Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Décharge batterie

avatar olivlechti 30-09-2008 12:38
Décharge batterie

Bonjour,

Petite surprise en reprenant ma 500 GSE pour repartir du boulot hier soir : plus de batterie. Plus rien, aucun voyant allumé ... Ne voulant pas moisir au boulot, elle a démarré en poussette pour rentrer chez moi.
J'ai remis le contact 2h après être rentré : les voyants s'allument mais le démarreur n'a pas assez de puissance pour lancer le moteur. L'alternateur a donc bien fonctionné entre mon boulot et chez moi (mais pas assez pour recharge r suffisamment).

Ce que je ne m'explique pas c'est comment a-t-elle pu se décharger en l'espace d'une journée, sans montrer des signes de faiblesse ? La moto a démarré impeccable le matin, et le soir, plus rien ...
Est-ce qu'une batterie usée peut se vider comme ça, d'un coup ? La batterie a environ 1 an (d'après mon revendeur ...).

J'ai pas eu le temps de récupérer ce qu'il faut pour controler la tension ou la recharger, mais je me demande si ça vaut le coup que je me décarcasse pour ça ou si il faut simplement racheter une batterie neuve.

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

avatar Motard passager 30-09-2008 13:07
Re: Décharge batterie

soit ta batterie est morte ou plus khon, tu l'as laissée en feu de position, le dernier cran après le bloc guidon

avatar Motard passager 30-09-2008 13:34

à vérifier le classique si niveau si batterie pas sans entretien, l'état des cosses, une recharge et bonne chance
par contre oui une batterie peut claquer en statique en l'espace de qqs heures, pour l'âge il doit trainer qq part sur les flancs (au dessous même) une codification de la date de fab, c'est celle-ci qui compte car même si elle a été "montée" il n'y a qu'1 an il n'est pas dit qu'elle n'a pas été activée plusieurs mois ou année avant et là pas content

avatar Ninjarider 30-09-2008 16:40

On est au début de la saison froide donc ta batterie peut en effet être morte.

J'entendais un pote mécano parler de batterie il y a peu et il disait grosso modo la chose suivante.

La première charge est très importante. Tu peux mettre de l'acide dans ta batterie et partir rouler de suite au lieu de la mettre à charger quelques heures. Ceci étant, si on part rouler de suite mais peu de temps ( quelques bornes ), la durée de vie de la batterie en sera d'autant plus courte. ...
Pour reprendre ses mots, "c'est ça qui fait que votre batterie va vous durer un an ou 3 ans..."

Donc, elle peut être morte si la première charge a été négligée ou si c'est une batterie de mauvaise qualité. Autre point, s'il n'y a plus d'acide dedans, c'est la même: batterie h.s.

Dernier point, ce qui a été mentionné auparavant est aussi à prendre en compte. Il peut y avoir un problème de charge ou un oubli ( possible si alarme, ventilateur en marche forcé, etc etc.. ) mais compte tenu de la période, je la changerais sans me poser trop de questions, surtout si elle dort dehors. Je prendrais la précaution de bien faire la première charge.

Je le dis aussi car ça m'est arrivé il y a 2-3 semaines. D'un coup, ça m'est tombé dessus ... en pause déjeuner à 50 km du boulot. Un coup de poussette pour repartir... J'ai laissé la bécane 2 jours exprès sans rouler et quasi plus rien. Ne connaissant ps l'historique de la moto, je l'ai changé.

salut Oliv clin d'oeil

je t'aurais bien prétée ma mienne tient sourire j'étais justement en train de la recharger, histoire de m'occuper... elle à pas mis 5 mn pour etre en pleine charge !

toi t'as pas oublié tes feux par hasard ? clin d'oeil des fois ça arrive sourire
elle est bien remplie ? entre upper & lower ?

V

avatar Motard passager 01-10-2008 09:37

une chose est sûre, c'est que ton alternateur dé**** bien, sinon, l'aurait pas démarrée à la poussette et t'aurais eu du mal à rentrer.
on doit encore trouver dans le commerce des pèse acide, c'est pas très cher et ça peut faire faire des économies

avatar kamikase 01-10-2008 10:20

cool Salut,
Si t'as pas oublié ton feu de parking toute la jounée, pour moi faut pas zagouiller ,change ta batterie, vaut mieux ça que tomber en panne en pleine cambrousse et galerer dure.
la batterie est en court circuit entre les élements et rien ne prévient avant, donc change.!!

avatar olivlechti 01-10-2008 14:06

OK
Merci à tous pour vos retours.
Je pense que j'ai effectivement oublié mon phare ... ça me servira de leçon.

Le niveau d'acide est un peu faiblard tout de même. J'ai cru comprendre que je pouvais faire l'appoint avec de l'eau déminéralisée ... c'est vrai ça ?

Merci

@+

avatar ceclecofa15 01-10-2008 16:39

oui mais si c'est juste pour un appoint de l'eau du robinet suffit largement.

Par contre pour remplir toute la batterie c'est mieux avec l'eau déminéralisée.

à bientôt.

olivlechti a écrit:

>> Le niveau d'acide est un peu faiblard tout de même. J'ai cru comprendre que je pouvais faire l'appoint avec de l'eau déminéralisée ... c'est vrai ça ?

Tu as bien compris, l'acide ne s' évapore pas, donc on refait toujours le niveau en rajoutant => DE L'EAU DEMINERALISEE UNIQUEMENT clin d'oeil

( Pour le reste.... Il y aura toujours de bon conseilleurs )

VV Strom's

avatar Motard passager 02-10-2008 09:51

le peu de sel contenu dans l'eau du robinet suffit pour perturber le maintien de charge d'une batterie: à éviter. surtout que l'eau déminéralisée "fer à repasser" n'est pas chère.

mais de toute façon, une batterie acide-plomb qui a subit une décharge excessive doit être considérée comme moribonde : prévois de la changer

... et trouve la cause

sur ta bécane, couper le contact n'éteint pas les phares ?

avatar olivlechti 04-10-2008 15:03

Bonjour,

Tout est ok :
-j'ai refait les niveaux de la batterie
-j'ai rouler pour la recharger
-j'ai redémarré impeccable

J'avais du certainement laissé mon phare en veille.

Pour phil135 : après la position neiman, il y a une possibilité de mettre le phare en veille et d'enlever la clef.

@+

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter