english

Les assurances vérifiées à partir des radars automatiques

Vérification désormais effectuée sur tous les véhicules flashés à plus de 50 km/h

Environ 515.000 conducteurs sans assurance en France

Les assurances vérifiés à partir des radars automatiquesLes radars automatiques ne vont plus se limiter au seul contrôle du respect des vitesses limitées et vont désormais aussi servir dans le cadre de la lutte contre la non-assurance routière.

La non-assurance est un enjeu majeur de la sécurité routière, mais aussi en termes d'équité puisque le coût des dommages est supporté, à travers le FGAO, par les assurés et les contribuables, sauf lorsque le conducteur non-assuré est identifié. Dans ce cas-là, il doit rembourser intégralement les sommes déboursées par le FGAO.

En 2024, les conducteurs sans assurance ont fait près de 8.000 victimes en France, blessées ou décédées, soit une hausse de 5% par rapport à 2023. Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), ce sont environ 515.000 conducteurs qui rouleraient sans assurance. Bien que minoritaires, ces conducteurs sont impliqués dans 7% de la mortalité routière et dans 4,8M des accidents corporels. Une étude menée en 2022 par l'ONISR avait d'ailleurs montré que les non-assurés étaient plus fréquemment identifiés comme responsables d'accidents mortels.

L'enjeu est donc important pour la sécurité routière, notamment d'identifier les conducteurs à risque. Et cela tombe bien, car depuis son introduction en 2019, le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) permet de lier les plaques d'immatriculation des véhicules aux contrats d'assurance qui y sont rattachés, afin notamment de faciliter les contrôles des forces de l'ordre. Son rôle a également été étendu il y a deux ans avec la suppression du certificat d'assurance.

Lors du Comité Interministériel de Sécurité Routière (CISR) du 17 juillet 2023, la mesure 33 prévoyait également de renforcer la consultation du FVA en le croisant avec les véhicules flashés en excès de vitesse par les radars automatiques, la non-assurance figurant bien dans la liste des infractions constatables sans interception. Mais voilà, ce n'était toujours pas le cas.

Après avoir adapté techniquement les systèmes de la chaîne de traitement des infractions, puis réalisé une expérimentation de trois mois, la vérification de l'assurance est désormais réalisée de manière automatique trois jours après l'infraction, les assureurs disposant de 72h pour inscrire un véhicule au fichier. Mais toutes les infractions ne sont pas concernées. En effet, seuls les véhicules flashés à 50 km/h ou plus sont systématiquement vérifiés.

Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur :

La conduite sans assurance est une infraction grave, qui met directement en danger la vie d’autrui et fait peser le coût de l’irresponsabilité sur toute la collectivité. Renforcer son contrôle, notamment via les dispositifs automatisés et lors de comportements à risque, tels que les grands excès de vitesse, est une priorité absolue pour la sécurité routière, parce qu’elle permet de prévenir les drames et de protéger la vie.

Au-delà des risques financiers liés au remboursement des dégâts commis en cas d'accident, un conducteur non assuré est passible d'une amende de 3.750 euros pouvant être assortie de peines complémentaires telles que la suspension ou l'annulation de permis avec interdiction de le repasser ou la confiscation du véhicule. En cas de première constatation, le délit peut être ramené à une amende forfaitaire de 500 euros. En cas de récidive, passage obligé par un tribunal avec inscription au casier judiciaire. La sanction peut alors monter jusqu'à 7.500 euros d'amendes et des peines complémentaires.

Plus d'infos sur la non-assurance routière

Commentaires

julien12

Bonne nouvelle, mais pourquoi seulement les excès de + de 50 km/h, et pas tous les excès ?
Ceux qui roulent à + de 50km/h retenu n'en non rien à faire, et cela va accentuer le fléau des fausses plaques d'immatriculation.

17-02-2026 08:51 
Alphonse Encourbe

Je vais finir par rouler en cross pour pas être emmerdé par ce flicage constant.

17-02-2026 09:13 
Charlie_41

Étant donné que les véhicules "non assurés" sont très majoritairement des véhicules dont la CG n'est pas refaite (par l'acquéreur)...

Ça ne va strictement rien changer. Sauf pour l'ancien propriétaire...

17-02-2026 09:15 
Dm81

Pourquoi uniquement les excès de vitesse de plus de 50 kms/h..?..incompréhensible.

17-02-2026 10:42 
ludo51

Mesurette typiquement franchouillarde qui ne servira à rien et n'évitera quasiment aucun sinistre : d'abord parce que c'est stupidement limité aux grand excès de vitesse (minoritaires) et je ne vois pas en quoi le fait d'être assuré (ou pas) influe sur la dangerosité de la conduite...
Bref , complètement c.n !

