tutorial : changer un embrayage bandit 600
Apparemment, les problemes d’embrayage sont fréquents en ce moment, je me suis dit que ca pourrait etre utile de faire un tit « tutorial » sur comment changer les disques d’embrayage (ou les ressorts) sur un bandit 600 du moins , vu que je l’ai fait y’a pas longtemps.
Je précise que j’y connais pas grand-chose en mécanique donc je vais peut-être pas appeler les choses par leur bon nom ou bien montrer qqch d’aberrant…. Les connaisseurs corrigeront ;) je fais vraiment ça sans prétention...
D’abord, le matos nécessaire :
Une clé dynamométrique pour faibles couple de serrage (il nous faut 1.2 daN.m pour le serrage des vis de maintien du plateau de pression) avec une douille de 10, la ptite clé allen qui va bien pour les vis du carter (désolé j’ai pas fait attention au diamètre ), quelques bacs pour éviter de mettre de l’huile partout (surtout si on vidange pas avant !), un joint de carter neuf suivant l’état de l’ancien (10€) et de l’huile neuve.
embrayage
On place la moto de manière à la pencher le plus possible sur la gauche, donc, sur la latérale avec le guidon tourné à droite c’est pas trop mal… si qqn peut vous aider en tirant un peu la bécane sur le côté pendant l’ouverture du carter, c’est encore mieux !
Donc on commence par dévisser les 9 vis du carter (attention, 2 d’entre elles ont une rondelle (douilles de centrage je crois) et une autre est plus longue, repérer leur emplacement ! ).
(faire ca à froid de préférence : l’huile s’écoulera moins facilement, les visseries devraient être plus faciles à manipuler sans être sous l’effet de la dilatation, et ça vous évitera de vous brûler avec les disques !)
on enlève le carter (attention à l’huile qui coule !)
(sur ma photo, le joint est neuf, je l’ai changé la dernière fois que j’avais ouvert)
enlever les débris de l’ancien joint s’il est mort, attention à ne pas faire tomber de saletés dans le carter.
On dévisse petit à petit les 4 vis qui maintiennent le plateau de pression (les dévisser en croix pour répartir la pression équitablement… on est pas content quand une tête de vis casse et que le reste est coincé dans la noix d’embrayage… (m’est arrivé au remontage :) )
On enlève le plateau de pression, attention à ne pas perdre le roulement et la rondelle qui resteront probablement collés dessus
Et on voit ca :
On enlève les 8 disques garnis et les 7 disques lisses, on vérifie l’épaisseur des disques garnis (voir dans la RT de la machine, j’ai pas la mienne sous la main, il me semble que ca va de 2.65 à 2.95 mm, à vérifier), l’apparence des disques lisses (bleus / voilés / abimés), la taille des ressorts (la valeur donnée par la RT est fausse, j’en ai commandé d’autres pensant qu’ils étaient usés ( ils faisaient 49.5 mm , les neufs mesuraient à peine plus (genre 2 mm).
Dans le cas du changement de disques, les passer un peu dans l’huile,
Puis les remonter, on commence par un garni, puis un lisse… etc etc.
On remet le plateau de pression, les 4 ressorts , les 4 vis, et on visse (en croix encore) tranquillement, au couple de 1.2 daN.m
Et puis on referme : on remet un nouveau joint si nécessaire, et on finit en remettant un peu d’huile…
Voilà voilà… j’espère que ca pourra aider au moins une ou 2 personnes !
@+
sympa tes photos
merci pour tout ça !
Nickel!! Excellente initiative, je passe la main (changement de machine B6-CB1300) mais pour les possesseurs de B6 c'est un tuto bien sympa
V V
Je pensais pas que c'était aussi facile!!!
J'espère que c'est aussi simple sur ZR-7, comme ça j'embêterais pas le concessionnaire avec mes éventuels petits soucis d'embrayage.
Bravo c'est très bien expliqué.
oui c'est clair , c'est pas bien compliqué au final
sinon je pense que le truc à faire c'est au moins d'avoir la revue technique de ta bécane, comme ca ca te dira à quoi t'attendre pour un ZR7
content que ca vous plaise en tout cas
Bonjour,
Au remontage, j'ai essayé de serrer les 4 vis de l'embrayage à 12 nm mais l'une des vis à cassé.
Est-ce normal et le risque n'est-il pas de foirer le pas de vis dans la noix d'embrayage ?
Merci de vos réponses