Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

L'éthylotest est-il vraiment stérile ?

avatar Jujubarteam 07-09-2005 13:57
L'éthylotest est-il vraiment stérile ?

Quel honte....lu dans le journal du matin...

Un habitant d'Ille-et-Vilaine a porté plainte contre la gendarmerie après un contrôle d'alcoolémie. L'automobiliste, qui n'avait rien bu, reproche aux forces de l'ordre d'utiliser les mêmes embouts pour faire souffler plusieurs conducteurs dans l'éthylotest. La gendarmerie affirme que ce ne sont pas des pratiques habituelles.
RENNES. - Mr X circule au volant de sa voiture, ce samedi 27 août, en milieu d'après-midi, sur la départementale 48, reliant Janzé à Essé, dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine. Les gendarmes ont pris position sur la route pour un contrôle d'alcoolémie. L'automobiliste s'arrête et souffle dans l'éthylotest qu'on lui présente. « Sur le coup, j'ai eu peur, témoigne le conducteur. On ne sait jamais si on est parfaitement en règle. Plus tard, j'ai réagi. » En fait, le paysagiste réalise qu'il n'a pas vu le gendarme déchirer un sachet stérile, dans lequel l'embout buccal doit être contenu.

En théorie « à usage unique »

Il gare son véhicule et demande des comptes au gendarme qui l'a contrôlé. Ce dernier aurait alors refusé de donner son nom et la brigade à laquelle il appartient avant de le menacer de verbaliser pour entrave à la circulation. Mr X se gare dans un petit chemin à proximité. « Je suis resté là et j'ai observé, poursuit-il. Le gendarme n'avait que trois embouts déjà souillés. Il les utilisait tour à tour pour les contrôles. Quand je lui ai demandé de me montrer des sachets intacts, il en a été bien incapable. »

Le ton serait alors monté. Dans la dispute, un embout tombe par terre. Le jeune homme le ramasse. Il le garde aujourd'hui précieusement. « Je suis sûr que si on fait des examens, on trouvera la trace de plusieurs personnes. » Ulcéré, l'automobiliste écrit au procureur de la République de Rennes pour signaler les faits et porter plainte. « Je suis d'accord avec les actions de sécurité routière, poursuit le plaignant, mais pas au détriment de la santé publique. Si l'un des conducteurs avait la tuberculose ou une hépatite, que se passerait-il ? »

Un avocat pénaliste s'étonne des méthodes révélées par l'automobiliste : « On peut s'interroger sur l'hygiène et la légalité de tels contrôles. » L'arrêté du 21 mars 1983, sur le matériel utilisé pour les contrôles d'alcoolémie, stipule que « l'appareil doit être utilisé dans des conditions d'hygiène et de sécurité satisfaisantes ». Quant aux embouts buccaux, poursuit l'arrêté, ils « doivent être livrés sous emballage individuel et scellés ». La manipulation doit se faire « sans toucher la partie en contact avec les lèvres de la personne contrôlée ».

Sur une cinquantaine de conducteurs testés ces dernières semaines dans la région, très peu se souviennent d'avoir vu un emballage fermé avant le contrôle. L'écrasante majorité a été accueillie avec un embout déjà fixé sur l'appareil. Tous auraient pu exiger un sachet stérile.

La direction générale de la gendarmerie se déclare « surprise » par la plainte du conducteur breton. « Bien entendu, chaque automobiliste doit être contrôlé avec un embout à usage unique, fait-on savoir du côté du Sirpa à Paris. S'il y a eu un manquement, une enquête interne sera menée et des sanctions seront prises. Mais, maintenant, c'est à la justice de faire son travail. »

triste

Re: L'éthylotest est-il vraiment stérile ?

C'est une honte !!!
J'espère que cette affaire ne se reproduira plus et que des sanctions seront prises à l'égard des policiers concernés ! nul

avatar Motard passager 07-09-2005 15:07

Salut
D'ou l'intérêt d'ouvrir le sachet contenant l'embout devant l'intéressé(e).

Mais il est vrai ( et celà m'arrive aussi ) d'ouvrir le sachet et de préparer l'embout ( sans le toucher directement )avant que la personne arrive..... ce qui ne veut pas forcément dire qu'il a déjà servi et qu'on l'a tripoté pendant une heure dans les mains.....

Mais si les faits se révèlent exacts, j'espère que ce.....collègue sera sanctionné....
personnellement je n'aimerais pas ça du tout.....et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une telle pratique, on ne les paye pas de notre poche et si on en a plus et bien c'est trés simple, on ne fait plus de contrôles.

V

a mon avis ils etaient au courant, mais bon, quand t'as des consignes, tu peut pas refusé de faire ce qu'on te demande.

comme dis l'expression "a l'impossible nul n'est tenu", par contre a l'illégal...

Faut savoir! L'état doit faire des économies ou pas?!

(Humour, là.) clin d'oeil

avatar WhiteCrow 07-09-2005 15:48

en tout cas les gens savent comment éviter un controle si les gendarmes ou policiers ne sont pas en mesure de lui donner un embou sous sachet stérile.

avatar philippe 31 07-09-2005 15:53

Salut à tous,

Pour faire des economies il faut se servir absolument de l'ethylotest. En effet, l'embout d'éthylotest est moins chère à l'unité que les alcotests ( Ballon) j'aime

Lors d'un contrôle de ce type, je déchire toujours le sachet hermetique devant le contrevenant, cela évite les problèmes.

Et puis ne faite pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasses.

V à tous.

En meme temps les gars faut pas deco.n.ner non plus!

Ils me gavent ces mecs proceduriers. Le type a fait son test, il était à jeun point, tu te casses! Aller ensuite chercher des noises au gendarme parcequ'il n'a pas ouvert le tchitchou devant toi, c'est petit, tout petit... La chance d'attraper une maladie sur un embout ayant servi est proche de 0 (si tenté que le mib ne l'avait pas changé) et j'aimerais bien savoir le nombre de fois que notre bonhomme (et certains d'entre vous qui crient au scandale...) ont bu dans le verre des autres, style beuverie en boite ou on calcule fort peu ce genre de truc... On va pas non plus devenir des Américains mer.de!

Uhm...

Sûr que je m'imagine mal " prendre en bouche " (quelle horreur ) un embout préalablement mastiqué par un autre.

Reste à savoir si les faits sont avérés...

Comme BIG, je vois effectivement mal le pourquoi d'une telle pratique. A la limite, ça faisait une bonne raison pour les MIB de faire sauter la corvée de ce contrôle.

Euh, Xav 13, t'es médecin, biochimiste, microbiologiste?

Tu connais le mode de propagation des hépatites?... des gastros? (très chiant mais pas grave les gastros )

Réfléchis un peu avant!

avatar Horst180 07-09-2005 22:12

ouais enfin c vrai que si le policierne l'a pas pruné, je vois meme pas pkoi il est revenu voir le flic, il a que ca a faire ou koi????
donc on peut dire que c un emm.erdeur. enfin c'est un em.merdeur qui a raison!!! clin d'oeil

enfin moi ca me sidere que le policiern'ai pas voulu donner son nom et surtout qu'il a voulu le pruner pour ca.

ca confirme ce que je dit depuis tjs, on ne peut que baisser notre froc et pas crier

c'est clair que moi non plus ça ne me plairait de souffler dans un embout mastiqué avant.
J'aimerai pas non plus que les autres après moi attrape ma galle... clin d'oeil

Et Xav13, faut toujours que tu contredises les posts? Et le gars ne g.ueule pas parce que le MIB l'a pas ouvert devant lui, mais parce qu'il a constaté que tout le monde soufflait dans le meme...Nuance!
V

au fait, savez vous que les ethylotest a "sachet" vendu dans le commerce ne sont pas fiable du tout!!!
on a fait le test il y a 4 ans lors d'une soirée du 31 décembre! les résultats etaient navrant!

avatar Jujubarteam 08-09-2005 00:01

on ne peut que baisser notre froc et pas crier....non rien... clin d'oeil

Auteur: Toffee
07-09-05 23:40
au fait, savez vous que les ethylotest a "sachet" vendu dans le commerce ne sont pas fiable du tout!!!
on a fait le test il y a 4 ans lors d'une soirée du 31 décembre! les résultats etaient navrant!

L'ethylotest "officiel" appelé "ballon" n'est guère mieux, 50% de fiabilité dans les résultats flute

alfa,
pour les "ballons" officiels je ne sait pas mais ceux qui etaient vendus dans le commerce il y a 3 ans (je me suis trompé au dessus car c'etait en décembre 2002), je t'assure que c'etaient terrible!

heureusement qu'il n'y avait pas de tete bruler parmi nous!

xav13 a écrit :
"Ils me gavent ces mecs proceduriers. Le type a fait son test, il était à jeun point, tu te casses! Aller ensuite chercher des noises au gendarme parcequ'il n'a pas ouvert le tchitchou devant toi, c'est petit, tout petit... La chance d'attraper une maladie sur un embout ayant servi est proche de 0 (si tenté que le mib ne l'avait pas changé) et j'aimerais bien savoir le nombre de fois que notre bonhomme (et certains d'entre vous qui crient au scandale...) ont bu dans le verre des autres, style beuverie en boite ou on calcule fort peu ce genre de truc... On va pas non plus devenir des Américains mer.de!"

des affirmations comme ça même le "Sarko" ne les oserait pas triste

Vous pouvez me dire ce que vous voulez mais je suis certain que si le truc n'avait pas concerné la police, l'autorité au sens plus large, on en aurait meme pas parlé. J'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de boire du pastis "à la fontaine" dans les fetes votives si chères au Languedoc. Les ethylotests "officiels" je les connais, j'en vends, c'est vendu complet (avec l'embout solidaire du ballon) dans un sachet hermétique et il faudrait vraiment que le mib soit vicieux pour garder le meme embout et ce d'autant plus que le dit embout est necessaire pour perforer l'opercule de la partie réactive. Quand bien meme, le mib est vicieux, je ne suis pas microbiologiste (vous enlevez "micro") et je puis vous dire que pour attraper toutes les maladies que vous citez, il en faut, genre embout non pas humide mais avec un gros bavou dessus (il faut un "pool" de bacteries ou de virus pour contracter la maladie) et à priori ce n'est pas le cas ou le mec qui a soufflé est très kon!

Bien sur sur le fond, le mec a raison si les faits sont avérés mais ce qui me gène dans ce genre d'histoire c'est la forme. J'aime pas les gars procéduriers! Si vous allez aux States, dès que le sol est humide il est obligatoire de mettre des panneaux "sol mouillé" des fois que le gars qui se mange porte plainte, et ça, j'en veux pas! C'est tout, pas plus, pas moins!

avatar Motard passager 08-09-2005 09:14

Salut
Xav, tu n’as pas tout à fait tort. Il est vrai qu’on trouve de plus en plus d’énergumènes prêt à encombrer le système de procédures diverses et variées et surtout inutiles pour des futilités. Bref, comme tu le dis on devient de vrais petits amerloch et si les différents Tribunaux sont si longs à rendre des décisions, c’est aussi à mon avis à cause de ça…..

Mais tout de même, si tu rentrais dans un bar, que tu demandes un demi ( même si tu n’aimes pas la bière ce sera un demi….) et que le barman, reprend le verre de la poche qui est affalé sur le comptoir pour te servir. Accepterais tu ? Je ne crois pas…

Alors pour moi, ce Gendarme sans parler de faute, a manqué de rigueur dans son travail et c’est le moins que l’on puisse dire…. Personnellement, si j’attends mon tour pour souffler et que je vois le MIB faire souffler les personnes devant moi sans changer l’embout, je pense que c’est dans ses bronches que je vais le faire….

Il s’agit tout simplement d’une question de respect envers les personnes avec qui tu as à faire. Et puis quel intérêt d’agir de la sorte ? Franchement je ne vois pas….

Et puis les contrôles alcoolémie c’est parfois marrant…. Dernièrement, à la sortie d’une boîte, j’arrête une voiture avec 4 nanas et je demande à la conductrice de souffler. Elle m’indique ne l’avoir jamais fait et me demande comment procéder. Ce à quoi je réponds : vous soufflez dans l’embout tout simplement….Et elle me rétorque : « Mais votre truc, je le prends tout dans la bouche ???!!!! timide timide
et je n’ai pu m’empêcher de dire : "" mon truc NON, clin d'oeil l’embout Oui """ Quelques secondes d’humour de potache plus tard, elle repartait tranquillement…. super content

Alors avec les casses-ouilles, je fais comme les petits chiens derrière les plage-arrière des véhicules, je secoue la tête pour faire plaisir……endormis
V

avatar Motard passager 08-09-2005 09:21

je crois que quand un alcotest est positif, il doit etre confirmé par une prise de sang

S'agit il d'un ethylotest electronique ou d'un ballon dans notre cas? Car si est possible de conserver le meme embout sur un ethylotest electronique sur un ballon ça le fait pas....

Tiens ça me rappelle une histoire ça aussi. J'avais un pote qui travaillait dans une boite aux Milles (à coté d'Aix en Provence pour les autres clin d'oeil ) et cette boite vendait des éthylotests electroniques à l'état. Un soir, il arrive avec son machin à peut etre 30000 balles, on était une dizaine à table et bien entendu, il n'avait qu'un embout. 4 ou 5 controles par personne pour voir "l'évolution de notre état" au cours de la soirée, le tout avec 1 embout, pu.tain, on a de la chance d'etre encore tous vivants j'aime

Bon, plus sérieusement, ce genre d'histoire ne mérite pas qu'on en fasse tout un plat...j'ai connu pire! Tiens, pour les ceussees qui ont connu les joies de l'armée, encore plus si vous etes parti outre mer, vous souvenez vous des scéances de vaccinations au pistolet? Ca je connais bien, mieux que les ethylotests puisque c'était une partie de mon boulot à Ste Anne (peut etre es tu passé entre mes mains Big super content ) Bref, un jour on reçoit un papier à peine confidentiel, ce papier nous expliquant que "dans certaines conditions, très rares, nananinananèèèère, un peu de sang pouvait par effet rebond pénétrer dans l'injecteur, que c'était infime et que cela ne risquait rien mais qu'il fallait faire attention nananinananèèèère..." Bref, autremant plus craignosse qu'un risque de contamination par voie orale... Pendant 2 mois, on a reçu des camions de doses vaccinales classiques (picures) ce qui était beaucoup plus long à réaliser (y'avait plus rien à manger quand enfin on avait fini bla bla rageur ) puis un beau jour, on est reparti avec les pistolets sans autres explications.... J'ai tendance à me dire, car c'est mon caractère, que les gens qui ont étudié ce PB ne sont ni kons ni malhonnètes et qu'en fait le pistolet restait la meilleure solution et que le risque était nul. Fallait il pour autant faire un plat de cette histoire? Les médias ont évoqué le truc je me souviens...pas longtemps...donc pas de quoi en faire un fromage! Détail qui a son importance, le cout est quasi le meme quellle que soit la méthode...

Bien sur certains vont me rétorquer qu'il y a eu l'affaire du sang contaminé et je leur répondrais que des affaires comme ça il y en aura d'autres (le scandale du vaccin contre l'hépatite B est à venir....) mais je leur répondrais aussi que ces affaires ont en commun "le fric". Dès qu'une histoire de gros sous vient se greffer sur un truc, il y a embrouille...c'est malheureusement humain, mais avouez qu'on est loin, très loin de notre malheureux embout a 2 centimes! clin d'oeil

C'est quamd meme vachement surprenant, mais meme s'il n'y a pas de risque de contamination, les baveries de quelqu'un d'autre....

avatar Motard passager 08-09-2005 13:38

Salut
Le prochain qui me demande si l'embout est propre, je vais lui nettoyer avec de l'alcool à 90° j'aime
>Xav
Je me souviens bien à Ste Anne, c'est pour ça que tu n'as pas intérêt à passer à 303 sous mes jumelles clin d'oeil avec ta BM full
V

Allez, up pour celui-là aussi, ça fera sept, mon chiffre porte bonheur...

avatar Peterpan 10-09-2005 21:46

...c'est sur que si le policier souffle avant dans le ballon pour tester la fiabilité de son matériel !!!! ....."on n'est pas sorti de l'auberge !" clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

avatar remhornet 10-09-2005 23:30

xav13 a dit: "j'aimerais bien savoir le nombre de fois que notre bonhomme (et certains d'entre vous qui crient au scandale...) ont bu dans le verre des autres, style beuverie en boite ou on calcule fort peu ce genre de truc..."

Ok mais quand on boit dans le verre d'un autre c'est de notre plein grè alors que l'ethylo on nous oblige à souffler dedans j'aime

Et puis oui les gens sont de plus en plus procéduriers mais l'état lui même l'est de plus en plus également... ne serait-ce qu'au niveau de la sécurité routière, tu te fais pruner pour un km/h de dépassement de la vitesse autorisé. Ils veulent une application des lois à la lettre donc il est normal que tout citoyen qui se respecte désir une application de la loi à la lettre envers lui, c'est donnant donnant.
L'état est peut-être responsable de l'américanisation de notre société? Mais c'est un autre débat...

avatar packman813 11-09-2005 12:24

Moi, je dit que chacun devrais avoir un embout d'ethylotest avec lui et y aura plus de problème.
Par contre, je me suis fait arrêter une fois en Allemagne en BAR (à Munich) et le policier ne m'a pas fait souffler dans le ballon. Il a juste vérifié mon équilibre et mes reflexe. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça mais c'est moins c.on car ça vérifie l'état du conducteur et permet de déceller d'autre problème que l'alcool (drogue, fatigue, ...) qui sont à mon avis aussi dangereux.

C'est aussi comme cela que ça se passe aux USA.

C'est vrai que ça parait plus logique comme type de contrôle.

avatar Motard passager 11-09-2005 13:59

Salut
Oui et non
Faire choux/fleur sur la ligne continue, se toucher le nez avec le bout du doigt en faisant le héron, je ne suis pas sûr que ça permette de confirmer si une personne est apte où pas à réagir devant un évènement lorsqu'elle est au volant ou au guidon

Par ailleurs avec ce type de test tu ne dépends que du MIB. Si ce dernier estime que ton comportement ne lui convient pas tu seras verbalisé.
Au même titre que la vitesse excessive où le bruit qui peut être relevé uniquement sur les impressions d’un MIB. Ce qui selon moi est souvent arbitraire et sujet à la contestation.

En France, un taux est fixé. Il est ce qu’il est, mais tu ne dépends que d’une mesure, il n’y a pas d’intervention humaine, puisque la procédure ne se base qu’à un chiffre donné par l'ethylomètre.

Personnellement je préfère le mode Français plutôt que le mode Allemand ou Américain.
Maintenant j’ose espérer que ce type de tests sont suivies d’une mesure à l’éthylomètre si le MIB estime que tu es sous l'emprise de l'alcool.

Maintenant c’est clair qu’avec un taux identique, deux personnes n’auront pas le même comportement. Mais les tests ont permis d’établir que même les personnes qui estimaient se sentir apte, n’avaient plus les mêmes capacités à réagir devant l’évènement qu’à jeun.
Et entre faire des singeries devant le MIB et réagir promptement pour éviter le carton il y a un monde….

V

D'un autre côté t'as pas tort BIG.

Et oui à ma connaissance, les tests sont suivis d'une mesure du taux d'alcoolémie (encore moins élevé que chez nous je crois).

M'enfin tu sais aussi bien que moi que les signes de l'ivresse sont parfois visés (avec la bonne vieille phrase habituelle qui va bien) alors qu'ils n'y sont pas toujours, ou du moins pas tous, ou encore pas de la même " gravité " (sans jeu de mot).
Au moins ce genre de test les établit d'une manière plus claire, non ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli