GPS zumo 550 bt europe ou TTR 2 europe ?
Bonjour à tous j'hésite entre le zumo 550 bt europe et le TTR 2 europe. J'ai un GSM bluetooth et prendrais la kit scala. Votre expérience positive et négative m'intérresse car le prix est identique et apparemment les caractéristiques aussi.La semaine il sera utilisé en ville pour aller directement en clientèle et le week end pour les ballades.Merci à tous ![]()
Message édité par son auteur (20-01-10 12:17)
Et quoi personne n'a d'avis à me communiquer ?
fa1971 a écrit:
> Et quoi personne n'a d'avis à me communiquer ? ![]()
J'ai eu un TTR1 et je viens d'acheter un Zumo550.
Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients:
Tomtom: qualité du logiciel et de l'interface à mon avis meilleure. La pertinence des itinéraires proposés est très bonne, ce qui n'est pas toujours le cas de Garmin.La préparation des itinéraires au préalable sur un PC est très facile depuis que le logiciel TYRE existe; il est depuis deux ans intégré à l'application Tomtom Home mais j'utilise peu cette dernière qui est une énorme usine à gaz inutile. je préfère gérer mon GPS comme une carde SD indépendante et me servir de TYRE tout seul. A savoir que depuis quelques mois, TYRE gère aussi les GPS de la marque Garmin de façon tout aussi satisfaisante.A noter que TYRe n'existe que pour Windows: si tu travailles sous Mac OS ou Linux, Tomtom n'a rien prévu. Il y a des solutions, via GoogleMaps en particulier mais c'est nettement moins pratique.
Au chapitre des défauts les supports des Tomtom rider n'ont jamais valu grand chose: celui du TTR1 était ignoble (et cassait parfois dès les premiers jours), celui du TTR2 est nettement meilleur mais reste globalement de la camelotte. Par ailleurs le TTR2 fonctionne bien avec l'oreillette Bluetooth Cardo fourni mais est faché avec tout le reste des produits Cardo Scala Rider (le volume reste toujours à fond et le pb n'est toujours pas résolu à ce jour). Le support voiture du Tomtom ne vaut pas non plus celui du Zumo Garmin.
Garmin: interface austère manquant d'informations mais on s'y fait. L'utilisation en voiture est très bonne.Il est livré avec un bon logiciel pour Windows (Mapsource) ainsi qu'un logiciel "équivalent" pour Mac (RoadTrip) qui est infâme: je n'ai jamais réussi à créer un trajet même avec une seule étape et sa logique de fonctionnement m'échappe encore. Par contre sous Windows on a deux bonnes solutions: MapSource ou TYRE; j'ai du mal à choisir car les deux sont agréables et tout aussi fonctionnels.
Sur un Mac (ou Linux) il reste malgré tout une bonne solution qui ne fonctionne qu'avec le navigateur Firefox: utiliser GoogleMaps et l'applet Java "GMaptoGPX"; c'est un peu moins intuitif mais ça fonctionne bien.Défaut du logiciel des GPS Garmin: la logique de calcul des itinéraires va de bonne à totalement incompréhensible et nombreux sont les utilisateurs qui n'en veulent plus à force d'avoir fait plein de détours inutiles.
Qualité des Zumo: appareil robuste et support moto de belle qualité.
Il y aurait encore d'autres commentaires à faire mais la différence de prix en faveur du Zumo 550 (pas le 660 , 150 euros plus cher) m'a fait choisir Garmin plutôt que Tomtom, alors qu'à prix égal , ce qui semble être le cas depuis peu, j'aurais sans doute pris un TTR2 dont le logiciel me convient mieux.
Franck
Merci pour ce comparatif ![]()
Petite correction au comparatif exhaustif de Franck: GMapToGPX est une applet JavaScript et non pas Java (rien à voir ;) ), et ça fonctionne très bien pour moi dans Opera 10.10 sur Mac OS X 10.4.11 .
Autre logiciel utile: GPSBabel
Edit: un peu lourd, les ingénieurs chez Garmin ... apparemment il faut toujours un PC/MSWin pour installer et puis convertir les cartes pour utilisation sur Mac. Pourquoi ne pas les importer directement à partir du CD/DVD d'installation (que je suppose est livré avec chaque GPS neuf)?
Message édité par son auteur (22-01-10 11:48)
RJVB a écrit:
> Petite correction au comparatif exhaustif de Franck: GMapToGPX
> est une applet JavaScript et non pas Java (rien à voir ;) ), et
> ça fonctionne très bien pour moi dans Opera 10.10 sur Mac OS X
> 10.4.11 .
>
> Autre logiciel utile:
> GPSBabel
>
> Edit: un peu lourd, les ingénieurs chez Garmin ...
> apparemment il faut toujours un PC/MSWin pour installer et
> puis convertir les cartes pour utilisation sur Mac. Pourquoi ne
> pas les importer directement à partir du CD/DVD d'installation
> (que je suppose est livré avec chaque GPS neuf)?
>
>
> Message édité par son auteur (22-01-10 11:48)
Merci pour le rectificatif sur l'applet Javascript.
Par contre je ne vois pas de quoi tu parles pour les cartes pour le Mac: on peut les installer sans pb et les mettre à jour si on n'a qu'un Mac; c'est juste le logiciel Roadtrip que je trouve imbuvable.
Franck
ci-après, un post dans lequel j'étais intervenu.
[www.lerepairedesmotards.com]
Pour faire simple, le zumo 550 n'est pas conseillé si tu te satisfais de peu et est totalement néophyte en GPS.
Certes, il a la synthèse vocale, un bon support, et pis c'est presque tout!
SOn interface qui a des années de retard et est imprécise, son imprécision de positionnement, sa lenteur (localisation, positionnement en déplacement, recalcul), son obligation d'acheter une oreillette blutooth (fournie avec le tt rider), son autonmie sur batterie très moyenne qui oblige à avoir une alimentation batterie en font u GPS à éviter : je regrette son achat à chaque fois que je m'en sert!!!!!!!!!
Par contre, le TT rider2 n'a pas les derniers raffinements des GPS modernes ni la synthèse vocale, essentielle à mon avis en moto!
Bref, je serais toi, je prendrais un gps automobile complet et pas cher avec une cartographie hyper complète (genre TT 930 ou 940), une housse so easy rider avec batterie suplémentaire et une oreillette de qualité (genre la scala rider Q2 : meilleur choix durable sur le marché).
Pour un prix inférieur à un TTrider et "donné" par rapport à un zumo 550, tu as une solution hyper efficace, très bien en auto pour un investissement modéré!
HMB a écrit:
> Pour faire simple, le zumo 550 n'est pas conseillé si tu te
> satisfais de peu et est totalement néophyte en GPS.
> Certes, il a la synthèse vocale, un bon support, et pis c'est
> presque tout!
J'ai du mal à être d'accord avec toi: j'ai pas mal utilisé le Zumo 550 ces derniers temps et il fonctionne très correctement y compris en rapidité de recalcul et c'est en tout cas largement suffisant pour bien suivre un itinéraire. De ce point de vue là je ne vois aucune différence avec le TTR1 qui fonctionnait très bien aussi. L'annonce des noms de rues et de routes est assez pratique mais pas indispensable du tout, surtout quand on t'annonce un nom de rue qui ne comporte aucune plaque, ce qui fait que tu ne peux absolument pas vérifier l'info. A mon avis le mieux c'est un bon effet de zoom sur chaque bifurcation et ça suffit pour ne pas se gourrer.
Franck
Capdefra, il n'y a pas que les rues, il y a surtout les ronds points, les sorties d'autoroute multiples, les échangeurs à 3 ou 4 choix, etc.
Avec tomtom, mio, ou plein d'autres marques, sans la synthèse vocale, tu peux te débrouiller grâce au schéma de l'intersection, mais cela reste moins confortable et moins SÛR que "dans 500m, prenez la sortie 4 direction Pontoise, puis tenez la gauche, A6, direction Fontenay le fleury", suivi de "dans 100mm, tenez la droite, direction centre ville". Les utilisateurs fréquents comprennent la différence avec "dans 500m, prenez la sortie puis tenez la gauche. Dans 100m, prenez la sortie"!!
==> Avec Garmin, sans la synthèse vocale, sans oreillette, il faut déchiffer la carte du zumo 550!!!!!
La cartographie navtech de Garmin étant la plus "complète" et donc la plus pointue du marché, il arrive que la carte "pivote" sur l'écran du GPS : il devient impossible de savoir si il faut tourner de 30, ou 60°, bref, prendre la première ou la deuxième rue à droite.
Comme la géolocalisation est plus lente et moins précise sur le garmin, on se rend compte relativement vite qu'on n'a pas pris la bonne route.... Je dis "relativements vite" car le garmin fait comme si on restait sur la bonne route : pour ne pas créer d'artefacts de navigation comme tomtom le fait parfois (du genre sur l'autoroute, le gps vous dit parfois que roulez à 150km/h sur la petite départementale juste à côté
), garmin a préféré "inerter" la trajectoire du véhicule : ça a l'air plus fluide, mais c'est juste plus inerte!
Et ne me parle pas de zoom en roulant : les boutons de zoom sont quasi inatteignables avec des gants, et il est HYPER dangereux de manipuler le GPS en virage!!!!!!!!!!
A ce jour, j'ai dû utiliser (vraiment utiliser, pas uniquement regarder, hein!) plus d'une trentaine de GPS différents, de toutes marques, et de toutes gammes (poids lourds, moto, pour PDA, embarqués, etc.), et professionnellement, j'ai eu à déployer un outil de géolocalisation-guidage de chauffeurs livreurs PL et VL et de commerciaux, des utilisateurs néophytes comme des experts! (périodes de sélection, de test et d'implémentaion de ces systèmes)
==> Je suis catégorique : tomtom a de très loin la meilleure ergonomie, la meilleure compréhension par l'UTILISATEUR. L'interface visuelle peut être très simple (2 infos seulement) ou archi complète... il suffit de choisir!!!!
Sur la génération du zumo 550, Garmin a une ergonomie qui avait 10 ans de retard sur Tomtom.
Avec la dernière génération de garmins, il n'y a plus que 4-5 ans de retard sur tomtom!
Le pire chez Garmin étant la justification d'insuffisances techniques par une "volonté de simplicité", même si cela en devient inutilisable!
ex : sur le zumo, l'alarme radars va de pair avec l'alarme survitesse : même paramétrage : toutes les "alarmes" ou rien!
Le problème est qu'il est impossible de changer le type de "sonnerie" pour l'alarme de survitesse... d'origine, elle émet un bip strident tant qu'on est en "survitesse" dans une zone de contrôle. Ce bip devient très vite insupportable car continu!
Le problème est que chez garmin, la zone de risque est périmétrique mais pas liée à une voie et encore moins à sens de circulation!
Par exemple, sur le prériph, du côté de la porte de Saint Cloud-Auteuil, il y a des zones de contrôle à 50km/h sur les voies qui surplombent le périph. Même le GPS sait qu'on est sur le périph, il bippe donc continuellement.
Cas de figure différent mais gène similaire : quand on rentre dans un tunnel, qu'il y a un radar au milieu du tunnel ou que la limitation change sous le tunnel, le GPS garde la vitesse d'entrée dans le tunnel... résultat : ça bippe continuellement!!!!!
En conclusion, je réitère mes conseils : à une coque de zumo 550, il faudrait ajoouter un système de vnavigation tomtom avec la synthèse vocale.
Ce matériel n'existe pas.
Pour moins cher, plus performant et fonctionnel, je te conseilles donc de prendre un gps automobile haut de gamme (totmtom 930 ou 940) et de lui ajouter une housse de protection de bonne qualité, genre "so easy rider" et une oreillette scala rider Q2 (qui fait intercom blutooth (passager-téléphone-gps), intercom radio (autres motards), et radio FM (très agréable au quotidien)).
Bon courage!
Sur l'ergonomie du logiciel Tomtom je suis d'accord: je le préfère à celui de Garmin. Par contre tes arguments concernant les alertes radars et survitesse tombent à l'eau dès lors qu'on n'utilise pas la base fournie par Garmin mais une autre mieux conçue (par exemple celle du site GPSPassion); avec ce type de base tu peux paramétrer si tu veux ou non des sons et quel type, seulement pour les radars (fixes ou tous) et aussi (ou pas) pour les alertes de survitesse. Je n'ai gardé une alerte sonore que pour les radars fixes et ça va très bien.
En fait un Tomtom Rider 3 avec la qualité de boitier et de support moto des Zumo Garmin serait mon choix idéal à moto.
Franck
Capdefra, la base GPS passion est une des plus "pourrie" qui soit : pour y avoir accès, il faut soit payer, soit fournir un emplacement radar confirmé par un autre utilisateur, nouvel inscrit ou pas.
==> Beaucoup de néoinscrits ont bénéficié de la base en fournissant des emplacements bidons sous deux ou trois pseudos différents.
==> Sur la base GPS passion, il y a plein d'alertes radars mobiles alors qu'il est strictement impossible qu'il y ait des radars (pour ma part, sur certaines zones, c'est confirmé par la police/gendarmerie locale)
Justement, le paramétrage des alarmes de survitesse m'intéresse, mais il n'est pas possible de modifier le type de signalisation.
Donc soit c'est bip bip continu en survitesse, mais on a les zones de radars mobiles, soit c'est uniquement les radars fixes, mais rien à côté... et tout dépend de quelle base le GPS exploite la position des radars (la base d'origine ou la base GPSpassion)
Rien que pour ce réglage, il faut avoir recours au """""""logiciel""""""""" garmin (qui ne fonctionne correctement que sur PC) qui est le pire qui soit : même un ingénieur informaticien doit faire des efforts pour le comprendre!
Chez tomtom, pour des réglages hyper pointus, quelques clics sur le GPS lui même suffisent pour paramétrer n'importe quelle alarme sonore et/ou visuelle sur n'importe quel POI.
Pour la mise à jour des radars, tomtomax propose des fichiers totalement gratuits, très complets, très propres, nettoyés, avec installation totalement transparente en 4 clics via tthome.
==> Je réitère mes conseils d'achat de GPS auto Tomtom 930 ou 940 avec une housse et une oreillette scala rider Q2!
Capdefra, la base GPS passion est une des plus "pourrie" qui soit : pour y avoir accès, il faut soit payer, soit fournir un emplacement radar confirmé par un autre utilisateur, nouvel inscrit ou pas.
==> Beaucoup de néoinscrits ont bénéficié de la base en fournissant des emplacements bidons sous deux ou trois pseudos différents.
==> Sur la base GPS passion, il y a plein d'alertes radars mobiles alors qu'il est strictement impossible qu'il y ait des radars (pour ma part, sur certaines zones, c'est confirmé par la police/gendarmerie locale)
Justement, le paramétrage des alarmes de survitesse m'intéresse, mais il n'est pas possible de modifier le type de signalisation.
Donc soit c'est bip bip continu en survitesse, mais on a les zones de radars mobiles, soit c'est uniquement les radars fixes, mais rien à côté... et tout dépend de quelle base le GPS exploite la position des radars (la base d'origine ou la base GPSpassion)
Rien que pour ce réglage, il faut avoir recours au """""""logiciel""""""""" garmin (qui ne fonctionne correctement que sur PC) qui est le pire qui soit : même un ingénieur informaticien doit faire des efforts pour le comprendre!
Chez tomtom, pour des réglages hyper pointus, quelques clics sur le GPS lui même suffisent pour paramétrer n'importe quelle alarme sonore et/ou visuelle sur n'importe quel POI.
Pour la mise à jour des radars, tomtomax propose des fichiers totalement gratuits, très complets, très propres, nettoyés, avec installation totalement transparente en 4 clics via tthome.
==> Je réitère mes conseils d'achat de GPS auto Tomtom 930 ou 940 avec une housse et une oreillette scala rider Q2!
Je suis désolé mais justement le paramétrage fin des alertes pour les GPS Tomtom est beaucoup plus complexe que celui de Garmin ou de mon vieux Mio C710, même si le résultat final obtenu est très bon. Quant au coût de la version PLUS chez GPSPassion c'est pour moi le même tarif depuis plusieurs années, soit 12 euros/an et ça les vaut largement.
Enfin, acheter un GPS non étanche placé dans une housse est à mon avis une solution de dépannage occasionnel et pas une solution viable en usage permanent même si l'aspect prix nous y pousse; on ne voit d'ailleurs rien en plein soleil à travers le plastique de la housse et je l'ai définitivement écartée. Une fois ce choix fait il n'y a que deux marques à faire des GPS moto vraiment étanches et c'est , soit Garmin avec son logiciel moyen, soit Tomtom avec son logiciel meilleur mais tous les détails agaçants qui ont gaché l'usage des deux versions du Rider.
Franck
Franck, merci de m'expliquer comment tu changes les paramètrages d'alertes dans le zumo?
La seule possibilité est de "signaler les alertes sécurité" ) ou ne pas les signaler. C'est minable.
Chez tomtom ou mio, ou navman, ou viamichelin, ou toutes les autres marques en fait, on applique une alarme/image/signalisation à une famille de POI.
Pour faire le dixième de cela, avec Garmin, il faut avoir recours à un PC avec un système qui fonctionne à moitié ensuite...
Tout se fait selon la logique suivante : pour chaque famille de POI, tu choisis sa présence/absence sur la carte, sa signalisation ou pas, sa distance de signalisation, sa signalisation uniquement sur ton parcours, le message simple/message texte/son, etc. Pour presque toutes les marques grand public, l'ajout de POI sur le GPS se fait en cliquer-déplacer. Pas avec Garmin.
Ce n'est pas un hasard si GPS passion distribue plus de MAJ de POI radars que pour toutes les autres marques...
Finalement, Garmin, c'est comme apple... pour les défauts! ==> il y a plein de formats quasi propriétaires, l'ergonomie est "unique" (heureusement!), l'utilisateur n'est pas vraiment libre, et il faut avoir recours au logiciel propriétaire tout pourri et installables sur un seul PC (cf. i-tunes) pour effectuer la moindre modif intéressante!!!
Pour conclure sur une note plus positive, j'ai un collègue qui vient de s'acheter le zumo 660.
Je lui avais prêté mon zumo 550 pour une dizaine de jours.
Le principal défaut d'efficacité (absence de schéma de la prochaine intersection) a disparu : l'affichage est bien plus utilisable en live!
Par contre, il est toujours impossible de modifier le nombre de données affichées à l'écran, de modifier les signalements des POI, etc.
==> GPS moto garmin toujours pas intéressant!
Bref, mis à part la synthèse vocale, rien de plus sur le zumo 550 que mon tomtom navigator de 2000 (10 ans!!!!!) sur PDA... et je ne parle pas de la version navigator 2 de 2002 qui est au niveau du garmin zumo 660 (sauf pour la synthèse vocale)!
Pour ne pas faire anti-garmin primaire, j'ajoute que mon cardiofréquencemètre GPS est un garmin forerunner 305 (310Xt connu aussi).
Hormis l'interface et une certaine lenteur, c'est de l'excellent matériel, surtout quand il est soldé!
Je viens de capter Franck : en lisant les quelques posts que tu as fait sur GPS passion, j'ai compris que tu utilises (enfin, tu as eu beaucoup de difficultés à utiliser, malgré ton certain niveau d'expertise informatique/gps) la version bêta 2.401 de POI Loader pour pouvoir paramétrer une alerte différente selon le type de POI.
La version "clé en main" n'est pas si simple à installer et refuse de fonctionner (ou plutôt refuse de charger les données) avec certains zumo 550 (même le sav Garmin ne sait pas trouver d'explications) : si ça marche, c'est un coup de bol, rien d'autre. Comme par hasard, je suis dans la catégorie pour laquelle ça ne fonctionne pas.
Chez tomtom et tous les autres, TOUT est intégré dès le départ dans le gps et dans le logiciel PC.
Au moins, il ne faut pas s'improviser ingénieur informatique pour utiliser correctement le gps.
Je maintiens que Garmin vend très cher des GPS moto incomplets et en retard et que tant qu'ils ne font pas des produits corrects, je déconseillerai formellement ce matériel!
Et si on s'intéressait à la question IGN ou Michelin? Je parle bien des cartes classiques, évidemment? ![]()
HMB a écrit:
> Je viens de capter Franck : en lisant les quelques posts que tu
> as fait sur GPS passion, j'ai compris que tu utilises (enfin,
> tu as eu beaucoup de difficultés à utiliser, malgré ton certain
> niveau d'expertise informatique/gps) la version bêta 2.401 de
> POI Loader pour pouvoir paramétrer une alerte différente selon
> le type de POI.
>
> La version "clé en main" n'est pas si simple à installer et
> refuse de fonctionner (ou plutôt refuse de charger les données)
> avec certains zumo 550 (même le sav Garmin ne sait pas trouver
> d'explications) : si ça marche, c'est un coup de bol, rien
Non tu n'as rien capté car je n'utilise pas POI Loader et ta comparaison entre Garmin et Apple me conduit à ne plus souhaiter prolonger cette discussion car si Apple est si mauvais que ça à tes yeux , c'est que tu n'as vraiment rien mais alors rien compris! De ce fait on peut aussi douter de la justesse de tes points de vue quant à l'usage d'un GPS! CQFD... Donc fini en ce qui me concerne.
Franck
à sa défense, il semble parler d'iTunes, et si c'est un logiciel qui est bien fait, ça en reste un qui impose sa logique de fonctionnement ... tu plies ou t'utilises autre chose. (Si tu as un iPod ou iPhone, tu verras probablement de quoi je parle)
à sa défense, il semble parler d'iTunes, et si c'est un logiciel qui est bien fait, ça en reste un qui impose sa logique de fonctionnement ... tu plies ou t'utilises autre chose. (Si tu as un iPod ou iPhone, tu verras probablement de quoi je parle ... )
RJVB a écrit:
> à sa défense, il semble parler d'iTunes, et si c'est un
> logiciel qui est bien fait, ça en reste un qui impose sa
> logique de fonctionnement ... tu plies ou t'utilises autre
> chose. (Si tu as un iPod ou iPhone, tu verras probablement de
> quoi je parle)
>
Je vois très bien d'autant plus que je trouve que iTunes est l'un des meilleurs logiciels faits par Apple!
Franck
Tu peux arrêter là, Franck, parce que tu rames!
Je ne suis pas un utilisateur néophyte, mais un "utilisateur expert" qui a sélectionné, fait des tests et des déploiements de flottes de gps pour utilisateurs réguliers ou néophytes. Le tout avec succès.
Sans faire mon prétentieux, et sans vouloir être véxant, j'ai une expérience supérieure à celle de qq'un qui a utilisé un ou deux gps dans toute sa vie...
Sur le zumo 550 lui même, il n'est possible que de signaler (ou ne pas signaler) les points de sécurité (qui contiennent les radars fixes et les radars mobiles, ainsi que les alarmes de survitesse).
Le seul moyen de séparer les deux est d'utiliser le webupdater et poi-loader ou tout autre programme de paramétrage pointu des listes de POI.
Si tu veux, Franck, je peux mettre les liens de toutes tes questions relatives aux signalement des POI sur le forum gpspassion!
Ah, pour préciser, je parle bien de cette crotte d'itunes! (j'utilise et apprécie les macs depuis qq temps déjà... mais ne comprends pas qu'autant de monde supporte itunes sur des balladeurs à 2 fois le prix de leurs concurents pourtant avec des fonctionnalités supérieures)!
@ HMB: ça n'est pas la peine de me mettre des liens vers un site que je fréquente encore régulièrement (et autrefois très assidûment) ainsi que deux ou trois autres sur le même sujet, ce qui ne fait pas tout à fait de moi un néophyte en ce domaine mais je n'ai rien à prouver alors qu'il semble que toi tu y tiennes.
Que tu préfères sincèrement un GPS Tomtom et que tu n'aimes pas iTunes , c'est parfaitement ton droit mais par contre, les dénigrer au motif que toi tu sais et les autres non,ça me parait un peu excessif.
Accessoirement, concernant le Mac je n'y connais rien aussi car je n'en suis qu'à mon quinzième, ce qui doit être insuffisant sans doute...
Franck
Hmmm, le meilleur logiciel fait par Apple? Sans doute Hypercard
Enfin, iTunes est effectivement très bien dès lors que son mode de fonctionnement te convient et que tu ne cherches pas à faire qq'chose qui n'est pas prévu. Je pense que de ce point de vu, la comparaison avec Garmin est appropriée.
Un boitier étanche pour GPS routier
[www.ram-mount.fr]
Il y a tout ce qu'il faut pour mettre un GPS auto haut de gamme, tout en profitant de l'écran tactile.
AU niveau fixation , ça fonctionne très bien le système RAM!
HMB a écrit:
> AU niveau fixation , ça fonctionne très bien le système RAM!
Oui et c'est bien le seul point sur lequel nous semblons d'accord
Franck
Ben non, vous êtes très d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un sujet de discussion passionant (et probablement qu'un GPS est indispensable) ![]()
Une fois de plus, j'ai eu envie de balancer cette ***** de zumo 550 dans la seine :
De retour d'un déplacement au fin fond du "95", j'ai suivi les indications du ZUMO 550 alors qu'un collègue en voiture a suivi les indications d'un tomtom 940.
Lui comme moi avions RDV du côté de la porte de Clichy. Nous sommes partis exactement au même moment, donc : départ hier à 18h30, arrivée prévue à 19h20 selon tomtom, 19h10 selon le zumo.
Lundi, un autre collègue, avec le même tomtom 940, a eu le même point de départ et le même site de destination. Il a effectué le trajet lundi matin à 10h30 (heure peu encombrée).
Je vais le faire court :
Le zumo m'a fait prendre le même itinéraire que mon collègue de lundi matin. Lui a mis 47 minutes porte à porte. Moi, en MOTO, j'ai mis 1h20 : il m'a fait passer par clichy, etc. : même en moto, c'était l'enfer tellement c'était archi bouché! (pas pu faire demi-tour, une fois qu'on s'est engagé.)
Mon collègue parti en même temps que moi hier soir a mis 55 minutes (en voiture, avec arrivée sur Paris en pleine heure de pointe)!!!
C'est aussi çà la supériorité des GPS tomtom : avec le truc "IQ route" ou ch'sais pas quoi, le GPS sait à quel moment tel ou tel axe est moins chargé (car il y a remontée des temps de trajets à chaque synchronisation du GPS), le tout totalement gratuit, SANS INFOTRAFIC hors de prix.
Quant à l'usage, je ne parle pas de ces put..ains d'alarmes de survitesse complètement débiles de Garmin : bips stridents incessants sur l'autoroute limitée à 110 qui longe une ville où des contrôles radars mobiles sont faits à 50km/h : le gps ne fait pas la différence entre les zones de contrôle de vitesse et la voie sur laquelle on roule : il bippe donc tant qu'on ne descend pas en dessous de 50km/h.
Je rappelle que chez garmin, on ne peut que signaler (ou pas) les radars mobiles ET la survitesse... Le signalement est obligatoirement un bip à répétition plus ou moins rapprochée en fonction de "l'excès de vitesse". Le pire en fait, c'est qu'il bippe aussi quand on S'APPROCHE de la vitesse de contrôle (par exemple, si on acélère de 100 à 106km/h sur une voie limitée à 110km/h, il bippe!!!!!!!!!!)
Bref, c'est INUTILISABLE correctement!
Résultat, on éteint l'oreillette tellement c'est chiant... et on augmente considérablement le risque de se faire avoir par un radar mobile
Bref, je réitère mon conseil de la boîté étanche + GPS auto tomtom 940 voire 950 + oreilette de qualité.
SVP, ne vous faites pas avoir comme moi : n'achetez pas de zumo 550 ou 500 ou 660!
Message édité par son auteur (03-02-10 17:18)
Je suis à nouveau en désaccord avec toi car, à l'usage sur n'importe quel GPS, la signalisation sonore des radars mobiles est insupportable car ils sont trop nombreux.
J'ai donc exactement la même façon de signaler les diverses choses sur le Zumo 550 que sur mon précédent Tomtom Rider1, à savoir:
-pas d'alertes de survitesse (sinon à moto ça gueule tout le temps
)
-pas d'alertes sonores des radars mobiles, seulement une bonne alerte visuelle: sur ce plan Tomtom et Garmin= même combat : il y a mieux alleurs!
-alertes sonores et visuelles des radars fixes (et de feux rouges).
De plus le TTR1 comme le TTR2 étant incapables de gérer le volume de sortie vers les oreilletes bluetooth Cardo Scala Rider autres que le modèle de base (pour lequel ça fonctionne), j'étais obligé de choisir entre couper le son du GPS et parler normalement avec ma SDS ou écouter le GPS et ne plus entendre ma SDS. Rien de tout celà avec le Zumo qui gère correctement la sortie son.
Quant à l'optimisation des trajets un Tomtom de haut de gamme récent fera sans doute mieux, comme tu le dis,qu'un Zumo (550 ou 660) mais, si on compare avec un TTR2 ça sera exactement équivalent.
Bref, tout n'est pas aussi tranché que tu sembles le dire.
Franck
> le gps ne fait pas la différence entre les zones de contrôle de vitesse et la voie sur laquelle on roule
Cela vient directement de la résolution avec laquelle le système fonctionne: de l'ordre de 20m en situation idéale. Seul un GPS différentiel ou militaire fera mieux.
Si le TT ne fait pas d'alertes, il se peut qu'il considère qu'à 110km/h tu ne peux pas être sur la voie lente qui longe une voie rapide, ce qui veut dire qu'il va peut être en donner si tu descends la vitesse à, disons, 65km/h.
Franck, à l'USAGE, la signalisation des radars mobiles sur un tomtom peut ne pas être exaspérante du tout!!!
Chez garmin : radars mobile et survitesse sont obligatoirement signalés par un "bip intermittent" qui resonne plus ou moins vite en fonction de la survitesse (il est même zélé
car il bippe quand on approche de la vitesse limite (exemple : un bip est émis lors d'une accélération de 100 à 106km/h dans une zone à contrôle à 110km/h).
Pour éviter d'avoir ce dong +/-continu, chez garmin :
- soit on élimine l'alerte (ce que tu as fait... et t'expose de facto au risque de te faire surprendre par un radar mobile),
- soit on a recours à OBLIGATOIREMENT utiliser son PC (sur mac, ça marche mal), des logiciels "non officiels" (genre Mapradar qui nécessite d'utiliser POIloader et d'avoir de bonnes connaissances en informatique/logique GPS + beaucoup de patience, de temps et de compréhension du langage de Garmin (traductions bizarres).
Bref, chez Garmin, si on veut être alerté des zones de radars mobiles ou de la survitesse, on est FORCE de subir des bips stridents très très insupportables!
Chez tomtom (ou mio, ou autres marques), c'est différent : chaque POI, du moment qu'il est classé (radar, radar mobile, radar de feux rouge, pompe à essence, hôtel, etc.), peut être signalé de plein de manières différentes :
- bien sûr l'affichage écran,
- alerte par bip (celui qu'on veut : en général, choix dans une liste d'au moins une vingtaine de sons différents auquel on peut TRES FACILEMENT, par cliquer/déplacer, ajouter ses propres .MP3 ou .wav),
- alerte par synthèse vocale, genre "dans 500m, Radar arrière 110km/h (sur tomtom 910, 730, 930, toute la série X40, toute la série X50, mais pas TTR1 ni TTR2 ni One, ni autres modèles d'entrée de gamme).
Pour la survitesse, avec un TTR2 ou toute la série des Go 710, 910, X30, X40, X50, il y a une indication sur l'écran (genre "137/110" en rouge qui signifie 137km/h pour une route à 110km/h, dans une zone de contrôle mobile connue) et, au choix :
- pas d'alerte sonore
- un son au choix (bip divers, sons comme des meuglements de vaches, ou n'importe quoi en fait!). Ces avertissements sonores n'apparaissent QUE quand on change de comportement : si on roule à 137km/h et qu'on rentre dans une zone de contrôle à 130km/h, le GPS ne va le signaler qu'une seule fois, et va se taire, même si on continue à rouler à 137 pour 130km/h, mais va refaire un bip quand on dépasse de 30km/h la vitesse limite (pas le même nombre de points!)...
D'ailleurs avec tomtom, si on roule à 129 dans une zone de contrôle à 130km/h, le tomtom ne va le signaler avec un son divers (cf plus haut) QUE SI on se met à accélérer jusqu'à atteindre/dépasser 135km/h (TOMTOM tient compte de la tolérance de mesure des radars des MIBs).
Bref, Tomtom, c'est de la gestion intelligente, paramétrable sur le GPS lui même (son, alerte visuelle, etc., y compris la distance de signalement) ou via le programme tomtomhome2 sur mac ou pc(gratuit et facilement téléchargeable sur le site internet de tomtom).
Sur Garmin, même les tout derniers, c'est une gestion impossible ou bien pourrie.
Pour ce qui est de l'optimisation des trajets, je n'ai jamais dit que le TTR2 était compatible sur ce point (vu qu'il ne l'est pas). Par contre, j'ajoute que les zumo, avec leur cartographie plus précise n'hésitent pas à faire passer par des routes cantonales... pas toujous top en moto si la cantonale est du gravier applani plutôt que du bitume...
==> L'optimisation des trajets fonctionne avec un GPS auto pas cher.
Pour l'oreillette, entre intercom et GPS, c'est plus souvent lié à un mauvais placement du micro que le GPS : avec un scala rider FM, par exemple, sur un TTR2, le réglage du son fonctionne bien.
Bref, le ttr1 n'est certainement pas le meilleur GPS qui soit, mais c'est le précurseur des GPS moto grand public!
Avec tout ce que j'ai mis plus haut, je réitère mon conseil d'un tomtom 930 à +/-200€ ou (X40 ou X50)+ oreillette scala rider q2 + boîte Ram ou housse so easy rider.
Pour bien moins cher, on a vraiment beaucoup mieux (+efficace, +confortable, +rapide, etc.) que les hors de prix et incohérents zumo!