english

Contrôle technique : Plus d'un million de motos contrôlées en un an

Les motards restent les bons élèves avec moins de 10% de contre-visite

1.325.116 contrôles réalisés, 30% de contre-visite pour les voitures sans permis, 28% pour les cyclomoteurs

Contrôle technique : Plus d'un million de motos contrôlées en un an - Photo d'illustration, crédit : DragonImages/EnvatoLe 15 avril 2024, la règlementation a changé pour de nombreux motards désormais contraints et forcés à passer le contrôle technique de manière périodique. Rapidement, les premiers bilans on mis en exergue un niveau d'entretien plus abouti que dans l'automobile, mais aussi de très fortes disparités d'une classe à l'autre de la catégorie L.

Et cette tendance des débuts s'est confirmée au fil des mois à travers différents bilans. Maintenant que la première année est écoulée, le réseau MotoVision en profite pour partager les chiffres officiels en provenance de l'UTAC-OTC.

Sur les 1.325.116 contrôles techniques périodiques réalisés en France, le taux de contre-visite reste légèrement inférieur à 12% avec 159.000 contre-visites ordonnées pour 88 défaillances potentielles majeures et 9 défaillances critiques.

Bien que marginales sur la route, les voitures sans permis de la classe L6 restent les véhicules les plus préoccupants avec 30% de contre-visite et 60.265 contrôles réalisés. Ce n’est guère mieux pour les cyclomoteurs de la classe L1 dont les 139.600 contrôles ont donné lieu à 28% de contre-visites. À l'inverse, les motos (L3) restent les bonnes élèves de la catégorie avec environ 10% de contre-visite sur les 1.030.800 machines inspectées.

Sur les trois premières causes de refus, on retrouve, pour la catégorie L3, un échappement non conforme ou des émissions de polluant dépassant les limites, des pneumatiques usés et une plaque non conforme.

De son côté, Motovision confirme avoir relevé les mêmes valeurs au sein de ses 573 centres qui ont d'ailleurs tous obtenu l'agrément définitif pour procéder aux contrôles périodiques des véhicules de classe L. L'agrément est obtenu en avance puisque les centres ont jusqu'à septembre pour l'afficher.

Il se pourrait toutefois que les résultats soient un peu différents à l'avenir alors que d'autres contrôles vont être instaurés progressivement. Ça commence dès le 1er juillet avec l'introduction d'une mesure du niveau sonore.

Bernard Bourrier, PDG de Motovision :

MOTOVISION a choisi la proactivité pour apporter une solution fiable et de proximité aux propriétaires de deux et trois roues et de VSP [Véhicules Sans Permis] afin d’être en conformité avec la réglementation soumettant leur véhicule au contrôle technique. Nous avons anticipé son entrée en vigueur le 15 avril 2024 et préparons notre réseau à être prêt à chaque étape d’évolution de la mise en application. La prochaine est en juillet avec l’obligation de s’équiper en sonomètre.

Plus d'infos sur le contrôle technique des deux-roues motorisés

Commentaires

Chanabo

Je suis supposé passer mon premier contrôle technique fin 2026. Je vais me renseigner auprès de ma nouvelle assurance, AXA. Si celle-ci ne l’exige pas, je ne pense pas que j’irai le passer (car 1/ je trouve cela totalement inutile; 2/ j’ai quelques craintes lors la manipulation de ma Rocket 3 par le contrôleur ). J’attendrai d’être contrôlé par la maréchaussée pour ça. Ce qui ne m’arrive pratiquement jamais.

03-06-2025 08:38 
gvrun666

Idem...

03-06-2025 10:18 
gvrun666

NB: AXA fait partie, avec Club 14 qui leur appartient, des promoteurs du CT moto...change pour la Mutuelle des Motards qui ne prennent pas le CT en compte et défendent les motards (je n'ai pas de billes chez eux !).

03-06-2025 10:20 
gvrun666

NB: j'ai aussi une Rocket 3 et celle-ci n'est pas prête du tout à aller engraisser les actionnaires du CT

03-06-2025 10:21 
l'haricot

Citation

désormais contraints et forcés
Personne n'y serait allé....

Citation

Il se pourrait toutefois que les résultats soient un peu différents à l'avenir alors que d'autres contrôles vont être instaurés progressivement. Ça commence dès le 1er juillet avec l'introduction d'une mesure du niveau sonore.
Même constat... et quand les bécanes seront rejetées pour clignotant non d'origine (vas-y raque tes 80 balles pièce, fallait pas la lâcher à l'arrêt), il sera trop tard pour grogner.

03-06-2025 11:03 
inextenza

@L'Haricot: vu la proportion de contre-visite à cause d'une pollution incorrecte alors que les mesures sont pour de trop nombreux cas mal opérés... on y est déjà...

03-06-2025 11:08 
Picabia

Je viens d'assurer il y a deux mois une moto d'occasion chez AXA et on ne m'a pas demandé le CT.
A moins que la stratégie ait changée en deux mois, ils n'exigent rien sauf une carte grise en bonne et due forme.
Je dois passer la mienne cette année et je ne suis pas encore psychologiquement préparé.
Par contre si je veux mettre la carte grise au nom de mon fils je fais comment sans CT.

03-06-2025 12:56 
Charlie_41

AXA, qui était promoteur du CT moto il y a quelques années, a fait machine arrière suite à la fuite d’assurés à l'époque.
Le CT moto n'est toujours pas dans leurs contrats,... à vérifier pour les nouveaux quand même.

03-06-2025 13:03 
A-Lain

1.325.116 traitres ? couards ? kollabos ?

(bon je dis cela mais je ne me suis tjrs pas remis de l'engueulade de mon épouse quand elle a découvert que j'étais en retard sur le CT de sa voiture - à peine 6 mois, j'vous jure pas de quoi en faire un fromage).

quoique, je vais vendre la SZR, il faut que je lui fabrique un support de plaque. (faut que je retrouve la plaque aussi )


1 325 116 contrôles et :
88 défaillances potentielles majeures et 9 défaillances critiques.
cela fait du 0.007 % de problème

Pour les voitures, 2024 en partant sur la même base on est à 5% de véhicules ayant une défaillance majeur + critique.
(22,23 millions, 19.44% de recalés contient 18.77% de majeur et 0.7% de critique, cela fait 1 110 000 voitures pas mal non. )

-------------
"--
Sur les trois premières causes de refus, on retrouve, pour la catégorie L3, un échappement non conforme ou des émissions de polluant dépassant les limites, des pneumatiques usés et une plaque non conforme.--"


Houaa la plaque : super méga dangereux, je suis estomaqué par l'irresponsabilité des proprios.

(bon faut tout de même en tenir une couche pour aller faire un contrôle avec une plaque trop petite ou des pneus usés, ceux là méritent une claque).

03-06-2025 13:16 
vaidd

Citation
A-Lain
1.325.116 traitres ? couards ? kollabos ?

(

Personnes qui veulent vendre leur motos ?

03-06-2025 13:33 
A-Lain

Aussi oui,
la seule raison valable.

03-06-2025 13:45 
Picabia

Collabo oui, couard, non, je me suis fait traiter de boche, de collabo et de nazi quand j'étais môme et un peu après aussi.
Bon l'allemand et l'anglais m'ont rapporté un maximum de points au Bac D à l'époque alors que ces nazes galéraient pour grappiller des points.
Donc comme je suis un coutumier du poignard dans le dos puisque je suis un traître, j'envisage le CT ou la guillotine

03-06-2025 14:07 
inextenza

Picabia, je suis au contraire persuadé que c'est la crainte d'une verbalisation et d'une immobilisation (...) qui a fait faire passer beaucoup de CT2RM en dehors des motos vendues.

03-06-2025 14:39 
elbowz

Je partage l'avis d'inextenza.

Je me marre bien quand je remarque que les mecs qui faisaient les héros il y a un an de ça en clamant haut et fort leur boycott du CT sont en bonne partie les mêmes qui se sont rués dans les centres dès l'ouverture pour faire passer leur moto.
Une belle bande de grandes gueules.

03-06-2025 15:06 
Daniel_San

Une assurance (auto ou moto) ne réclame jamais un CT pour ouvrir un contrat.
La question n'est pas d'avoir un contrat.
Quelle que soit l'assurance, si tu renverses quelqu'un et que tu n'avais pas de CT, c'est porte ouverte pour la partie adverse, qui te mettra en responsabilité pour avoir délibérément roulé avec un véhicule qui n'était pas en règle. Tu pars avec un sérieux handicap, et potentiellement des dommages-intérêt calculés en fonction.

03-06-2025 17:36 
l'haricot

Citation
Daniel_San
Une assurance (auto ou moto) ne réclame jamais un CT pour ouvrir un contrat.
La question n'est pas d'avoir un contrat.
Quelle que soit l'assurance, si tu renverses quelqu'un et que tu n'avais pas de CT, c'est porte ouverte pour la partie adverse, qui te mettra en responsabilité pour avoir délibérément roulé avec un véhicule qui n'était pas en règle. Tu pars avec un sérieux handicap, et potentiellement des dommages-intérêt calculés en fonction.

Non, il faudrait que l'assurance adverse, oserais-je dire "l'adversaire", entame une enquête pour chercher, et prouver le cas échéant, que l'accident vient d'un défaut d'entretien du véhicule, ce qui n'a rien à voir avec un CT validé ou non. Tous les détails dans le dernier Motomag, avec le retournement de veste spectaculaire du boss de sécuritest, Laurent Palmier feu

03-06-2025 17:56 
Diggs

Les 2 bécanes que j’ai acheté récemment ont été soumises au CT par leur propriétaire pour la vente...
Une belle mascarade !

La première est impeccable, mais le CT mentionne, sans obligation de contre visite, une usure du disque avant, alors qu’il est dans les cotes (le contraire serait inquiétant puisqu'il est neuf).

La seconde âgée de 33 ans doit être restaurée, et pourtant le CT ne mentionne aucun des défauts parfaitement visibles, dont plusieurs sont majeurs...un vrai sketch!!!

03-06-2025 18:13 
Daniel_San

[ffmc.asso.fr]

03-06-2025 19:39 
Picabia

Diggs on n'a jamais dit que c'étaient des super pros non plus dans les centres, ce sont de simples exécutants qui suivent un protocole.

03-06-2025 19:48 
A-Lain

Citation
Picabia
Diggs on n'a jamais dit que c'étaient des super pros non plus dans les centres, ce sont de simples exécutants qui suivent un protocole.

La dessus entierement daccord.
En général les gens éssayent de vivre et je suis trop idéaliste pour penser autrement que veulent faire leur boulot le mieux possible.
Eux ne sont pas le problème.
Il faut les respecter.

Bien / mal peut importe ils font ce pour quoi ils sont payé.

Amusant que ti te soit sentis concerné par l'idée de kollabos. Ta culture et ta connaissance de l'histoire surement.

Perso k'éxecre tellement ce mot que je ne le supporte pas y compris ds le monde du travail qd bien même son origine soit une des avancées sociales des années 30.

Ma maraine était allemande (de l'est échappée juste à temps). J'adore ce pays et la mentalité.

Inex et Elbow ont répondus.

J'exclue l'obligation pour la CG ds un cas de vente. Je l'avais négligé . C'est pr cela que je ne vendrais pas ma moto si tant est que cela me vienne à l'esprit.

Il n'y a pas d'oblihation de CT ds le contrat d'assurance.
Y compris voiture.

03-06-2025 20:34 
Saintbab

Perso je ferai mon ct pour une raison simple. Je me suis fait arrêter un certain nombre de fois pour excès de vitesse dont un pour plus de 40km. Le motard était sympa et ne m'a pas immobilisé la moto. Sans CT et s'ils ont des consignes pas sûr d'avoir droit à la même mansuétude

03-06-2025 20:52 
nicoxj900

J'ai fait un +30 il n'y a pas longtemps ; si je n'avais pas eu le CT, je repartais à pieds ...

Pour info, j'ai fait le CT fin décembre avec 6 mois de retard, pour éviter le sonomètre (trouver un pot H pour ma machine de plus de 35 ans est quasi mission impossible, donc j'ai anticipé un peu ...)

04-06-2025 09:56 
inextenza

Pourquoi, ils t'ont dit explicitement que le CT a été ton joker?
Et comment feras-tu dans 2 ans?

04-06-2025 10:30 
Elunnia

Moi je suis un collabo, j'ai fait le CT en novembre dernier. Ma panigale 899 est toute d'origine (sauf cligno et plaque arriere). ça m'a couté 40 euros, les gars étaient franchement sympa ils m'ont proposés de manier la moto pour tous les controles. Résultat, aucun soucis.
Je l'ai fait en 2024 car il y avait pas le niveau sonore. Quand ils l'ont démarrer, ils ont fait une tete xD surtout que ça resonne à mort dans le garage...
Et hasard ou pas, je me suis fait contrôler 2 semaines apres, premiere chose qu'ils ont regardé en voyant la CG c'est si mon CT était fait.

04-06-2025 11:32 
inextenza

Bah si tu es full origine, c'était quoi le problème avec le sonomètre? La DRIRE (à l'époque) avait accepté d'homologuer la panigalette malgré un niveau de pression sonore (116dB il me semble?) supérieure à une bécane de superbike ou d'endurance... bah c'est comme ça... non?

(edit: d'ailleurs, c'est con mais mine de rien, c'est le seul truc non financier qui ne me fait pas regretter de ne pas en avoir acheté une. Car faisant quelques roulages piste, ces machines sont désormais "bike non grata" sur de plus en plus de circuits)

04-06-2025 11:42 
fift

Inextenza, en théorie tu as raison, la 899 est homologuée telle quelle donc il ne devrait pas y avoir de question.

Mais dans les faits, il faut sans doute s'attendre à devoir batailler vu le niveau sonore d'origine, et notamment pour les premiers qui y passeront. Je comprends le fait de vouloir se simplifier la vie.

04-06-2025 11:50 
pretexte

Je suis chez AXA qui n'exige pas le CT.
J'ai immatriculé cette année une moto de 2011 et sur le site on m'a juste demandé de certifier que j'avais un CT valable. Aucun justificatif réclamé.

04-06-2025 11:55 
Alf

Citation
Elunnia
... les gars étaient franchement sympa ils m'ont proposés de manier la moto pour tous les controles...
Bonjour,
Tu m'étonnes,
Tu prends toi même le risque de flanquer ta meule par terre sur leur proposition, ils contrôlent et à la fin tu donne 40 balles (Et le blabla concernant que c'est sous la responsabilité du centre ela ne vaut pas un caramel).
Et si tu refuses de la balader, ils peuvent refuser de la passer.
C'est pas beau ça ?
Bonne journée

04-06-2025 13:25 
inextenza

Citation
pretexte
on m'a juste demandé de certifier que j'avais un CT valable. Aucun justificatif réclamé.
Une déclaration sur l'honneur t'engage néanmoins: une absence de CT alors que tu déclares en avoir un peut être un motif de dénonciation de contrat... généralement au moment où tu pourrais coûter de l'argent, si tu vois ce que je veux dire clin d'oeil

04-06-2025 13:26 
Saintbab

Le centre où je suis allé le propriétaire est motard et se débrouille. Hors de question que je touche c'est leur problème.
La déclaration sur l'honneur ça veut dire que si un problème arrive l'assurance ne va pas couvrir.
Et en cas d'infraction c'est pas un joker, juste un truc qui fait qu'hormis l'infraction tu est réglo. Et ça peut jouer.

04-06-2025 13:40 
THE-DUDE

Bonjour, perso je ne blâme personne, je sais depuis longtemps que le pays dort et est d'une docilité quasi parfaite...les exemples sont nombreux...

pour le moment je suis toujours vierge de CT, mais je suis en idf...j'ai qq potes qui ont été contrôlés en roulant (check avec n° plaque) puis arrêtés pour contrôle, et obligation de passer le CT dans la semaine...donc à un moment ca devrait me tomber dessus...grumpf

Remercions donc nos (très) chères forces perceptrices, toujours motrices pour appliquer n'importe quoi avec un zèle qui force l'admiration, et un sens aigue des priorités...gerbegerbe

La bonne nouvelle ? j'ai trouvé de quoi passer ce fameux CT vite et bien, sans meme présenter les meules...

