Prenez le temps de lire ceci
Ce qui suit nous concerne tous. Je sais, c'est long à lire mais instructif...
Réunion Annuelle des M. et Mmes Moto Ministère de lEquipement - DSCR
Compte-rendu de la réunion annuelle des Mmes et M. Moto
Journée du 8 novembre 2004
Introduction
de M. Heitz, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière
« Mesdames, Messieurs, Bonjour,
Bienvenue pour cette réunion du réseau Mmes et M. Motos. .........
Je voudrais juste vous dire quelques petits mots en introduction :
Tout dabord vous dire notre très grande préoccupation devant laugmentation aujourdhui de
laccidentalité des conducteurs de deux roues motorisés. Quand je parle des conducteurs
de deux roues motorisés, je ne parle pas seulement des motards, je parle également des
cyclomotoristes. Oui, nous sommes inquiets. Inquiets de voir que dans certains départements
cette accidentalité ne fait que progresser de façon très très rapide. Je vais vous prendre un
exemple, ici dans ce département ou nous nous trouvons, le département des Hauts de Seine,
le nombre de conducteurs de deux roues motorisés tués représentait il y a 5 ans 1/3 des tués
sur la route, il y a 2 ou 3 ans, la moitié des tués sur la route, et aujourdhui depuis le début de
lannée, il représente les 2/3 des tués sur la route. Donc une progression tout a fait
exponentielle dans certains départements ou vraiment maintenant le risque n° 1 devient le
risque deux roues, alors quil faut le dire, la part dans le trafic, elle, naugmente pas dans les
mêmes proportions. Sur les motos, les motocyclistes, sur les motards, nous sommes à moins
de 1% du trafic et près de 14% du nombre de tués.
Il y a des évolutions très préoccupantes, notamment sur les cyclomotoristes avec une hausse
en 2003 du nombre de cyclomotoristes tués. Et la baisse qui a été enregistrée en 2003 du
nombre de motards tués sur la route est moins importante que la baisse des autres usagers, on
est à 20% sur tous les usagers confondus, on est à un peu plus de moins de 16%, mais moins
16% environ du nombre de motards tués, cest bien parce que cest quand même une
évolution favorable. Mais comme vous le voyez, elle est moins favorable que lévolution
globale.
Ce qui est aussi très préoccupant, cest de voir que le risque moto aujourdhui en France est à
peu près 20 fois supérieur au risque encouru par un automobiliste, et que ce sur-risque est très
français. Ce sur-risque on ne le connaît pas, on ne le constate pas en tout cas, dans de telles
proportions dans les autres pays européens où le sur-risque existe bien sûr pour les motards,
mais est de 8 fois, 9 fois, voire 10 fois supérieur mais jamais en tout cas 20 fois supérieur
comme en France. Donc une inquiétude très forte. Alors il y a des signes dévolution quand
même positive, je note par exemple que lobservatoire des vitesses du 2ème quadrimestre
montre quil y a une baisse de la vitesse des motocyclistes, ce qui est quand même un signe
encourageant, mais elle montre aussi que sil y a baisse, la proportion des motards qui ne
respectent pas cette limitation des vitesses reste bien sûr très importante, et en tous cas
beaucoup plus importante que pour les autres catégories, notamment celle des automobilistes.
Quelques mots encore sur notre politique, elle est maintenant très focalisée sur les jeunes, sur
les 2 roues. Cest dailleurs les préoccupations premières du Chef de lEtat, qui les a rappelées
dailleurs dernièrement au conseil des ministres ; et nous voulons vraiment faire de lannée
2005 une année tout a fait centrée, et tout a fait axée en tous cas sur ce risque deux roues
et notamment sur les jeunes. Nous allons sûrement être amenés à prendre un certain nombre
dinitiatives et de mesures que je ne peux pas vous présenter aujourdhui dans le détail car
elles sont toujours en cours délaboration, mais simplement vous donner peut être quelques
détails.
Tout dabord, nos pistes portent dabord sur le comportement, on parlera peut être de
linfrastructure, de la formation, mais on est beaucoup sur le comportement. Nous allons
faire en sorte de tenter de faire reculer le sentiment dimpunité qui est trop souvent à lorigine
dun comportement. Nous réfléchissons à des solutions, comme par exemple dinstaller des
plaques dimmatriculation à lavant ce qui permettrait de combler notre retard en matière de
dispositif de contrôle automatisé. Je vois que ça fait sourire certains dentre vous. Je vais vous
donner un chiffre épouvantable pour que vous voyiez tout lintérêt que ça pourrait présenter
en terme de contrôle. Voilà un chiffre absolument épouvantable et quand même extrêmement
alarmant : depuis que le contrôle automatisé existe, on a flashé plus de 80000 motocyclistes
en excès de vitesse, et savez vous combien ont reçu de contravention à leur domicile, tout
juste un peu plus de 5000. Vous voyez, moi ça ne me fait malheureusement pas rire. Le delta
bien sûr était inexploitable, pourquoi ? parce que beaucoup de nos appareils étant placés par
lavant, la plupart de nos photographies si vous voulez sont inexploitables faute de possibilité
didentification, et cest pour ça que nous retournons beaucoup de dispositifs, pour reprendre
par éloignement et pour avoir donc une identification.
Mais il est certain que lon pourrait sûrement améliorer les choses avec une identification plus
simple. Je cite cette affaire de plaque par lavant, mais cest une des pistes sur lesquels nous
travaillons parce que ça suppose tout de même de vérifier la comptabilité de tout cela avec le
cadre européen et ce nest pas forcément simple, mais cest une piste sur laquelle nous
travaillons.
Nous travaillons aussi bien sûr sur laccès à la moto, laccès aux cyclos, je vous demande
juste un tout petit peu de silence, car ce nest pas toujours facile de parler quand il y a un bruit
de fond dans lassistance, même si je vois que ces quelques idées ne laissent pas indifférent.
Nous réfléchissons sur laccès, voir comment on peut rendre plus progressif laccès aux deux
roues motorisés et revoir peut être le dispositif daccès aux cyclos et à la moto. Nous
réfléchissons également beaucoup sur les moyens de lutter de façon efficace contre le
débridage, qui est quand même là aussi une véritable calamité quand on pense quun nombre
très important de cyclos aujourdhui sont débridés, pratiquement, je ne veux pas dire la
totalité dentre eux, mais presque la totalité dentre eux. Simposent la aussi sûrement des
mesures assez draconiennes.
Sur le comportement, il y a bien sûr la formation, nous y travaillons aussi, je vous lai dit nous
travaillons sur les conditions daccès progressif, notamment dans le cadre de la 3ème directive
européenne sur le permis de conduire. Nous réfléchissons bien sûr aussi à cette question
lancinante de laccès au 125 cm³, avec léquivalence permis B au bout de 2 ans : aujourdhui
on voit bien que ça soulève quand même certaines difficultés, il est très difficile de revenir sur
les droits acquis, mais pourquoi ne pas travailler sur un module de formation, au moins de
prise en main ou de sensibilisation. Enfin, nous réfléchissons aussi sur cette question.
Sur linfrastructure, nos efforts sont importants également, vous le savez, au quotidien, notre
programme de doublement des glissières de sécurité, nous avons lancé un grand travail sur
linfrastructure à travers la démarche, que vous avez pour ceux qui sont en DDE, cest la
majeure partie dentre-vous, lintégralité dailleurs dentre-vous, vous savez que ce
programme Sécurité des Usagers sur le Réseau Existant, doit permettre dengager un travail
de diagnostic des difficultés dans un délai rapide, et je souhaite que vous preniez bien sûr
toute la place qui vous revient, dans cette démarche sûre qui est porteuse vraiment je dirais de
progrès importants en matière dinfrastructure pour les années à venir. En tous cas, cest sur
ce programme sûre quil faudra tabler pour les évolutions les plus importantes de
linfrastructure.
Voilà quelques pistes très brièvement tracées, bien sur je répondrai à toutes vos questions. Je
sais que vous vous posez des questions notamment sur 2 points :
-vous vous posez des questions aujourdhui sur certains partenariats, vous vous posez des
questions notamment sur les partenariats qui ont pu être engagés avec la Fédération Française
des Motards en Colère, notamment à loccasion des relais Calmos. Nous souhaitons que ces
partenariats soient maintenus, même si nous avons quelques difficultés sur lesquelles je
vais revenir tout de suite, de relation avec cette organisation quest la FFMC. Nous
souhaitons que ces partenariats soient maintenus, mais quils soient maintenus véritablement
dans un esprit de sécurité routière. Il ne sagit pas simplement doffrir aux motards qui se
rendent à de grandes manifestations sportives un lieu de pause, de rencontre, de retrouvailles.
Il sagit doffrir un temps aussi sur la sécurité permettant la diffusion dun certain nombre
de messages sur la sécurité, très précis sur la vitesse, sur lentretien également du véhicule.
Ces relais Calmos doivent vraiment jouer le rôle qui leur est imparti, cest un point important.
- Puisque jévoquais la FFMC, cest le moment pour moi peut être aussi de vous faire part de
ces difficultés. Nous nous rencontrons en terme de communication avec cette grande
organisation, vous avez pu voir quelle a été la réaction à linstauration de notre mesure sur les
feux de jour, je souhaite pour ma part que vous vous engagiez à nos cotés sur cette mesure
importante de recommandation quant à lallumage des feux de croisement.
Cest une bonne mesure pour la sécurité routière, cest une bonne mesure pour tout le monde,
également pour les motards. Nous lavons dit, nous lavons répété, il ny a pas de sur-risques,
cela a été démontré dans les autres pays européens, les motards eux-mêmes y gagneront
puisquils verront mieux les autres usagers ; il y a des tas de raisons pour promouvoir cette
mesure. Jai dailleurs vu lautre jour dans moto revue ou dans moto journal, un papier dun
motard dailleurs extrêmement positif, qui disait « bon, écoutez, cessons maintenant de nous
opposer à cette mesure, nous arrivons très bien à être distingués notamment la nuit, et nous
continuons bien sûr de prendre nos motos et de rouler avec nos motos pendant lheure dhiver,
à partir lorsquil fait nuit et à rentrer lorsquil fait nuit, ce problème de la distinction de se
pose pas plus la nuit que le jour, et nous pouvons très bien rouler tous allumés nous y
gagnerons tous » ; et je me suis dit peut être que les mentalités finalement commençaient à
évoluer dans un sens positif. De toute façon, cette mesure, il faudra sy habituer, parce que
vous comprenez bien que dans le paysage global de la sécurité routière, de toutes les routes du
monde entier, et bien nous allons vers un allumage systématique des feux de jour, qui
seront bientôt dailleurs des feux dédiés.
Et de même que cette mesure a pu paraître un peu curieuse lorsque lon a demandé aux
motards en 1975 dallumer leurs feux, peut être que dans les années 2010 ou 2015 on
sétonnera davoir pu rouler sans feux de jour pour les voitures, 10 ans auparavant. Je suis
persuadé que cette mesure va sinscrire dans le paysage, elle a bien démarré, nous avons des
proportions et des taux dallumage de feux qui sont positifs : nous avons, suivant nos
mesures dobservation, entre 30 et 50% des automobilistes qui jouent le jeu. Voilà dailleurs
un spécialiste des feux de jour, M. Chapelon, et nous comptons beaucoup sur cette mesure, et
nous comptons bien sûr pour que cette mesure soit soutenue par lensemble de ceux qui sont
en charge de la sécurité routière dont vous faites bien sûr partie. Voilà ce que je pouvais vous
dire.
Je sais que vous avez aussi une autre préoccupation: cest votre rôle à vous, collectivement et
individuellement au sein des futures DDE de demain. Vous savez bien sur que les DDE vont
évoluer, avec la création des services routiers. Et bien la DDE de demain naura plus
véritablement de compétence sur la route, et vous pouvez vous demander quel sera votre
positionnement. Il faut savoir que nous y travaillons aujourdhui dans la cadre de différents
chantiers, qui sont conduits ici au ministère et nous avons notamment un chantier sécurité
routière et nous allons et nous prenons bien sûr en compte cette évolution des Mmes et M.
Moto dans les DDE de demain.
Ce que je peux vous dire, cest que vous aurez votre place et nous ne vous oublierons pas dans
la configuration de ces DDE de demain, vous aurez également votre rôle dans les services
routiers régionaux où là vous continuerez davoir ce rôle de conseil, daiguillon, dimpulsion,
et ce rôle consultatif pour ce qui est bien entendu de lentretien du réseau national et de son
développement.
Vous maintiendrez donc cette compétence à haut niveau dans les services routiers régionaux,
mais vous aurez aussi votre place dans les DDE de demain là où il faudra continuer à avoir un
rôle important et je dois vous dire que nous comptons bien faire des DDE de demain des pôles
de compétence, des pôles ressources particulièrement dynamiques et particulièrement je
dirais important aux côtés du Préfet, et dans ces pôles de compétence, vous aurez bien sur
votre place pour faire entendre la voix des motards et au-delà des motards de lensemble des
conducteurs de deux roues motorisés.
Voilà ce que je pouvais vous dire, vous dire que nous comptons sur vous pour être notre lien
avec le monde moto, pour que les motos ne soient pas les oubliées de la sécurité routière. On
nous le reproche souvent, on nous dit souvent « les motards sont les oubliés de la sécurité
routière », cétait dailleurs le titre dun article lautre jour du Parisien. Et ce que je peux vous
dire, cest que jai bien conscience aujourdhui , et nous avons tous conscience, et cest pour
ça dailleurs que nous nous mobilisons tout particulièrement en ce moment.
Nous avons bien conscience que longtemps la direction de la sécurité routière, la délégation
interministérielle de la sécurité routière, à été un peu marquée par le tropisme voiture.
Pourquoi ? et bien parce que de manière générale, nous avions lhabitude de centrer nos
efforts sur lautomobiliste moyen.
Cest vrai que nos campagnes de communication ces derniers temps étaient principalement
tournées sur la voiture, le comportement de lautomobiliste. Nous avons aussi peut être plus
de clefs dentrées pour pénétrer le marché de lautomobile. Nous avons des constructeurs
français qui sont nos interlocuteurs, nous sommes nous même beaucoup plus automobilistes
que motocyclistes ou conducteurs de cyclo.
Donc nous devons évoluer. Nous devons faire notre propre petite révolution interne, pour
beaucoup mieux intégrer à ladministration centrale, le risque des deux roues motorisés. Et je
peux vous dire que nous avons un séminaire important des cadres très prochainement et jai
demandé à ce que ce thème là soit mis tout spécialement à lordre du jour, je veux vraiment
maintenant que la direction de la sécurité routière soit aussi la direction de la sécurité
routière de la sécurité des motocyclistes, des cyclomotoristes, des deux roues.
Je souhaite quelle le soit à part entière et que nos efforts puissent porter leurs fruits
également pour cette catégorie dusagers qui je le redis encore une fois payent un beaucoup
trop lourd tribut à la sécurité routière. Et pour cela, bien sûr, nous comptons sur vous pour que
vous portiez le message de la sécurité routière, même parfois quand il est difficile à entendre
pour les usagers de 2 roues, même parfois quand il est un peu en rupture, quand il est un peu
dur ; nous comptons dailleurs sur vous, vous qui êtes ambassadeurs de la sécurité routière
dans le monde des deux roues, qui ne doit dailleurs plus être perçu comme un monde à part,
comme vraiment quelque chose dextérieur ou quon doit pénétrer par des personnes qui nous
connaissent particulièrement, non nous souhaitons ne pas faire de distinction entre les usagers
car notre bilan, encore une fois quand on parle du nombre de blessés, de tués, et daccidents
sur la route, on ne fait pas de part entre les catégories dusagers.
Voilà ce que je pouvais vous dire en quelques mots en introduction, mais je suis bien sur prêt
à répondre à toutes vos questions ou interpellations que vous voudrez bien formuler. Je vous
remercie pour votre attention
Ah les applaudissement sont encore minoritaires. »
Les questions:
Dans la salle : « Bonjour je suis monsieur Moto du département 93, je fais partie de pas mal
de commissions de travail au sein par exemple de la FFM. Je pense quelle peut apporter
beaucoup de choses au niveau de la sécurité, du fait déjà de son bagage au niveau de la
France, et cest dommage quon en parle pas assez souvent , parce que cest des gens qui sont
prêts à participer à des actions de sécurité.
R.H : « Tout a fait daccord, dautant que la FFM est maintenant la seule organisation
représentée au conseil national de sécurité routière, la FFMC ayant claqué la porte, on
travaille beaucoup avec eux sur des opérations daccès aux circuits. Vous savez quon a fait
quelques opérations daccès aux circuits pour la semaine de la SR. Je sais que dans le 93, vous
êtes particulièrement impliqués dans ces actions notamment avec le circuit Carole, mais
effectivement cest une très bonne suggestion et nos relations avec la FFM sont très étroites
et ont vocation à le devenir encore plus ».
Dans la salle : « Au niveau de laccidentologie, au niveau de léquipement, il est dommage,
je suis désolé de revenir sur le sujet qui est récurrent, mais au niveau de léquipement en
France, on est quand même simplement limité quand on conduit un deux roues au port du
casque. Dans certains dautres pays il y a certaines choses qui sont obligatoires. Cest quand
même dommage quen France on soit toujours limités au niveau du casque, même si dans le
93 souvent sous le casque on met une casquette pour se protéger.
Au niveau de la puissance des scooters, il existe des moyens de vérifier si le véhicule au
niveau de la puissance des moteurs si le véhicule est réglementaire ou non, on est tout à fait
daccord quun scooter qui roule a plus de 45 ou 70 ou 80 voir même plus, cest une bombe
vivante. On est bien daccord, sauf que linformation que nous on peut passer, ça ne sera
malheureusement que de linformation, on a pas les moyens de vérifier. Il faut je pense
investir dans ce genre de produit, faire les sorties de collège, les sorties de lycée, cest là ou on
va trouver les jeunes. Nous on leur transmet un message, ils sen foutent complètement entre
nous, malheureusement il ny a pas 36 solutions.
Au niveau de lallumage des feux, je pense que vous êtes utilisateurs de la route comme tout
le monde, le jour simplement où toutes les voitures auront leurs feux bien réglés, je pense que
là peut être ça sera quelque chose de positif. A lheure actuelle, quand vous regardez dans un
rétroviseur, quand cest entre chien et loup, il y a des moments où lon ne sait pas si cest une
voiture ou un deux roues qui est derrière. Résultat de course, en face, ça fait le même effet,
donc les gens appréhendent la route différemment. Ça aussi cest un problème, ça cest pas
nous qui pouvons le gérer. Ça cest les forces de lordre, qui ont des services techniques, qui
se déplacent pour faire des contrôles, par exemple de pollution, qui peuvent très bien en même
temps faire des contrôles au niveau du réglage des phares. Sur lesplanade du château de
Vincennes il y a quelques années, il y avait des réglages de phare gratuits. Ce dispositif a
disparu. Je pense quil y avait dautres endroits.
Rémy Heitz : « cétait la Prévention Routière »
Dans la salle : « Daccord, qui que ce soit, cest pour la sécurité de tous »
Rémy Heitz : « Alors vous soulevez deux points : sur le débridage je lai dit, il faut
absolument quon se mobilise tous pour faire des actions de contrôle. Je pense même quil
faudrait faire un jour au niveau national une opération coup de poing, pour sensibiliser non
seulement les jeunes mais également les parents qui ignorent que le cyclo du gamin peut
rouler à 90 km/h.
Quitte a faire ce qui avait été fait en Guadeloupe dailleurs, opération à laquelle javais
participé, qui avait été financée dans le PDSR, une grande opération de destruction de cyclos.
On avait détruit un certain nombre de cyclos quon avait fait passé publiquement dans une
immense broyeuse, cétait finalement assez pédagogique parce que ça montrait quand même
bien que certains cyclos à un certain niveau de débridage ne pouvait avoir quune vocation,
cest de finir à la casse. Donc là dessus de toute façon il faut absolument quon se mobilise il
faut bien sur aussi se mobiliser en amont pour que du coté des constructeurs et des
distributeurs, et bien on fasse passer là aussi des messages très clair, cest à dire des messages
du contrôle par la DGCCRF, du matériel vendu, il va falloir voir vraiment quelle est
lapplication des normes anti-débridage, parce quil semble que ce soit vraiment maintenant
un jeux denfant de débrider un cyclo.
On va sattaquer de façon frontal à cette question de débridage des cyclomoteurs, car ça ne
peut plus durer. Je crois que là vraiment , on a atteint un point extrêmement préoccupant ou
limmatriculation des cyclomoteurs pour demain va quand même permettre dassainir un peu
les choses et de régler un certain nombre de difficultés. Ça commence vous le voyez à
prendre, on commence à voir de plus en plus de cyclos avec leurs petites plaques, et ça va
responsabiliser les gens.
Sur la question de lallumage des feux. Alors cest vrai, la situation nest pas tout à fait
nouvelle, cest vrai que tous les véhicules ne sont pas forcément tous très bien entretenus et ne
présentent pas tous forcément un allumage parfait et bien réglé des feux. Bon, il y a des
opérations, cest pas nous qui les faisons, cest en général la Prévention Routière, cest un
point à voir. Pour ceux dentre vous qui êtes associés directement au PDASR, ça peut être une
bonne idée à souffler, une opération de vérification des allumages. Je pense que avec
lallumage des feux de jour, les gens vont dailleurs sûrement faire un effort supplémentaire,
parce quil vont sapercevoir quand même que même le jour, leurs feux ne sont pas forcément
bien réglés ou quil manque une ampoule. Bon, il y a le contrôle technique également qui peut
être sensibilisés, le CNPA fait une grande opération, Défi Sécurité, où il a ouvert tous ses
garages pour une vérification gratuite de lallumage. Mais ça cest sans arrêt quil faut le faire,
et il faut développer toutes les actions possibles pour aller vers un bon allumage des feux.
Dans la Salle : « Monsieur DDE 17, Jai limpression dentendre tous les ans le même
discours, on recense toujours la même chose : les plaques pour les cylos on en parlait en 1997
si ma mémoire est bonne.. »
Rémy Heitz : « Mais elles existent maintenant »
Dans la salle : « Oui, elles existent, mais la question du débridage, on a évoqué déjà à cette
époque là, des moyens anti-débridage, des moyens de boulons autobloquant sur les culasses
etc, jai limpression de revivre le même film tous les ans, cest vrai pour la question des
mobylettes et cest vrai aussi pour les comportements. Il y a vingt ans quon parle de
comportement, déducation, du continuum éducatif. Il y a 20 ans quand on parlait en 83 « il
faut éduquer les enfants, à la base, etc ».
Rémy Heitz : « on fait quand même avancer les choses »
Dans la salle : « Oui, on fait avancer les choses, mais petitement »
Rémy Heitz : « On fait quand même avancer les choses, et encore une fois la politique de
sécurité routière, cest une grande politique de santé publique, qui ne peut pas non plus
révolutionner tout en permanence.
On a des avancées importantes, si on avait la même avancée du comportement des
motocyclistes que des automobilistes, je crois quon le vérifierait aujourdhui plus clairement
dans les chiffres et dans les statistiques. Malheureusement il faut quand même le dire, ce nest
pas encore le cas, et sur le comportement, vous ne pouvez pas dire quon ne fait rien. On a
quand même fait énormément, plus que nimporte quel gouvernement depuis 20 ans. Sur le
débridage, je vais vous prendre un exemple, on a quand même considérablement aggravé les
sanctions lannée dernière, en correctionnalisant la diffusion de kits de débridage par
exemple, alors cest vrai que tout ça met un certain temps, parce que derrière il faut des
procédures, il faut que la DGGCRF constate, il faut que les parquets poursuivent, il faut des
condamnations, mais cest comme ça aussi quon fait avancer les choses de façon
responsable, organisée.
Sur le débridage, moi, si vous me faites des propositions, je suis tout à fait prêt à vous suivre,
à vous financer, à vous apporter tout le soutien nécessaire, jévoquais tout à lheure lidée de
faire une opération coup de poing : faire un jour une opération coup de poing par exemple en
mobilisant le réseau éducatif, le réseau PDASR, et dire par exemple, je ne sais pas moi, le
12 mars cest la journée sécurité des cyclos. Et chaque gamin fait le point sur la sécurité de
son cyclo, on demande à chaque parent de vérifier le cyclo de son gamin, on se mobilise par
exemple avec des partenaires comme le CNPA, Peugeot et des partenaires privés, et on fait
une grande opération anti-débridage. Et on met la DGCCRF sur le coup, pour faire des
opérations de contrôle, au besoin si on peut, on traîne en comparution immédiate, 1 ou 2
distributeurs aux pratiques douteuses.
Enfin on fait une grande opération, très concertée, de lensemble des partenaires et des acteurs
sur le thème du débridage. Je pense que ça pourrait marquer les esprits. Alors encore une fois,
malheureusement, on ne supprimera pas tous les cyclomoteurs débridés du jour au lendemain,
mais il faut faire avancer les choses de façon réalistes.
Dans la salle : « Madame Baudouin, du 78. Je voulais revenir brièvement sur lhistoire des
feux de croisement. Je crois que globalement les motards ne sont pas contre la mesure, la où
ils sont en fait embêtés, cest par rapport au problème de différentiation 4 roues/2 roues. Jai
eu à faire, jai déjà dit, sur le réseau, à une enquête REAGIR, la conclusion de lenquête est
que le phare du motard qui a été tué, à été confondu avec les phares des voitures, et
lautomobiliste qui lavait tué ne lavait pas vu. Parce que pour lui il avait un phare de voiture,
cétait entre chien et loup. Mais si vous voulez, je pense que ce qui embête les motards, cest
pas en fait
Rémy Heitz « Entre chien et loup, oui mais si demande aux automobilistes de ne pas allumer
leurs feux de croisement, je peux vous dire que
»
Dans la salle : « Laissez moi finir. Je ne parle pas de leur dire déteindre, au contraire car de
jour on les voit bien, mais pourquoi pas et je vais peut être en faire hurler plus dun, pourquoi
pas revenir aux phares jaunes pour les motos ou quelque chose comme ça, tout en laissant ce
test des feux de croisement allumés pour tous. Cest juste pour pouvoir distinguer les 2 des
quatres roues.
1ère chose, et 2ème chose, pour les cyclos jusquà maintenant on avait pour les 2 roues
obligation dallumer les feux de croisement à partir de 80 cm cube, pour des 2 roues qui
étaient à priori plus gros et donc à fortiori plus visible que des cyclos, qui eux navaient pas
dobligation dallumer leurs feux de croisement. Donc cétait déjà un petit peu embêtant, là on
parle de lallumage des feux de croisement pour tous, on cible donc notamment les VL, quen
est il alors des cyclos ? Parce que eux, on continue à les voir circuler sans feux de croisement,
et ils sont encore moins visibles que nous.
Rémy Heitz : « tout dabord je vous remercie de lapproche positive que vous avez de la
mesure, et cest vrai quil est clair que si cette mesure, ce que nous espérons, doit être
généralisée, il faudra trouver sûrement une solution technique de différenciation, et ça moi jai
tout à fait confiance dans limagination des équipementiers. Déjà on ira sûrement pour des
feux dédiés pour les automobiles, et on ira sûrement vers aussi une spécification technique
pour les 2 roues motorisés, alors est ce que ce sera des feux dune intensité différente, est ce
que ce sera une petite lumière sous le feux, est ce que ce sera
Dans la salle : « nimporte quoi pour différencier en fait »
Rémy Heitz : voilà, il y aura, il peut y avoir des solutions de différenciation technique et je
pense en effet quon trouvera une solution.
Sur le deuxième point, je vous répond très clairement, oui, les cyclomoteurs hors
agglomération aujourdhui sont visés par la recommandation et doivent allumer leurs feux de
croisement.
Dans la salle : « en agglo ça serait utile aussi »
Rémy Heitz : « alors en agglo ça serait utile aussi, mais cest vrai quaujourdhui
réglementairement, je crois que la mesure sapplique pour les motos. Elle sapplique
dailleurs curieusement uniquement pour les motocyclettes « lourdes ».
En sont exonérés les cyclomoteurs et les motocyclettes légère, curieusement les 125. Donc les
motocyclettes légères, je dirais lextension de la mesure en tant que telle à mon sens ne posent
pas de problème déquipement. Les cyclos, je dirais sur le principe, pourquoi pas. A examiner
quand même si techniquement les cyclos peuvent rouler avec les feux allumer tout le temps,
mais à la limite, pourquoi pas. De la même façon, je vous rappelle que les motos avaient
bénéficié dun certain nombre dexonérations au départ, compte tenu de leur âge, selon leur
capacité à absorber, une telle puissance supplémentaire.
Dans la salle : « Monsieur Moto 24. Pour revenir sur les cyclomoteurs, je pense quil ne faut
pas trop incriminer les jeunes, qui sont naturellement à la recherche de puissance si on leur
offre. Ça fait plusieurs années quon parle de demander aux constructeurs de faire des engins,
qui soient bien bridés, de manière à ce quils marchent normalement dorigine, et ne pas
permettre aux jeunes simplement avec un débridage de prendre 100-110 km/h. Je pense quun
jeune nest pas responsable à son âge, par contre les constructeurs sont responsables et là on
ne fait rien.
Rémy Heitz : « Oui vous avez raison, tout à fait, 100 fois daccord avec vous »
Dans la salle : « donc il faut surtout sarranger avec les constructeurs, et notamment
européens pour quils fassent des engins qui soient conformes dans tous les pays et avec des
puissances identiques. Vous parliez également tout à lheure daccès à la puissance pour les
125 à partir du permis B ou pour les motos, quen est il pour les jeunes conducteurs
voiture ? ça fait des années quon réclame quil y ait les mêmes mesures pour eux, et on ne
voit toujours rien venir. Est ce que le lobby automobile serait trop puissant pour que rien ne se
passe à ce moment là ?
Rémy Heitz : « vous voulez dire
»
Dans la salle : « limiter la puissance du véhicule pour les jeunes conducteurs permis B »
Rémy Heitz : « Oui, alors, justement, vous posez une bonne question. On a posé nous même
cette question au conseil national de sécurité routière, après un accident dramatique dun
jeune qui avec une Clio 16 soupapes, avait fauché une famille. La réponse du CNSR, de ses
experts, dailleurs assez unanime, a été quil ne fallait pas retenir cette mesure uniquement
pour les jeunes. Lidée du conseil, cétait plutôt de dire quil fallait un bridage des véhicules
pour tous, et même les jeunes dailleurs étaient assez hostiles. Pourquoi, parce que cela pose
des tas de problème, déjà, ne serait que dans la représentation de la puissance cela peut créer
des phénomènes de frustration et dattente donc de véhicules plus puissants. (bruits dans la
salle) Oui, pour les motos, cela a été appliqué à un tel niveau, que lon ne peut pas dire
aujourdhui que la contrainte soit très forte. Vous voulez parlez du bridage à 100 chevaux ?
Dans la salle : « Non » (général)
Rémy Heitz : « Ah non, à 34 chevaux, laccès progressif . Oui mais si vous voulez, il faut
quand même dire une chose, la voiture pour un jeune cest souvent obligatoire, il le fait
souvent pour se déplacer, il prend souvent la voiture des parents, là ça priverait le jeune de
lusage du véhicule familial, bon la moto cest quand même très différent, cest quand même
pas le même usage, pas la même fonction. En tous cas, si vous voulez, on est pas du tout sur
cette idée.
Dans la salle : « Pour rejoindre mes collègues lobservation sur les cylos, samedi dernier avec
du fait de la sollicitation de la seine maritime, je suis M. Moto 76 et aussi inspecteur de
conduite, aussi bien en voiture quen moto. Alors on a fait un triste constat, effectivement,
lopération était pour prévenir le motard et surtout lui faire prendre conscience que létat de la
machine était très important, autant sur létat des pneus, les plaquettes, tout le système de
freinage, mais aussi léquipement du motard. Donc on a fait un constat, sur la seine maritime,
ce jour là on a contrôlé environ une centaine de véhicules à 2 roues.
Sur ces véhicules, il y en avait environ 25% qui étaient en infraction, et sur ces 25% plus
de la moitié des cyclos. On a retrouvé des infractions tant sur le fait de limmatriculation qui
devait être fait par les concessionnaires pour les véhicules neufs, donc là effectivement on a
un très gros problèmes, je pense pas que au niveau de notre département, mais dans tous les
départements ou les concessionnaires ne jouent pas le jeux, pour immatriculer correctement
les véhicules neufs depuis le 1er juillet comme la loi limpose.
Donc déjà il y a une méconnaissance du système de la part des concessionnaires, mais aussi
un manque de transparence et surtout un jmenfoutisme total. Le but cest dabord de vendre le
cyclo, et après cest le propriétaire qui va se débrouiller. Il faut voir quaujourdhui, le
propriétaire cest le payeur en cas dinfraction.
Donc en fin de compte, on se retrouver avec des concessionnaires qui en dépit de conscience,
vont vendre des vélomoteurs ou des cyclomoteurs sans être immatriculés, le propriétaire se
retrouve donc en infraction, mais aussi le problème du débridage où là effectivement les
véhicules on disait tout à lheure que cétait un jeux denfant pour débrider un cyclo, ça lest
beaucoup plus compliqué quauparavant, parce quaujourdhui tous les cyclos sont gérés
électroniquement.
Donc il faut lintervention dun mécanicien plus ou moins spécialisé, voir parfois
lintervention dun ordinateur sur le cyclo. Donc aujourdhui le débridage relève quasiment de
la compétence à 75% des concessionnaires Donc jespère que dans le projet de loi dont vous
parliez tout à lheure M. Heitz, concernant le débridage des cyclos, on va responsabiliser
pénalement les concessionnaires.
Rémy Heitz : « mais ce nest pas un projet de loi, cest la loi, la loi du 12 juin 2003 »
Dans la salle : « Alors cest pareil, est ce quil est possible dorganiser des opération de
prévention et de contrôle, dans ce domaine là, dune part pour contrôler les cyclomoteurs,
pour voir sils sont bien immatriculés, et si ils ont fait lobjet dune vente à partir du 1er juillet,
le contrôle du bridage sil est toujours effectif ou pas, car lon se retrouve aujourdhui avec
des jeunes qui sont aujourdhui en infraction, dune part, leur responsabilité est mise en jeu,
car ils sont quand même le propriétaire du véhicule et ils ont conscience que leur véhicule
nest plus en règle, mais sensibiliser et en arriver malheureusement à la sanction du
concessionnaire.
Parce que le concessionnaire, une fois que le véhicule est vendu, le problème cest que le
jeune va se retrouver et les parents notamment dans le cadre pénal avant la majorité cest eux
qui vont se retrouver responsable du fait et des faits de leurs enfants. Donc là il y a un gros
gros gros problème, dautant plus quaujourdhui, on nous sensibilise nous sur lusage et
laccès du 2 roues en 50 cm cube. Moi pour mon département, on va dire que jai de la
chance, mais il y en a toujours de trop, des décédés en motocyclette lourde on est en dessous
de la moyenne nationale, par contre les cyclos en 50 cm cube dans le 76 on est très fortement
au dessus.
Donc on est très sensibilisés par le problème du 2 roues en Seine Maritime, et si ces choses là
étaient un peu plus suivies, on avait des opérations de prévention et à la fois de contrôle,
notamment vis à vis des concessionnaires tant sur le bridage que sur la mécanique en général
pour le débrider lui donner des vitesses à laquelle il na pas le droit de rouler, on se
retrouverait déjà à la base du futur jeune motard avec une éducation déjà meilleure, cest à
dire que la personne aurait déjà pris conscience que la vitesse est un risque, un danger pour lui
et pour les autres. Le jour où il souhaite passer aussi son permis de conduire soit en 125 soit
toutes cylindrées il aurait déjà un minimum déducation et aurait pris conscience que la
vitesse peut tuer et elle tue, donc déjà on arriverait dans le processus de la formation, avant la
répression.
Pour revenir à la formation, je côtoie tous les jours des auto-écoles de par ma fonction
dinspecteur, là je parle toujours pour le 2 roues. Il est malheureux que nous nous soyons les
inspecteurs les derniers maillons je dirais quelque part de la répression tant sur les machines
des moto-écoles. La semaine dernière, jai refusé, 12 unités 1 auto école, qui est arrivé avec 2
motos les 4 pneus lisses. Ce nest pas la 1ère fois, à plusieurs reprises avec différentes autoécoles
qui travaillent sur le secteur la seine maritime, on se retrouve à annuler des examens.
On est obliger de sanctionner, car cest le seul moyen que nous pouvons faire pour
sanctionner pour empêcher que les moto écoles apprennent et éduquent les jeunes motards
avec des motos qui ne respectent pas la législation et la sécurité des leurs et aussi des autres.
Donc là pourquoi ne pas aussi mettre en place des opérations de prévention et de contrôle
systématique des moto-école, pour leur faire prendre conscience que lexemple quils donnent
et lenseignement quils prodiguent, ça sera le fruit de futurs motards sur la route.
Rémy Heitz : Merci pour votre intervention, vous posez également en toile de fond la
question du contrôle technique des motos, parce que cest vrai sur certains points comme par
exemple les pneumatiques cest une vraie difficulté.
Dans la salle : « Oui je voudrais juste rajouter quelque chose à ce qui vient dêtre dit, je suis
monsieur moto dans le 67, département du Bas-Rhin, dans lequel nous avons pas mal de
motards allemands qui viennent rouler chez nous, je suis également inspecteur du permis de
conduire, donc cest vrai que je rejoins assez mon collègue sur tout ce qui vient dêtre dit. Moi
ce que je constate, et ce qui me désole cest que dans beaucoup de domaines au niveau du
gouvernement on applique et on dit « cest comme ça et pas autrement » et dans le domaine
de la sécurité routière et de la route, on y va à chaque fois par dose homéopathique. Et ça fait
des années que ça dure.
On a commencé par les ceintures de sécurité à lavant, puis à larrière, et puis maintenant
cest comme ci, et puis maintenant cest comme ça », maintenant avec les feux de croisement
même débat. Moi je suis tout à fait pour lallumage des feux pour tout le monde, une
différenciation par des feux à éclat, peu importe, mais ce qui me désole, cest quon en fait
encore une recommandation, pourquoi on ne dit pas « cest obligatoire pendant cette période
de là à là ». Tout à lheure vous dites, on en fait une recommandation, et ils doivent allumer
les feux. Non, ils ne doivent pas, si cest une recommandation, chacun est libre de son choix,
alors cest ce qui me désole, pourquoi on ne dit pas une obligation.
On se rend compte quon a perdu 2000 morts sur la route parce que justement on a mis des
radars sanctions sur la route, du jour au lendemain on se rend compte quon a 2000 morts de
moins, pourquoi on ne verbalise pas directement. Je veux dire, on a dépassé le cadre de la
prévention depuis des années. On avait un reportage qui est passé sur la 6 dans capitale sur le
stunt chez les scooters dans la région parisienne où on a tous les médias qui savent où ça se
passe, quand ça se passe, moi jy ai habité jétais gendarme en Martinique, on avait des
courses qui se passaient sous nos yeux tous les soirs tout le monde est au courant sauf les
forces de lordre.
Et la 2ème chose que je voudrais dire cest que les forces de lordre ne sont pas assez
formées pour tous les problèmes de sécurité routière. La seule chose quon voit remonter des
verbalisations cest : feux, stops, alcool, vitesse, etc. Il y a énormément dautres choses. Tout
à lheure vous disiez que vous aviez augmenté les sanctions, cest très bien daugmenter les
sanctions, mais il faudrait peut être verbaliser à la base, car si les sanctions sont plus hautes
mais quil ny a pas de verbalisation, ça ne sert strictement à rien, et cest ce qui me désole
vraiment, cest quon rajoute toujours des choses à la charrue, et on verbalise pas à la base.
Moi je vois par exemple lhistoire des quads, on en a pas parlé, mais cest un phénomène qui
arrive sur le marché de manière très puissante car les gens quittent la route justement parce
que maintenant il y a des sanctions, on va les retrouver sur les chemins, moi je fais moi même
du tout-terrain, et on se retrouve avec des quads non homologués sur route, et avec des forces
de lordre qui savent absolument pas quoi en faire. Voilà.
Rémy Heitz : Merci pour votre intervention, je crois quil faut mettre une terme aux
interventions, parce que sinon on ne respectera pas le programme, en tous cas je vous souhaite
une bonne journée, riche en échange.
Jai bien entendu ce qui a été dit, et vous voyez dailleurs que beaucoup dentre-vous,
contrairement peut être à limage quon pourrait avoir du monde des roues, appellent à un
certain nombre de règles et notamment à des contrôles plus accrus. Croyez quen tous cas
vous êtes entendus sur ce point et que nous allons véritablement nous atteler aux différentes
difficultés qui ont été évoquées ce matin, notamment à celle du bridage : on va avoir une
rencontre très prochaine avec le CNPA.
Je crois quon va devoir dailleurs dans ces relations élever le ton dun cran parce que lon
ne peut plus se satisfaire de voeux pieux. Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à très
bientôt. »
Pfff...
une petite synthèse en perspective
A lire à tête reposée
c'est surement très intérressant !
Tu peux donner ta source ? si c'est une page internet... ça évitera les retours à la ligne...
Big V ! ! !
Une petite question: c'est quoi la source?
En tout cas ça n'augure rien de bon! On voit que de toute façon l'allumage des feux sera obligatoire, que les cyclos n'auront toujours pas à allumer leur feu alors qu'ils sont vraiment plus vulnérables que nous (d'ailleurs ça me fait rire quand je lis que ça pose des problémes techniques: mon Peugeot SV50 avait toujours son phare d'allumé et y'a jamais eu de probléme en un an 1/2) et qu'un jeune permis B pourra continuer à acheter une caisse de 450cv s'il le souhaite et qu'il en a les moyens!
Dernière chose: je vois que le gouvernement pense qu'il est plus simple de mettre une plaque à l'avant des motos plutôt que de tout simplement tourner les radars.... ça illustre parfaitement quels genres de guignols ils sont!
je réclame aussi la source ! c'est douteux
Ok, vous regardez mon profil et vous aurez une partie de la source. L'info est dispo en intranet mais vous pouvez demander confirmation à d'autres agents. Le lien : [intra.dscr.i2]
c'est tout de même assez représentatif de l'autisme de ce monsieur, quoique ça demande vérification
Pourqoui douteux ? Tout çà parait plausible. En tous cas,bien que je ne partage pas les idées de RH, il me semble connaître ses dossiers
Vous pouvez aussi demander confirmation aux M&Mme moto de votre département.
Pour toi cesco : M-moto.dde-54@equipement.gouv.fr
même les mr et mme moto sont contre nous!
En plus de ce que j'ai écris auparavent il semble que Rémi Heitz considére comme étant un interlocuteur valable une organisation qui va dans son sens et qui ne remet pas en cause ses mesures! Il suffit de voir les exemples qu'il prend: Prévention Routière, Sécurité Routière, FFM, assoc automobilistes etc.... les autres c'est que des rabats-joie qui ne savent que gueuler et dire non à tout! Les empêcheurs de réformer en rond il n'en veut pas et il leur pis.se dessus!
J'ai beaucoup aimé aussi la façon qu'il a de se décharger de ses responsabilités: "vérification des feux, c'est aux autres de le faire - vérification du bridage des cyclos, c'est autres de le faire etc....." C'est bien lui qui c'était déchargé sur son chauffeur quand il a été pris en excès de vitesse, non?
Plus de bridage, plus de radars, allumage des feux systématique, plaques à l'avant de nos bécanes
pourquoi pas l'obligation de rouler en gilet fluo?
Et je parle pas dans un tout autre domaine, de l'obligation de déclarer aux autorités son médecin traitant et de ne plus en changer sous peine de sanction
Vous savez quoi, les gars: d'ici deux ans maximum, c'est de Montréal que je lirais vos aventures, vos coups de gueule, vos délires
Et quand Sarko sera élu président, j'irai boire un coup au Foufoune Electrique en pensant bien fort aux galères qui attendront inévitablement les Français
on vit vraiment dans un pays de c.o.n.s
"l'obligation de déclarer aux autorités son médecin traitant et de ne plus en changer sous peine de sanction
"
J'ai entendu ça ce matin aussi! J'osais pas en parler.....
C'est bizarre tout de même, on se réveille un beau matin et on apprend qu'on va être un peu plus flicqués, que ça a été discuté et voté à l'Assemblée durant la nuit.... Il n'oserai pas prendre des mesures dans notre dos tout de même (ironie) ? Ce ne serait pas un petit peu facho comme façon de faire? Un tout petit peu, non?
J'ai eu du courage, j'ai tout lu
C'est parfaitement plausible, les réaction de RH sont du même acabit que ce qu'il fait depuis qu'il est là : "j'entends uniquement ce qui va dans mon sens"
Donc en résumé :
- allumage des feux obligatoire dans pas longtemps poiur tous, pas la peine d'attendre une analyse des stats
- il faut faire rentrer des zorros dans les caisses de l'état, donc plus de sanctions
- Le motards (oh les méchants) passent à travers la majorité des contrôles automatisés, donc plaque à l'avant (TVA pour la plaque, donc zorros dans les caisses de l'état, tourner les radars n'est pas une solution car alors les totomobilistes pourrait arguer qu'ils avaient prêté leur tuture, donc en allant dans le même sens, oligation de délation
dans pas longtemps)
- les cyclos sans feu ? M'en fout (ou à peu près)
- POINT POSITIF : allumage obligatoire des feus pour les 125cc (il faut quand même le signaler)
- le contrôle des feux ? Pas mon problème sauf si ça fait rentrer des sousous
- beaucoup de blabla ...
"le nombre de conducteurs de deux roues motorisés tués représentait il y a 5 ans 1/3 des tués sur la route, il y a 2 ou 3 ans, la moitié des tués sur la route, et aujourdhui depuis le début de lannée, il représente les 2/3 des tués sur la route. Donc une progression tout a fait exponentielle"
Je connais pas du tout les chiffres exacts, mais moi ça me parle pas du tout. On peut avoir les mêmes résultats sans augmentation de tués de deux, mais avec simplement une diminution du nombre total de tués.... ce serait bien qu'un de ces jours les politiques donnent des chiffres parlant, pas ceux qu'on peut utiliser dans le sens qu'on veut.
Juste pour préciser manuatao : je demandais la source uniquement pour faciliter la lecture, je ne mettais pas en doute les informations....
Maintenant je vais lire !
Big V ! ! !
autre précision pour manutatao, plausible ne veut pas dire véridique, on en a eu la preuve trés récemment avec plusieurs pseudos, donc, ce texte a été transmis pour confirmation à mon Mr Moto que je connais trés bien, t'inquiète
Bon ba moi jai LA solution. Ca fait longtemps que j'en parle a mon entourage mais je ne l'aivait encore jamais exprimer ici. Je propose la puce dans le c*l !
Aved le GSP, l'etat sait au metre prés ou je me trouve. il est donc capable de savoir sur quel type de chausé je roule et surtout a combien je roule ... Le moindre exces de vietesse et PAF ..... Amende .... En plus avec l'arrivée de la biométrie, l'etat sait avec excactitude mon taux d'alcoolémie => Plus besoin de mettre de MIB sur les routes !!! suffit de dire au commissaria le plus proche ou se trouve le zozo ivre !!!!
On peut même mettre en oeuvre d'autre applications => Grace au GPS, tu restes trop long temps au même endroit chez toi ... la il y a 2 cas :
- Le vendredi soir => Pas d'amende : C'est bien c'est que tu regarde la star'ac
- Un autre soir => Tu es devant ton PC => tu utilise la mule ou autre => amende
Enfin toujours avec la biométrie ... taxe sur le taux de methane dégagé le jour ou tu as des gaz ....
C'est vraiment formidable la puce dans le c*l !!!!
V et vivement que 2007 arrive .....
ptiludo> arrete tu va leur donné des idées
de toute fasson bientot tu perdra 1 point sur ton permis de conduire et tu prendre 90 euro d'ammende a chaque fois que tu prendra le volant ... ben ouaip c'est une maniére préventive d'avoir moin d'accident sur la route ... tu peu prendre le volant que 11 fois tous les 3 ans!
Le meilleur moyen de ne pas avoir d'accident sur la route c'est encore de rouler sur les trottoirs!
Ca ne me fait pas plaisir, mais je suis en désaccord avec la majorité d'entre nous concernant les questions de sécurité.
Je ne sais pas si Ptiludo a des sources sèrieuses, mais il est tombé pile-poil.
Ce qu'il décrit, c'est éxactement ce qui nous attends.
Je vous passe les détails, mais si nous ne prenons pas notre propre sécurité au sèrieux, le gouvernement le fera pour nous, je n'ai pas le moindre doute.
J'ai passé un post sur la sécurité à moto, et guère plus de deux forumistes ont fait des propositions, les autres se sont contenté de réactions critiques ou épidermiques au lieu de propositions constructives.
Je suis sûr que tous ces accidents de jeunes motocyclistes ne sont pas inéluctables, mais il y a un travail de formation et de sensibilisation à faire.
Et merci à Manuatao de nous présenter ce document: celà prouve qu'il n'est pas encore trop tard pour réagir intelligemment.
Salut à tous.
saarinen > je crois que ce qu'il manque surtout c'est un peu de bon sens. Un gars qui roule en Hawaï staïle (short-tong-chemisette) il sait très bien ce qu'il risque, de même que celui qui s'amuse à rouler à 300 en zigzagant entre les voitures. Après la gauffre il dira "Ah bin si j'avais sû.... et pi c'est pô ma faute c'est passque ceci et pis celà....". Même si tu leur fait faire une visite à Garche ça ne les arrêtera pas....
Perso je fume. je sais ce que je risque d'autant que c'est marqué en gros sur mon paquet et je peux lire "FUMER TUE" à chaque fois que je prends une clope. J'en vois dans la rue qui se balladent avec leur bouteille à oxygéne, j'en vois qui parlent comme Robocop et je sais ce qui m'attends. Ben oui mais je continue.
Réfléchis bien et je suis certain que toi aussi tu découvriras que tu fais une activité pas vraiment recommandée pour ton intégrité physique. Ah bin tiens, c'est facile: tu roule en moto. C'est pô bien, si tu veux améliorer ta sécurité, roule en voiture!
Je pense donc qu'on fait tous des choix, qu'on s'accorde quelques extras de temps en temps, que l'on négocie avec nous même et que finalement on se dit "Ben mer.de, moi aussi j'ai envie d'en profiter un peu". Finalement qu'est-ce que ça peut bien faire que untel mette sa sécurité en danger du moment qu'il ne mets pas autrui en situation de risque? Le tout c'est d'assumer, c'est tout.
Yen a un peu ras le bol de tous ces discours sécuritaires où on voudrait que le risque soit bannis de notre société! Vilains parachutistes, vilains cyclistes, vilains motards qui font augmenter les statistiques!!!!!!!!
PS: j'ai l'air un peu agacé comme ça mais en fait.... je le suis tout de même un peu!
L'année 2005 s'annonce difficile. Les chiffres sont logiques.
Le problême est de comparer ce qui est comparable le motard est peu représenté a partir d'une tranche age avancé. Donc il faudrait voir des chiffres suivant les tranches d'ages.
Sinon pour les mesures en vrac :
- permis moto obligatoire pour 125cm3
- baisse tva sur les éléments de sécurité
- peinture aux normes et en moins grande quantité ( bon pour l'écologie et faciliterai la compréhension de la signalisation dans certain endroit)
- des formations digne de ce nom financées avec l'aide des assureurs et de l'état qui se goinffrent.
- Plutôt que de flasher à gogos, faire plus de patrouilles s'occuppant des vrais comportements dangereux et éviter de calculer l'efficacité de la police aux nombres de pv.
- Que certain trou du c... se calment ça evitera à tout le mondes de trinquer
C'est beau l'utopie
Dans ce genre de débat tout lemonde parle et personne ne s'écoute, tout le monde campe fermement sur ses positions.
Ce que j'espère c'est qu'au niveau de la mesure des feux de croisement , quelle soit bonne ou mauvaise car je l'avoue je suis mitigé sur la question (c'est pas pour ça que j'allume mes feux en plein jours fo pas déconner...), ils en assumeront totalement les conséquences, bonnes et surtout mauvaises
Toujours est-il que pour la question du bridage c'est du foutage de g.... 100ch que ce soit sur une moto ou auto c'est amplement suffisant pour s'oxyre sur la route, alors Full ou pas Full au final on s'en balance.
Mais de nos jours, tout a une notion de vitesse, progrès technique,augmentation du rendement etc... que soit dans n'importe quel domaine, bridé les gens cela revient à les frustrés voire, oppressés d'autant plus.
Et pour le problème des 125 je suis désolé pour ceux n'ont que cette alternative pour éviter les bouchons, mais pour moi il faut passer par la case permis (moins contraignant que le gros cube cela va de soit!) pour être sensibilisé et connaître leur machine au moins et pas faire n'importe quoi et jouer le pizzaiolo sur les trottoires
Et je m'arrête là car pour le reste du compte rendu de réunion, je suis désolé mais les solutions ils les ont déjà entre leurs mains c.a.d d'appliquer purement et simplement les lois en vigueurs. Et ça commence à faire long là personne va lire
Nico dans ton resumé t'as oublié :
- Controls de puissance pour tous, avec pourquoi pas des demonstration de force. Destruction des vehicules sur la place publique. Moi je dis pourquoi pas la flagelation aussi...
- Formation pour les 125. Pas de permis, mais dejà il reconnait l'erreur de laisser les titulaire du permis voiture conduire un deux roue.
- control technique obligatoire...
Mais surtout sa conclusion en dit long, plus de repression et de controls...
saarinen a écrit:
> (...)J'ai passé un post sur la sécurité à moto, et guère plus de
> deux forumistes ont fait des propositions, les autres se sont
> contenté de réactions critiques ou épidermiques au lieu de
> propositions constructives.(...)
Je ne veux pas relancer le débat, mais pour faire simple, tu avais lancé des idées, et quiconque (dont moi) n'était pas d'accord avec toi était catalogué comme ne se préocupant pas de la sécurité. Un peu facile...
excuse JC, mais tu as raison ...
'tain, j'ai tout lu aussi, il y a des passages plus lourds que d'autres!!!
bah moi, tout ça ça me donne encore envie de vomir.
"nos pistes portent dabord sur le comportement,...faire en sorte de tenter de faire reculer le sentiment dimpunité.... bla bla bla... plaques à l'avant":
bah voila! Sous couvert de "Sécurité Routière", on s'apprete à te pondre une mesure pour te sucer toujours un peu plus de fric!
Et puis, c'est sur que du comportement, il peut en parler du comportement!! Quand tous les jours, je vois des c.aisseux me regarder et me déboiter devant le nez malgré les cédez le passage...(moi plus fort, moi passe; toi motard, alors toi te débrouiller pour m'éviter) Bah je me dis qu'il faut vraiment changer de comportement. Le problème, c'est que ce n'est même plus un comportement "routier" qu'il faut changer, c'est le comportement de notre société et à tous les niveaux!
Encore un grand débalage d'idées toutes plus brillantes les unes que les autres.
Allez, que le collègue motard qui souhaite partir au Canada me fasse signe, on fera la route ensemble!
La logique du Ministère, ainsi que de la Prévention (?) Routière et des lobbys du genre ligue contre la violence Routière et consorts, c'est que la prévention ne passe QUE par la répression.
Mr Heitz parle de statistiques, il en sort des brassées de son chapeau mais oublie de parler de la seule qui l'ennuie : celle de l'apprentissage anticipé de la conduite. Les jeunes qui passent le permis de cette manière ont clairement moins d'accidents que les autres. Conclusion, on est sûr que ça, ça marche. Il ne s'agit pas d'un fantasme délirant comme les couillonnades de feux allumés de jour dont aucune étude étrangère n'est transposable en France, et dont les essais français n'ont rien prouvé.
Seulement, lorsqu'on est partial, partisan et de mauvaise foi, on ne dit que ce qu'on veut. Il suffit de se faire relayer par les médias et les gogos que nous sommes avalent toutes les couleuvres qu'on leur présente... avant de nous faire passer à la caisse, sous couvert de bonnes intentions et la main sur le coeur.
La manipulation de masse a décidément de beaux jours devant elle dans notre beau pays... démocratique.
Tu as tout faux,Cyrill. Tu es l'un des deux à avoir fait des propositions, si je ne me trompe. Par contre, si tu étais honnète, tu reconnaitrais que fort peu de monde a été attiré par le titre de mon post.
C'est pour cette raison que je pense que les motards sont peu concernés par la sécurité. Pourtant, ils sont bien les plus touchés par l'insécurité sur les routes si on considère leur mortalité.
Seulement voilà, les motards ne veulent pas que l'on touche à leur liberté, et veulent être libres de se tuer comme bon leur semble.
Ne me dites pas non: un post sur deux va dans ce sens.
Le résultat prévisible est que les mesures qui vont être prises par notre cher gouvernement seront bien plus répressives que si des propositions concrètes étaient faites par le monde motard.
Les propositions que je faisais dans mon post n'étaient que des propositions, ne me fait pas de procès d'intention,Cyrilll.
Je trouve que "virolos to heaven" fait des propositions qui tiennent la route (sans jeu de mot!).Il n'y a de toute manière pas cinquante possibilités.
Chacun a la solution du problème, sauf s'il refuse de la voir.
A+
A SAARINEN
"les autres se sont contenté de réactions critiques ou épidermiques au lieu de propositions constructives."
Une proposition parmi d'autres : créer des groupes de policiers charger de circuler toute la journée pour sanctionner les comportements dangereux de base et non faire la chasse aux excès de vitesse comme les clignotants, les distances de sécurité, les feux rouges, stops, cédez le passages, tous les ces trucs de bases du code de la route qui ne sont que trop peu respectés par beaucoup.
Alors maintenant qui c'est qui va la faire passer ma proposition ? personne, parce que ni moi ni personne ici n'en a le pouvoir. Faire des propositions sans avoir une influence suffisante c'est comme ****** dans un violon, y compris débattre des mesures à instaurer pour arriver réellement à une amélioration, parce qu'aucun politicien ou personne influente ne les lira, ou alors fera semnlant de ne pas les lire. Et même en supposant que quelqu'un les lise soit en accord avec, les politiciens ne les passeront pas, parce que ce n'est pas économiquement interressant. Je sais, tu vas dire que je suis pessimiste, défaitiste, tout ça, moi je pense être plutôt réaliste
A quoi servirait un rapporteur, qu'il soit un individu représentatif ou une association, si personne n'est d'accord?
Il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs, et il faudrait déjà se convaincre que s'il n'y a pas de proposition de la part des motards, les mesures qui viendront du gouvernement seront cent fois pire.
Tant que personne n'en est convaincu, il n'y aura pas de solution.
A+
>saarinen
Les motards ne souhaitent pas se tuer comme bon leur semble. Aujourd'hui, le problème est beaucoup plus profond que ça. Les citoyens, motards ou non, en seront réduits à ne plus pouvoir se déplacer comme bon leur semble: c'est là le fond du problème... il me semble bien pourtant que tu as mis le doigt dessus.
En fait, Orwell avait tout simplement raison!
En réalité, nous fliquer tant et plus n'a jamais eu pour but d'améliorer en quoi que ce soit la réalité de la mortalité sur la route. On peut de toutes façons faire ce qu'on veut des statistiques, ne serait-ce qu'en changeant de méthode de calcul. L'idée est beaucoup plus pernicieuse que ça. Il s'agit tout simplement de contrôler les allées et venues du citoyen lambda. Et l'ennui, c'est que nous autres, motards, avons déjà du mal à rentrer dans le moule de par notre passion même. Il faut bien trouver une astuce un peu plus discrète que la puce dans le Q pour nous suivre à la trace, et tout savoir de nous. Alors, pourquoi pas des caméras partout, des radars avec zoom spécifique, des plaques à l'avant... toutes les solutions sont envisageables.
Seulement, faire des propositions ne changera rien, pour la bonne et simple raison que ce serait être assez naïf pour croire que les tués sur les routes intéressent réellement nos têtes pensantes. Tu penses bien, il y a beaucoup plus de morts par accidents domestiques que sur la route! Mais mettre un radar entre la cuisine et la salle à manger de la famille Bidochon n'apporterait pas grand chose en terme de Renseignement (au singulier et avec un R majuscule...)
C'est en ce sens que je crois que comme beaucoup (et moi le premier), tu as déjà avalé des bien des couleuvres...
Alors, la question qui me vient en tête.. A terme, faudra-t-il nécessairement basculer dans la clandestinité et /ou la violence pour pouvoir se déplacer sans être espionné tous les 50m ???
j'aime bien ta question finale, et perso, j'ai ma réponse.
comme on me prend pour un kon, faut pas s'étonner que j'aie des réactions à la kon...
A qui le dis-tu...
Pour rendre à César ce qui lui appartient, c'est une réflexion qui revient souvent dans la bouche de mon ami Dr Gonzo.
Tu vois... j'ai bien peur qu'il n'ait raison.
En tout cas, moi j'en suis persuadé... Hélas.
Bon j'ai deux trois trucs à dire...
Premièrement, je suis content ( désolé pour vous ) d'habiter en Suisse!!!!
Ensuite, vos M. et Mme. Moto... bin apparemment la majorité a l'air d'avoir le nez dans les fesses du gouvernement ( si vous voyez c'que j'veux dire ).
C'est comme dit Greg TLS: va falloir être clandestin pour rouler comme vous roulez actuellement.
Quant aux mesures envisagées par le gouvernement... à mon avis ça va être la révolution motarde en France si elles entrent en vigueur.
Et là ça va être tellement le bordel que les gens vont se rendre compte de la réalité des choses... Et là bin on fait comme pour les Rois de France..... COUIC!!!!!
Bon, sérieusement, je pense que si le gouvernement Big Brother n'esquisse ne serait-ce que le micro geste de porter atteinte physiquement ou moralement ( voir votre moto massacrée à coups de masses et brulée sur une place publique entouré de centaines de gens ça vous ferait plaisir? ), alors il se prendrait une gigantesque déculottée!!!!!
Mais d'un coté, comment avoir envie de réagir face à tant d'incompréhension et de stupidité?
Pis vous en faites pas: ce qui passe en France finit toujours par arriver en Suisse!!!!
Je suis vraiment désolé d'être de la même espèce animale que ces individus...
Le plus dur c'est d'immaginer que ce sont des gens qui ont une vie à coté de leurs décisions, dont certaines mériteraient de figurer dans le Bêtisier d'un show TV. ( Quoique vu comment les chaines sont manipulées par le gouvernement, et navré pour les incrédules mais c'est plus que visible ( voir MJ d'aujourd'hui dans le courrier des lecteurs ), on est pas prêt de les voir à l'écran!!!! )
A plus et bonne bourre, quand-même!
>P'tit_Suisse
C'est suisse comme habitude d'être aussi indéfectiblement optimiste ?
Moi j'ai bien peur que les moutons que nous sommes n'esquissent même pas un mouvement de cils lorsque nous serons tous bridés à 15CV, en file indienne, et avec obligation de déclarer en Préfecture le motif de son déplacement !
tiens un suisse,
au fait J'avais cru comprendre qu'en suisse le radar automatique était bien représenté on m'aurait trompé?
Un autre truc que j'avais entendu c'est que les français n'étaient pas à l'abri?
Si c'est vrai bonjour la nullité du gouvernement français.
P'tit_Suisse a écrit:
> Ensuite, vos M. et Mme. Moto... bin apparemment la majorité a
> l'air d'avoir le nez dans les fesses du gouvernement ( si vous
> voyez c'que j'veux dire ).
C' est ce qui m' a marqué dans tout ça. Ils ont des propositions hallucinantes.
A se demander si on se déplace bien dans le même monde.
Vu à quel point la mesure d' allumage des phares est peu suivie, je ne vois pas très bien comment justifier l' obligation par la suite.......?
Par les exemples européens?
Arf! Lesquels? L' Italie? Un marrant, ce Rémy.
Et alors, la destruction des cyclos débridés qui serait "pédagogique".......
J' espère au moins qu' il ne croit pas à ce qu' il dit.
Merci manuatao, j'ai vu, j'ai lu et je suis parti pleurer (je sais que tu n'y es pour rien
).
Je ne trouve pas de qualificatifs assez flatteurs pour l'orateur et je suis stupéfait que des gens soient restés pour écouter çà et même croire qu'on leur demandait leur avis. C'est affligeant de voir qu'on a pu en arriver à tel niveau de bouffonnerie dans notre pays.
ps : mérite laaaaargement une belle tite médaille le " Mr " Heitz !
A méditer...
Le pb c'est que bcp d'autres personnes ne pensent pas comme nous.
La tolérance zéro ça rassure chez certaines personnes..... "Enfin on remet un peu d'ordre dans ce pays...."
J'ai 19 ans et j'ai réellement peur de faire ma vie en France. Je me demande comment Sarko arrive à faire pour monopoliser l'attention, être crédible, se faire élire si facilement, obtenir des places importantes et se permettre de prendre des mesures sans aucun contrôle ni vote.
Que peut on faire face à un système politique dans lequel on en croit plus?
Une "révolution" !
En tout cas soyons vigilant et ne nous laissons pas berner aussi facilement (cf réforme assurance maladie, radars automatiques...etc etc).
V à tous.
ps: j'espère que dans 10 ans je pourrais passer du 34cv au 100cv....(désolé Mr heitzmachin de vouloir commencer la moto jeune)
Je suis décidément né 30 ans trop tard.......
heu, juste une précision.
les Mrs-Mmes motos sont des agents de la DDE. A ce titre, quand on les réunit, ils n'ont pas le choix, doivent venir et la fermer. Que croyez vous que fait Rémy Heitz, si ce n'est faire passer le message officiel, en clair les ordres ?
Ce qui me surprend n'est pas tant le silence du plus grand nombre, (après tout, pourquoi se faire flinguer gratuitement par la hiérarchie ?), mais plutôt l'hystérie de quelques uns qui se sentent obligés d'en rajouter, comme celui du 67. Si ça, c'est pas de la servitude.....
De plus, les motards sont le dernier "groupe" à la ramener contre les abérations de ces gens, à dire tout haut ce que nombre pensent tout bas, alors, il faut les faire taire.
Cette intervention est finalement représentative de la manière qu'a la sécurité routière de traiter le problème : on obéit et on ferme sa gueu!e
Cesco, tu oublies de dire que ces m. et Mme moto, font çà en plus de leur boulot. C'est plus un titre honorifique qu'autre chose.
Beaucoup se sont porté volontaires lors de leur creation, mais beaucoup ont baissé les bras, faute de moyen, de reconnaissance, de pouvoir...
vais pas tarder
a prendre le maqui moi
>musicman
Merci
Je me sens un peu moins seul. J'ai l'impression qu'avec des posts comme le tien la c.o.n.n.e.r.i.e recule.
mais ils sont aller le chercher ou ce monge sans dec
Je veux bien que les motards aient la facheuse tendance a se mettre parterre tous seul mais toute les fois ou une caisse nous y aident on s en fou
De toute facon c est toujours de notre faute .
Demain si je veux piloter un avion et que je n en suis point capable , on me filera jamais le brevet
Pour la voiture c est pas grave la par contre , je peux etre un vrai danger mais je finirai quand meme par l avoir , de toute facon c est dur de tuer plus de 4 personnes a la fois
Vous réagissez avec vos tripes, pas avec votre tête.
Moi je trouve vos réactions sympa, parce que spontanées, mais totalement irréalistes.
En fait, dans un avenir proche, il y a trois options qui se présenteront à vous:
1- Vous décidez de vous marginaliser, de devenirs de grands délinquants qui tirent les radars fixes au bazooka, et font un pied de nez aux autorités.
Franchement, je trouve çà plutôt bien, mais totalement irréaliste. Entre tendre un poing vengeur en rédigeant un post sur internet (pas facile) et passer aux actes, il y a un monde et je sais que vous ne le ferez pas.
2- La deuxième solution consiste à ne rien faire, sinon vous plaindre et crier vengeance sur votre forum préféré, comme vous le faites en ce moment.
C'est pour moi l'option que vous allez choisir.
C'est bien.
Dans dix ans, vous roulerez sur des motos dont la vitesse sera gérée par informatique, le GPS renseignant l'ordinateur central de votre position et ce dernier déterminant en fonction de ces données votre vitesse.
De toute manière, Chirac a demandé au gouvernement d'étudier les diffèrents moyens de limiter autoritairement la vitesse des véhicules, et je connais personnellement une société qui propose cette limitation en fonction des informations GPS.
Et avant d'en arriver là, il va y avoir une répression que vous ne soupçonnez même pas.
3- La troisième solution consiste à lacher du lest, à avoir un comportement adulte et responsable, et faire des propositions afin de prendre de vitesse les décisions du gouvernement.
L'essentiel pour nous (et accessoirement pour le gouvernement) est de limiter la mortalité des jeunes conducteurs de deux roues, et particulièrement des jeunes motocyclistes.
Comportez vous en adultes et vous serez traités en adultes.
Et si le gouvernement passe outre, vous aurez des armes ( au figuré, ne vous méprenez pas) pour vous battre et faire valoir vos droits.
Je pense maintenant que cette solution est utopique de ma part.
Donc vous connaissez votre avenir.
Pour ma part, dans dix ans je serai vieux et sénile, dans une maison de retraite, et je me dirai que vous n'avez rien fait pour éviter çà.
Amicalement à tous.
saarinen > encore un qui crache sur les autres en disant que de toute façon ce qui va arriver c'est à cause d'eux, qu'ils n'ont pas pu se prendre en charge et gnagnagna.
Excuse moi mais toi la dedans? "Pour ma part <...> je me dirai que vous n'avez rien fait pour éviter çà." je ne vois pas la moindre once d'auto-critique et de proposition.
Gentil saarinen rentré dans le moule. Ils ont réussi à te faire croire que tu étais progressiste et réaliste alors qu'en fait tu ne fait que proposer de l'auto-censure pour éviter de se faire battre avec le baton.
Faites attention Supersarko rentre incidieusement dans nos cerveaux!
Mais t'as raison: courbon l'échine et ramassons la savonette par terre dès maintenant, avec un peu de chance ça passera mieux!