regarde donc Kenny Robert Jr. depuis son titre miracle... euh.. bah.... il roule encore?? C le même?? m'enifn il cartonne pas deds masse malgrès sa moto qui marche très bien puisqu'il a la même que tamada (sauf les brigeston, c vrai!)

Y'a aussi qu'on donne plus facilement un guidon aux pilotes espagnols et italiens car c'est dans ces pays qu'il y a le plus d'audience (faut voir le nb de gp en espagne). Alors un gp avec 80% de français et de belges forcément ça les intéresserai moins.

clair que une course avec Sebastien Legrelle, ça le fait moins qu'avec Sete Gibernau

avatar Godzilla 27-08-2004 13:28

clin d'oeil
Defazer > Je ne parlais pas de victoire en génaral, mais de perfs 500 2T/1000 4T.
Cette saison-là, OJ a été le seul a être en mesure d' approcher la victoire face aux quatre-temps.

Voilà.

avatar Godzilla 27-08-2004 13:30

Mc Bob a écrit:

> clair que une course avec Sebastien Legrelle, ça le fait moins
> qu'avec Sete Gibernau
>

Et Sete Gibernau, on en disait quoi il y a qques temps?

avatar Loup Garou rms 27-08-2004 15:53

on a plein de champions du monde
- en supermot
- en motocross
- en trial
- en enduro

il n'y a pas que le G P en moto

pour Godzilla et tous ceux qui s interressent un peu au GP voici un lien bien sympa..

[www.chez.com]

avatar Brezhoneg 27-08-2004 17:47

Dire que les pilotes français sont des manches c'est déjà ne pas y connaître grand chose en pilotage. Effectivement deux ou trois dixièmes au tour... ça fait un boulevard à la fin d'une course, mais en attendant faut déjà être un client pour tourner aussi vite. Et c'est précisément les derniers dixièmes qui sont les plus difficiles à gagner et qui font la différence entre les grands pilotes et les "bons". Déjà accéder au Moto GP, je crois que ça mérite le respect, après c'est une histoire de matériel. Les usines font à peu près ce qu'elles veulent et favorisent certains pilotes pour des raisons purement stratégiques.
Maintenant, il y a un extra terrestre par génération, Rossi, Doohan, Spencer, Sheene, Ago, Hailwood... et ça ne signifie pas que ceux qui étaient derrière étaient des poireaux.
Et puis quand on aura une fédé à la hauteur et des filières de formation à l'italienne ou à l'espagnole et des gens qui font confiance à nos pilotes on en reparlera. Mais c'est pas demain la veille.
Mais ça me gave un peu qu'on se permette de flinguer les pilotes français, les traiter de nuls.... alors que la grande majorité d'entre nous prendrait 15 secondes au tour sur un circuit par n'importe quel pilote du championnat de France open. clin d'oeil

>Brezhoneq, personne n'a dit qu'ils étaient nuls et aucuns de nous n'a la prétention d'aller ce frotter aux pilotes du championnat de france (à part Mc Bob mais il a encore du boulot clin d'oeil ) pour ma part je suis trop vieux et puis c'est bon j'ai donné il y a bien longtemps en championnat de france open cool avec des garçons comme Sarron, Rapicault, Bolle etc etc... ils me collaient pas 15 s mais le peu qu'ils me collaient m'a vite fait comprendre certaines choses triste il faut du temps ,de l'argent, des relations et du talent.... il me les manquait tous héhé, mais quel bonheur d'avoir roulé avec des pilotes!!! j'aime

avatar Godzilla 27-08-2004 23:30

clin d'oeil
Defazer > Sympa, ton lien.

Loup garou > Exact.
Et d' ailleurs, en supermotard Van Den Bosch a encore mis tout le monde minable en catégorie 650. Les français dominent le championnat du monde supermotard, même si les ritals ne sont pas loin.

Mais le MotoGP (quel nom ridicule, au passage....) étant la caégorie reine, on aimerait bien avoir un gars qui gagne.
Enfin, cette saison, avoir un gars qui court. super content

Mais consolons-nous, les japonais non plus n' ont pas des masses de pilotes favoris en MotoGP. Et pourtant, ce n' est pas faute de moyens, ni d' envie.

avatar Motard passager 28-08-2004 14:01

Salut

Bon je vous l'accorde, le titre du post était un peu provoc, mais j'ai beau réflêchir, mais quand on ne gagne presque jamais, on ne peut pas dire qu'on est bon et surtout en rapport des autres qui eux gagnent et même beaucoup.

C'est sûr que répondre à ma question est quasi impossible. Il ne doit pas y avoir foule pour trouver les solutions, sinon on aurait des champions tout plein. Alors effectivement, manque de culture moto ( mouais ), mauvaises filiaires ( certainement ) et peut-être un manque de motivation..

Il est certain que critiquer c'est facile, mais comparer ça l'est encore plus. Et c'est ce que j'ai fait. J'ai pris des archives et j'ai compté ( moi le premier j'étais persuadé qu'on avait gagné beaucoup plus de GP en 50 ans )

Je ne casse pas nos ( rares ) champions. D'ailleurs pour parler d'un autre domaine, j'ai supporté J.M Bayle depuis ses débuts dans les mini-verts. Puis en Super Cross, au Parc des Princes, au Guidon d'Or. Je suis relativement chauvin et je continue à suivre avec intérêt les résultats de tous nos Français.

C'est sur aussi que même le dernier d'un GP est un excellent pilote, mais on ne leur demande pas de participer ( même si c'est l'essentiel ) mais d'être devant. Poulidor était souvent 2ème, mais on ne se rappelle que du vainqueur

Ce qui ressortait surtout de mes recherches c'est pourquoi on a des champions qui ne sont pas capables de réitérer leur exploit. Bien sûr qu'on ne va pas parler des exceptions comme Ago, Niéto, Hailwood, mais tout simplement ( façon de parler ) de ceux qui ont gagné au moins 2 championnat.
si j'ai bien compté il y a au moins 30 champions ayant au moins 2 titres et en nationalité ça donne : ( à 5 près...)

Italie : 65
GB : 43
Espagne : 23
Allemagne : 16
U.S.A : 15
Australie : 10
Suisse : 07 ( le gruyère explique tout )

Allez Randy et vive la France..... clin d'oeil

V

avatar Godzilla 29-08-2004 00:17

clin d'oeil
C' est parce que le Champion français, une fois qu' il est titré, grand seigneur, laisse leur chance aux autres, et veut passer à autre chose (genre : "Ouais, ouais, déjà fait...").

Et surtout, il se remet à bien vivre, manger, boire, se lever tard, tout ça.
La vie, quoi. j'aime

D' ailleurs, Peteransel était surnommé "le Goret" pour son tour de taille. super content

avatar Fazerman26 29-08-2004 20:11

Parce que la france n'a pas une coulture du sport motocycliste, voilà le problème!!!!

Pas de gp à la télé, aucune pub faites autour de tout ça!!!

Les Champions italiens ou espagnols sont de véritables stars dans le pays, alors que Jacque et Vincent peuvent se balader m'importe où sans être importuner!!!

La fédé est bidon, il n'y a aucune dynamique, en France, propice à faire émergé les jeunes talent !!! C est la loi de la dé***** !!

voilà ki donnent d'autant plus de valeur à nos champions, mais il est clair qu'il y a un gros problème chez nous!!!!

Nous ne somme pas prêt de rattrapper les italiens et les espagnols

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 29-08-2004 20:19

Déjà, pour commencer, j'aimerais bien être aussi mauvais qu'Olivier Jacques, Laconi ou De Puniet. j'aime
Parce que rien qu'avec ça, je vous dis pas ce que je vous mettrait !!!

'Faut relativiser.
Ils sont mauvais ? Peut être. Mais dans ce cas, que celui qui se considère comme meilleur qu'eux fasse un pas en avant !

Allez un peu faire un tour sur le site www.sylvainguintoli.com et vous verrez ce que ce petit a déjà fait
mais je pense surtout à ce que lui et les autres pourraient faire s'il y avait suffisement de sponsors français pour soutenir ces jeunes
Et puis, prenez un mec comme jean michel bayle, parce qu'il a raté (enfin façon de parler) son entrée en grand prix, on oubli un peu vite qu'il y a quelques années il a littéralement fumé tous les amerlocs sur leur propre terrain de prédilection, comme on oubli Prost, ou Noha, ou Pons, ou Depailler, ou Platini ou bien d'autres
alors, hé ho, les français, soutenons nous ..... et surtout, soutenons les, ils ont besoin de nous et de notre soutien moral, c'est trés important
Tinou

PS : j'ai énuméré des grands sportifs, je sais bien que noha et platini n'ont jamais fait de sport mécanique timide
je préfère me justifier avant de m'en prendre plein la pas content
Tinou

avatar Cyrillll 31-08-2004 22:28

Il suffit de voir une grille de départ pour se rendre compte que les français sont loin d'être en surnombre... Lorsque l'Italie aligne deux ou trois fois plus de pilotes que la France, il est presque logique qu'ils aient plus de succès. Cela s'appelle de la statistique, et, même en sport, cela joue. Il y a plus de chance de trouver un excellent pilote (à formation comparable, ne me sortez pas une équipe de 500 pigmés comme exemple) dans un paquet de 20 que dans un lot de 2...

Ouais, la question est pourquoi y a t il plus de pilote italiens ou espagnols que de pilotes francais????

avatar Cyrillll 31-08-2004 22:41

Tinou >>> les vocations, les infrastructures, les sponsors, le soutien...

avatar Godzilla 01-09-2004 12:43

clin d'oeil
...........................Le public.

avatar PatriceZR 01-09-2004 13:16

En parlant de français en GP...

MotoGP: le Français Olivier Jacque de retour au Japon avec Moriwaki
mer 01 sep, 12:59 PM

PARIS ( AFP) - Le Français Olivier Jacque, champion du monde motocycliste 2000 des 250 cc, annonce son retour en Grand Prix MotoGP lors de l'épreuve japonaise, le 19 septembre, à Motegi, dans un communiqué diffusé mercredi, à Paris.

Jacque pilotera une Moriwaki, machine qu'il a essayée sur le circuit de Brno, en marge du Grand Prix de République tchèque, il y a quinze jours. Il avait effectué 70 tours de circuit au guidon de la MD 211 VF, animée par un moteur Honda cinq cylindres 990 cc quatre temps et chaussée de pneumatiques Dunlop.

(publicité)

La Moriwaki a disputé quelques courses cette saison, pilotée par l'Australien Andrew Pitt. Il s'est notamment classé 14e du Grand Prix de Catalogne, marquant là les deux seuls points de la saison.

Jacque, pilote emblématique de l'écurie Gauloises-Fortuna Yamaha Tech 3, dirigée par le Français Hervé Poncharal, avait été remercié en fin de saison 2003 par la marque aux trois diapasons pour manque de résultats sur la M1 990 cc quatre temps. Il n'avait pas retrouvé de guidon pour la saison 2004.

"Je n'avais pas roulé sur circuit et avec une moto de course depuis novembre 2003 et j'ai pris un plaisir fou à travailler avec Moriwaki", indique Olivier Jacque. "Au départ, précise-t-il, j'ai participé aux essais qui ont suivi l'épreuve tchèque par pure amitié pour cette équipe bien sympathique. Mais, après avoir couvert 70 tours de circuit, nous avons dressé un bilan très positif".

Jacque estime "vraiment intéressant de partager (son) expérience avec une équipe aussi motivée". "Il y a eu un véritable échange qui s'est révélé constructif puisque, entre le matin et le soir, les temps sont tombés", commente le pilote français. Il a tourné une seconde plus vite que Pitt.

Sur la foi de ces résultats, l'écurie Moriwaki lui a demandé de participer au Grand Prix du Japon "afin de continuer le travail de développement de la MD 211 VF".

"Pour moi, c'est très intéressant car c'est la première fois que je suis amené à développer une moto expérimentale. Même si nous ne roulerons pas pour réaliser un résultat de pointe, faire évoluer une moto toute nouvelle en configuration course est passionnant", analyse le Français.

La collaboration est déjà engagée. "A Brno, j'ai demandé pas mal de modifications qui sont en voie de réalisation et qui seront terminées pour les essais que nous ferons en Malaisie sur le circuit de Sepang la semaine prochaine. Je suis maintenant très impatient de reprendre ce guidon", conclut Jacque.

cool

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter