Essai moto QJMOTOR SRK 921
Démons & Merveilles
Quatre cylindres en ligne de 921 cm3, 127,9 ch et 93 Nm, 217 kg pleins faits, 10.399 euros
Elle te tape dans l’œil. Elle grogne. Elle a tout d’une bête. Ce jour-là, j’essayais aussi la SRK 800 Dark et les raideurs matinales m’ont conduit vers elle. Après plusieurs kilomètres, j’entendais le ronchon rageur de la SRK 921 derrière moi, menée par un jeune qui ne distingue pas le matin du soir. Puis la rencontre a eu lieu, abrupte, escarpée. Ce que je peux dire, c’est que la 921 tient la promesse de son allure. Je me souviens alors du roadster flamboyant dévoilé à l’EICMA sous le nom SRK 1000, qui promettait une déferlante de 161 ch. La version de série n’en garde que 127,9, admis à l’Euro5+ (on se demande comment quand on l’entend), comme la sportive SRK 921 RR et la version chinoise de la MV Superveloce, la Super9. QJMotor a obtenu une licence pour exploiter le quatre-cylindres MV Agusta. Et ça fait beaucoup, cet air trapu, ce rouge agressif, la lignée MV pour un prix de trail de moyenne cylindrée. Y aurait-il un loup sous le monstre ?

L'essai vidéo de la QJMOTOR SRK 921
Découverte
Le quatre-cylindres de 921 cm3 paraît identique à celui de la MV Agusta Brutale. D’ailleurs, une fois les carters moteur ouverts, le logo MV Agusta apparaît encore. « Mais beaucoup d’éléments ont été modifiés en interne, m’explique Emmanuel Voitoux, le bien nommé, coordinateur technique à la SIMA (importateur de QJMotor en France). Du lourd, autant sur le haut que sur le bas moteur. Les soupapes radiales MV ont été remplacées par des soupapes conventionnelles, ce qui explique pour partie la perte de puissance, de 160 à 128 ch. Les poussoirs hydrauliques sont traités DLC, un revêtement ultra résistant. QJ a aussi monté un arbre d’équilibrage, monté sur excentrique, pour limiter les acyclismes et réduire le bruit du moteur. Ce faisant, l’usine a choisi de monter un vilebrequin à six paliers, d’habitude on trouve des cinq paliers sur les quatre-cylindres. Ce sixième palier garantit plus de rigidité, moins de flexion au milieu du vilebrequin, dans une optique là encore de fiabilité. En son centre, par un pignon, il entraîne la chaîne de distribution et donc les deux arbres à cames. L’allumage a été placé sur la partie haute du moteur, au centre, pour améliorer la répartition des masses. Un embrayage antidribble japonais FFC a été monté, plus quali que celui de la Brutale. D’autres détails prouvent la volonté de QJ de moderniser ce bloc, faciliter son entretien et sa fiabilité. »

Moteur qu’on retrouve sur la SRK 921 RR sportive et la Super9 au look rétro, qui reprend la ligne inspirée de la MV Agusta SuperVeloce mais n’est pas importée en France. QJMotor a donc réalisé un travail d’ingénierie important sur la base du moulin MV. Tout est géré par le système ride by wire, dont l’injection Marelli, y compris les assistances électroniques : antipatinage, launch control (pour des départs à un régime préalablement fixé), régulateur de vitesse et trois modes moteur (Sport, Standard, Pluie). Le shifter fonctionne à la montée comme à la descente des rapports. Le couple de 93 Nm est exactement identique à celui de la Yamaha MT-09, obtenu à 8 000 tr/mn sur la QJ contre 7 000 tr/mn sur la Yam’. On verra si le caractère noueux de la MV a été conservé. Pour mémoire, la SRK 1000 montrée à Milan proposait 161 ch à 13 600 tr/min, donc la baisse de puissance est également due à la limitation du régime moteur puisque les 128 ch sont atteints à 10 000 tr/mn. Les premiers documents d’homologation indiquaient sinon un poids à vide de 215 kg et une vitesse de pointe à 238 km/h. Or le poids annoncé par QJ aujourd’hui ne s’élève qu’à 217 kg… tous pleins faits. Un chiffre qu’il conviendra de vérifier.

L’empattement de 1 425 mm colle exactement à celui des SRK 921 RR et Super9 (même la hauteur de selle à 835 mm est identique), preuve que la géométrie du châssis – tout comme le moteur – reste identique entre ces trois modèles. Ce partage de plate-forme explique l’expansion de QJMotor : en seulement cinq ans, la marque a explosé avec plus de 140 modèles présentés sur son site web ! Même si chaque pays ne reçoit qu’une sélection, l’offre reste assez dingue. Les suspensions Marzocchi, marque possédée par le groupe QJ, se règlent en tous points, avec une bonbonne séparée à l’arrière. La fourche impressionne avec ses gros tubes de 50 mm de diamètre. Un amortisseur de direction contient sa fougue, placé transversalement. Le cadre treillis en tubes d’acier se prolonge par une boucle arrière en aluminium. Le monobras typique de la MV Agusta Brutale est préservé, par bonheur.

Si la machine vue au salon EICMA affichait des couleurs rouge et noir plus racées, avec quelques détails raffinés comme les surpiqûres contrastées de la selle, la version définitive se la joue un soupçon plus discrète. La silhouette reste fidèle au modèle d’expo, avec ce phare remarquable, encadré par deux barres LED pour les feux de position. À l’arrière, la selle passager accueille deux ailerons verticaux abritant les feux, une touche originale. Sur les deux silencieux d’échappement, les repose-pieds passager sont fixés, une originalité brevetée par QJ. Le chiffre 3 sur ledit silencieux ? Un clin d’œil au numéro de course du pilote QJ Motor en Moto2 (où QJ n’est que sponsor).

Le réservoir de 15 litres ne garantit pas une autonomie folle, mais je gage que les arrêts fréquents sont souhaités… La 921 ne respire pas le confort. L’écran TFT de 5 pouces renseigne sur tout, même la pression des pneus et il permet la navigation.

En selle, en ville
La SRK 921 moteur froid, c’est déjà une tranche de vie. Le quatre-cylindres fait en effet moins de boucan. Il peine en revanche à maintenir la stabilité de son ralenti, pendant bien cinq minutes. Méfiance à basse vitesse dans le trafic, la moto avance un peu plus vite que voulu, puisque le régime moteur ne baisse pas instantanément au relâcher de gaz. L’embrayage demande un doigté fin, le point de friction s’étend sur quelques nano millimètres, délicats à cerner. Sinon, la 921 bondit. Un pitbull en laisse. La position de conduite étonne, les proportions sont top, le guidon suffisamment large, les repose-pieds pas trop reculés, mieux, de mémoire, que sur la MV Brutale. Les suspensions promettent un voyage dans le temps, à Sparte. Le compte-tours s’apprend, les chiffres mériteraient d’épaissir un poil. La vitesse s’affiche en grand, comme le mode moteur. Et l’heure. On n’est pas perdu. Si, au moment de faire un demi-tour. Sur autoroute, ça doit se faire, mais en ville, faut pousser les murs. La SRK 921 ne braque pas. Comme une… MV. Au feu rouge, il faut savoir se déhancher quand on n’est pas grand, la selle large et la hauteur assez haute n’en font pas une moto accessible.

Autoroute et voies rapides
Pas grand-chose à faire sur le ruban large avec un roadster aussi marqué. Il y a bien un régulateur de vitesse mais… Et ça fait du bruit, ça brasse l’air, on s’accroche au guidon. Je n’imagine même pas la gueule du passager ou de la passagère si je devais lui infliger 100 bornes à 140 de croisière sur un tabouret devant une soufflerie.

Départementale
Je m’empare, en début d’après-midi, de la SRK 921 et part humer l’air bourguignon autour de Beaune où siège la SIMA, importateur bienveillant et bon vivant. Un stop barre l’accès à une grande nationale. Je vire à droite, accélère avec abondance. La poignée de gaz, douce, ride by wire inside, envoie ses kilos d’infos au calculateur en un millième de seconde, la première poussée n’est pas trop violente. Passé 7 000 tr/mn, l’autre visage apparaît. Un genre de Patrick Bateman, pour ceux qui ont lu ou vu American Psycho. Propre sur soi et sourire carnassier, une pointe d’inquiétude dans le regard fixe du psychopathe. Ça fourmille de muscles et d’uppercut, la selle raide ne filtre aucune sensation, c’est de la prise directe. Par bonheur, la sonorité MV emplit la campagne, qui manque de rocaille sèche dans la Bourgogne profonde et cette Chinoise roule des R comme un jeune italien en marcel blanc. Du caractère moteur, il y en a. Tout va avec.

Le confort des suspensions n’existe quasi pas, elles font tout juste gaffe à ce que les roues restent au contact du sol. On sent tout, on entend tout, il n’y a plus beaucoup de bécanes dans ce genre. Une Kawa Z 1100 s’oppose en tout à la SRK 921, souple, ronde, accueillante. Même une Yam MT-09 sait mieux se tenir, ou trop bien. La 921 a peu de manières mais un cœur versatile et colossal. Elle incarne le roadster brut. Heureusement que les Pirelli Diablo Rosso assurent un grip digne. Le train avant rappelle les premières Ducati Mostro, l’ancêtre du roadster, avec peu de chasse et une lourdeur dans les virages lents, l’impression que la moto va verser dans l’intérieur du virage. Seuls les virages rapides avec revêtement propre trouvent grâce à ses yeux. Elle exige, impose et c’est génial quand on veut une moto qui ne corresponde pas au cahier des charges d’un parfait ingénieur ou d’un essayeur pointilleux et casse-couilles. La SRK 921 revient à des origines brutes de la moto sportive.