Petite info déjà échangée sur le repaire: aucune assurance (moto ou voiture) ne demande CT valide pour assurer un véhicule clin d'oeil
d'une part car ca n'est qu'une photo à date qui ne présage pas de l'état du véhicule dans les 2 ans qui suivent, d'autre part car en cas de sinistre un peu sérieux, un expert passe pour checker d'éventuels défaillances/non conformités

04-06-2025 14:13 
Elunnia

Honnêtement je sentais pas du tout le fait de voir quelqu'un manier la moto, donc qu'on me propose de le faire ça m'a rassurer. En soi aucune raison de la crouter, tu ne fais que l'avancer de 3m ou tourner, c'est bien moins galère que la garer derrière ma voiture.

Pour le sono, le soucis c'est que le legislatif peut evoluer et dire "maintenant au dessus de 100 c'est fini, et si ta CG est a 107, tant pis pour toi tu trouve un moyen de baisser le son ou tu la vends"
Je suis d'accord pour les circuits c'est completement débile de limité le son SURTOUT sur des motos de série d'origine.

Pour le bruit les plus cool c'est les forces de l'ordre, j'ai toujours droit à un "putain quel beau son" ou un pouce levé et un sourire quand je les croise.

04-06-2025 14:40 
Godzilla

Citation
Elunnia

Je suis d'accord pour les circuits c'est completement débile de limité le son SURTOUT sur des motos de série d'origine.


Les circuits n'ont pas le choix, ils sont attaqués de tous les côtés par des riverains et associations.

04-06-2025 14:52 
BIG83

Salut
...et ceux qui veulent tourner sont en règle...
Comme quoi inquiet
V

04-06-2025 15:53 
fift

Citation
Elunnia
Pour le sono, le soucis c'est que le legislatif peut evoluer et dire "maintenant au dessus de 100 c'est fini, et si ta CG est a 107, tant pis pour toi tu trouve un moyen de baisser le son ou tu la vends"
.


Non, ça n'est pas possible. Une loi ne peut pas être rétroactive.

04-06-2025 16:15 
Goupil62

Je ne pense pas être un lâche mais je devais vendre ma moto : le gars au contrôle est un motard que je connais très bien & la visite fut professionnelle, simple & rapide.

Le CT en poche, j'ai pu vendre sans aucun problème la moto.

Je confirme qu'elle était dans un parfait état, eu égard à l'entretien que je lui portais.

Il est vrai,encore une fois, que ce contrôle ne sert qu'à engraisser un gouvernement déficitaire 😡

04-06-2025 17:57 
BIG83

Salut
"""Je ne pense pas être un lâche"""

Flagelle toi tant que tu y es...
V

04-06-2025 18:06 
inextenza

Citation
Goupil62
Il est vrai,encore une fois, que ce contrôle ne sert qu'à engraisser un gouvernement déficitaire 😡
endormis
Marginalement.
C'est surtout Dekra et consorts qui en profitent le plus! L'Etat ne récupère que la TVA dans l'histoire (c'est déjà pas mal cela dit, mais bon on ne parle pas de sommes folles non plus)

04-06-2025 18:24 
Charlie_41

+1 avec Inex : l'état préfère de loin que tu dépense 70 ¤ dans des clopes, ou mieux, dans le carburant !

04-06-2025 18:54 
Alf

Citation
inextenza
Citation
Goupil62
Il est vrai,encore une fois, que ce contrôle ne sert qu'à engraisser un gouvernement déficitaire 😡
endormis
Marginalement.
C'est surtout Dekra et consorts qui en profitent le plus! L'Etat ne récupère que la TVA dans l'histoire (c'est déjà pas mal cela dit, mais bon on ne parle pas de sommes folles non plus)
Bonjour,
Holaaaaa mon bon monsieur, un sou est un sou.
Et avec l'augmentation des points de contrôle, la relance ou le maintient des ventes est assuré (Mais cela ne fonctionne qu'un temps et que dans une société ayant réellement un pouvoir d'achat correcte, voir l'exemple des voitures).
Dans un premier temps ce sont les chinois qui doivent tranquillement tirer des plans sur la comète.
Bonne journée

04-06-2025 19:30 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous