english

Café Racer Ducati Formula 73

Une édition limitée inspirée par la 750 Super Sport Desmo

873 exemplaires, L-Twin Desmodue de 803 cm3, 73 ch et 65,2 Nm, 183 kg à sec, 16.390 euros

Café Racer Ducati Formula 73On vous en parlait il y a deux mois et on ne s'était pas trompé : Ducati vient de présenté sa nouvelle Formula 73, une moto produite en série limitée et s'inspirant de la mythique 750SS.

2026 marque le centenaire de Ducati et le constructeur de Bologne a déjà annoncé que de nombreuses célébrations seront menées, y compris à travers des éditions spéciales. C'est donc assez naturellement que la marque transalpine est allée puiser son inspiration du côté de la première moto de route qui fut équipée du système de distribution desmodromique, la 750 Super Sport Desmo.

Cette moto sortie en 1973 était la réplique de la 750 Imola Desmo avec laquelle Paul Smart et Bruno Spaggiari avaient remporté l'édition 1972 des 200 Miglia di Imola, la première compétition européenne pour motos dérivées de la production qui allait influencer l'essor du Superbike, discipline au sein de laquelle Ducati a forgé sa légende.

Café Racer Ducati Formula 73
Café Racer Ducati Formula 73

Avec la Formula 73 Ducati entre rendre hommage à ce glorieux passé en optant pour un look rétro dans l'esprit Café Racer et avec un bicylindre en L à refroidissement par air. C'est en effet le Desmodue des Scrambler, de 803 cm3 et délivrant 73 chevaux à 8.250 tr/min, qui propulse ce modèle.

Café Racer Ducati Formula 73
Café Racer Ducati Formula 73

La moto arbore la livrée argentée et verte de la 750 SS originale avec la bande dorée sur le réservoir qui était à l'origine une zone non peinte pour permettre de vérifier le niveau de carburant. Tête de fourche, guidons bracelets, rétroviseurs embouts de guidon et capot de selle viennent orner la machine. Celle-ci se pare également de pièces en aluminium taillé dans la masse.

Café Racer Ducati Formula 73
Café Racer Ducati Formula 73

Et si le cadre treillis tubulaire renforce le look vintage et la filiation avec la Super Sport Desmo, la Formula 73 ne manque pas de modernité que ce soit par son accélérateur ride-by-Wire, ses deux modes de pilotage, son quickshifter, son contrôle de traction, son ABS en courbe ou encore son compteur TFT de 4,3 pouces. La partie cycle reprend quant à elle quelques éléments des Scrambler, notamment les suspensions KYB, mais avec une géométrie plus agile, des roues de 17 pouces et des pneus Pirelli Diablo Rosso IV.

Café Racer Ducati Formula 73
Café Racer Ducati Formula 73

Produite à 873 exemplaires, la Ducati Formula 73 est accompagnée de sa plaque numérotée et de son certificat d'authenticité. Elle attendue pour le printemps chez les concessionnaires européens, mais n'a pas encore révélé son prix sur le marché français, mais ce dernier devrait rester proche des 16.000 euros pratiqués en Italie (TVA à 22%). Elle s'accompagnera également d'un casque Arai et d'un blouson assortis disponibles en supplément.

Café Racer Ducati Formula 73
Café Racer Ducati Formula 73

Caractéristiques techniques Ducati Formula 73

  • Type : Bicylindre en L, distribution Desmodromique, 2 soupapes par cylindre et refroidissement par air, Euro 5+
  • Cylindrée : 803 cm3
  • Alésage x course : 88 x 66 mm
  • Ratio de compression : 11:1
  • Puissance : 73 cv (53,7 kW) @ 8.250 tr/min
  • Couple : 65.2 Nm @ 7,000 tr/min
  • Alimentation : Injection électronique, corps papillonné de 50 mm avec accélérateur électronique Ride-by-Wire
  • Échappement : Silencieux en acier inoxydable avec catalyseur, sondes lambda, sortie d’échappement en aluminium
  • Boite de vitesse : 6 vitesses
  • Transmission primaire : 1=32/13 2=30/18 3=28/21 4=26/23 5=22/22 6=24/26
  • Ratio : Pignon à denture droite; Ratio 1,85:1
  • Transmission finale : Transmission par chaîne, pignon de sortie de boite de 15 dents, couronne de 46 dents
  • Embrayage : Embrayage multidisque à bain d’huile, glissement limité et commande hydraulique
  • Cadre : Cadre treillis tubulaire en acier
  • Suspension avant : Fourche inversée Kayaba de 41 mm
  • Roue avant : Jante à rayons en aluminium 3,00″ x 17″
  • Pneu avant : Pirelli Diablo Rosso IV 120/70 R17
  • Suspension arrière : Amortisseur arrière Kayaba, réglable en précharge
  • Roue arrière : Jante en aluminium à rayons 5,50″ x 17″
  • Pneu arrière : Pirelli Diablo Rosso IV 180/55 R17
  • Débattement (avant/arrière) : 150 mm / 150 mm
  • Frein avant : Disque de Ø330 mm, étrier radial à 4 pistons avec ABS de virage Bosch de série
  • Frein arrière : Disque de Ø245 mm, étrier flottant à 1 piston avec ABS de virage Bosch de série
  • Tableau de bord : Écran TFT couleur 4.3″
  • Poids : 183 kg sans carburant
  • Hauteur de selle : 808 mm
  • Empattement : 1.434 mm
  • Angle de chasse : 22°
  • Chasse : 92 mm
  • Capacité de réservoir : 14,5 l
  • Nombre de places : 1

Disponibilités / Prix

  • Coloris : 750 Super Sport Desmo replica
  • Limité à 873 exemplaires
  • Prix : 16.390 euros
  • Disponibilité : printemps 2026

Plus d'infos sur Ducati

Commentaires

Luch1801

Belle machine pour collectionneur mais pourquoi un seul disque à l'avant sachant que la "mythique 750SS" en avait deux? c'est dommage.

13-02-2026 08:40 
inextenza

Miam! Mais probablement intouchable.

Luch: pourquoi "dommage"??????????????? Au contraire, ça allège l'avant, tant en dynamique qu'en esthétique car cela permet de profiter du très beau rayonnage de la roue. Et... myth buster: un simple disque peut freiner au moins aussi bien qu'un double disques si on fait les choses bien. Et j'ai confiance en Ducati pour ne pas faire un truc au rabais.

13-02-2026 09:35 
Alx-i

@Luch, parce que ça reste une base technique de Scrambler 800 et que les modifications opérées sur la partie cycle sont simples (guidon, jantes). Perso j'aime bien, ça reste très différent du matériau d'origine c'est certain, mais visuellement elle est jolie cette Formula 73. Mais bon, pour 16.000 euros elle peut être belle...

13-02-2026 09:37 
fift

Allez encore un petit effort et Ducati va nous ressortir une 800 SS…

13-02-2026 09:42 
ludo51

Bel objet .....nonobstant cet arrière tronçonné une fois de plus , par manque d'imagination ....

13-02-2026 09:50 
jojooo

Je la trouve globalement belle !
Particulièrement l'avant (sauf le garde boue ) et le milieu .
Mais l'arrière...
L'échappement noir ne cadre pas, la selle tronquée déséquilibre la silhouette générale, le support de plaque est ringard.
Quant au tarif estimé, c'est pas si déconnant...

13-02-2026 10:13 
inextenza

Ah ça Ludo... celui qui va sortir une moto complète et racée va être tellement disruptif qu'il pourrait même lancer une nouvelle catégorie
Genre comme les McLaren en version "LT" super content (LT voulant dire "Long Tail")

Pourtant, il suffirait de refaire une Paul Smart 1000 (qui n'avait déjà pas une boucle arrière bien longue, mais au moins tout était bien intégré et équilibré) sans rien toucher

13-02-2026 10:14 
horneteur

Ah, enfin une Ducati 2026 jolie, ça fait plaisir ! Et le Desmodue ! Juste magique ce moteur

13-02-2026 10:18 
Dm81

Une série limitée a 873 exemplaires..jolie,chère mais qui deviendra peut être collector dans quelques années..

13-02-2026 10:29 
Saintbab

L'arrière cloche effectivement, totalement anachronique.
C'est dommage cette mode

13-02-2026 11:24 
Alexandre30

Je vais en faire bouillir certains mais tant pis 😉. C'est une belle moto et en la voyant j'ai pensé à la préparation turque qui a gagné le concours 2024 sur base Honda CL 500....