Seule douceur, la boîte de vitesse rapide et efficace, secondée par un super shifter. Cette bécane me donne envie de rouler tous les jours avec parce que ça m’économiserait un abonnement à la salle de sport. Que je me ferais les abdos en me marrant. Que je pesterais de n’avoir aucun aspect pratique mais que ça me ferait devenir un bonhomme comme ceux qu’on fantasmait avant, un genre de gros schnock. On n’attendait pas ça d’une moto chinoise, on vit sûrement trop avec des poncifs et des idées vendues toutes faites.
Partie-cycle
Tout est rigide, dur et sensationnel. Les suspensions Marzocchi sont malheureusement peu sensibles, elles, aux réglages hydrauliques. On roule avec la précharge de l’amortisseur ouverte en grand, idem pour la compression et la détente de l’amortisseur. L’équilibre et la répartition des masses sont naturels, l’essentiel est là. L’angle de colonne de direction gagnerait à être un poil plus ouvert, pour éviter cette impression de train avant lourd dans les virages lents. La SRK 921 se pilote avec les appuis sur les repose-pieds et les genoux serrés contre le réservoir, surtout pas avec les bras crispés. Elle renvoie alors ses ruades et se crispe. C’est elle qui guide, il faut l’accompagner, l’apprendre.

Freinage
Double disque de 320 mm et étriers de frein Brembo Stylema, sur le papier, c’est du sérieux. Et en effet, ça freine fort mais pas très progressif et c’est cohérent avec le reste. Le frein arrière l’est plus, il ne déclenche pas l’ABS trop tôt et ralentit correctement la moto en entrée de virage. Il est essentiel quand l’optimisme a été trop fort, lui seul apaise la SRK 921. Le frein moteur n’est pas mal non plus, d’autant que le shifter fonctionne super bien, même aux mi-régimes.

Confort
Le mot confort a été banni du vocabulaire 921. Et finalement tant mieux, enfin une moto qui va au bout de son identité. Les suspensions pourraient quand même faire preuve de plus de progressivité, leur qualité n’est pas au niveau du reste. Mais ce chapitre est souvent celui des économies, à moto.

Conclusion
On va reparler de prix, bien que ce ne soit pas l’essentiel. Moins de 10 500 euros pour un roadster pareil, une offre à ne pas rater, pourvu qu’on soit bien au courant de ce qu’est la SRK 921 : une moto dont le caractère se reflète dans son look. Pas de bluff, elle est vraiment comme elle apparaît. Brute, raide, sportive, pas très simple à emmener, vivante… Seules son injection aléatoire moteur froid, ses suspensions de qualité moyenne et sa selle plancher rappellent les quelques économies réalisées pour l’afficher à ce prix. Aujourd’hui, elle n’a pour rivale qu’une KTM 990 Duke R, plus efficace mais 5 000 euros plus chère, ou une BMW S 1000 R, beaucoup plus puissante et confortable mais dont la mâchoire carnassière rappelle la SRK. Une moto au caractère fort, aux défauts assumés, à l’imperfection cohérente.

Points forts
- Moteur sensationnel
- Shifter efficace et boîte de vitesse agréable
- Son du quatre-cylindres
- Position de conduite
Points faibles
- Suspensions raides
- Aléas de l’injection à froid
- Hauteur et largeur de selle
La fiche technique de la QJMOTOR SRK 921
Conditions d’essais
- Itinéraire: 140 km, beaucoup de départementale par bonheur, un peu de ville.
- Météo : routes souvent séchantes, entre 10 et 15°, trop froid mais la SRK réchauffe vite.
- Problème rencontré : aucun




Commentaires
Une moto que j'aimerais beaucoup tester. Un 4 cylindres "brut", c'est pas arrivé depuis longtemps.
28-04-2026 17:54A performances équivalentes je lui préfère la Z900...
28-04-2026 19:40Ils l'ont foutu où, le sixième palier? 4 cylindres, 1 palier entre chaque bielle/cylindre + 1 à chaque extrémité = 5🤔
28-04-2026 19:57Chpo, au milieu du vilebrequin, un palier de chaque côté du pignon de chaîne de distribution.
28-04-2026 21:00Nan mais sérieux, l'esprit critique est décédé sur ce paragraphe je crois.
A quel moment c'est souhaitable d'avoir une enclume dont le poids et l'équilibre date des années 2000, en 2026 ? 29-04-2026 00:59
Sans déconner j'ai pensé exactement la même chose.J'hallucine quand je lis "La SRK 921 revient à des origines brutes de la moto sportive.", on nous tourne ça positivement alors qu'objectivement dire que c'est juste un tas de ferraille qui a 30 ans de retard serait bien plus adapté.
"Une lourdeur dans les virages lents" ? Comme un 1200 Bandit quoi, les origines de la sportive ont du plomb dans l'aile d'un coup c'est moins glorieux. 29-04-2026 08:37
@elbowz Bonjour, vous aussi l'avez essayée ?
29-04-2026 10:24J'ai l'impression d'être sur le "repaire des chinoises" en ce moment... Plus une semaine sans un essai de chinoise où on est plus que tolérant avec leur production... Étonnant je trouve de trouver "normal" d'avoir une moto chère, mais qui est une enclume et d'y trouver là une sorte d'argument positif.
29-04-2026 10:58Puis ça reste du chinois, faut savoir ce qu'on veut pour notre avenir
"Elle a tout d'une bête"...
29-04-2026 11:08C'est vrai, rien qu'à la voir, elle m'évoque plus un gnou qu'un léopard...
"On va reparler de prix, bien que ce ne soit pas l’essentiel."
29-04-2026 12:21Il semble que si, puisqu'il justifie une moto lourde, pas confortable, à l'électronique pas au point, et au look discutable.
Il ne faut pas oublier qu'une moto neuve trouve en face d'elle les innombrables motos d'occasion au même prix.
Donc on a hâte de lire un comparatif avec d'autres roadsters péchus d'une valeur similaire et d'un raffinement technologique contemporain (des années 90 à aujourd'hui, donc).
Salut Zef.
Il ne faut pas se vexer.
Tu es de ces journalistes moto qui laissent parler leurs coeurs et expriment fortement leurs goûts personnels dans leurs vidéos/papiers. (Je me rapelle d'un très affirmatif “ce qui est cool à moto, ce n’est pas de rouler vite, c’est de rouler à fond” lors de l'essai de la KTM 390 Duke! Oui cela m'a marqué car en total désaccord; mais c'est fun!)
C'est bien. Des journalistes moto de coeur comme toi, il en faut. Mais des journalistes moto, "essayeurs pointilleux et casse-couilles" aussi.
Amitiés. 29-04-2026 12:27
Cher Zef,Non, et je m'en passerai sans problème !
Votre retour - un peu hypocrite, soyons honnêtes - sur cette moto me suffit à la laisser à la place qu'elle mérite : celle des mauvaises motos chinoises qui ne valent pas grand chose.
Juste pour détailler, nous sommes en 2026, et nous avons :
- Une moto inconfortable
- Un accélérateur électronique nul (pardon, mais on tolère que "le régime moteur ne baisse pas instantanément au relâcher de gaz" juste parce que c'est une chinoise ou quoi ? MV justement s'était fait lyncher quand leurs machines étaient dans ce cas la).
- Des suspensions de merde. Oui oui, c'est le mot pour parler de suspensions inconfortables dont les réglages ne changent rien. Après ça ne m'étonne pas tant, Marzocchi a été racheté par les chinois.
- Une grosse vache à faire tourner, qui apparemment ne tolère que des revêtements dignes du Paul-Ricard.
Mais malgré cette liste non exhaustive de défauts énormes, olalaaaa on l'encense, on en fait des compliments, et surtout : on rappelle bien que le prix est super-tip-top-génial-merveilleux donc qu'on n'a pas le droit d'attendre mieux.
Alors le RDM (et certains essayeurs), je sais pas si après avoir été racheté par des assureurs vous avez un partenariat, un contrat quelconque, ou si vous touchez des billes des chinois pour leur baver sur les rouleaux à longueurs de temps, mais votre hypocrisie quand je vous lis passer l'éponge sur des gros points noirs présents sur leurs "motos" saute aux yeux. 29-04-2026 12:27
J'avoue c'est bizarre d'être objectif sur le comportement de la moto (ce qui est très bien) et de pas l'être sur la conclusion qualitative à en tirer.
29-04-2026 12:40Ou alors, c'est un parti pris et on se demande pourquoi...
@elbowz Parle mieux de Marzocchi stp 😄, il se trouve que ma fourche vient de chez eux et je n'ai sincèrement rien à redire.
Reset,
29-04-2026 13:24Soit rassuré, Marzocchi n'a pas vraiment été racheté, c'est un raccourci de ma part (qui ne change rien à mon précédent message) mais en gros c'est un contrat entre eux et QJMOTOR, qui fait que les suspensions Marzocchi dédiées aux machines chinoises sont made in china.
Ta BMW n'est donc pas concernée.
Z'avez rien compris : les multiples défauts évoqués (selle en bois , lourdeur de la direction , injection cata , suspensions nulles MAIS prix alléchant) , c'est ce qu'on appelle "une moto de caractère" , juste pour ne pas dire que c'est un truc qui ne vaut même pas le prix demandé .....
29-04-2026 14:17Les chinois s'en tapent , ils sortent un nouveau modèle chaque semaine , comme mon boulanger des parts de flan : ça ressemble à du flan , ça coûte le prix du flanc , mais c'est de la merde industrielle .....
Aha non mais je te rassure j'étais pas sérieux 😄
Sinon heureux de voir que je ne suis pas le seul que ces passages ont laissé perplexe. 29-04-2026 16:54
C'est vrai qu'en face on a une HONDA CB1000 Hornet 2025 pour quasiment le même tarif avec un savoir faire et une garantie de fabrication indéniable.
29-04-2026 17:41Faire aujourd'hui un comparo serait instructif niveau décalage agrément, plaisir, confort et technicité entre deux univers de fabrication différents.
Dans un an le gap sera comblé et on sera passé à autre chose de plus intéressant.
On est rentré dans une guerre ouverte qui va obliger les constructeurs à se bouger, c'est fini le temps ou chaque nouvelle année on présentait une nouvelle déco du réservoir et l'augmentation qu'allait avec!
Les rôles vont s'inverser et le client va devoir être pris en compte face à l'offre déferlante des propositions dans les prochaines années.
La concurrence, vous êtes sûr que ce soit une 990 duke R et une s1000R? C’est pas très honnête de la part du repaire. La concurrence s’appelle plutôt z900, mt09, à la limite une Hornet 1000. Et là quand on compare ce qui est comparable, le prix de cette chinoiserie en devient très élevé pour un tromblon rempli de défauts! La z900 est moins cher, la Hornet 1000 et la mt09 à peine plus. Faut vraiment pas s’aimer pour mettre 10400 balles dans ce truc.
29-04-2026 18:17En effet, on n'a rien compris à cet éloge à, je cite, "une moto au caractère fort, aux défauts assumés, à l’imperfection cohérente." L'imperfection cohérente, chapeau bas pour cet oxymore que l’on dirait venu tout droit d’un manuel de propagande du communisme adapté au modèle capitalistique. Et puis, il faut reconnaître que la vidéo est à l'aune de la bécane en termes de qualité. Bruits parasites micro (dès 0:45) vs leds arrières plus branlants qu’un malade de Parkinson (8:19), on espère pour les aventuriers qui iront la tester que les autres pièces sont mieux fixées. Passons sur la liste des imperfections, trop longue, dont la qualité des plastiques, je vous invite à aller sur le site de QJ pour les admirer de plus près, et allons directement à la conclusion où, outre la faute de frappe dans la liste LES + (QUAYRE vs QUATRE), on lit en dernier Point Positif : POINTS FAIBLES… Fallait oser ! Comme dit l’autre, plus c’est gros, plus ça passe. Il semble que le repaire aussi a été infiltré capitalistiquement par les chinois. Et y a imposé ses standards qualitatifs. Et à regarder sa mine à la fin de la vidéo (11:54), en plus d’écouter son discours proprement irréel (11:44), on en vient à se demander si tout ceci n’est pas la résultante d’une menace proférée à l’endroit de l’essayeur.
29-04-2026 19:39Zezelle t'es sévére, bon a compris t'aime pas les chinoiseries t'as pas tord mais il va falloir s'y faire c'est politique.
29-04-2026 19:40Maintenant faut comparer des 4 cylindres entre eux et pas des 3 cylindres ou des 2 cylindres c'est une autre cour.
Concernant le Z900 c'est une trés bonne machine sans aucun doute mais bon on a tellement resservi le plat qu'il a été trop réchauffé et qu'on souhaite passer à autre chose comme la Z1100.
Certains trouvent que trop de bécanes chinoises sont essayées actuellement.
29-04-2026 19:50C'est simplement qu'elles deviennent disponibles (en masse) à un certain moment.
Toutes les "nouveautés" des marques japonaises ou européennes ont déjà été essayées : faut bien alimenter un site en essais de nouveautés non encore essayées.
J'ai une MT 09 SP qui me semble bien meilleure que cette bécane : j'ai réglé les suspensions à mon goût et j'ai nettement senti la différence avec le réglage d'origine.
Mais j'apprécie la concurrence que font les marques chinoises aux acteurs institutionnels : les garanties s'allongent, les prix baissent parfois ; c'est dans mon intérêt et peut être dans le votre aussi.
Je n'ai pas essayé la moto mais à première vue la moto ça a l'air pas trop mal niveau équipement :
30-04-2026 23:34- monobras (tant regretté sur la panigale v4 2025)
- fourches et amortisseur marzocchi (équipe bmw, mv agusta, ducati, ...)
- étrier stylema
- pneus pirelli diablo rosso
- quickshifter up/down
- un petit effort de fait sur les rétros
- moteur de mv agusta 920 de 2010 (pour les nostalgiques)
Après pour l'esthétique, on dit que des goûts et des couleurs ça ne se discute pas.
Je ne faisais pas de moto en 2010 et je n'ai pas connu/roulé en MV Agusta de cette période.
Peut-être que certains y sont sensibles/nostalgiques - un peu comme avec les 4 cylindres en ligne (z750, gsr, ...) d'il y a 20 ans.
Comme le commentaire précédent, je trouve plutôt positif d'avoir du choix.
Et c'est surtout que ce sont des annonceurs.C'est le même principe pour toute la presse spécial.isée, qu'elle soit papier ou numérique : c'est la publicité qui fait vivre.
Donc on fait du contenu contre publicité et on ne dézingue pas les produits des marques qui payent. On choisit les mots, on n'est pas négatif et on s'arrange pour trouver des qualités. 01-05-2026 09:36
Je n'apprécie pas cette QuianJiang-MV, pour plein de raisons... qui peuvent faire que d’autres l'apprécient.
01-05-2026 14:29Mais j'aime bien relire Zef, même si la conclusion "en queue de poisson" me laisse un peu sur ma faim
Que restera t’il de cette moto dans quelques mois,quand la nouvelle mouture Chinoise sera proposée à la vente..Sûrement une « chinoiserie » invendable sur les bras des rares propriétaires trompés par l’emballage,les prestations en deçà du minimum »syndical » actuel,du prix pas très chinois,de l’image à construire,etc…Bon courage !..
02-05-2026 12:15Perso j'ai réservé un essai, seul juge de paix pour moi. Certains commentaires rappellent l'époque ou les japonaises sont arrivées sur le marché.
02-05-2026 12:39..je laisse les autres essuyer les plâtres..on fera le bilan dans quelques temps pour savoir qui s’est fait « plumé »..,qui se trouve avec un boulet sur les bras!.Le Juge de paix ,c’est le temps,le vécu,le recul sur un produit..
02-05-2026 13:15
C’est affolant que certains fassent encore cette stupide comparaison.On la fait court :
Les japonais, ont dominé le marché non pas en l’inondant de tas de merdes, mais en repoussant tous les curseurs, en associant fiabilité et performance ce qui était tout simplement inexistant chez les européens. Les motos japonaises étaient bien plus efficaces que n’importe quelle européenne.
Les chinois, ils copient (en moins bien), ils inondent le marché avec pour simple argument un prix mini. Mais en même temps il suffit de lire les articles de presse pour constater que ce sont des motos qui ont 20 ans de retard (sauf pour les grosses tablettes qui servent de compteur, pardon j’avais oublié qu’en 2026 apparemment c’est ce qui compte par dessus tout pour le motard lambda), qui 2 mois après leur sortie sont déjà obsolètes. Donc ça en plus de la production par les petits esclaves chinois encore heureux que le prix soit bas. 02-05-2026 14:09
elbowz
02-05-2026 14:13Leurs productions sont tellement obsolètes qu'ils ont des milliers de VE, de VAE et de trottinettes électriques et autres produits du même genre stockés sur des terrains vagues et ne seront jamais commerci@lisés. L'important c'est que les usines tournent 24/24h et 7/7j.
02-05-2026 16:19A cet argument frappé au coin du bon sens de bistro et qui, comme tel, ne vaut pas la sempiternelle cacahuète servie avec le demi afin que la commande de ce dernier se multiplie, il me semble que l’on peut rappeler à son auteur qu’il paraît inutile de goûter une tartine à la m… pour décréter pouvoir vivre en se passant fort bien de cette expérience. Cela me rappelle une discussion, de bistro encore, entre un gars qui disait avoir apprécié une croisière d’une semaine sur l’un de ces paquebots gigantesques transformés en parc d’attraction et polluant sur tous les plans dont il appréciait le concept, à savoir être pris en charge à 100 % sans avoir à prendre quelque décision que ce soit, ce à quoi son interlocuteur lui répondait que ce concept était assez semblable à celui de la prison, et ce à quoi j’ajouterai que cela est pour le mieux et que chacun fasse comme il le désire et que plus ils seront nombreux sur leurs paquebots-prisons, plus ils préserveront, par leur absence, les endroits de la nature où l’on respire vraiment. Les chinois, comme les voyagistes ou les chaînes de fast-food, font des produits d’une qualité qui appellerait à l’emploi d’un autre mot tant celle-ci est étrangère à l’appréciation objective de leurs produits, vendus, comparativement, très chers, à l’opposé de ce que les japonais conçoivent et produisent, en termes de motos, de matériel photographiques, de gastronomie, par exemples. Bref, cet argument, c’est de la chinoiserie en barre. 02-05-2026 17:22
" C’est affolant que certains fassent encore cette stupide comparaison.
02-05-2026 17:26On la fait court :
Les japonais, ont dominé le marché non pas en l’inondant de tas de merdes, mais en repoussant tous les curseurs, en associant fiabilité et performance ce qui était tout simplement inexistant chez les européens. Les motos japonaises étaient bien plus efficaces que n’importe quelle européenne.
Les chinois, ils copient (en moins bien), ils inondent le marché avec pour simple argument un prix mini. Mais en même temps il suffit de lire les articles de presse pour constater que ce sont des motos qui ont 20 ans de retard (sauf pour les grosses tablettes qui servent de compteur, pardon j’avais oublié qu’en 2026 apparemment c’est ce qui compte par dessus tout pour le motard lambda), qui 2 mois après leur sortie sont déjà obsolètes. Donc ça en plus de la production par les petits esclaves chinois encore heureux que le prix soit bas."
Oui les japonais sont arrivés avec la fiabilité, et c'est pas rien à l'époque, je te l'accorde. Les chinois copient peut être pour certains, mais peut on les blâmer? Est ce la seule marque à faire ça? Il fut une époque ou Ibanez copiait Gibson, il n'empêche qu'ils ont toujours la...
A en lire certains, il ne faudrait pas approcher ces motos avec un bâton. Les critiques sont dythirambiques sur cette moto... Alors oui, c'est peut être un peu exagéré, je n'en sais rien, mais comment vous le savez sans avoir essayé? C'est à ça que servent les essais. Les critiques de la presse et des essayeurs semblent assez unanimes.
Si c'est aussi "arriéré" que vous le prétendez, vous vous en rendrez bien compte lors de l'essai. En attendant, est ce qu'ils peuvent tous se tromper?
"A cet argument frappé au coin du bon sens de bistro et qui, comme tel, ne vaut pas la sempiternelle cacahuète servie avec le demi afin que la commande de ce dernier se multiplie, il me semble que l’on peut rappeler à son auteur qu’il paraît inutile de goûter une tartine à la m… pour décréter pouvoir vivre en se passant fort bien de cette expérience. Cela me rappelle une discussion, de bistro encore, entre un gars qui disait avoir apprécié une croisière d’une semaine sur l’un de ces paquebots gigantesques transformés en parc d’attraction et polluant sur tous les plans dont il appréciait le concept, à savoir être pris en charge à 100 % sans avoir à prendre quelque décision que ce soit, ce à quoi son interlocuteur lui répondait que ce concept était assez semblable à celui de la prison, et ce à quoi j’ajouterai que cela est pour le mieux et que chacun fasse comme il le désire et que plus ils seront nombreux sur leurs paquebots-prisons, plus ils préserveront, par leur absence, les endroits de la nature où l’on respire vraiment. Les chinois, comme les voyagistes ou les chaînes de fast-food, font des produits d’une qualité qui appellerait à l’emploi d’un autre mot tant celle-ci est étrangère à l’appréciation objective de leurs produits, vendus, comparativement, très chers, à l’opposé de ce que les japonais conçoivent et produisent, en termes de motos, de matériel photographiques, de gastronomie, par exemples. Bref, cet argument, c’est de la chinoiserie en barre.
02-05-2026 17:30"
Tu pars trop loin avec tes croisières. Peut être que tu as un peu trop abusé des cacahuètes du comptoir et de ce qui s'en suit.
Bah justement, oui… Cf les queues devant les fast-food. Croire que la majorité a toujours raison, c'est faire grand cas de son libre-arbitre, aux temps du marketing tout puissant. 02-05-2026 17:37
Le motard est libre de son choix,de la «Chinoiserie »,de la « ricaine »,de l’indienne,de la japonaise,de l’européenne,..peut importe le flacon si l’ivresse est la,..mais à l’heure des comptes faudra faire le bilan de ceux qui auront pu entretenir leurs montures,sans pépin de parcours,genre tréteaux invendables,réparables,durables,disparus de nos contrées,etc…Un essai ne fait pas le printemps !..
02-05-2026 18:21Oui, on peut les en blâmer.
Et c'est un gars qui a acheté une 850 TRX neuve à l'époque qui le dit.
S'inspirer c'est une chose, copier ç'en est une autre.
J'ai déjà du mal à imaginer acheter une marque de moto sans histoire, sans passé, sans passion, alors acheter une copie, c'est définitivement non. 02-05-2026 18:50
Au final, c'est sûr, pour tous !Euh, tu avais quel âge à l’arrivée de la CB 77 en 1961 ?
Mais, sérieusement, réduire les machines chinoises à des chinoiseries (et QuianJiang en a fait beaucoup...), c'est de l'aveuglement.
Ce qui ne change en rien mon opinion personnelle sur l'engin et mes réticences pour ce qui vient de "république populaire". 02-05-2026 21:32
Il y a beaucoup d'ironie et de moquerie dans cet essai. Ce roadster cumule tous les défauts possibles et l'essayeur est sympa de nous les détailler. Ce truc sera dangereux pour un motard débutant et un motard expérimenté n'achètera jamais un engin pareil. Absurde aussi de citer la BMW S1000R en rivale qui, optionnée, coutera presque le double mais ça colle bien avec le reste de l'article...
03-05-2026 09:21"
03-05-2026 16:06Bah justement, oui… Cf les queues devant les fast-food. Croire que la majorité a toujours raison, c'est faire grand cas de son libre-arbitre, aux temps du marketing tout puissant."
Du coup si je suis ton conseil. Vu que la majorité des commentaires sont contre cette moto, il faut que j'aille l'essayer ? Je comprends plus rien moi ;)
Comparaison très nettement foireuse.
Oui il faut que tu ailles l'essayer pour nous faire part de ton ressenti.
03-05-2026 17:03Dans le descriptif technique du début de l'essai ont peut lire :
04-05-2026 08:55"Les soupapes radiales MV ont été remplacées par des soupapes conventionnelles, ce qui explique pour partie la perte de puissance, de 160 à 128 ch. Les poussoirs hydrauliques sont traités DLC"
C'est quoi ces poussoirs hydrauliques ? Il y a un rattrapage automatique du jeu aux soupapes ?
Non Alphonse tu fais bien ce que tu veux je ne te dis pas de ne pas aller l'essayer, ni de ne surtout pas l'acheter, c'est ton argent pas le mien alors en réalité je m'en fiche complètement.Je réagis juste à la comparaison avec les japonais qui n'a pas lieu d'être.
Et oui comme tu dis les essais sont assez unanimes : on y retrouve à chaque fois tout un tas de défauts inadmissibles sur une moto en 2026, mais toujours avec cette même hypocrisie de l'essayeur qui détourne un peu l'attention pour finalement conclure qu'au vu du prix finalement c'est super génial magnifique.
Je ne le "prétends" pas, c'est un fait. Une moto avec les défauts que j'ai énuméré dans mon premier message (accélérateur électronique nul, suspensions réglables nulles etc...) c'est une mauvaise moto ou une moto arriérée. Pourquoi irai-je perdre mon temps à essayer une machine sans âme, dépassée avant même d'être sortie, bourrée de défauts, alors que de vrais constructeurs savent faire des machines aboutis ?
Je dis simplement les choses franchement et sans faire des ronds de jambes comme les essayeurs, à croire qu'ils ont la trouille de dire la réalité.
EDIT : C'est marrant, pendant que j'écris ce message j'ai une pub à droite pour une "QJ MOTOR SRK 921 RR", donc le RDM reçoit bien du fric des chinois pour faire la promotion de leurs motos. Mais les essayeurs sont bien impartiales et honnêtes hein ?
Prenez le pognon vous avez raison, mais ayez au moins l'honnêteté de le dire et arrêtez avec votre argumentaire de faux-culs. 04-05-2026 10:25
C'est le même principe pour toute la presse spécial.isée, qu'elle soit papier ou numérique : c'est la publicité qui fait vivre.
Donc on fait du contenu contre publicité et on ne dézingue pas les produits des marques qui payent. On choisit les mots, on n'est pas négatif et on s'arrange pour trouver des qualités. 04-05-2026 11:15
VincentNoir,
04-05-2026 13:32Complètement d'accord, mais dans ce cas la on n'appelle pas ça un "essai".
Cet article n'est pas un essai impartiale puisque l'essayeur cherche à atténuer les énormes défauts dans le but de vendre une image positive de la machine. Faites un dossier "Publicité" ou "Sponsors", mais un essai c'est impartiale le but est de montrer la réalité.
Ca manque d'honnêteté.
Ça m'irait bien de vivre dans le monde que tu décris.
04-05-2026 14:12Mais c'est pas comme ça que ça se passe. Je suis aussi dans le commerce spécial.isé et ça se passe comme je l'ai écrit.
Et pour de l'impartialité, la seule approche encore possible est d'avoir des sources multiples défendant des intérêts différents, à recouper.
VincentNoir,
04-05-2026 14:23Et pourtant, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, il y avait des essayeurs qui osaient dire les choses telles qu'elles sont. Sans rire il n'y a que moi que ça choque de lire un "essai" qui banalise des défauts dignes d'une machine de 1995, et de retrouver les mêmes discours baveux sur tous les essais de chinoises qu'on nous balance à la pelle chaque semaine ?
Tu peux avoir des essais réellement indépendants, tant que c'est pas dérangeant, tant que ça passe, tant qu'il n'y a pas de pression d'un gros annonceur...
04-05-2026 15:01A l'inverse, ce qui se fait aussi lorsque tu es un magazine ou autre média : tu démarches régulièrement pour inclure des pages de pub, tu vois une marque qui essaie de se frayer son chemin mais elle ne veut t'attribuer aucun budget publicitaire, à un moment donné tu sors un essai vraiment très critique d'un de ses produits (tu le descend, quoi). La marque proteste et donc "Ah oui mais on est indépendants, nos testeurs jugent les produits selon ce qu'ils voient. On n'a aucune raison particulière de vous soutenir puisque de votre côté vous ne faites rien pour nous. C'est dommage, on a déjà essayé certains de vos produits qui étaient bons.". Et lorsque la marque se met à passer de la pub dans ton magazine, les essais deviennent bien meilleurs.
La capacité de nuisance, c'est quelque chose qui se monnaye...
J'ajoute, au cas où je serais mal compris, qu'il y a plein d'essais complètement honnêtes, faut juste arriver à faire le tri. Hélas, tout le monde n'a pas le même niveau d'information.
04-05-2026 15:04On en est souvent restreint à ne pouvoir faire qu'un chose : choisir les avis/essais qui nous font rêver !
Le Lobbyiste fait son boulot..une pression pour influencer un achat,une préférence,une marque,etc..ce pourquoi il est payé..c’est normal…Comment un essayeur,peut il être indépendant,être objectifs,résister,s’il y a de la « pub »payante ou pas dans sa publication pour une bécane,sans être discrètement dirigé,orienté..faut être blindé,incorruptible..A l’inverse de certains blogueurs,influenceurs ,qui reçoivent des échantillons, »petits cadeaux »,avantages,et qui,sans aucunes vergognes, »vendraient père et mère,pour continuer à vivre en vendant souvent du vent…
07-05-2026 18:19