rails de sécurité , hachoir à motard
Lettr ouverte au preesident et aux motards de rm,
Je suis un motard en colère . j’ai eu mon permis fin 95 . j’ai eu trois bécanes dont une 1200 fj et une 1000 cbr. En octobre 2002 j’ai eu une rupture d’anévrisme sur mon cbr . je remontais d’une saison d’été à st-tropez. Mon accident à eu lieu sur la rocade de st-étiienne. Car je suis domicilié dans l’allier. J’ai perdu mon casque et je me suis pris la barriere de sécurité . après 15 jours de coma j’appris la triste nouvelle . une double fracture du fémur droit , fracture du tibia droit , fracture du fémur gauche , poumon droit perforé, double fracture de la machoire, triple fracture de la deuxième cervicale, trauma cranien et pour finir j’ai fait 2 arrets cardiaques. Maintenant je suis tétraplégique sous assistance respiratoiire. Tout cela à de cette barriere de securité, hachoir à motards . je voudrais éviter ça à tout motard . je suis prèt à faire tout pour que ça n’arrive plus , manifs, pubs pour le port du casque et témoignages. Je suis toujours aussi mordu de moto , j’en rève souvent mais maintenant c’est du passé pour moi . vous pouvez me contacter sur mon mail . sinon je suis à l’hôpital marin d’hendaye dans le 64 . dans l’attente d’avoir quelques contacts, serge .
Salut serge,
Bien triste récit ,je suis totalement d'accord avec toi.
Il y a 7 ans l'oncle et la tante de ma femme se sont tués a cause de ces fichus glissières.
En évitant une voiture qui a déboitée sans regarder dans ses rétros,sur une 4 voies, il roulait a 110kh en moto,on évité la voiture ,patiné sur l'herbe,raccrocher le goudron et retombé sur les glissières qui leurs ont été fatale
Toi,tu es là dans ton fauteuil et je ne sais pas quoi te dire pour te soutenir.
Courage,bat toi!!!
Et surtout n'hésite pas a nous parler,tu trouveras toujours un motard pour t'écouter
Grand V à toi
c'est vrai qu'elles sont pas rassurantes ces vieilles rembardes.... ca te sectionne un membre en rien de temps en plus.
Certaines autoroutes ce sont réequipé de glissieres en beton... mais il reste encore beaucoup... beaucoup trop de vieilles glissieres.
Salut serge, d'ici un à deux mois je suis à Pau, dans le 64. Je serai ravi de venir de voir.
Ouais ces rails de securité sont vraiment de la *****, et sont vraiment la pour couper de la viande !
Sache que je suis de tout coeur avec toi, et n'hesite pas a parlé ici, car beaucoup d'entre nous t'ecouterons, ca c sur !!!
Bon courage a toi, et un grand soutiens a ta famille !!!!
Grand V à toi et courage...
bonjour serge, ton histoire est vraiment poigante, c'est vraiment insupportable de constater qu'une infrastruture mal adaptée peut provoquer de tels dégats. Espérons que celles ci changent et merci à toi de te battre pour que cela n'arrive plus.
bravo et bon courage
je sais pas trop quoi te dire, sinon qu'avant aujourd'hui j'entendais parler de ces hachoirs sans en avoir un "exemple" concret. Le mot est mal choisi mais j'en ai pas trouvé d'autre désolé. Quand j'ai vu "fractures des cervicales" jme suis dit mais comment il fait pour écrire il devrait etre tétraplégique. Malheureusement j'ai la réponse dans la suite de ton message.
On est tous avec toi, comme avec tout motard accidenté. Heureusement, je vois de plus en plus de doubles glissieres, ils commencent à,penser aux motards, au moins ca évitera de futurs drames.
courage
Serge 03 : Bonjour à toi. Ton récit ne peut que suciter la tristesse et l'indignation. J'ai également perdu un pote qui s'est fait "trancher" par une glissière de "sécurité" (je sais que le terme est osé, mais il ne s'agit pas moins que de ça : un tranchoir à motard).
J'espère que tu gardes un bon moral malgré ton handicap. Je me doutes bien que je suis d'un piètre réconfort au regard du terrible drame qui te frappe, mais saches qu'il y aura toujours quelqu'un pour te tenir compagnie sur le Forum. La solidarité motarde doit avant tout se manifester dans un cas comme le tien ou celui de Ducati 51, pour ne prendre qu'un exemple parmi tant et tant d'autres (malheureusement). Je ne suis pas de ta région, mais nul doute que des motards Landais feront le déplacement pour te réconforter et te soutenir. A bientôt de te lire, j'éspère.
*PS : Il y a certainement d'autres cas comme celui de Serge 03, qui n'osent peut être pas se manifester. Je pense que personne ne me contredira si je dis qu'ils sont EVIDEMENT les bienvenus sur ce forum, pour se sentir moins seuls tout d'abord, et ensuite pour témoigner et ainsi apporter par le poids de leur souffrance un témoignage irréfutable de la dangerosité de certaines infrastructures. Pourquoi ne pas en profiter pour recueillir le maximum de témoignages et les faire remonter (par exemple via la FFMC), jusqu'aux plus hautes instances de ce pays, forts (les temoignages, pas les instances...) du soutien inconditionnel de l'ensemble des "Repairiens".
Ce n'est évidement qu'une idée...
un petit up! ...Ca ne mange pas de pain...
Je suis stéphanois expatrié à Paris. Ca faisait longtemps que j'étais pas redescendu chez moi avec un véhicule personel (bon là c'était en voiture) et j'ai été agréablement surpris de voir qu'en plusieurs endroits, les rails étaient doublés. Cependant ton témoingnage me montre Serge, que le chemin est loin d'être aussi sûr qu'il le devrait pour les motards. Même si on a l'impression parfois que les choses bougent, c'est jamais assez.
Ton envie de t'investir pour les autres motards montre la voie que nous devrions tous suivre et j'espère que tu auras l'occasion de mettre en oeuvre l'énérgie qui t'anime pour que le drame que tu as vécu et que tu dois supporter toute ta vie n'arrive pas à l'un d'entre nous.
Bon courage pour la suite.
Stélian : regarde ta Bal.
@+
Dur d'exprimer les nombreux et virulents sentiments qui nous animent quand on lit cela !
Mille fois bon courage a toi !
triste recit, sais pas quoi dire sinon courage
Salut Serge,
He bien tu as de la chance d'etre encore en vie. Gardons l'espoir que les avancees dans le domaine des nerfs etc te permette un jour de recuperer un peu d'autonomie.
Concernant les barrieres de securite, les choses bougent doucement meme si le chemin restant a parcourir est long. De nombreuses autoroute et petite departementales voient leurs rails doubles. Parfois change pour des murets en betons (certains disent que leur entretien coute moins cher et que ca serait la raison principale de leur changement).
Sans vouloir diminuer l'importance de ce combat, les consequences aurait elles ete differentes si le choc s'etait produit contre un arbre ou un pylone ? Juste pour souligner que les pieges a motard sont nombreux et que notre passion restera surement encore longtemps tres dangeureuse.
Merci de nous le rappeler.
Je ne sais quoi te dire d'autre.
Salut,
Après cette lecture je me dis que mes problèmes sont vraiments minime. Je te souhaite bien du courage et nous allons continuer à lutter contre ce genre de m.erde qui nous pourrisse l'existence.
Courage à toi et tout les autres.
VVVVV à tous et A+!!!!!
Salut Serge,
Terrible et injuste histoire que la tienne. Je ne sais pas quoi t'écrire si ce n'est que je compatis...
J'espère que tu trouveras la force de reconstruire ta vie.
En espérant te relire bientôt,
V
, c'est tout ce que ca m'inspire
Courage !
V
J'espère que l'on aura souvent le plaisir de te lire sur ce forum ou tu es le bienvenu...hendaye est bien loin de la Picardie, mais nous sommes de tout cour avec toi....
Copiercasque
Salut Serge
je t'envoie toute ma sympathie et mon amitié de Bretagne tout mon soutien aussi
C'est effrayant ce qu'il peut arriver dans une vie...Je te félicite de ton courage il en faut un max pour faire ce que tu fais et montrer aux autres que cela peut ariver et que personne n'est à l'abri, je te félicite d'essayer d'améliorer le conditions de sécurité de ceux qui roulent c'est une super preuve de solidarité d'amitié d'abnégation.
je trouve que tu es un véritable motard et que ton esprit est un exemple à suivre.Bravo.
Tu penses à moi, je pense à toi...
A plus et grand V.
Tout mon soutien également. Perso, c'est que qui me fait le plus peur, c'est foutus rails...
Mais bonnes nouvelles pour les Belges francophones, la Région Wallonne s'est enfin décidée à se bouger à ce niveau-là, et promets de doubler les rails d'ici 2 ans sur la plupart des autoroutes et routes nationnales (le reste plus tard)... En espérant qu'ils vont tenir leur promesse...
up !
Bonjour Serge, et amitiés par le même occasion...
Courage a toi serge, et que le responsable des autoroutes t'entende
Up !
Bonjou Serge,
j'éspère que nos post t'aident dans ton éppreuve...
Nous attendons de tes nouvelles, alors n'hésite pas.
Que dire de plus qui n'ai déja été dit ?
Je suis moi aussi de tout coeur avec toi, et je pense que la meilleure chose que l'on puisse faire pour t'encourager dans ton combat, c'est de penser à toi à chaque fois que l'on roule, afin de redoubler de prudence, et ainsi éviter que ça nous arrive à nous aussi.
Et je pense que c'est un peu le but de ton post !
Bon courage et grands VVV à toi Serge.
Courage Serge!!
Et merci pour ta façon de penser!!!
Meme si je ne te connais pas, cette nouvelle m'attriste énomément
Serge,
Belle leçon d'espoir et de courage.
Même si elles n'appartiennent qu'à tes rêves, je te souhaite de longues et belle virées en deux roues.
Merci...
merci de nous ramener à la réalité de la vie je ne peu que te souhaiter du courage pour la suite de ta convalescense V
C'est un témoignage qui nous fait du mal à tous, j'espère qu'il servira à quelque chose et que ton combat puisse aider bien d'autres motards !
Demande à un Modérateur si c'est possible de faire une pétition spécialement pour les glissère de sécurité doublée.
Courage pour la suite, tu aura toujours notre soutien
Moi aussi un grand bravo pour ton courage serge,on est tous avec toi,je souhaites de tout mon coeur, que tu te remettes, de tout ce qui t'es arrivé et que tu retrouves de la mobilité....
AMICALEMENT
Hervfr
Bonjour Serge,
j'éspère que tu apprécie nos interventions. Un petit UP! de circonstance, en éspérant que d'autres motards se manifesteront.
Courage à toi, et donnes nous de tes nouvelles.
Cyril.
salut serge,
ce que tu nous dit la donne a reflechir
bon courage en tout cas.
Serge ,
je fais un bond de 20 ans en arriere en t ayant lu , en 1984 j ai eu un accident ,transporté en helicoptere a l Hopital Henry Mondor à Creteil 94 je suis reste 15 jours dans le coma avec de multiples fractures mais ni les lombaires ni cervicales touches je suis ressorti 6 mois apres donc tu vois Serge je connais les services Hospitalier j ai vu des blesses de toutes sortes dans ces momments la tu te dis que ta vie ne tiens que par un fil que tout arrive si vite helas !!!!
Mais nous avons cette passion dangereuse la moto cela peu parraitre ridicule par rapport a une vie ou un handicape comme le tiens par momment j ai envie de raccrocher mon blouson
Je te souhaite du courage serge ces mots peuvent paraitre simpliste mais il en faut pour les tiens
A bientot Serge en esperant te lire de nouveau
@+Alain
Plus de nouvelles ? N'hésites pas, il y a du monde pour te soutenir ici aussi...
Et allez, un UP! de circonstance...
T'a eu une rupture d'anevrisme !!!!!!!!!!!
tu as de la chance dans ton malheur,car ma femme n'a pas eu cette chance la,elle a survécue 5j ,si on peut dire ,(emoragie int serveaux).
maintenant,dit moi a combient tu roulais????
Je roule souvent a des vitesses prohibées (voir tout le temp),
mais je n'ai jamais taper un rail,dés que je sent qu'il ya un risque
je fais dr,gh ,je ne m'approche jamais d'un rail.
maintenant,ce ci di ,cela me fait ***** pour toi,car je me met a ta place
et c'a doit etre dur!!!!!!!!!!!!
willy
Une énorme pensée pour toi (et tes proches qui ont du/doivent aussi en souffrir).
serge >> Je ne sais pas s'il éxiste de mots assez forts pour éxprimer ce que je ressent , une immense tristesse et aussi de la révolte , du dégouts , pour ce qui t'arrive .
Surtout n'hésite pas a venir nous voir sur le forum , on est tous avec toi .
Courage a toi et a ta famille , une énorme pensée a vous
Donne nous de tes nouvelles , a tres bientot
Ton histoire m'a touché, et j'admire énormément ton courage et ton envie de continuer à vouloir te battre pour les autres.
Alors châpeau bas et courage pour la suite.
Une des premieres choses que m'a appris mon moniteur de moto ecole (Laurent a Savigny/Orge), c'est qu'on a deux facons de voir les glissieres de "securite" (important les guillemets) :
- hachoir a motard (desole d'etre cru) -> vision FFMC lors des manifs -> THEORIE
- equivalent de 2 panneaux pour les motards : interdiction de doubler et limitation de vitesse a 130 sur autoroute -> vision du motard qui voit a sa gauche/droite des glissieres -> PRATIQUE
Je suis d'accord avec lui (Laurent), il y a bien 2 fronts a attaquer.
Les pouvoirs publics pour virer et remplacer TOUTES les glissieres.
La formation au permis, cad expliquer de maniere tres forte qu'il y a une conduite a adopter IMPERATIVEMENT en presence des glissieres (rester sur sa file, garder ses distances de securite quitte a rouler comme un poireau, ne pas depasser la vitesse limite autorisee). Ce genre de conduite est tout aussi important et doit etre tout aussi naturel/automatique que d'adapter sa conduite a un mauvais revetement (rainurages par ex),ou verifier ses angles morts, verifier le bon etat de sa becane ou etre parano envers les caisseux, etc etc etc.
Dans le meme esprit, je serais pour la creation d'une signalisation avertissant la presence de glissieres. Cela permettrait ET d'avertir les motards a l'avance de la conduite qu'ils auront a avoir, ET d'avoir une communication envers les caisseux("tiens c'est quoi ce panneaux?") et les jeunes en formation pour le permis A et B(code et conduite).
Bien evidement, cela n'est en rien un idee pour ne pas virer les glissieres, ni une bonne excuse pour retarder leur changement, mais au contraire une idee a adopter EN PLUS, et pourquoi pas immediatement.
Je serai utopique de penser qu'on pourrait financer les changements des glissieres metal par des betons (et l'amelioration de la securite routiere en general) via les recettes des radars automatiques...C'est tellement simple comme idee...Mais non car (2nd degre) comme on le sait tous, la securite routiere c'est pas de meilleures infrastructures mais de meilleures statistiques....
Serge, ton recit me sauvera certainement la vie ou m'evitera certainement d'avoir le meme type d'accident que toi, car je suis force de me projeter dans ta situation. Et si un moniteur explique, comme je l'ecris plus haut, de maniere forte, un recit comme le tiens l'explique de maniere traumatisante, donc ineffacable.
Je suis sincerement desole pour ce qui t'es arrive, et tres impressionne par la volonte dont tu sembles faire preuve.
Je suppose que tu n'es pas le seul motard dans ton hosto a hendaye. Ce serait bien que tu invites tes voisins motards d'hosto sur les forums de ce site. Leurs temoignages seront tout aussi important pour nous, que la bonne humeur et la joie de vivre que nous on pourra essayer de vous apporter.
Grand V.
"Leurs temoignages seront tout aussi important pour nous, que la bonne humeur et la joie de vivre que nous on pourra essayer de vous apporter."
Mais rien ne vous empeche de nous apporter VOTRE joie de vivre et VOTRE bonne humeur of course!
salut serge
je croit que tout ou presque a deja ete dit a ce sujet et je ne voit plus trop
quoi ajouter.si ce n'est que moi aussi ,je te souhaite bon courage.
pour ces p...... de barrieres,j"ai bien peur que les pouvoirs publics soient
un peu dur de la feuille et ce serait super si on pouvait tous ensenble
essayer de faire changer les choses.
je serais pour ma par partant si qq faisait une petition ou meme une manif
ou autre...... enfin tout ce qui aurait une chance de faire evoluer les choses
dans le bon sens.
en attendant v a tous et faites attention a vous.
Bonjour Serge,
Que dire qui n'a pas encore été dit? Rien.Cependant si tu nous lis régulièrement, peut-être que nos encouragements t'apportent un peu de réconfort, un peu de courage supplémentaire pour te battre contre ces terribles traumatismes...
En tout cas ton récit me touche énormément (heureusement d'ailleurs !) mais me laisse surtout un profond sentiment de dégoût:alors que tu n'a pas pu rester en selle par tes propres moyens, les équipements de sécurité collectifs, censés pallier aux défaillances des conducteurs QUELS QU'IL SOIENT n'ont fait que broyer ton corps, ta vie!
J'aurais préféré te rencontrer autrement, sur la route de la corniche qui relie Hendaye et St Jean de Luz par exemple, avec ses grandes courbes avec la mer en toile de fond...
Voilà, je ne peux que dérisoirement te souhaiter bon courage, car je pense que personne ne peut mesurer ce qu'il t'arrive.
A bientôt de tes nouvelles.
courage à toi !!
grand V
Karkass
Courage à toi ... néanmoins ma tristesse se transforme vite en rage contre les ministres des transports. J'ai 28 ans avec une fracture de la clavicule (rien comparé à toi) et je souffre déjà le martyr.
Cela fait facilement 40 ans que les motards réclaments un doublement des rails mais rien n'est fait ... par contre les radars sont montés en quelques mois. Moi je connais les coupables et les ministres sont à mes yeux les responsables de tout les maux des motards puisque ce sont les seuls à pouvoir agir ...
Je ne vote pas pour des incapables ni pour des "délinquants" de la sécurité routière ....
Salut serge
J'ai lu ton histoire et elle m'a beaucoup touchée.
Je te souhaite bon courage et bon moral et je t'exprime toute ma sympathie !
Un petit coucou pour te souhaiter a nouveau bon courage, on est la si tu veux causer
Tres touché par ton récit, je te souhaite beaucoup de courage et donnes nous de tes nouvelles.
Courage à toi
Courage........... Moi je suis abattu apres cette lecture....
UP !
Et bonsoir Serge, par la même occasion.