Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Electricité fainéante sur 125 en 6V...

avatar L'iguane 22-09-2008 11:15
Electricité fainéante sur 125 en 6V...

Bonjour les tous,

Voilà le blème : sur une 125 CG de 1985 (en 6 volts), tous les équipements électriques fonctionnent (c'est déjà ça :) ) mais avec une inertie désarmante (genre j'actionne les clignos et ils s'allument 3 ou 4 bonnes secondes plus tard) et par exemple si je mets les clignos à l'arrêt - moteur en marche - le voyant de point mort clignote lui aussi.
Pareil en roulant : si je freine en même temps, le feu stop prend le dessus et les clignos s'éteignent.
Dans le même genre, le klaxon fonctionne mais même moi j'ai parfois du mal à l'entendre.
La batterie n'est pas récente (mais le niveau d'électrolyte est bon), est-ce que ça peut venir de là ? (je sais pas trop où en est l'état de charge, elle n'a qu'un kick pour démarrer)
Si c'est pas ça ? Centrale clignotante fatiguée ? Court-circuit ? Contacts oxydés ?

Le phare est bon sur les trois modes (veilleuse/code/phare), le feu arrière aussi, y compris le feu stop.
Bref ça n'empêche pas de rouler mais ça pimente drôlement mes trajets urbains ! :)
Merci de vos réponses...

Re: Electricité fainéante sur 125 en 6V...

Voui, je connais ça, j'ai expérimenté le faisceau électrique Honda sur une CB S3 de 1977 (vraisemblablement, le même que sur ta CG :):) ).

C'est marrant ... un moment et après, ça devient franchement agaçant !
A priori, c'est essentiellement dû à des problèmes de masse. Revois toutes tes connections électriques (notamment dans le boîtier de phare), passe un coup de silicone dessus, en prêtant particulièrement attention aux mises à la masse. Il faut vraiment que les contacts soient nickels.

Pour info, ce qui m'avait causé le plus de problème, c'était de l'eau dans le compteur (vitre cassée) :) :) :).
Ah oui, attention au redresseur aussi. Il vaut mieux le remplacer par un pont de diodes plus costaud.

Bon, n'y a pas de miracles non plus, hein : le 6V, c'est du fainéant :).

avatar Motard passager 22-09-2008 11:35

avec un peu d'oxydation, tu peux bien avoir 1 ou 1.5 v de pris pour franchir les contacts
sur 6 V il reste pas grand-chose

avatar L'iguane 22-09-2008 18:30

Merci pour vos réponses, je vais me pencher sur les connections...
Puis vu la réponse de phil135 je vais tester la batterie. Si elle ne crache plus que 3 ou 4 volts, il va pas rester grand chose pour mes clignos ! :)

Je vous tiens au jus. sourire

avatar azertoliv 22-09-2008 21:30

Bonjour L’iguane,

Sur un 125 xls de 1980 en 6V (évidemment) que je possède depuis 80 donc, même problème depuis le tout début.
Le circuit électrique est sain, les masses sont correctes.
Avec une batterie neuve il y a du mieux effectivement, mais généralement assez rapidement et même en utilisation quotidienne, les clignotants en marche et sur un régime ralenti (style arrêt à un feu rouge et plus encore quand il fait froid) tout le reste clignote de concert, sauf le phare puisque il s’agit dans ce cas d’un bobinage spécifique au phare. Peut-être conçu différemment sur le CG d’ailleurs?
C’est un problème récurant sur ce type de machine équipée en 6V, remarque c’est joli surtout en période de Noël !!!
Le circuit de charge batterie ne fonctionne que sur les régimes moteur plus élevés (à partir d’environ 4 ou 5000 tr/mn).
Ces machines étant de conception proches il est probable que le volant magnétique soit semblable, à savoir une bobine pour la charge batterie (comprenant dans le circuit : voyants de compteurs, clignotants, veilleuses, feu stop, klaxon et neutral) la batterie servant de tampon sur le circuit. Car si elle est naze (ou absente) lors du démarrage (au kick) le voyant de neutral clac à cause de la surtension crée à ce moment là ( le reste suivant au fur et à mesure sauf les ampoules de clignotants car plus balèzes).
Une autre bobine pour l’allumage et enfin une troisième qui aliment le code/phare du bloc optique.
Quant on utilise la bécane dans les tours (à partir d’environ 7 à 8000 tr/mn) le « régulateur » fait ce qu’il peut et a tendance à le faire approximativement ce qui fait « bouillir » la batterie d’où consommation du liquide électrolytique, donc bien surveiller les niveaux.
A part ça tout est normale madame la marquise
Mais bien entendu cela n’empêche pas de vérifier ton faisceau et les masses comme le disent Phil 135 et Fift.
A vérifier aussi, si ta machine en est équipée, les contacts du fusible au sortir du plus (+) batterie. Des fois c’est aussi oxydé. Que du bonheur le « vintage » !!!
Sinon pour soulager un peu le binz j’ai supprimé la veilleuse avant qui ne sert pas à grand chose dans la pratique puisque nous sommes censé rouler en code.
Bonne route à toi.

V Olivier

Salut

Juste pour une anecdote, j'avais un Xls un poil avant 80, et j'avais tout passé en 12 volt, juste en montant une autre batterie en 6 volts en série sur celle d'origine, et en changeant toutes les ampoules et la centrale cligno et ca marchait tres bien. Même le régulateur a tenu le coup.

avatar azertoliv 23-09-2008 18:22

Bonjour Berny,

Petite question en passant. Comment as-tu fait pour caser la deuxième batterie ?

L’iguane excuse pour l’aparté clin d'oeil

V Olivier

Salut

j'avais un support que j'avais mis a gauche, mais c'étais pas térrible et après refais une "boite" fixée derriere la selle et contre le porte paquet, pas terrible non plus mais ca tenait. Question esthétisme y avait mieux, mais bon, à l'époque, y a prescription now. clin d'oeil

avatar azertoliv 23-09-2008 21:52

Merci pour ta réponse Berny.
J’avais à un moment une sale caisse en fer sur le porte bagage à une époque, pas de sous pour le top case, c’était pas mieux. clin d'oeil

Hé L’iguane t’en es où avec ton souci ?

V Olivier

avatar Stephan Ar CG 23-09-2008 22:29

Deux excellents produits pour nettoyer les contacts:

Servisol super 10 (Blanc&rouge) et KF Contacts (Blanc et turquise)... Ils nettoient, mais aussi protègent assez durablement de l'oxydation.

Longue route aux CG.

sourire sourire sourire
VVV

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter