english

Sécurité routière : encore plus de morts en mars

Légère baisse du nombre d'accidents et stabilité pour les blessés graves

Bilan négatif pour la sécurité sur les routes au premier trimestre

Sécurité routière : encore plus de morts en mars - Crédit : ONISRÀ l'image de la tendance sur l'année 2025, le début de l'année 2026 se traduit toujours par une hausse de la mortalité routière en France. Malheureusement, l'évolution se poursuit toujours dans le même sens en mars comme le montre le dernier baromètre mensuel de l'Observatoire Nationale Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR).

Le mois dernier, ce sont pas moins de 246 personnes qui ont perdu la vie sur les routes en France métropolitaine, soit une progression de +6% par rapport à mars 2025. Cette progression, elle touche principalement les automobilistes (+7 tués), les cyclistes (+6 tués), les utilisateurs d'EDPM (+5 tués) et les piétons (+3 tués). À l'inverse, de 50 décès l'an dernier, la mortalité des motards s'établit à 41 décès en mars 2026.

Mais si tous les indicateurs étaient dans le rouge en février, ce n'est ici plus le cas alors que le nombre de blessés graves est resté stable par rapport à l'an dernier (1.268). Le nombre d'accidents corporels recule même de 1% avec un total de 4.163 accidents recensés par les forces de l'ordre.

Malgré, le bilan de ce premier trimestre n'est pas bon puisque tous les chiffres de l'accidentalité sont au-dessus des niveaux du 1er trimestre 2025. On a ainsi dénombré 11.266 accidents corporels (+1 %), 674 tués (+7 %) et 3.316 blessés graves (+4 %) depuis le 1er janvier.

Dans les départements et territoires d'Outre-mer, la situation est diamétralement opposée avec des baisses continues des différents indicateurs sur ce mois de mars. Depuis le début de l'année, le nombre de tués a reculé de 28 %, celui des blessés graves de 7 % et celui des accidents corporels de 6 %.

Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté :

La hausse de l’accidentalité est un signal d’alerte que nous ne pouvons ni minimiser ni ignorer. Derrière chaque accident, quelles qu’en soient les circonstances, il y a des vies brisées, des familles endeuillées, des trajectoires irrémédiablement bouleversées. Rien ne peut justifier de mettre en danger la vie d’autrui sur la route.

Face à cette réalité, nous devons agir avec détermination. La prévention et la sensibilisation sont des leviers essentiels pour faire évoluer durablement les comportements. Oui, cela suppose parfois des campagnes fortes, marquantes, qui interpellent et je l’assume pleinement. Nous avons déjà mesuré l’efficacité de telles actions, notamment pour le port de la ceinture de sécurité. Les retours des jeunes sur les campagnes contre le protoxyde d’azote confirment que nous avançons dans la bonne direction.

Nous poursuivrons ces efforts avec constance et exigence, car la sécurité routière est une priorité absolue. Chaque action menée, chaque prise de conscience, c’est une vie potentiellement sauvée. Et cela, rien ne peut avoir plus de valeur.

Plus d'infos sur les accidents de la route

Commentaires

Luch1801

A la lecture de ce tableau et des précédents, chez les motards la baisse du nombre de tués est de 7% en janvier, 8% en février et donc encore mieux 9% en mars. Les motards sont des usagers responsables, prudents et respectueux du code de la route, les chiffres le prouvent...

17-04-2026 09:58 
Sky

Je suis à la fois motard et automobiliste et ces chiffres sont bien le reflet de la conduite de ces véhicules sur la route.
Il y a pas une semaine ou je n'évite pas un accident dangereux à moto provoqué par un automobiliste qui dans 90% des cas ne s'en rend pas compte et qui s'excuse, sauf que quand tu repars dans l'ambulance direction l'hôpital c'est pour ta pomme avec tous les problèmes qui vont avec.
Toutes les erreurs provoquées par les automobilistes sont dues à un manque d'inattention ou aucune connaissance des risques de la conduite d'un véhicule dans le trafic urbain ou routier. Je parle même pas de faire un créneau avec une auto parce que peu y arrive toujours pas avec leur permis.
Aujourd'hui faute de moyens la formation conduite minimum se réduit chaque année pour donner l'accès au permis à un plus grand nombre de personnes pour se rendre à leur lieu de travail.
On voit le résultat des chiffres de la formation internet au permis, c'est catastrophique.
Par ailleurs faire rouler les automobilistes de plus en plus lentement diminue leurs réflexes à tel point que dés que la vitesse augmente en cas de problème c'est l'angoisse au volant, certains finissent par se servir au minimum de leur véhicule à cause de la peur d'un accident et leurs réflexes diminuent d'autant.
J'ai la soixantaine et obtenir mes permis m'a coûté cher en argent et en temps car c'était pas facile à obtenir, on pouvait pas aller pleurnicher comme aujourd'hui avec les aides de l'Etat ou le permis à 1 Euro.
Il faillai travailler pour obtenir ses permis, oui je sais c'était avant!

17-04-2026 10:58 
tazz.50

Sky

votre commentaire est tellement vrai et juste!!!
mais le mieux est votre dernière phrase qui résume bien le problème!!

bonne journée

17-04-2026 11:44 
efe

Pas convaincu que la façon de rouler est vraiment à mettre sur la formation initiale. Mais plutôt sur l'individualisme et le rien à foutre d'autrui.

Un exemple simple qui entraîne l'énervement et des bouchons bêtes. J'imagine que depuis que le code existe la règle d'engagement dans un carrefour est la même. On s'y insére que si on est sur de pas rester dans l'intersection que notre feu soit vert ou pas... et pourtant.

17-04-2026 12:05 
inextenza

Sky: motif à encore plus grande inquiétude, selon les stats officielles il y a 10% d’usagers circulant sans permis… 1 voiture sur 10 par exemple… n’a non seulement aucune connaissance attestée du code de la route, et en plus, en cas de carton, c’est la quasi certitude d’un délit de fuite et de galères (surtout si il y a l’organisation d’une insolvabilité ouvrant la voie à une certaine impunité) administratives et judiciaires sos

17-04-2026 12:10 
A-Lain

En mettant de coté mon accord total avec Sky.
je note : "faute des automobilistes qui s'excusent"
Il y a 20 ou 30 ans je n'ai jamais entendu le moindre automobiliste s'excuser, je trouve cela positif dans le comportement.

Principales source de hausse : EDPM, piétons et vélos donc 99% en ville sur des routes ou la vitesse de circulation est max 35 / 45 km/ hrs.

Ce matin encore, un piéton, rivé sur son tél traverse la route sans même regarder je trouve que Darwin fait très mal son travail.

EN ville, les trottinettes qui ne respectent aucune loi - comme les vélos par ailleurs.

Par contre quand j'ai passé mon permis, les chiffres étaient
2RM : 2% des usagées 20% des tués.
Là on est à 23%, les comptes sont pas bon Kevin.

17-04-2026 12:41 
Sky

Il y a des conducteurs qui roulent sans permis et sans assurance faute de moyens dans l'irresponsabilité totale vis à vis des autres, car on est rentré dans un monde individualiste qui chaque jour monte d'un cran supplémentaire.
Ça nous dépasse car c'est politique et planétaire.
Qu'est ce qu'on peut faire, agir mais comment.
Il y a bien des moyens mais tous sont considérés comme des entraves à la liberté individuelle et à l'expression personnelle donc rejetés.
Pendant ce temps là la roue continue à tourner et le mal à se répandre.
Je suis pas pessimiste ou fataliste, mais réaliste il y a urgence à une prise de conscience de tous les individus.

17-04-2026 13:21 
Alf

Bonjour,
Je pense qu'un contrôle technique de tous ce qui peut circuler sur route publique, et ce, tous les 6 mois.
Permettrait une baisse notable des chiffres.
D'ailleurs il faudrait obligatoirement, dès la naissance, avoir un compte financier approvisionné en conséquence en liaison direct avec les oragnismes de contrôle
.
Ensuite un maintien du prix du carburant au-dessus des 2.50 ¤ du litre afin de s'habituer au 3 ¤ à venir serait un autre levier indéniablement efficace.
De la même manière, une côte moyenne de consommation éénergétique serait calculée annuellement pour chaque citoyen qui se devrait d'abonder par avance le compte "énergie", qui serait équilibré chaque fin de mois pour suivre les augmentations.
.
Puis pour terminer,
L'intégration de l'IA intégralement automatisé avecc un maillage maximum de 200 mêtres devrait définitivement régler les problèmes.
Financé par le compte individuel de surveillance.
.
.
C'est quand même pas compliqué, suffit de trois comptes distincts.
....
.
Sinon, concernant la formation,
Quelqu'un peut m'expliquer l'illogisme entre ( Attention, il y a un piège),

- Le nombre d'heures de cours de code et conduite que j'ai réalisé il y a 38 ans et ma merveilleuse capacité à la conduite.
Face aux
- Dizaines et dizaines d'heures passées actuellement avant passage et leur nullité semble t'il à prendre le volant ou le guidon.

Bonne journée

17-04-2026 15:02 
Cx500-ned

D'accord avec les commentaires et rappelons la pauvreté de la mesure des 80 km/h
Les résultats sont magnifiques!
Que je me déplace en piéton vélo Moto Poids lourds c'est le même constat: Scanner scanner scanner sans cesse.
C'est affligeant et fatigant mais obligatoire pour garder la vie.

17-04-2026 15:05 
VincentNoir

Citation


Quelqu'un peut m'expliquer l'illogisme entre ( Attention, il y a un piège),

- Le nombre d'heures de cours de code et conduite que j'ai réalisé il y a 38 ans et ma merveilleuse capacité à la conduite.
Face aux
- Dizaines et dizaines d'heures passées actuellement avant passage et leur nullité semble t'il à prendre le volant ou le guidon.

Je mise sur l'incroyable densification du trafic routier.

17-04-2026 15:58 
cricridu34

Bien d'accord avec Sky, à ceci près :
"Toutes les erreurs provoquées par les automobilistes sont dues à un manque d'inattention", ici j'aurais dit " un manque d'attention".

17-04-2026 17:39 
Godzilla

Citation
Sky
Il faillai travailler pour obtenir ses permis, oui je sais c'était avant!


Je suis d'accord moi aussi, mais...

C'est pas ici qu'on rouspétait y'a quelques mois que le permis moto était trop dur...? ange

17-04-2026 21:21 
Cx500-ned

Le graphique est intéressant
Il serait intéressant aussi de savoir si ce sont des jeunes ou des seniors qui perdent la vie par catégorie: voitures motos vélo?

18-04-2026 17:24 
Alf

Citation
Cx500-ned
Le graphique est intéressant
Il serait intéressant aussi de savoir si ce sont des jeunes ou des seniors qui perdent la vie par catégorie: voitures motos vélo?
Bonjour,
Dans une logique économique,
Si ce sont les jeunes, il faut améliorer la formation, et s'assurer du versement de leurs cotisations sociales.
Si ce sont les séniors, il faut laisser faire, c'est favorable au versement des pensions.
La seconde option serait plus intéressante.
Bonne journée

18-04-2026 17:51 
A-Lain

super

18-04-2026 20:37 
Paracelse

Citation
Godzilla
Citation
Sky
Il faillai travailler pour obtenir ses permis, oui je sais c'était avant!


Je suis d'accord moi aussi, mais...

C'est pas ici qu'on rouspétait y'a quelques mois que le permis moto était trop dur...? ange

Trop dur ou mal adapté ?
J'ai pas galéré dessus mais j'avoue que j'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt d'autant de plateau et si peu de circulation.

19-04-2026 11:01 
A-Lain

Tout dépend du niveau des personnes?

Si c'est le premier permis : il faut de la circulation.
Si tu as déjà ton permis depuis pas mal de temps, rouler tu sais faire.

Je trouve perso que le plateau est plus utile que la circulation car il permet de bien apprendre la moto.

Si en voiture tu avais un système de roulage sur circuit fermé je pense que les élèves s'en sortiraient mieux aussi.

19-04-2026 16:12 
Alf

Bonjour,
.
Qu'est ce que tu viens nous emmerder "lerepairedesmotardsaprilmoto" avec tes chiffres de mort ?
.
Bah oui,
Ce site est devenu un cloaque d'observation pour des petits analystes.
.

Bonne journée
.
PS :APRILMOTO, Pas la peine de m'envoyer un message en MP je m'en fiche.

19-04-2026 17:11 
THE-DUDE

Bonjour, individualisme & aggressivité extrême, pas de cligno, pas de rétro, téléphone, refus de prio et placements aléatoires en rond points, collage au Q, distances de sécurité, dépassements par la droite,...
c'est devenu la jungle complète, mais heureusement, de plus en plus de radars pour racketter à <20km/h d'excès vont regler tout ca, c'est sur...pipeau

Marrant de constater que dès qu'il y a un fourgon ou un motard bleu, tout le monde retrouve soudainement la façon dont il faut rouler pour éviter de tuer qqun...furax

20-04-2026 10:29 
kick47

+ 1000 avec THE DUDE !!

22-04-2026 20:29 
Godzilla

Citation
THE-DUDE
Bonjour, individualisme & aggressivité extrême, pas de cligno, pas de rétro, téléphone, refus de prio et placements aléatoires en rond points, collage au Q, distances de sécurité, dépassements par la droite,...
c'est devenu la jungle complète, mais heureusement, de plus en plus de radars pour racketter à <20km/h d'excès vont regler tout ca, c'est sur...pipeau


Et heureusement, depuis que le saint et vénéré "tout-radars" est en place, on constate une drastique diminution des morts sur la route chaque semestre.

Ils nous vendent la multiplication des radars depuis 20 ans, et tous les six mois naissent des articles sur le X nombres de morts sur les routes.
(Et d'ailleurs notez ici le titre : ENCORE plus de morts.)

Bah alors, ça marche pas, hein?

Ah si, on continue dans le radar. Plus nombreux, plus technologiques.
Je me demande s'il reste encore quelqu'un qui croie sérieusement que c'est pour autre chose que d'amasser du PV.

23-04-2026 17:35 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous