Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Amortisseurs Fournales sur Honda Seven Fifty

avatar Fromdell 10-11-2004 19:06
Amortisseurs Fournales sur Honda Seven Fifty

Bonjour,
Quelqu'un a déjà-t-il monté des amortisseurs Fournales sur son CB750 Seven Fifty.
Si oui que pensez-vous de ces amortisseurs.
Peut-on facilement régler la charge.

Re: Amortisseurs Fournales sur Seven Fifty

Je ne connais pas le produit pour un 750Honda,
mais je connais ce modèle d'amorto que j'avais sur mon 1100GSG.
-
Pour le réglage: c'est galère !
il te faut impérativement la pompe spéciale.
(qui est trés chère !)
La fiabilité est comme les autres produits
des fuites peuvent arriver et dans ce cas, tu peux rénover ces amorto,
mais il te faudras les renvoyer à Toulouse (demande un devis pour voir..).
-
Par contre c'est trés confortable et mieux guidés (meilleure tenue de route).
Perso, j'ai toujours regretté de ne pas avoir acheté des Olins à la place.
plus cher, mais plus fiables et réglables facilement.

avatar bengsxr2002 10-11-2004 21:50

salut
moi j'ai un fournales sur mon 1100 de 90
pour le moment j'en suis content(il ne fuit pas)
mon pneu arr ne s'est jamais barré ni de glissade,ça te scotch à la route(D207 à arr)et pourtant j'angle pas mal puisque je frotte mes cales pieds,mon pot et ma bequille
pour le reglage en fait il y a 2 position solo/duo avec une pression pneumatique differente que tu peu mettre soit avec une pompe soit avec une reserve d"air fixée a l'amortisseur(et la pas besoin de pompe);

-par contre side49,tu pourrais me donner l'adresse de la boite à toulouse qui reconditionne ces amorto au cas ou.merci
bye

Sur mon side la pression standard était de 5Kg!
aussi la différence entre solo et chargé était importante
d'ou la nécessité de posséder une pompe.
javais à cette époque comparé la différence de prix entre les 2 marques sus-citées (en incluant le pris de la pompe qui était obligatoire)...
et c'était Kif-Kif.

Mes 1er fournales (sur un 1100GL) était grarantie à vie,
aussi, j'était pas content de payer 800FHt + les frais de port en recommandé et l'immobilisation de la moto durant ce temps,
pour une paire de pompe qui n'avaient que 25000Km !
de plus on ne me proposait qu'une garantie de 3 mois.

extrait de mon fichier travaux side:
le 1/11/94: "Tjr des problèmes de suspension (800 F HT de révision dixit Fournalés !) => voir avec "MOTO ACTION rue Thiers 49290 Chalonnes s/loire 41.78.16.19."

je les avais recontacté en 2000, mais j'ai perdu leur devis.

actuellement:
[www.fournales.fr]
FOURNALES SUSPENSION SA
23, ZA Ribaute - 31130 Quint-Fonsegrives - FRANCE
Tél. : 05.61.24.75.24 - Fax : 05.61.24.75.25
questions possibles par mail: infos@fournales.fr <infos@fournales.fr>

avatar Fromdell 14-11-2004 18:10

Je me suis renseigné du prix de ces amortisseurs oléopneumatiques.
Pour mon CB 750 il existe 2 modèles: un à 465 € l'autre 485€ la paire.
Il sont éventuellement reconditionnable chez le constructeur à l'adresse donnée par Side 49 (coût 150€).
Vu le prix des mes amortos Showa d'origine chez Honda (980€ la paire) ya pas photo si la qualité est là.
Je retiens l'avi de bengsxr2002 mais pour lui il s'agit d'un mono-amortisseur. Le résultat n'est peut-être pas le même avec une monte Bi.
Si un possesseur de Seven Fifty a déjà fait l'expérience ???
Merci d'avance.

J'ai monté des amortisseurs fournales classic pour seven fifty en 2001 qui m'avaient couté en francs 3500 frs ce qui correspond aujourd'hui a 450 €.Mon km s'elevait a cette epoque a 50.000 km ;aujourd'hui j'ai 93000 km .Au point de vu fiabilité c'est du bon ,tenue de route t
rés bon .Par contre il te faudra te munir de la pompe de gonflage qui coutait en 2003 ,48€ .Donc je les possede depuis 12 ans pas mal hein.Le probleme aujourd'hui c'est quelles perdent un peu d'air ;de 10kg de gonflage je descends a 9kg.je ne vais pas pleurer,elles m'ont rendu de grand services:voyage a deux gros chargement(j'ai mème transporté un climatiseur mobile a l'arriere et une télé).Au point vu du gonflage c'est fait a l'usine il determine le gonflage a l'azote selon ton poids et ton chargement.Je vais les renvoyer au reconditionnement ce qui me coutera moins chère que d'acheter d'autres amortisseurs(100 A 150 €)A toi de decider.J'oubliais tu peux régler le gonflage selon la charge avec ta pompe.J'espere que je t'ai bien aidé dans ton choix.contacte moi pour d'autres questions si tu veux.voici mon mail.daniel.bretin@hotmail.fr.a biento

Citation
BRET
J'espere que je t'ai bien aidé dans ton choix.

OUI, peut être, mais avec il te faut être plus réactif..... Tu as quand même + de 8 ans de retard inquiet

super content

Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-01-13 12:20 par Strom's.

avatar jeandemi 16-01-2013 12:36
Re: Amortisseurs Fournales sur Honda Seven Fifty

mais ça peut-être intéressant pour d'autres gars, car son post est intéressant.

pour y ajouter, moi j'avais pris des Ölhins bas de gamme (les 36PB) sur ma Sevenfifty, et ce n'était pas mieux que l'origine, beaucoup plus dur en standard (j'ai dû bouger le clip pour diminuer la précontrainte) et pas de réglage hydraulique (il faut fermer la détente quand on augmente la précontrainte à cause de la charge, sinon la suspension revient trop vite et tappe en butée)

bref, j'aurais dû, soit prendre des 36PB-RLC (triple réglage) à presque 1000€, soit prendre des Fournales au même prix que les 36P... (ou alors des EMC?)

les amortisseurs à triple réglage de ma GSX 1400 permettent un bien meilleur confort!

Citation
jeandemi
mais ça peut-être intéressant pour d'autres gars, car son post est intéressant.

Oui, pour d'autres ....

Fournales c'est très bien....... MAIS.... il te faut une pompe, pas pratique et si fuite brutale, tu rentres à pied...

C'est pour ces raisons et le bon rapport qualité / prix que j'avais choisi EMC ; d'abord sur une Diversion puis maintenant sur le Vstrom, ça n'a rien à voir avec l'origine, le TOP !

Après, il y en a d'autres, mais je parle de ce que j'utilise.

V

BRET m'a envoyé un message privé :

"8 ans de retard pourquoi?.Cela fait 33ans que je suis sur des motos.peut tu en dire autant blanc bec.Tu es surement du style;j'ai la vidange a faire,je vais voir le mecano.TUest peut etre jeune mais respecte les anciens.tu ouvre ta gueule si tu as de l'experience sinon ferme la.

Bonjour BRET,

Je te réponds sur le forum pas besoin de le faire en privé clin d'oeil

Question : 8 ans de retard pourquoi?

Tout simplement car "From Space" posait la question sur les Fournalès le 10/11/2004, et tu lui fais une réponse personnalisée le 16/01/2013 ......... "J'espere que je t'ai bien aidé dans ton choix.contacte moi pour d'autres questions si tu veux.voici mon mail.daniel.bretin@hotmail.fr."

ça fait bien plus de 8 ans, non?

Pour le reste .... Je dois pas être très loin de ton age, et le mécano je le vois quand je me regarde dans une glace clin d'oeil

Ceci dit ton témoignage est quand même intérressant .

Bonne route!

V

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-01-13 11:16 par Strom's.

Dites, je peux poser une question bête ?

Pourquoi monter des Fournales ou des Ohlins à la place de ceux d'origine ? Ils sont pourtant pas mal non, et plutôt endurants (50 000 bornes avec, et ils étaient encore bons) ?

Salut Fift,

Il faut que tu essayes la même moto que la tienne,mais équipée Ohlins, tu auras la réponse.clin d'oeil
Il n'y a pas longtemps j'ai fait un peu de duo avec un pote (vfr800) qui avait un amorto d'origine tout juste reconditionné (donc en bon état) pour aller à un resto, puis j'ai fait le retour derrière un autre pote (vfr750) , mais la il y avait un Ohlins sur la meule : déja pour le passager c'est le jour et la nuit au niveau confort ; avec le Ohlins tu cherches pas à t'aggriper aux poignées passager .
Après pour ce qui est du gain pour le conducteur , faut essayer ; si je te dis comment c'est bien, tu vas me prendre pour un mythomane.

J'ai déjà un Ohlins sur ma SSie super content.

Je disais cela car je trouvais les amortisseurs d'origine de la Sevenfifty plutôt pas mal (alors que sur beaucoup de motos de la même génération, il est vrai qu'il valait mieux changer pour une marque alternative).

Bon ben alors essaye une SSie sans Ohlins !

Citation
360ci
Salut Fift,

Il n'y a pas longtemps j'ai fait un peu de duo avec un pote (vfr800) qui avait un amorto d'origine tout juste reconditionné .

D'un âne, t'en feras jamais un cheval de course clin d'oeil

Citation
Strom's
Citation
360ci
Salut Fift,

Il n'y a pas longtemps j'ai fait un peu de duo avec un pote (vfr800) qui avait un amorto d'origine tout juste reconditionné .

D'un âne, t'en feras jamais un cheval de course clin d'oeil

Je sais bien; je voulais juste dire que l'amorto Showa était au mieux de ses possibilités.

avatar jeandemi 19-01-2013 20:09

le Showa d'origine est plus que correct, mais le Ölhins bas de gamme (36PB) ne fait pas vraiment mieux (un peu moins sensible sur les raccords de tarmac c'est tout) voire nettement moins bien si l'on considère que "tout à zéro" la précontrainte est bien trop élevée pour un gars d'un poids "normal"

et bouger le clip du ressort finit par abaisser l'arrière, donc j'avais remonté la fourche dans les tés pour conserver l'assiette (ce qui m'arrangeait aussi, j'avais mieux les pieds à plat sur le sol, mais ça frottait un peu plus vite)

Si l'on veut gagner en confort, comme je l'ai indiqué plus haut, il faut pouvoir au minimum jouer sur l'hydraulique en détente, pour éviter que la suspension revienne trop vite et tape lorsqu'on a augmenté la précontrainte pour compenser la charge

le réglage en compression est un plus, mais il peut être couplé à celui de détente (cas de beaucoup d'amortisseurs EMC) ou séparé (cas des Ölhins PBRLC), le 2ème cas étant (beaucoup) plus cher
Le top du top, c'est 2 réglages de compression, rapide et lente bave

avatar L'iguane 19-01-2013 22:48

Citation
jeandemi

Le top du top, c'est 2 réglages de compression, rapide et lente bave

Pour la route c'est de la flûte.
C'est tellement pointu qu'il faudrait refaire un setting complet après chaque intersection.

Pi combien de motards savent régler des suspensions ? (ne serait-ce que la précharge...)

avatar eric 12 bandit 20-01-2013 03:21

C'est clair !

Même certains pilotes ont du mal... pipeau

VVVV

avatar jeandemi 21-01-2013 21:52

j'ai parlé du top du top, c'est au niveau de la suspension uniquement!
que le pilote ne soit pas top n'est pas mon souci

je ne suis d'ailleurs pas bon pilote (j'espère surtout être un bon conducteur), mais j'ai su trouver les réglages qui vont bien sur ma GSX 1400 en fonction des circonstances:
précontrainte/compression/détente (pour l'arrière) en clics
seul 0 / 1 / 2
seul + top case vide 2 / 1 / 2
seul + top case chargé ou duo sans TC 4 / 1 / 3
duo + top case chargé 6 / 2 / 3
duo + top case + valises chargés 10 / 3 / 4
bon, avec l'usure, je devrais fermer davantage l'hydraulique pour compenser, au début en solo j'étais à 0 / 1 / 1

Pour ma Speed Triple, je n'ai pas réussi à trouver, mais je n'ai eu beaucoup de temps à y consacrer avant qu'un camion ne me coupe la route au bord des larmes
Mais il y avait d'origine bien trop de précontrainte vu que ça allait mieux à 2 dessus

pour la détente sur la fourche, je resserre quand elle tape trop fort dans les trous ou les caniveaux, ou que l'avant devient trop flou entre le freinage et le relâcher pour pencher en virage

compression rapide et lente, ça doit jouer surtout sur les bosses je pense, rapide pour les bosses (ouverte pour amortir) et lente pour les accélérations (fermée pour la stabilité) mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter