embrayage dur
Bonjour à tous,
Un petit souci sur un FZ6S de 2004 (42000 kms) :
La poignée d''embrayage est dure à manoeuvrer.
Je pulvérise du WD40 dans la gaine pour retrouver une certaine douceur dans la poignée mais après quelque jours, la poignée est de nouveau difficile à tirer...
Aucun travaux (hors entretien normal) n'a été effectué. Donc je pense qu'il ne s'agit pas d'un mauvais cheminement du cable mais simplement d'un problème de lubrification de la gaine du cable d'embrayage.
Quel produit utiliser pour résoudre ce problème ?
je sais que le voisin va encore la ramener, mais si ton cable est doublé d'une gaine téflon, ça ne se graisse pas, faut le changer, c'est tout
C'est peut-être bête a dire, mais vaudrait mieux le changer. La gaine téflon a du s'user à l'interieur et là, pas grand chose à faire.
A voir, éventuellement, pour graisser l'axe du levier de la cocotte et celui qui actionne au niveau du carter, celui où se positionne l'embout du cable ( je connais pas comment c'est fichu sur le Fz ).
+1: ca fait partie de l'entretien des pieces qui s'usent...j'ai un pote en fz6s 2006 qui vient de peter son cable d'accelerateur à 40 000 alors qu'il devait le changer à...24 000 !
Berny : le graissage des axes, c'est fait régulièrement.
Pour le cable, j'ai pulvérisé du lubrifiant spécial téflon (recommandé pour les vélos ).
Ca redonne un peu de douceur dans la commande d'embrayage. Je verrai ce que ça donne à l'usage... Sinon, ça sera un changement de cable !
Quelq'un à une idée du prix ?
entre 15 et 30€ selon les modèles et les marques, fors particularités et/ou escrocs.
Je vous confirme qu'un coup de bombe magique fait le plus grand bien !
Achetée quelques euros chez CAS....MA, ca donne une deuxiéme jeunesse au cable !
Le changement interviendra dans quelques milliers de KMS!
Le cable est bien huilée quand l'huile sort à l'autre extrémité, utiliser soit une seringue avec aiguille soit un entonnoir confectionné sur la gaine, bien sûr le débrancher et le maintenir en hauteur pour ces opérations. Avec les cables téflonnés ça pénètre mal....
Il existe aussi des graisseurs de cables
=> [www.bigstore.fr]
Strom's a écrit:
> le maintenir en hauteur pour ces opérations. Avec les GAINES téflonnés ça pénètre mal.... ( pas vu de cable téflonné en moto, en vélo oui)
OUI, bien sûr en théorie, un cable avec gaine téflon => ça se change
Mais le huiler avec HUILE FINE ou SILICONE ça améliore bien les choses au bout d'un certain nombre de KM, alors pourquoi s'en priver ?
cable d'accélérateur des trumf est au téflon, en fait, y a une deuxième gaine dans la métallique, ça éxiste depuis un bout de temps et même sur les japonaises
commando a écrit:
cable d'accélérateur des trumf est au téflon, en fait,y a une deuxième gaine dans la métallique, ça éxiste depuis un bout de temps et même sur les japonaises...
Perso, avec les "cables téflon" que des emm... ??? Pourtant en théorie c'est le top ! Mais le revêtement du cable se desagrégeait, et ça bloquait dans la gaine téflon (dérailleur vélo).
=> Oui, comme tu précises commando, quand on dit gaine téflonnée c'est bien une gaine "téflon" (où coulisse le cable), DANS la gaine métallique,C'est bien pour ça que le lubrifiant (qu'on ne devrait pas avoir besoin de mettre) a du mal à entrer. Pas nouveau, non, => 20/25 ans + ?
Pourquoi tu dis "et MEME" sur les japonnaises ? je dirais plutôt que sont eux qui ont commencés à en équiper leurs très bonnes machines fiables
>( pas vu de cable téflonné en moto, en vélo oui)
juste parce que t'as l'air tellement sûr de toi, que je n'ose pas te contredire (comment ça, c'est pas mon genre ? j'me soigne :) )
commando a écrit:
....je n'ose pas te contredire....
Tu doutes sur le cable de vélo ?
mes connaissances vélocipèdiques sont telles que je n'oserais pas
Alors pour résumé : je pique le cable de dérailleur du VTT du fiston pour le monter en guise de cable d'embrayage sur ma japonaise téflonnée comme une anglaise ?!?
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris .
xav56