17-02-2026 11:10 
Picabia

vérifiées ou vérifiés?
charlie 41 : c'est pour cela que quand je vends un véhicule je m'occupe moi même du changement de carte grise et en payant de ma poche.
Pourquoi au dessus de plus de 50 kmh? Parce que vu les réactions ce serait un tollé général si on abaissait le seuil. Ce serait pourtant la mesure la plus efficace pour lutter contre ce fléau.

17-02-2026 12:14 
gvrun666

C'est bien la première fois que je suis d'accord avec une mesure, trop partielle, proposée par la (pseudo) Sécurité Routière...
@Picabia: tu as raison, malheureusement il vaut mieux tout faire pour ne pas être emmerdé !

17-02-2026 13:03 
Strom's

Ça ne peut emmerder que ceux qui ne sont pas assurés.
Je ne vois pas où est le problème, ça me dérange pas qu'on voit que je suis assuré. question Je dirais même plus ...Pourquoi simplement au dessus de 50km/h.question

17-02-2026 13:16 
Godzilla

Et.... Pourquoi pas le CT bientôt, aussi?

17-02-2026 13:45 
gach38

Déjà que ce n'est pas futé de rouler sans assurance vu les risques encourus, il faut être carrément décérébré pour prendr

17-02-2026 13:51 
gach38

prendre encore plus de risques.

17-02-2026 13:51 
VincentNoir

Citation

Et.... Pourquoi pas le CT bientôt, aussi?
Et... pourquoi seulement lors d'infractions ? Pour moi il est évident qu'à moyen terme tout sera vérifié partout, par tous les radars, par tous les véhicules espions, par toutes les caméras, tout le temps et pour tout le monde. Permis, assurance, contrôle technique, bruit, équipements homologués, paiement des amendes, infractions... C'est juste une question de mise en place de moyens techniques de traitement suffisants.

17-02-2026 14:05 
Dm81

On y viendra sûrement !..quand on est victime avec des séquelles permanentes d’un « délinquant » de la route non assuré qui a pris la fuite,on a pas le même regard!..on crie surtout à l’injustice et au sentiment d’impunité de ses inconscients de la route qui fuient leurs responsabilités et qui sont dangereux pour les autres et pour eux mêmes.
Les associations des victimes de la route poussent dans ce sens là.

17-02-2026 15:50 
CLEW

Pour l'instant et heureusement, la législation fait qu'il y a des interdits notamment en matière de croisements de fichiers informatique. De plus, les infractions doivent être constatées par un être humain.

Lorsque l'on est victime d'un accident avec un tiers non assuré ou qui fait un délit de fuite, c'est le FGAO qui intervient. Les victimes sont donc indemnisées.
Quand bien même le tiers serait identifié et assuré, à leurs yeux, la sanction d'un tiers identifié sera toujours trop faible.

Les associations de victimes de la route recherchent en permanence l'éclairage médiatique afin d'être connues et de récupérer du pognon. Si on les écoutaient on roulerait à 60 sur autoroute, à 40 sur la route et à 20 en ville...

17-02-2026 16:29 
Meuldor

Si l'objectif c'est zéro mort sur la route il faut équiper les bagnoles d'un éthylomètre qui empêche de démarrer si on est au dessus de 0.5g/l, un système identique pour le canabis, la coke, le protoxyde d'azote etc..., les radars qui détectent tout, et enfin on aura la paix ? Ca ressemble de plus en plus à Judge Dred cette société... Je deviens trop vieux pour ces conneries moi aussi.

17-02-2026 16:46 
Picabia

Quand ma femme s'est fait emboutir le type n'avait ni papiers ni assurance à montrer et dans un état second. Sans séquelles physiques graves il est reparti en la laissant sur place. La police appelée ne s'est pas déplacée.
C'était en ville, j'imagine à plus grande vitesse.
Radar liberticide surement mais si cela peut rendre service pour éliminer les tarés pourquoi pas.

17-02-2026 16:49 
Dm81

Pour certains c’est normal que la collectivité indemnise les victimes de la route(ce qui est normal)et laisser l’auteur,le « taré « non assuré dans la nature.(car pas ou peu solvable)
Sous contrôle de la CNIL,suis d’accord pour le croisement des fichiers qui permettent l’identification et la poursuite des « délinquants » de la route. Laisser une victime sur le bord de la route,sans aucune assistance,prendre la fuite car on n’est pas assuré,titulaire de son permis,ou récidiviste,..comment qualifier cet individu.

17-02-2026 17:48 
Poireau

Donc, pour prouver qu'on est bien assuré, faut rouler plus de 50 km/h au dessus des limites : c'est quand même plus facile en ville, voire devant des écoles où la limite est souvent de 30 km/h...

17-02-2026 20:23 
P'tit bonhomme

A voir comment est écrit le texte de cette réglementation, mais tel qu'est écrit cette article, perso je comprends que ce sont pas seulement les grands excès de vitesse qui sont pris en compte mais tout vitesse retenue à plus de 50km/h. Exemple se faire flasher à 51km/h en algo.

17-02-2026 21:41 
16641340lover

Citation
Strom's
Ça ne peut emmerder que ceux qui ne sont pas assurés.
Je ne vois pas où est le problème, ça me dérange pas qu'on voit que je suis assuré.

Pas mieux.

Ah si: "et alors si je veux rouler sans assurance et ne rien assumer j'ai le droit! Elle est où la Liberté de la France hein!".

Je n'ai pas la réponse, j'avoue...
J'avoue le non-sens de la situation, puisque "assumer" n'est pas français😅

Assurer-é-ée?🥺

17-02-2026 22:34 
ludo51

Non non non : intervention ce soir sur une chaine de grande écoute , la ministre déléguée M-P Vedrenne a bien dit que cette nouvelle règle ne concernait que ceux qui sont en grand excès de vitesse (+ de 50 kmh) ...
MAIS
qu'à terme la mesure se généralisera progressivement à tout le monde , tous ceux qui font un excès de vitesse , petit ou grand....
Reste qu'on se demande pourquoi ne pas viser tout le monde tout de suite afin d'avoir un effet dissuasif et immédiat sur les non assurés ..................

17-02-2026 22:41 
Charlie_41

Citation
ludo51
[...]
Reste qu'on se demande pourquoi ne pas viser tout le monde tout de suite afin d'avoir un effet dissuasif et immédiat sur les non assurés ..................
Parce que l’on a pas les sous pour "embaucher" au centre de contrôle ? Parce que, bon, l'effet il est moyennement immédiat quand il peut y avoir plusieurs mois de délai entre le flash et la verbalisation,... à condition de tomber sur le "bon" coupable, et d’avoir les moyens de le poursuivre et, accessoirement, le faire payer.

Bref, y'a qu'à, faut qu'on,...

17-02-2026 23:37 
Alf

Bonjour,
Pourquoi pas tous les véhicules roulants d'un coup ?
Parce que la méthode est quasi systématiquement la même depuis plusieurs dizaines d'années.
Mise en place pour une catégorie minoritaire.
"Durcissement" (Mot que tout le monde connais).
Finalement tout le monde y passe.

Méthode appliqué aussi bien dans le domaine routier que dans d'autres domaines.
La théorie de la grenouille qui cuit,
à la différence près,
c'est que la grenouille, elle fini par sortir si il lui en est laissé la possibilitée.
Bonne journée

18-02-2026 07:53 
VincentNoir

Citation

Radar liberticide surement mais si cela peut rendre service pour éliminer les tarés pourquoi pas.
Nos modes de vie produisent des "tarés" par millions. Il n'y aura jamais assez de répression pour les éliminer.
Et il n'y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.

18-02-2026 08:29 
gvrun666

Et l'IA pour vérifier l'orthographe des titres du Repaire ?

18-02-2026 10:22 
CLEW

Citation
gvrun666
Et l'IA pour vérifier l'orthographe des titres du Repaire ?

Que les titres ?

18-02-2026 11:18 
YANN44

Bon, ca résoud quoi ? Quel % de cas ?
La plupart du temps c'est du véhicule de location , ou volé , sans permis , sous alcool , cocaïne , etc... alors l 'assurane ....
Soit on controle tt le monde soit c'est coup d'annonce. L'assurance c'est primordial non ?

18-02-2026 13:50 
Godzilla

Citation
VincentNoir

Nos modes de vie produisent des "tarés" par millions. Il n'y aura jamais assez de répression pour les éliminer.
Et il n'y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.



Ouaip je suis d'accord.

Mais je constate en lisant les posts qu'on est à donf' pour ce genre de dérives, qui, comme le souligne Alf, commence doucement par une catégorie qu'on ne peut pas défendre, et tout doucement, tranquillement, ça s'étendra à tout le monde partout.

Alors dans quelques temps, celui qui n'aura pas son CT en règle...

18-02-2026 17:21 
fift

Citation
VincentNoir
Et il n'y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.


Aligator 427, Hubert-Félix Thiéfaine ange

18-02-2026 17:38 
VincentNoir

Damned, je me suis trahi !

Citation

Mais je constate en lisant les posts qu'on est à donf' pour ce genre de dérives, qui, comme le souligne Alf, commence doucement par une catégorie qu'on ne peut pas défendre, et tout doucement, tranquillement, ça s'étendra à tout le monde partout.

Pour moi la moto reste un appel à la liberté, à la jeunesse, à une certaine inconscience et à se marrer même si les conséquences en sont douloureuses. La vie sera de toute manière toujours douloureuse.
Et la moto c'est une pulsion de vie !
Alors non, on n'est pas à donf' pour ce monde non désirable qui se prépare ! Du moins pas tous, il en reste pas mal qui ne le supportent pas, on peut quand même le constater à la lecture des réactions. Même si on est nombreux à en avoir l'âge, nous ne rêvons pas pour autant d'un monde pour retraités de PACA !

18-02-2026 17:50 
Picabia

Bah il faut être plus malin que le système et ne pas se faire gauler. Si tu es assez con pour passer à donf devant un radar, tu l'as un peu cherché. La société est de ce que en fais.

18-02-2026 19:44 
Dm81

Pas si sûr !..Peut être un jour pas si lointain ,dès que tu passera devant un radar,même en respectant la vitesse ,ton immatriculation sera lue et les fichiers seront croisés pour savoir si tu en n’a rien oublier au sujet des cotisations et autres…techniquement ça fonctionne,reste la décision politique pour le mettre en application..et vu le tour de vis progressif on tend vers l’automatisation et le contrôle de Big brother…Faite un petit effort de mémoire,rappelez vous comment on pouvait rouler il y a plus de vingt ans,sans craindre un flash sur le bord de la route,ou être victime d’un très discret véhicule banalisé roulant équipé d’un radar…il y bien une évolution mais par vers plus de liberté sur la route.

18-02-2026 21:14 
CLEW

Citation
Picabia
Quand ma femme s'est fait emboutir le type n'avait ni papiers ni assurance à montrer et dans un état second. Sans séquelles physiques graves il est reparti en la laissant sur place. La police appelée ne s'est pas déplacée.
C'était en ville, j'imagine à plus grande vitesse.
Radar liberticide surement mais si cela peut rendre service pour éliminer les tarés pourquoi pas.

Et le fait de vérifier les assurances à partir des radars automatique n'y aurait rien changé puisqu'à te lire il ne roulait pas 50 km/h au-dessus de la limitation de vitesse, même pas sûr qu'il soit en excès de vitesse

Dm81, théoriquement ça peut fonctionner techniquement je suis loin d'en être sûr. Pour l'instant c'est un appareil photo pas une caméra donc lire en continu semble difficile sans adaptation. Ensuite, se pose aussi la question de l'homologation.

20-02-2026 10:52 
efe

A part ajouter automatiquement une prune à une autre prune quel est l'intérêt ?

Accélérer les doublons.
Nous préparer à l'automatisation de toute la répression routière.
Remplir des tableaux de stats.


Celui qui s'est assis sur le droit avec cette histoire que le titulaire de la carte grise est pénalement responsable, doit bien se marrer. Les possibilités offertes sont sans limite.

20-02-2026 11:40 
inextenza

Citation
16641340lover
Ah si: "et alors si je veux rouler sans assurance et ne rien assumer j'ai le droit! Elle est où la Liberté de la France hein!".

Je n'ai pas la réponse, j'avoue...

La réponse est pourtant extra simple: NON tu n'as pas le droit, point. Toute société a ses règles, et il n'existe à ma connaissance aucun cas où il a été avéré la moindre viabilité d'une anarchie totale. D'autant que les anarchistes ont leur codes, dogmes, et de fait... règles.

20-02-2026 11:54 
Dm81

Pas de règle..pas de société,pas de vie en commun.

20-02-2026 12:59 
VincentNoir

On n'a pas tous les mêmes envies de société, on n'a pas tous les mêmes règles, on n'a pas tous le même sens du commun.
Le cadre dans lequel on vit actuellement cumule des positions inconciliables, pour le dire plus simplement des gens qui ne peuvent pas se supporter, et ne demande qu'à éclater malgré les replâtrages permanents.
Ça finira mal (et pour tout le monde).

20-02-2026 14:09 
Dm81

Heureusement qu’il y a des règles communes,ça serait la jungle si non.C’est mieux que le loi du plus fort,que celui ci qui a la plus grande bouche…etc…

20-02-2026 17:40 
jojooo

Ne serait-ce qu'un déclaration d'intention de plus ?

Il serait si simple - comme c'est de mise sur les autoroutes à péage en flux libre (1) - de positionner des lecteurs de plaques en liaison avec le FVA. Il en faudrait certes plusieurs milliers pour mailler au mieux les routes de notre magnifique pays, lecteurs payés conjointement par les société d'assurance et l'état (amendes encaissées, régularisation des primes d'assurance).
(1) je me suis demandé comment la CNIL avait pu autoriser les stés privées d'autoroutes à accéder au ficher des cartes grises pour récupérer les adresses des étourdis...

21-02-2026 20:11 
CLEW

interroge directement la CNIL.
Les sociétés d'autoroute ne sont pas les seules à y avoir accès, les assurances peuvent aussi le faire et peut être d'autres

23-02-2026 11:16 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous