Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube

renseignement sur les bi demandés !

avatar Lapincenoire 29-11-2007 09:53
renseignement sur les bi demandés !

Pourquoi un bi a-t-il plus de couple ? Est ce le double d'un mono ? ou la moitié d'un quatre ?

Re: renseignement sur les bi demandés !

est ce le double d'un mono? super content

ben vla les roues arrieres aux feux rouge et les calages avec bond d'un metre en avant a chaque fois cool

avatar Vive_moi 29-11-2007 11:22

Salut,

C'est un simple problème physique (si on fait abstraction des différences de carburation et autre combustion).

Déjà pour comparaison et simplifier, on prend des cylindres "carrés" et des moteurs de cylindrées totales égales.
La cylindrée d'un cylindre sera plus importante sur un bi que sur un 4-pattes. Donc, la course sera plus important sur un bi que sur un 4-pattes à cylindrée égale (et elle sera encore plus grande sur un mono). Or la course influe directement sur le bras de levier bielle => vilbrequin.
Donc pour un bi, non seulement le bras de levier est plus important (Couple = Force x L bras de levier), mais en plus l'alésage étant plus large la force du piston sera plus importante (Force = Surface x Pression).

Ensuite, ce qui fais aussi l'impression d'avoir du couple (je parle de sensation), c'est les vibrations liées aux temps moteurs. Sur un mono, on a une grosse explosion tous les deux tours. Sur un bi, une plus petite (2x plus petite) par tour. Sur un 4-pattes, logiquement, une explosion encore plus petite (4x moins que le mono et 2x moins que le bi) tous les demi-tours.

Concernant les proportions entre mono, bi et 4-pattes, je ne saurais dire, je ne suis pas assez calé pour ça. Il faut prendre en compte tous les paramètres de combustion, carburation, circulation de gaz (pertes de charges,...)... Mais à mon avis, ce n'est pas du simple au double ou simple au quadruple.

A plus tard

Vm

avatar L'iguane 29-11-2007 13:07

La clé, c'est la cylindrée unitaire. Plus elle est grosse, plus le moteur est coupleux.

Un bi de 650cc aura 2 fois moins de couple qu'un 4 cylindres de 1300cc, mais 2 fois plus qu'un mono de 325cc. (en gros, pour schématiser, et à technologie équivalente)

Après, plus la cylindrée unitaire est importante, plus l' équipage mobile (piston+bielle+vilebrequin) est lourd (d'où le fameux couple ), mais il aura un régime de rotation plus faible à cause de son inertie (régime limité par construction à une valeur lui évitant la casse, sorte de compromis entre performance et fiabilité, la valeur critique étant de 25m/sec pour la course du piston)
La puissance étant le résultat du produit entre le couple et le régime de rotation, tu comprendras pourquoi un gros twin Harley de 1200cc est nettement moins puissant qu'un mixer japanouille de 600cc...

Après, il y a la technologie de la distribution (soupapes culbutées, simple arbre à cames, double arbre à cames, en tête ou pas en tête, etc...) mais c'est une autre histoire...

ca le merite d'etre clair avec l'iguane clin d'oeil

le couple "ressenti" au guidon vient aussi de l'etallage de la boite

il est évident qu'entre un 600 mono et un 600 4pattes, la boite sera beaucoups plus courte et plus "nerveuse"

pourquoi Un Bi aurait plus de couple ?

Un couple avec son épouse et un second avec son amant ......

Ca fait double/couple........

avatar Lapincenoire 29-11-2007 13:43

Voilà la réponse que j'attendais !

avatar Peterpan 29-11-2007 14:04

Si on sort du cadre de la Mécanique !!

Dans mes relations motardes je connais un mono qui roule en bi ...et un bi qui roule en mono !...donc la relation entre mono et bi est plus compliquée qu'on peut imaginer ...et n'a rien avoir avec la notion de couple !

avatar Vive_moi 29-11-2007 14:19

Un bi de 650cc aura 2 fois moins de couple qu'un 4 cylindres de 1300cc, mais 2 fois plus qu'un mono de 325cc. (en gros, pour schématiser, et à technologie équivalente)

Là, y a un truc qui me chiffone... Le couple est appliqué uniquement durant le temps moteur du cylindre. La seule différence entre tes moteurs pris en exemple, c'est la répartition du couple au court du temps. Il sera beaucoup plus stable sur le 4 pattes que sur le bi ou le mono. Si tu veux ajouter les forces produites par les cylindres, il faudrait que les explosions soient simultanées.

Le petit lien qui va bien : Moteur thermique (voir page 12)

Le seul moyen de faire varier le couple avec des cylindres identiques c'est de changer leur angle par rapport au 0 (moteur en ligne) en faisant un V voire une étoile. Ainsi, on peut cumuler le temps moteur.

Ce qui est primodial pour le couple, c'est la course. Le bras de levier étant égal à la moitié de la course. Ensuite vient l'alésage, puisque c'est lui qui détermine la surface d'influence de la pression d'explosion.

Si j'ai le temps ce soir, je vous ferais un bout de crobar. Mais le lien que j'ai mis au-dessus montre bien comment ça marche.

A plus tard

Vm

Et certains bi se plient en 4 pour préserver leur couple...

avatar L'iguane 29-11-2007 15:52

Personne ne parle du tri ?

Je vous trouve bien sélectifs...

avatar Vive_moi 29-11-2007 16:10

il y a quelque chose que j'avai remarqué pour avoir eu un mono et un quatres pattes ( bi pendant le permis.. non pas avec le mono.. non pas la moto, le moniteur.. laissez tombé..)

bref! j'ai remarqué sur plusieurs mono dont le mien un phénomène de torsion sous le cadre du aux exces de couple surtout pendant les rétrogradages, alors que le 4 cylindres et beaucoups plus souple

pas facile a expliqué ! mais on s'habitu a force... j'attend d'essayer un 610 supermot pour confirmé cool

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.