Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[B1200S] Bruit inconnu

[B1200S] Bruit inconnu

Hello,

j'ai un bruit depuis quelques jours sans savoir d'ou ca provient (j'ai pas beaucoup cherche faut dire).

Tout d'abord la bete vient de passer les 30 000 km et marche tres bien.

Je sais pas si je l'ai a chaud.

A froid, au ralenti rien a dire mais si je donne des petites coups de gaz le son devient plus aigu jusqu'a 3000 trs, style petit sifflement metallique difficle a decrire.

En roulant pareil, sur une reprise a bas regime (<3000 trs) , surtout en seconde, ce bruit plus aigu que la normale survient.

Au dela de 3500 trs plus rien.

C'est quelque chose qui semble tourner, style chaine mais rien de sure.
Mais chaine secondaire est pas en tres bon etat mais ca semble pas etre ca, je l'ai fait retendre, je l'ai nettoye et regraisse.

Une idee?

avatar Cyrillll 08-06-2004 20:54
Re: [B1200S] Bruit inconnu

Trop difficile à diagnostiquer sans avoir entendu ton "sifflement". Fais-le écouter à quelqu'un d'autre. A moins que cela rappelle quelque chose à quelqu'un qui aurait eu des symptômes similaires, sinon je ne vois pas.
Peut être qu'en laissant madame jouer de l'accelerateur, tu pourrais te pencher au plus près du moteur pour tenter de "localiser" le bruit ? Au besoin, sers-toi d'un tournevis comme "stéthoscope". (je sais que certains pensent que ça fait kéké de chercher un bruit comme ça, mais avec de la pratique, ça peut aider à "cibler" le bruit).

avatar ShovelHead 08-06-2004 21:34

c'est deja pas un probleme de kit chaine si ca le fait meme a l'arret.
donc meme en mauvais etat, tu peux le mettre hors cause.
apres je vois pas bien.
fait ecouter a un mecano sympa (si si ca existe!!) qui connaitra peut etre le probleme ou aura deja entendu dire des choses la dessus.
ou va tout simplement chez un conc' suzuki et essaye de voir un mecano, une petite question ca mange pas de pain.

bye

nico

ok, j'ai une idee, j'ai enregistre le son du moteur (a froid).

Dans l'extrait suivant, j'espere que vous pourrez en tirer qq chose en boostant vot' sono :

au point mort, j'accelere tout doux pour l'amener a 3000 trs pendant quelques secondes ; ca ronronne gentillement et avec le son grave habituel.

Ensuite j'ai reduit pour retourner au point mort et j'ai donne des petits coups de gaz et on entend donc des petits moments aigus (enfin moi je les entends mais je sais quoi ecouter)

En esperant que la qualite du son vous est suffisante :

[b12cargo.free.fr]

ca resemble à un bruit d'embrayage , essaye en débrayant et tu sera fixé!

a l'oreille comme sa donne rien !! desole!!!

avatar Cyrillll 08-06-2004 23:00

Je suis désolé, mais je dois bien avouer que je n'entend rien de particulier. En tout cas rien qui ne m'inquièterai. Mais c'est déjà difficile de diagnostiquer "à l'oreille" lorsque l'on est sur place, alors à distance... J'entends bien un "feulement", mais celui-ci est présent dès ton ralenti, et je pense que c'est le bruit ordinaire que fait la chaîne primaire. Mais deux choses :
1 - je peux me tromper
2 - je n'entends et n'interprête certainement pas comme toi...

Si tu peux trouver d' "où" provient le son (droite ou gauche du moteur, en haut ou en bas... bref : localiser un minimum), essaye d'autres enregistrements, et remets-les en ligne.

Une dernière chose : quelqu'un qui possède la même moto que toi (cylindrée et millésime) pourra t'être d'un plus grand secours, car habitué au son de sa propre bécane, il (ou elle) trouvera d'autant plus facilement...

Cordialement,
Cyril

ce qui m'******* c'est que le son a change ces derniers temps.

Ceci dit, j'ai fait l'enregistrement a l'arret alors que j'avais remarque le bruit en roulant.

A l'arret le truc etrange c'est que ca semble venir du pot ... bizarre ...

soit "comme si" le son profitais de cette sortie naturelle pour sortir
soit c'est le pot qui est mort (possible a 30000?) et qui rentre en resonnance particuliere et du coup qui vibre de facon aigue.

avatar nicoxj900 09-06-2004 00:09

Ne serait-ce pas tout simplement une pièce métallique (collier, ...) un peu desserré qui entrerait en résonnance à ce régime là ?

avatar Cyrillll 09-06-2004 00:15

En roulant, était-ce dans des conditions particulières (parfois, le relief ou les infrastructures environantes genre muret, paroi on tendance à renvoyer le son, et l'on y est pas habitué, d'où suspicions souvent non fondées...)

Non non, en roulant c'est juste a bas regime et donc en agglomeration lors du passage de 1ere en seconde en partant d'un feu par exemple.

Je crois savoir .... la chicane dans le tube d'échappement intermédiare est en train de se faire la malle ..... probleme deja rencontrer sur B12 1996 vers les 40000kms ...

Demonte le silencieux et regarde dans le tuyau si rien ne bouge ..... ca prend 10 mm

avatar BlacKnight 09-06-2004 16:12

sur mon premier bébé b600S, j entendais un sifflement aussi , le meccano m a dit que ca venait de la chaine d'entrainement principal, et c est typique des bandit parait il !

Hello,

Bon ben j'ai la solution par mon mecano : c'est tout betement une vibration particuliere de l'interieur du pot a un certain regime, sachant que la laine a du un peu bruler ; une fois chaud, ca se dilate et le bruit disparait.
Pas de quoi changer le pot cependant.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Louis