13-02-2026 13:15 
Meuldor

Très chouette, dommage qu'elle ne soit pas un modèle de série un peu moins chère. Honda importerait une Hawk 1100 avec un pot joli, ça serait pas mal non plus.

13-02-2026 13:15 
Luch1801

Meuldor, pour un peu moins cher tu peux te configurer un Scrambler 803 sympa sur le site Ducati ...

13-02-2026 13:38 
Chanabo

Très jolie. Les couleurs sont maginfiques et rappelent celles de certaines Guzzi (centenario?).

13-02-2026 14:26 
Dzusy32

Très jolie, mais... 16 000 ¤ et des suspensions non réglable !

13-02-2026 15:01 
gach38

Superbe ligne et coloris ! On retrouve l'essence de la moto simple et épurée.
Le disque de 330 mm doit largement suffire.
Un échappement chromé conique apporterait un plus à l'arrière.
Dommage que je n'aie pas les sous pour l'avoir dans mon garage.

13-02-2026 17:36 
Picabia

Ducati définitivement premium pour les prix

13-02-2026 19:23 
Gouniaf

C'est indéniablement beau, mais elle fait la taille d'une 125 !

13-02-2026 20:14 
Dm81

Pour rester une moto Européenne,hélas.il faut passer à la caisse !..

13-02-2026 21:21 
coxecab

Un peu trop juste en puissance et couple moteur et aussi en équipement ..mais bon pour le prix faut pas être trop exigeant et surtout compatissant pour cette marque ..c est quand même plus que de 2 fois trop cher 😂😁…vive les gogos

14-02-2026 01:02 
gvrun666

Jolie, très jolie !

14-02-2026 08:35 
horneteur

@DM: oui et non, j'ai acheté une européenne neuve faite en Italie il y a quelques mois, de 850 de cylindrée pour 9500 euros, à savoir une Guzzi. Aprilia ou Guzzi ont gardé les pieds sur terre niveau tarif comparé à Ducati. On dira peut-être qu'on est pas exactement dans le même degré de sportivité/technologie mais l'écart de prix ne se justifient, à mon avis, pas.

Ducati a choisi de se positionner sur le haut de gamme avec des prix délirants à mon sens pour certains modeles comme les multi. Pour le moment leur choix est payant à moyen terme, on verra si ça continue.

D'autres ont fait un choix similaires avec un succès au cas par cas comme Triumph et KTM qui, non seulement ont délocalisé respectivement 100% de la production en Thaïlande tout en explosant les prix pour le premier et l'autre à délocaliser 80% de ses volumes de ventes en Inde, sans diminuer ses prix avec l'échec cuisant qu'on connait (même si c'est à mon sens, étroitement lié au design très particulier des meules)

Bref, tout cela pour dire que l'Europe sait produire au prix du marché classique (pas chinois, c'est une évidence) comme on le voit avec Guzzi, Aprilia et même Yamaha avec une tracer 7 et une Ténéré 700 made in France plutôt bien placé à leur sorties (moins après). Pourtant le coût de travail est le même pour Guzzi, Aprilia, Ducati, c'est donc bien un choix délibéré de Ducati de faire payer au prix fort la marque

14-02-2026 10:45 
Charlie_41

Je ne vois rien d’autre qu'un Scrambler "caferacerisé". C'est rigolo, mais la référence historique est limitée au demi-carénage et quelques gimmicks de style.
La "Paul Smart" d’il y a 20 ans (put..1, 20 ans !) était d’un tout autre niveau...

14-02-2026 11:37 
Bee Loo

Je n'aime pas. La ligne n'a aucune cohérence, ça fait rajouté.

14-02-2026 11:51 
Saintbab

@horneteur : bien d'accord. Surtout que cette ducati n'apporte techniquement rien de plus qu'une v7 sport.

14-02-2026 14:37 
Desmololo

Perso, je préfère les sport classic de 2007.

14-02-2026 14:39 
fift

Citation
Charlie_41
Je ne vois rien d’autre qu'un Scrambler "caferacerisé". C'est rigolo, mais la référence historique est limitée au demi-carénage et quelques gimmicks de style.
La "Paul Smart" d’il y a 20 ans (put..1, 20 ans !) était d’un tout autre niveau...

Totalement d'accord.

Et encore la Paul Smart (qui n'était en fait qu'une série limitée préliminaire à la Sport 1000 S) était techniquement à la ramasse (notamment pour la qualité de la partie-cycle) par rapport à la 1000 SSie dont elle avait emprunté le moteur.

14-02-2026 15:45 
Nells

Un modèle de la gamme scrambler, oui c'est bien ça.

14-02-2026 18:08 
Charlie_41

Fift, je ne parle bien que de "fidélité esthétique".

Perso, je suis resté bloqué sur les MHR couple conique des années 80 sorties au compte-gouttes (par NCR ?). Beaucoup plus élitistes et beaucoup plus chères... Pas le référentiel le plus adapté, j’en convient, pour cet hommage en "grande" série.
Les madeleines de Marcel, tout ça, tout ça...

14-02-2026 22:40 
fift

Les MHR étaient des modèles Ducati, non ? D’abord en 900 puis en 1000. Il me semble qu’elles ont été assez largement vendues - enfin selon les standards Ducati de l’époque.

15-02-2026 11:23 
fift

Sinon tu as aussi la MHe, sur base de 900 SSie.

15-02-2026 15:04 
Charlie_41

Arf, non, c'était bien des "1000" à couple conique, mais c'était il y a presque 40 ans, je n'arrive plus à me souvenir du nom de l'atelier...hum

15-02-2026 18:50 
pilafond

Je suis d’accord avec toutes les remarques qui ne l’encensent pas mais je ne veux pas bouder mon plaisir, elle est très jolie quand même !

15-02-2026 19:47 
Godzilla

Citation
fift
Sinon tu as aussi la MHe, sur base de 900 SSie.


Je l'avais adoré, celle-là, mais savoir que son carter inférieur était faux (pourquoi monsieur Ducati?) m'avait déçu.
On est exigeant des fois...

16-02-2026 12:07 
inextenza

Citation
Dm81
Pour rester une moto Européenne,hélas.il faut passer à la caisse !..
Pas nécessairement.

16-02-2026 14:56 
fift

Ah tiens oui, je n'avais jamais fait attention.
Moi ce qui me gênait, c'était plutôt la partie arrière et les deux pots qui dépassaient largement du dosseret de selle.

Charlie, je n'arrive pas à retrouver trace d'une réplique sur base de MHR - la MHR (Mike Hailwood Replica) étant elle-même une réplique de la 900 SS de Hailwood préparée par NCR.

16-02-2026 14:59 
Günther

J'adore...

A voir en essai.

16-02-2026 16:47 
eriko

Belle moto mais je préfère la guzzi v7 850 sport 5000 euros moins cher.

16-02-2026 19:10 
Jeannot

On dirait une yamaha 600 srx.
Le charme (et le prix) en moins.

16-02-2026 19:19 
Charlie_41

@Fift, j'ai retrouvé : ducati Mille MHR Gerold Vogel (1986-1992) :
[www.motorrad-fuchs.com]
C'est pas un Suisse, ce VOGEL ?

16-02-2026 21:29 
fift

Si si, un suisse, ça se prononce vogueul. Il a fabriqué des cadres ensuite je crois, ou a fait de la prépa. Il s’était associé avec un breton d’ailleurs, Lesmouette. Le modèle s’appelait Vogel-Lesmouette. dingue


Blague à part, je ne connaissais pas cette réalisation, merci Charlie. Je la trouve nettement plus jolie que la MHR normale avec son carénage intégral.

17-02-2026 08:24 
Charlie_41

Une néo-rétro... bien avant la mode !

17-02-2026 09:05 
inextenza

Citation
Charlie_41
Une néo-rétro... bien avant la mode !
En gros, une ancienne néo-rétro, c'est une moto ... juste ancienne sans effet de mode, non? dingue

17-02-2026 09:49 
horneteur

Les sports classics étaient les néo-rétro les plus magnifiques et abouties, en plus plutôt bien placée en prix. Ce qui a été fait ensuite n'est à mon sens, que des rajouts d'accessoires comme le fait Yam avec ses XSR. Ça n'est pas moche mais ça n'a pas de charme

17-02-2026 15:25 
Godzilla

Citation
horneteur
Les sports classics étaient les néo-rétro les plus magnifiques et abouties, en plus plutôt bien placée en prix.


Mais alors, leurs prix depuis...

Les MHE sont bien au-dessus en prix (et quel dommage) , mais les Classic gardent une grosse cote.
Je me console en me rappelant leur totale absence de confort.

18-02-2026 20:16 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous