yamaha RD 50 problème étrier frein et piston
Bonjour à tous,
ne trouvant aucune solution à mon problème ailleurs, je me décide à jeter une bouteille à la mer dans ce coin.
je m'explique, je me suis mise un peu à la mécanique par la force des choses, ma moto étant quelque peu capricieuse.
je me rends compte en conduisant qu'il arrive parfois que ma poignée de frein avant devienne extremement dure jusqu'à ce que petit à petit je ne parvienne plus à avancer.
résultat je me dis que ce sont les poussoirs qui déconnent, j'enlève ma roue avant, je nettoie les poussoirs et je mets du dégripant et au moment de remettre la roue je m'aperçois que le disque de frein n'a pas la place de rentrer dans l'espace crée par les poussoirs.
est ce que c'est normal? je dois forcer un peu? je suis débutante en la matière et j'ai déjà changer la chambre à air de ma roue arrière mais là, j'avoue que je suis dubitative..
est ce que je dois démonter l'étrier sachant que je ne sais pas faire non plus?
il ne manque pas grand chose comme espace et j'ai bien pensé au tournevis pour écarter les poussoirs mais j'ai peur de les abimer. il doit bien y avoir une soluce non??
en tout cas, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter!
amandine
ah oui et l'autre chose que j'ai oublié de dire, c'est qu'un pote m'a fait une purge du liquide de frein il y a un mois et là je m'aperçois que j'en ai déjà presque plus... ça resterait pas à stagner quelque part ce qui empêcherait le poussoir de revenir?
(encore merci d'avance)
Salut !
Durant le démontage de la roue, tu as du toucher à la poignée de frein, ce qui a fait avancer les pistons et plaquettes.
Essaie déjà de repousser les plaquettes du bout des doigts et de façon bien parallèle à elles.
Si ça ne fonctionne pas de cette façon (trop dur), un petit démonte pneu devrait faire l'affaire, ou au pire un gros tournevis plat. Mais attention à ne pas abîmer la surface des plaquettes (si l'espace le permet tu peux les enlever pour pousser directement sur les pistons (qui doivent eux aussi se déplacer de façon bien dans leur axe).
Ton niveau sera à refaire après avoir remis tout correctement en place et tiré quelques coups sur la poignée, car là il est normal qu'il soit un peu bas, puisque les pistons sont trop sortis.
Gaffe à l'utilisation du dégrippant, qui risquerait d'attaquer des joints.
Bon courage.
V
merci Jef pour ta réponse rapide.
mais en démontant la roue, je n'ai pas touché au frein, comme je l'expliquais dans mon post, les poussoirs avaient tendance à se coller aux plaquettes pendant que je conduisais. (dieu merci ça n'a pas freiné d'un coup)
donc là, en enlevant ma roue, et donc en faisant glisser mes plaquettes en dehors des poussoirs, c'est comme si elles venaient d'être libérées. et donc là je regarde l'espace entre les poussoirs et je m'aperçois qu'il est plus petit que la largeur de mon disque.
j'ai essayé avec le tournevis plat, mais j'ai peur de l'abimer.
et je vois pas comment acceder à l'intérieur de l'étrier... arf, c'est compliqué..
si si, ta technique est bonne , il faut repousser les pistons dans l'étrier. pour cela tu peux t'aider d'un large tournevis plat ou, mieux d'un démonte pneu, pour faire levier entre les plaquettes.
Si tu fait des petites marques sur les plaquettes c'est pas trop grave, pas d'inquietude !
Par contre, tu sembles quand même avoir un problème de pistons grippés. Si tu as l'impression que quand tu roules ta roue freine en permanance il y a un soucis !
Il faudrait, avant de repousser les pistons dans l'étrier, les nettoyer.
C'est un travail assez délicat : il faut les sortir (en appuyant sur le levier, étrier démonté mais pas débranché)d'environ 15-20 mm et bien les nettoyer (wd-40 , petit chiffon , petite spatule en bois s'il faut gratter). Quand c'est bien propre, tu les repousse.
Si avec tout ça ça ne suffit pas , c'est qu'il est trop tard, il faudra aller plus loin : changer les joint et les cache-poussière de l'etrier.
Salut, un truc pour savoir si ça ne vient pas du maître cylindre : tu desserres le banjo, si tu as la pression d'huile qui retombe et miraculeusement les freins qui se remettent en place, alors penche-toi sur le maître cylindre (au niveau de la poignée de frein).
bonjour,
Nico, j'ai déjà essayé de desserrer le banjo et ça ne change rien...
Damien, je vais démonter l'étrier sans le débrancher mais je n'ai encore jamais fait ça et je ne vois pas comment accéder au piston. je ne sais pas si t'as déjà vu un étrier de yam rd mais il est rattaché au garde boue en partie, c'est un bloc noir et je ne trouve pas l'emplacement des vis.. (je suis un peu nulle, je sais
) j'ai chargé des revues sur le net mais rien trouver..
je vais tenter le coup ce soir, peut être qu'il y a un truc que je verrais après l'avoir détaché sans le débrancher.. et acheter le wd40.
je pense que c'est effectivement le piston le probleme car ma roue ne freine pas en permanence mais il arrive lorsque je souhaite la prendre, de voir que ma roue est bloquée. (chaleur, saletés..)
une idée quand même de comment démonter l'étrier?
en tout cas merci beaucoup, ça fait plaisir de voir qu'on est pas seule
mets une photo, ça pourrait aider ![]()
je sais qu'on voit mal l'étrier mais je vais aller prendre une photo plus en détail.
je ne vois aucune vis. il y a le cache métallique qui mantient une des plaquettes d'u côté et rien de l'autre. on dirait que c'est d'une seule pièce..
j'assure qu'il n'y a aucune vis!!!
sur la face arrière, on voit bien deux petites gaines rondes en plastique mais ça ne s'enlève pas..
Tu pourrais prendre une photo coté étrier ou l'on pourrait voir le disque en entier ainsi que l'étrier ?
J'avoue que tes photos me laissent pantois ...
Merci
euh ouais là y'a un gros soucis !
ayé, j'ai compris...
-->nico: je suppose qu'Amandine, n'arrivant pas a remettre la roue en place (a cause des pistons trop sortis) , a mis la roue a l'envers provisoirement...
Bon... première complication : au lieu d'avoir des durites en caoutchouc pour alimenter ton etrier (comme sur la plupart des motos) tu as un tuyau rigide...
franchement, là, ça devient un peu galère.
Une refection de l'étrier s'impose surement, c'est faisable mais avant de démonter quoi que ce soit faudrait voir si les pièces sont dispo chez yam (joints d'etrier + caches poussières).
Tente d'abord le coup de pulveriser le wd-40 et de repousser les pistons avec un demonte pneus.
oui, j'ai mis la roue à l'envers, juste pour que la moto puisse tenir sans abimer les plaquettes..
je vais essayer le wd40 avant de tenter de tout démonter..
en tout cas, merci pour tout, je vous tiens au courant..
(en espérant que ça marche)
Salut,
Il y a au moins une vis de fixation, qui tient aussi le garde-boue avant. Sinon, elle est de quelle année, que l'on puisse mettre la main sur la "part list" ?
salut nico,
sur la premiere photo, à droite au milieu, tu peux voir l'une des deux vis de fixation qui la relie au garde de boue. cela correspond à celle que tu vois sur la deuxième photo en haut à gauche. ça me permet uniquement de désolidariser l'étrier du garde boue mais je risque d'être embêtée après, à cause du tuyau rigide.
elle est de 77...
(merci encore nico)
salut
j' ai la revue technique de cette moto (j'ai commencé sur une DT 50 de la meme année)
je peux te scanner les pages concernées si tu veux.
ils ont l'air de dire que tu peux enlever la petite plaque grise qui tient avec une vis (coté roue sur l'étrier) pour démonter les plaquettes sans demonter l'etrier. d'ailleurs, ils conseillent de demonter la roue pour ne pas avoir a démonter l'etrier.
pedreaus
oh ouiiiiiiiiiiiiiii je veux bien que tu me scannes les pages concernées ça serait génial!!!!!!!!
ben en fait, j'ai démonté ma roue, j'ai dévissé la petite plaque dont tu parles mais j'ai rien réussi à enlever d'autres. genre... comment accéder au piston pour bien le nettoyer ou changer les plaquettes...
merci!!!!
Bon, je ne trouve pas la part-list pour la RD50 ... 1973 a 1985 ...
Chose curieuse, la RD125 avait un frein a tambour, et non a disque !
Sinon, en regardant bien tes photos :
1. l'etrier ne semble etre fixe que par la vis du garde-boue et la durit rigide ...
2. pour sortir les plaquettes et le piston (etrier a piston unique), il faut en effet oter la plaque grise derriere (roue retiree), et trouver le mecanisme pour retirer les plaquettes. Le piston sera ensuite directement accessible.
3. Je te conseille dans un premier temps de ne rien retirer d'autre, de nettoyer le piston avec du liquide de frein, puis WD40 en frottant (il doit etre miroir !) et ensuite essaie de le rentrer sans forcer.
Si ca marche, essaie de purger le circuit et de retrouver des reactions normales. Dans le cas contraire, bon courage, il faut tout d'abord trouver des joints d'etrier, sortir le piston et tout nettoyer ...
MP envoyé avec mon adresse
pedreaus
merci pedreaus, j'attends de tes news,
encore merci nico, je vais aller bidouiller tout ça ce soir, trouver la solution pour enlever les plaquettes... digne d'indiana jones tout ça...
suite et presque fin des épisodes.
alors j'ai réussi à tout démonter grâce à predeaus et sa précieuse revue technique. le piston était franchement dégueu et l'intérieur de l'étrier aussi.
il me reste plus qu'à purger mon liquide de frein mais j'ai une question (encore une)
sur mon récipient de liquide de frein il est écrit dot3.
un pote a fait une purge il n'y a pas longtemps mais je ne sais pas ce qu'il a mis. est ce que je peux mettre du dot4 quand meme?
ça se mélange avec du dot3 dans l'hypothèse où ça serait ce qu'il aurait mis?
les liquides de frein en général peuvent être mélangés au début le temps que je purge tout ou faut que je vide tout avant de remplir?
bon je sais pas si j'ai été assez clair mais en tout cas, merci d'avance pour vos réponses!
OUI compatible, mais autant faire une purge complète tant que tu y es au "dot4" meilleur, et le standard actuel.
Voili
VV Strom's
merci beaucoup!
autre question:
(je joints les photos de la revue technique)
lorsque j'ai remis les joints à l'intérieur de l'étrier, j'ai fait glissé le piston à l'intérieur, puis j'ai pris ma plaquette mobile qui se place contre le piston et qui possede un petite tige qui permet de glisser la plaquette dans le petit rail de l'étrier. je remonte ensuite la plaquette fixe puis le tout et voila.
ma question est la suivante:
le piston pousse la plaquette mobile contre le disque, et cette plaquette suit le rail. mais apres, quand je relache, le piston revient à sa place initiale mais la plaquette mobile qui n'est pas "attachée" au piston, comment revient elle?
Elle est repoussee par le voile naturel du disque.
donc, j'ai rien oublié quand je l'ai remonté??
(hey merci nico, mais tu es partout toi!?
)
en tout cas, je suis ravie de ne pas me faire remballer parce que je suis une fille
Euh, juste une petite question en passant et qui pourrait expliquer que tes plaquettes lèchent en permanence ton disque : as-tu bien vérifier que tu avais du jeu à la poignée de frein (ce qu'on appelle la garde) ?
Si la garde est insuffisante, alors tout se passe comme si tu étais en train de freiner très légèrement en permanence. Du coup, plaquettes et disques s'échauffent, se dilatent ... et freinent jusqu'à bloquer la roue.
Normalement, tu dois avoir une garde d'environ 5 mm minimum en bout de poignée.
fift >> amandine a ouvert une purge (debut du thread) pour voir si ce n'etait pas justement lie a cela ![]()
Ooups, pas vu
mais merci quand meme fift
euhhh... fift, ce que tu décrit est impossible : sur un frein hydraulique la garde ne peut pas se régler !
Si, avec la vis du levier (celle qui appuie sur le piston) ![]()
Damien>
Si, si, j'ai bloqué une roue arrière comme ça
.
bon ben j'ai tout remonté, j'ai fait ma purge et...
ça freine plus.
j'ai plus de frein avant.
j'ai regardé sur la poignée de frein s'il n'y avait pas un truc que j'avais oublié de resserer mais je vois pas.
est ce que je dois pomper un moment avant que ça ne re-freine?
(la galère.. je commence à baisser les bras)
problème réglé, tout fonctionne!!
merci à tous pour votre aide
oui, ili faut jouer des shadoks