english

24h Motos : 7 Relais Motards Calmos sur la route du Mans

Café gratuit, informations routières, assistance technique, restauration...

Tous les détails sur les relais FFMC organisés du 16 au 19 avril 2026

24h Motos : 7 Relais Motards Calmos sur la route du MansDès aujourd'hui, pilotes et équipages engagés en Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC sont présents au Mans pour donner le coup d'envoi des festivités liées à la 49e édition des 24 Heures Motos en prenant part à la parade dans le centre-ville cet après-midi.

Les choses sérieuses débuteront à partir de demain avec les premières séances d'essais et l'arrivée des premiers spectateurs venus assister à la manche d'ouverture du mondial d'endurance sur le circuit Bugatti.

Cette année encore, des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus sur le tracé sarthois, surtout que les conditions météo s'annoncent favorables le week-end prochain au Mans et que l'épreuve connait une popularité croissante ces dernières saisons. Cela va donc aussi se traduire par une forte concentration de motards convergeant simultanément vers le circuit.

Pour encadrer ces flux peu habituels de deux-roues motorisés, les diverses opérations d'accompagnement sont renouvelées en marge de l'événement à commencer par la mise en place des Relais Motards Calmos par la Fédération Française des Motards en Colère, ces points de ralliement destinés à inciter les motards à faire une pause sur la route vers le Bugatti.

Comme l'an dernier, ce sont sept relais qui seront mis en place entre le jeudi 16 avril et le dimanche 19 avril. Le principe reste identique : proposer un lieu de pause pour les motards avec quelques services gratuits comme la distribution de boisson, le nettoyage de la visière, le gonflage des pneumatiques ou encore de l'aide pour la petite mécanique.

Et comme toujours, la FFMC 72 sera également présente à l'entrée Nord du circuit pour tenir une consigne de casque du jeudi au dimanche avec un prix de 1 euro par jour et par objet.

Liste des Relais Motards Calmos

Relais Motards Calmos FFMC 16

  • Aire de repos de Maine-de-Boixe RN10
  • Coordonnées GPS :45.84774944568065, 0.18769212043506373
  • Horaires d’ouverture :
    Jeudi 16 avril de 14h à 20h
    Vendredi 17 avril de 7h30 à 20h
    Samedi 18 avril de 7h30 à 17h
    Dimanche 19 avril de 7h30 à 20h
  • Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, restauration, pause café.

Relais Motards Calmos FFMC 27

  • A28 Aire de repos du domaine d’Harcourt (accessible gratuitement) aux 2RM depuis la RD 438
  • Coordonnées GPS : "49.244139° N et 0.775690° E
  • Horaires d’ouverture : Dimanche 19 avril de 8h à 19h
  • Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, vérification des pneumatiques,restauration, pause café.

Relais Motards Calmos FFMC 28

  • 8 Rue des terres fortes 28400 Nogent le Rotrou
  • Coordonnées GPS : "48°19’44.364" N et 0°48’1.972" E
  • Horaires d’ouverture :
    Vendredi 17 avril de 09h à 19h
    Samedi 18 avril de 08h à 14h
    Dimanche 19 avril de 10h à 18h
  • Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café

Relais Motards Calmos FFMC 35

  • Aire d’Erbrée de la RN 157, sens Paris Rennes, à la sortie du péage de la gravelle
  • Coordonnées GPS : 48.090593, -1.099498
  • Horaires d’ouverture : Dimanche 19 avril de 9h30 à 17h30.
  • Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles,restauration, pause café.

Relais Motards Calmos FFMC 49

  • A11 - Aire de Repos " Les Portes d’Angers" sens d’Angers -vers Le Mans
  • Coordonnées GPS : "48°51’45.81" N et 2°17’15.331"" E
  • Horaires d’ouverture : Vendredi 17 avril de 8h et 19h
  • Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café.

Relais Motards Calmos FFMC 78

  • Péage de Saint Arnoult en Yvelines E50 Saint-Arnoult-en-Yvelines, Yvelines 78730 France
  • Coordonnées GPS :48.554744,1.931769
  • Horaires d’ouverture : Jeudi 17 avril de 8h à 19h
  • Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café

Relais Motards Calmos FFMC 91

  • A10, sens province Paris, parking juste après la barrière de péage,78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
  • Coordonnées GPS : 48°33’19.136" N et 1°56’11.317 E
  • Horaires d’ouverture : Dimanche 19 avril de 10h à 18h
  • Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, restauration, pause café.

Disponibilité / prix

  • 49e édition des 24h Motos
  • Circuit Bugatti du Mans (72)
  • Du 16 au 19 avril 2026
  • Entrée 4 jours : 89 €
  • Entrée 4j + tribune : à partir de 112 €
  • Pack concentration : 113 €
  • Aires d'accueil : à partir de 12 €
  • Gratuit pour les moins de 16 ans

Plus d'infos sur les 24h Motos

Commentaires

anguille37

Toujours agréable de marquer un temps d'arrêt et partager avec d'autres.
Mais cette année , qui pour garantir qu'un autre comité d'accueil ne sera pas présent sur ces lieux pour accessoirement s'enquérir de la conformité de votre véhicule ?
Repartir avec une "prune" pour défaut de CT , non merci. Pour moi la prune c'est occasionnellement dans le café mais je ne conduis pas....

15-04-2026 11:46 
inextenza

Anguille37, la paranoïa est une pathologie à prendre en charge.
Te rappelles-tu qui est l’organisateur historique des relais Calmos? Tu crois qu’il se passerait quoi si des FDO profitaient d’un relai pour vider le carnet à souches devant les bénévoles de la FFMC? bombe

Tiens, d’ailleurs, nous sommes inscrits à une journée de prévention de la Gendarmerie Nationale, et je n’ai pas souvenir d’une mention d’être à jour du CT. Manquerait plus que ça car ce serait totalement contre-productif d’y mélanger prévention et répression!

15-04-2026 14:48 
VincentNoir

Citation

nous sommes inscrits à une journée de prévention de la Gendarmerie Nationale,
Intéressé par un retour. Intéressé par savoir s'il y a quelque chose à apprendre lors de ces journées. Si jamais tu peux mettre un petit mot lorsque tu l'auras vécu...

15-04-2026 15:08 
anguille37

inextenza@ t'es bien gentil avec ton observation à la ..., pas de paranoïa. Il suffira de rencontrer un "fonctionnaire ou militaire zélé" et tu nous reparleras de ton expérience.
Quant à imaginer l'autorité venir provoquer .... non il suffit de se poster pas trop loin et de patienter. Dura lex sed lex.

15-04-2026 15:52 
inextenza

@Vincent: avec plaisir!

@Anguille: le zèle aussi ça se soigne, dans les cas sus-cités. Surtout dans une institution publique. Le commandant de peloton qui déciderait un truc aussi dangereux pourrait très vite à rendre compte en préfecture pour expliquer quel est l’intérêt en terme de sécurité publique de détourner une opération de sécurité routière à des fins répressives. Bonne chance, surtout face à des gens qui ne laisseront rien passer, ni en communication, ni en appui juridique.
Et le franc tireur isolé: désolé mais AMHA oui, il y a une part de parano là dedans: la hiérarchie et les ordres, ça se respecte encore un peu, surtout dans un peloton. Sans parler de la réaction de la population locale et des orgas (certains savent très bien appeler les bonnes personnes pour récupérer un loup égaré).
Bref, je trouve ça inutilement nuisible de faire passer un tel message anxiogène pouvant nuire à l’opération Calmos donc aux motards susceptibles d’en profiter.

15-04-2026 16:07 
anguille37

inextenza@ tu as absolument raison, tes certitudes et convictions ne souffrent aucune observation. Puisses-tu vieillir longtemps et comprendre que le monde merveilleux qui est le tien demeure perfectible....
Avec l'expérience tu sauras regarder les choses différemment.

15-04-2026 16:52 
Godzilla

Citation
inextenza
Anguille37, la paranoïa est une pathologie à prendre en charge.
Te rappelles-tu qui est l’organisateur historique des relais Calmos? Tu crois qu’il se passerait quoi si des FDO profitaient d’un relai pour vider le carnet à souches devant les bénévoles de la FFMC?


Il me semble que c'est déjà arrivé.

15-04-2026 18:17 
anguille37

Godzilla@ Ces rassemblements sont toujours pour l'autorité publique (préfet) une préoccupation parce qu'il lui faut assurer sécurité et tranquillité.
En règle générale des "renforts" sont sollicités auprès du Ministère pour le département où a lieu la festivité....
Lequel Ministère, soucieux de la Sécurité des usagers de la route, demande la plus grande vigilance à ses effectifs et particulièrement envers les motocyclistes.
J'ai appris à être attentif au sortir des Points Relais Calmos surtout quand une "belle ligne droite" s'offre à toi.
Comité d'accueil souvent pas très loin et pas très conciliant.
C'est compréhensible dans la mesure où les chiffres de la Sécurité Routière ne doivent pas être "plombés"...
Quant à être verbalisé pour un défaut de CT c'est, je crois, à l'appréciation de l'agent qui contrôle. Tu joues, tu perds... ou pas.
Pour ma part j'ai tendance à penser que les lobbyistes (Dekra et consorts) doivent faire le siège des autorités pour faire rentrer dans le rang les motards français réfractaires....
Pour arbitrer le débat ? Un bilan chiffré des verbalisations relevées à l'encontre des motards. On sera fixé.


15-04-2026 19:52 
Godzilla

J'ai souvenir que de véritables souricières ont été organisées par le passé en profitant des Relais Calmos.

Il y a plus de dix ans au moins déjà je dirais. Peut-être plus.
Ca avait énervé un peu de monde à cette occasion.

Depuis, le côté "piège" a été édulcoré mais la finalité est restée.
C'est chasser dans un poulailler, quoi.
Mais tu as raison, le préfet sera content, il aura des chiffres à montrer.

Pis si les motards sont en règle (ce qui est la norme depuis un paquet d'années) il aura toujours les motos non passées au CT.

15-04-2026 20:15 
ludo51

Tout ce verbiage pour un risque à 35 balles .......

15-04-2026 23:12 
Meuldor

Bonne initiative pour ceux qui prennent l’autoroute. Les autres ont les cafés de village et nettoieront leur visière, graisseront leur chaîne et contrôleront la pression de leur pneu seuls. C’est ce que je préfère.

16-04-2026 06:49 
Kakou29

Citation
ludo51
Tout ce verbiage pour un risque à 35 balles .......
Que je préfère mettre dans 15 litres d’essence.
P...n que 15 litres pas content

16-04-2026 06:54 
Strom's

Citation
ludo51
Tout ce verbiage pour un risque à 35 balles .......

35 balles question A propos de quoi ? Le CT question C'est 135 non ?

16-04-2026 07:21 
inextenza

Citation
Godzilla
J'ai souvenir que de véritables souricières ont été organisées par le passé en profitant des Relais Calmos.

Il y a plus de dix ans au moins déjà je dirais. Peut-être plus.
Ca avait énervé un peu de monde à cette occasion.

Depuis, le côté "piège" a été édulcoré mais la finalité est restée.
C'est chasser dans un poulailler, quoi.
Mais tu as raison, le préfet sera content, il aura des chiffres à montrer.

Pis si les motards sont en règle (ce qui est la norme depuis un paquet d'années) il aura toujours les motos non passées au CT.

C’est à dire?
Effectivement dans un souvenir lointain un chef (il me semble que c’était monté assez haut) avait joué à ça une année, et précisément vu les conséquences immédiatement négatives à tous points de vue, cette «expérimentation» n’avait pas été reconduite.

De façon générale, ce ne sont pas les relais Calmos qui servent d’appâts: les contrôles sont nécessairement renforcés dès qu’il y a des rassemblements (motos ou autres!). Et, j’ai envie de te dire: celui qui repart d’un péage gratuit ou d’un relai Calmos la poignée en coin voire encore plus débilement, il va juste chercher exactement ce qui lui arriverait. Et n’a absolument rien compris à l’idée de l’opération, contenu dans le mot CALMOS.
Mais de là à assister à une descente de police pour aller contrôler toutes les motos des motards venus se reposer pour regarder les vignettes de CT: non, désolé, je n’en n’ai jamais entendu parler, et je n’y crois pas une seule seconde. il y a bien d’autres endroits pour faire ces contrôles, bien plus neutres (et discrets). Et quand on roule normalement, surtout vu les affluences sans avoir besoin de jouer au kéké, on passe sans aucun problème les mailles du filet (et ma Triumph était équipée de silencieux Mecatwin non homologués) quelque soit l’axe emprunté.

Par contre colporter des rumeurs qui ne viennent que de l’imaginaire débordant et négatif (disons-le ainsi…) qui nuisent très clairement à l’image d’une opération de véritable sécurité routière et de convivialité solidaire organisée par des bénévoles: ça, ça me met en rogne sévère. C’est pénible que quelques uns cherchent tout le temps à tout gâcher gratuitement, surtout sur un truc qui ne les concerne pas.
Bon courage à ces bénévoles de la FFMC, ils ont tout mon soutien alors même que nous n’irons pas au Mans. Et pour ceux qui descendent au Mans: ce n’est pas le moment de faire un 0-200 départ arrêté sur l’autoroute… il y a le reste de l’année pour trouver le bon moment pour ça… là… non, vraiment. Et pas que pour l’aspect répressif. Ce doit rester une fête pour tout le monde, sans le stress de voir un casque de bowling débouler.

16-04-2026 09:13 
cricridu34

Oui, 135¤... Et un risque d'immobilisation... Et un passage au CT après.

Alors que 60¤ de CT tout de suite, il reste 55¤ à mettre dans le bidon et roule ma poule.

Le problème est posé, vous avez 4 heures.

16-04-2026 09:15 
inextenza

endormis

16-04-2026 09:17 
anguille37

Le courage vient à te manquer inextenza ? Si ton propos me vise il faut clairement dire à qui tu t'adresses.
Tu peux jouer sur les mots, effectivement "proche" de ces lieux aurait été plus approprié que "sur". Mais j'ai la certitude que celles et ceux qui auront la sagesse de marquer une pause, qui ne manquera pas d'être agréable, n'appréhenderont pas un contrôle routier visant à s'assurer de la conformité du véhicule....
Enfin j'espère que les "contrôleurs" sauront faire montre de mansuétude envers les "fautifs" et qu'une admonestation suffira.
Merci pour ton soutien aux bénévoles dont j'ai été à mes heures perdues.

16-04-2026 11:32 
inextenza

Citation
anguille37
Le courage vient à te manquer inextenza ? Si ton propos me vise il faut clairement dire à qui tu t'adresses.
Tu n’es pas le seul dans la discussion. Tu sais très bien que je sais également adresser mes messages ad nominem lorsque c’est pertinent (ou passer en MP).
Et je ne joue pas sur les mots.

16-04-2026 13:30 
anguille37

inextenza@ c'est à porter à ton crédit. Je ne suis pas "réfractaire" à l'idée d'un CT. Cependant la "formule retenue" par les pouvoirs publics n'a satisfait que les lobbyistes, quelques associations de grincheux et Bercy...
Le "monde" motard est vaste, chacun sa perception... mais la sécurité routière, si elle est la seule préoccupation de nos gouvernants, est d'abord l'affaire de celles et ceux qui vivent au quotidien l'insécurité lors de leurs déplacements.
Je n'ai jamais eu le sentiment d'être plus menacé en l'absence d'un CT avant son instauration. A mon sens il y a plus et mieux à faire.
Ride Safe

16-04-2026 14:03 
Charlie_41

Relais Calmos FFMC 41 d’Ouzouer-le-Marché, sur la D357 (ex RN157) Orléans-Le Mans :
Dimanche 19 Avril à partir de 12h00
Parking Intermarché
6, voie romaine, 41240 Beauce La Romaine
Coordonnées GPS : 47° 54’ 36.6" Nord - 1° 31’ 02.6" Est’

16-04-2026 14:06 
kick47

Holà, c'est chaud ici !!

18-04-2026 12:08 
Alf

Citation
cricridu34
Oui, 135¤... Et un risque d'immobilisation... Et un passage au CT après.

Alors que 60¤ de CT tout de suite, il reste 55¤ à mettre dans le bidon et roule ma poule.

Le problème est posé, vous avez 4 heures.
Bonjour,
Oui, pas 135 ¤... Sans risque d'immobilisation... Sans passage au CT après.

Alors que 70/80 ¤ de CT jamais appliqué, il reste 70/80 ¤ à mettre dans le bidon et roule ma poule.

Le problème ne se posait pas il y à 2,5 ans.

Tu as le reste de ta vie pour y penser.
Bonne journée

18-04-2026 13:51 
16641340lover

Citation
VincentNoir
Citation

nous sommes inscrits à une journée de prévention de la Gendarmerie Nationale,
Intéressé par un retour. Intéressé par savoir s'il y a quelque chose à apprendre lors de ces journées. Si jamais tu peux mettre un petit mot lorsque tu l'auras vécu...

Pareil.
Je serais bien intéressé par un retour documenté de ta part inextenza.
Sachant que tu es motard attentif sur le monde de la moto un debrief serait sans doute bien même si un peu long (ce que je peux comprendre: raconter une journée ne se fait pas en 3 lignes). Ce sera lu en tout cas.

Car ça me tente bien aussi une journée comme ça.


Au plaisir de voir un sujet sur ta journée à venir donc.

18-04-2026 15:37 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous