Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Vous la mettez où, la nuit ?

avatar iSisyphe 21-11-2003 20:35
Vous la mettez où, la nuit ?

Pour ceux qui habite Paris, où est-ce que vous laissez votre bécane, la nuit ? Parce-que moi, je vais aller chercher ma SV650S demain matin, mais je ne sais pas où je vais bien pouvoir la laisser la nuit... Pas de cour intérieure, pas de garage, de parking... Et puis dans la rue, ça me stresse...

Comment vous faites ?

avatar MOTOBOY 29 21-11-2003 21:46
Re: Vous la mettez où, la nuit ?

non de dieu!! t'aurais du y penser avant quand meme! en tous cas tres bon choix de moto. super content

La seule solution pour pas quelle sois voler c'est de mettre alarme + antivol en u + BLOC disc

ou mieux encore........Une belle blonde a coté qui fera changer d'avis au voleur au dernier moment j'aime j'aime

Quand on aime sa moto on ne compte pas!!! cool

avatar Neo[blue] 21-11-2003 22:58

ben malheureusement, mon budjet me permet pas de prendre un garage, c'est donc dehors, avec 2 bloc disque et une chaine, atachée a un gors lampadaire

attention aux paneaux de signalisation dont les piliers sont en alu et se scie en un rien de temps...

avatar P'titeCindy 21-11-2003 23:05

La mienne est garée devant chez moi;j'ai scellé un anneau au sol,je passe ma chaîne dans la roue et je ferme le tout avec un petit U carré en acier.Après ça,je ne vois ce que je peux faire de +.Peut-être mettre une grenade sous la selle!!!bombe

avatar Aziraphal 21-11-2003 23:07

Pour ma femme c'est dans mon lit..... j'aime
Pour la moto... un emplacement est prévu dans la cour de mon pav.... j'ai l'été prochain pour me fabriquer une ptite niche

Ceci dit, c'est sur que si j'habitais dans paname sans parking ou box, j'hésiterai surement... il n'y a pas que le vol, un hiver comme le dernier ça doit pas être génial pour les belles qui couchent dehors !

Perso, j'habitais a cote de la prison de la sante, je la garais sur la place de l'ile de sein. Un coin bien passant avec la ronde des policiers toutes les 10 minutes de jour comme de nuit (surtout la nuit d'ailleurs).

Ca m'est arrive de la laisser 3 jours dehors sans y toucher. Je flippais a mort. Bon maintenant, j'avais choisi un modele pas récent (Seven fifty)et avec du kilometrage (59000 km).

Aujoud'hui j'ai déménagé et dort sur mes deux oreilles.

V,
Bungee.

Je sais pas où tu es dans Paris mais essaye de la mettre sois près d'un lieu surveillé (commissariat, ambassade...) sois avec d'autres motos et surtout bien accroché par la roue arrière avec un bon U+chaine

clin d'oeil Alex

avatar iSisyphe 22-11-2003 09:41

Ok, merci de vos conseils... Bonne idée, vers un commisariat :)

avatar Rodolphe 22-11-2003 10:05

Tu peux aussi essayer de t'arranger avec le gardien d'un immeuble avec garage en sous terrain et mettre la moto dans le garage contre un mur et qui ne genera pas les voitures.Il te suffira juste de ne pas oublier les etrennes du gardien ....

tu la branche sur du 380 volts , comme sa le voleur sera au courant.......

Moi je vois une r6 garée tout le temps au même endroit depuis plus d'un an, c'est une place, passante, et bien elle y est toujours
Si tu n'es pas trop loin de ta brèle, tu fous une alarme + beeper, ça peut le faire, mais se faire réveiller la nuit par son beeper, ça doit être hard comme sensation
et surtout un point fixe
et malheureusement, je pense qu'il y a beaucoup plus de risques la nuit que le jour et de loin
Et comme le dit Rodolphe essaye de trouver un plan, ou prendre un parking à plusieurs(un bon, pas celui ou les truands peuvent te la voler encore plus tranquille que dehors)
voilà

D'après ce que mo'n dit des scootistes s'étant fait voler, il faut un U de bonne qualité + un chaîne pour attacher à un lampadaire.

La meilleure solution reste de mettre en face d'un lieu avec un "piquet" de policier. Un commissariat, c'est bien, mais certaines antennes ferment la nuit, et tous n'ont pas un piquet.

En face de l'appart de je-sais-plus-quel-homme-politique-mais-j'ai-su pas loin de chez moi, guardé jour et nuit par un piquet de deux policiers à mitraillette, le trotoir d'en face est tranformé en parking pour motos.
Impressionnant...

Le prob, c'est que tout le monde n'habite pas place Beauvau...

V

P.S. Moi : parking...

avatar cavalerie 22-11-2003 13:37

mets là à coté d un clochard et tu lui files la piece tous les matins si la becane est encore la

p'titecindy : dansq la rue tu a mis ton anneau?????, illegale non?

Trop bien la réponse de Bungee: au début on se dit, 'tain, il a cogité et c'est pas ****son truc. Pis après, il t'annonce la couleur: la seven en gros n'intéressait que le chiens du quartier... Snifff, pauv' Seven. Ebé au moing dan' le sudvé, avé la chaleur à faire mourir de soif un ivrogne, la gomme, elle accroche et là elle peut donner tout ce qu'elle a ds le ventre avec risque d'hémorragie de calle-pieds... super content super content

Sinon la mienne, sous l'oreiller qd euh, comment dire...bouhououou (re-sniff)

V
Nebs

derrière l'oreille ...

hum .. je sooOOoors ... timide

Essaye de trouver un tarmo dans le quartier qui a un parking avec de la place. En partageant les frais, il te fait une clé et roole ma pool.

Moi j'accroche un U sur la roue avant, un U sur la roue arrière et ce dernier est attaché par un chaîne (courte qui ne traine pas par terre) à un lampadaire.
Malgré ça je dors pas tellement sur mes deux oreilles, orf ça fait une semaine que je l'ai mais ça va peut-être passer...

Pour les intempéries, fréquents à cette saison, je vais acheter un housse pour la couvrir. 56€ de plus, non prévu au budjet moto mais j'en ai mare de la retrouver crado tous les matins !

Quant au garage ou box, je me demande si c'est LA solution anti vol... Ces pour.ris de voleurs sont super tranquilles à 3h du mat' pour faire leurs affaires. Un U (le meilleur) tient 10 minutes alors en pleinne nuit il y a beaucoup de tranches de 10 minutes où personne ne passe triste

J'ai bien pensé à trouver un autre motard qui a un box. L'idéal c'est même d'attacher les deux ou trois motos ensemble. Mais c'est vrai que ça douille un box ou un garage...

V

petite question aux parisiens : combien coûte la location d'1 garage ? d'1 box ?

Merci

V+

avatar crashxav 26-11-2003 18:26

Salut,

J'ai laisser dehors un 600 div pendant 2 ans pas de souci (U à l'arr + Chaine à l'avant attaché à du mobilier urbain). Apres clair qu'une div de 97 ça interesse moins qu'un SVS.

Dans mon coin ya aussi un R6 il est tjs là.

Les potes qui se sont fait tirer leur engin (800VFr et Scoot X9) c'était dans des garages en sous sol, la nuit les gars ils ont un peu le temps de bricoler !!

Sinon l'idéal c'est le partage d'un Box à plusieurs motards : genre 3 motards pour un Box à 1000 balles ça fait 333 balles (50euros) par tete ça me semble correct.

Un box sur paris faut compter entre 800 et 1200 balles je pense, ça depend du quartier.

Xav

avatar night rider 26-11-2003 18:50

pour big fab :

je bosse dans l'immobilier de bureaux alors je peux te parler que de ce que je connais :

dans un immeuble de bureau, dans paris, faut compter entre 1000 et 3000 € la place par an (une fortune !!)

dès qu'on sort de paris, une place c'est entre 350 et 1000 € par an

pour l'habitation je sais pas trop mais ça doit pas etre loin

bonsoir,
t'aurais du y pense avant d'acheter la belle !
pour ma part, j'ai un emplacement de parking , ferme et surveillé par un gardien qui dort à coté !
je paie 46 € par mois . g pas d'autres choix !
essaye de trouver des garages auto qui loue des emplacements pour motos
(PS j'habite paris - t de kelles arrondissement ?)

Kawaboy > 45 euros par mois, c'est un super bon plan clin d'oeil

avatar iSisyphe 26-11-2003 19:32

Je suis dans le deuxième arrondissement, j'ai été voir pour un box dans un garage pourri dans le 8ème arondissement, style le genre de truc ki n'inspire absolument pas confiance, sans caméra, sans surveillance, ben c'est 1200FF par mois... Franchement, en plus, c'était typique le genre d'endroit où les con.ards de voleurs auraient toute la nuit tranquilles... Donc voilà...

Pour l'instant elle est chez de la famille en banlieue, mais c'est galère... Il faut que je trouve une solution... Peut-être que la solution, c'est de retourner en province...

avatar geoffrey 27-11-2003 07:43

Hé bé, j'ai toujours pensé que pour faire de la moto à Paname fallait etre soit completement givré, soit vraiment accro. j'aime

alors si a la circulation demente et aux problemes de vols on ajoute 45 euros par moi pour un box.... faut etre accro, givré et... bouffer des pâtes tous les jours pour avoir une moto a Paris ! clin d'oeil

Moi j'ai la chance d'habiter pas loin de mon taff, alors la moto elle reste dans le garage du boulot, dans un 3eme sous sol, avec video surveillance, acces par badge magnetique et gardiens (armés) 24h/24.... j'ai juste négocié un badge avec mon boss un badge qui me donne acces à la boite 24/7. (et en plus je donne l'impression de faire des heures sup' le week end super content

Honnetement si je n'avais pas eu cette facilté je ne suis pas sur que j'aurais acheté une moto... et en tout cas pas une moto neuve.

Encore mieux que Geoffrey, je travaillais sur un site confidentiel défense, pour les vacances sans moto, elle dormait la bas.
Alors, barriere double épaisseur sur tout le tour du site + barbelé + projecteurs lunmineux partout (24/24, 7/7) + caméras de videos surveillance.
Et ca c'est que l'exterieur.
Ma moto dormait en sous sol du parking bien au chaud.

Je peux vous dire que je dormait sur mes oreilles en vacances.

Sinon un des sites, les plus sécurisés proche de Paris, c'est le commisariat a l'énergie atomique ou une bonne vielle centrale nucléaire.

V,
Bungee.

avatar Tom Nico 27-11-2003 13:56

Dans le garage de Papa et Mama timide

Salut !
J'ai une SVS 650 grise de 2002 et je la gare dehors.
j'habite paris bastille et je la gare devant l'hypopotamus ou a coté, enfin toujours sur les grands axes.
Je ne mets que le u et des fois la chaine.
Honnêtement pour la premiére fois je paye en assurance tous risque, alors j'ai pas envie de me prendre la tête,car, SI ON VEUT VOLER TA MOTO, ILS Y ARRIVERONT TOUJOURS.
Y'a cas voir le nombre de moto voler dans les garages privés.
PhacS je te conseil de la garer a l'endroit ou il y a le plus de passage ou de circulation, comme je te dis a bastille y'a toujours du mouvement même la nuit trés tard, et souvent des controles de polices la journée.
En tous cas un box c'est trops chére.
Allez a plus.............

Bien joué soron !
L'adresse, le type et l'info sur l'antivol...
Tu peux aussi donner une photo de ta clé ?

Nan, mais faites gaffe aux infos que vous donnez sur les forums les amis !

V+

LanSy

hé LanSy les infos que j'ai donné, le voleur les vois tous de suite si il s'arrête devant ma moto.
Tu crois vraiment que le mec va rapliquer parcequ'il a vu ce mail...ok, a ce moment la il a les mêmes infos pour les autres mec est si il poussent plus loin, il s'inscrit au forum il bavarde avec vous et il saura tôt ou tard ou vous crécher ainssi que vos antivol.
Si je suis ton résonemen c'est plus la peine de poster ou de parler des problémes de vol,TROPS DANGEREUX........et au cas ou tu l'aurai oublier, l'ile de france et le plus grand réservoir moto de france alors désoler de t'avoir froissé mais moi la paranoya c'est pas pour moi.
Qui plus est a bastille y'a toujours des lascards qui traine et s'ils avaient voulu me la taper il l'aurait fait depuis longtemps.
Désolé....

Alors, parce qu'il faut presque toujours préciser sa pensée quand on a la malheureuse idée de poster sur ce forum sans réfléchir 3 mois à la façon dont ça va etre interprété, si ça va etre lu jusqu'au bout etc...

1/ C'était juste un avertissement amical.
Il est évident, mais merci de le rappeler, que n'importe qui regardant ta moto aurait eu ces infos.
Seulement maintenant, moi si je veux une moto comme la tienne, je sais où en trouver une qui n'est pas forcément bien protégée.
Tout ce que tu dis, je le sais.
Alors merci de me prendre pour un attardé en me les rappelant.

2/ Tu suis mon raisonnement, super !
Mais c'est ton choix alors évite de m'attribuer les conclusions que tu en ressors.
Garde tes interprétations subjectives pour toi et ne me les attribue pas arbitrairement.
Je ne suis pas froissé. Je ne vois pas bien ce qui a pu te faire croire le contraire, mis à part TON interprétation.
Tu parles de paranoia, c'est bien mais c'est encore TON interprétation.

3/ Désolé ?
Et de quoi ?

En conclusion, je te souhaite une excellente journée...

V+

LanSy

LanSy tu t'est trahi tous seul:
- "évite de m'attribuer les conclusions que tu en ressors", je te retourne la phrase car c'est toi qui poste des avertissement sans réfléchir, j'ai le droit de donner des conseil et comme tu l'a dit "Il est évident, mais merci de le rappeler, que n'importe qui regardant ta moto aurait eu ces infos".

- pour ce qui est du "moi si je veux une moto comme la tienne, je sais où en trouver une qui n'est pas forcément bien protégée" il peut me la taper mais il faudra qu'il regrave outes les piéces parcequ"elle est gravé(chassi,moteur et carrénage).

-je ne te prends pas pour un attardé mais ce poste été fait pour répondrte a une question et dans l'histoire tu est le seul a ne pas avoir donné de conseil.

-Maintenant ma moto n'est pas trés bien protégé, parfait, je suis sur que la tienne dors dans un garage avec alarme+u+bloc disque+chaine attaché a un piton cimenté dans le murs, trés bien tu fais donc parti des motos les plus protégées et qui se font quand taper.

Mon intérprétation est valable car je donne des conseil pas toi, tu fais la leçon de morale mais tu offre rien en échange, alors merci du conseil mais si ma réaction ta parus violante elle est justifiée.

Bonne journé a toi.....

Eh PhacS un autre conseil.
Rien ne t'empéche garer ta moto a différent endroits proche des chez toi.
Tu séléctionne les meilleurs endroits (éclairer,passage voir Commissariat) et tu change de place de temps en temps.
Ceci dis le meilleur endroit reste le poste de police mais moi j'en ai pas a coté (j'ai pas acheter une moto pour me taper 10min de marche tous les jours).

Perso, ca fait 10ans que j'ai le permis, j'ai eu 4 motos dons deux en garage et devine laquel on m'a taper, celle qui été dans le garage(avec alarme +u+ chaine dans le mur), alors depuis ce jour je peus te dire que rien n'est involable.
J'avais un pote qui attache toujours sa moto a un lampadaire avec u et chaine ABUS granit et puis un matin "***** comment ils ont découper tous ca sans que j'entende rien "...he oui les gars saché que mêmes sant hautes études certain voleurs sont trés intelligents et trés proffessionels et ils pourraient montrer des trucs a tous le monde qui nous laisserai geule ouverte.
Pour finir j'ai fais un lep de structures méttallique pendant 6 ans et je peu vous dire qu'avec un siple disqueuse electrique je vous fais sauter n'importe quel antivol et monter dans le camoin en moins de temps qu'il n'en faut pour vous réveiller.

En bref, bien protéger sa moto est trés utile mais cela ne suffira pas quands des pros voudronts vous la taper.

Ps:geoffrey et Bungee c'est vous qui avais les meilleurs solutions, rien ne vaut une bonne base militaire ou un complexe nucléaire.........

A plus tous le monde.....

avatar Tom Nico 28-11-2003 12:31

C'est fini cette géguerre les enfants ? flute

désolé Tom Nico mais je me défend.
La géguerre c'est plutôt les mois j'ai un gsxr1000 et j'explose ta ducati et tous qui n'ont pas de gros cube son des tapette, voila des géguerre ridicule que l'on voit trops souvent.

J'essaille de répondre au question et d'aider si je peut, pas de dénigrer.

Merci quand même....

--> Soron
En temps normal, j'aurais laissé passer.
Y'a tellement de gens qui ont du mal à comprendre comme toi que répondre à chacun prendrait plusieurs vies.
Mais là, j'ai du temps alors je vais t'aider, parce que c'est bien d'aide dont tu as besoin.

Pour toi, je recopie mon message.
Relis le bien stp.
"Auteur: LanSy
Date: 27-11-03 15:46

Bien joué soron !
L'adresse, le type et l'info sur l'antivol...
Tu peux aussi donner une photo de ta clé ?

Nan, mais faites gaffe aux infos que vous donnez sur les forums les amis !

V+

LanSy
"

Bon, là, si :
1/ tu ne vois pas de conseil "en retour",
2/ tu te sens attaqué,
3/ tu y vois que je dénigre quoi que ce soit,
4/ tu crois devoir "te défendre",
Faut vraiment que tu remettes ta chemise blanche avec les bras dans le dos !
Et en parlant de paranoia, va consulter au choix : un dico ou un psy.

Et pour ta gouverne, sache que des vols organisés à partir d'infos sur des forums, ça existe.
Pas mal de gens peuvent en témoigner ici même.
Et si u n'y crois pas, c'est dommage pour toi mais ça n'empèchera pas le monde de tourner.

Sur ce, je m'incline devant ton incommensurable (dico page des "i") savoir, je te dis "oui, tu as raison, mille excuses d'avoir douté de ta parole" je te souhaite une excellente journée et une bonne route.

V+

LanSy

Bon je vois, t'a toujours raison LanSy et a part essayer de me donner tords est'ce que tu peut essayer de répondre a l'intitulé du poste "Vous la mettez où, la nuit ".

Quand aux infos que je donne je suis libre de ma connerie et c'est vrai qu'attacher sa moto avec un U, une chaine ou un bloc disque c'est vachement d'infos.....a ce propos donne moi un type d'antivol qui ne rentre pas dans ce type.

Merci du renseignement pour les vols organisés à partir d'infos sur des forums, fais attention de ne pas donner le moindre indice sur t'est coordonnées (nom, lieu de résidence, type de moto...).

Sur ce je te laisse a t'on hypocrisie...

--> Soron
"Bon je vois, t'a toujours raison LanSy et a part essayer de me donner tords est'ce que tu peut essayer de répondre a l'intitulé du poste "Vous la mettez où, la nuit "."

Je n'ai pas toujours raison, rarement même pour etre honnète.
Il m'importe peu de te donner tort (avec un "t").
Merci de remettre le thread dans son chemin d'origine ;)
Je vais donc "essayer de répondre à (avec un accent) l'intitulé du post (sans "e")".
Je la laisse dehors sous bâche avec un U et une chaine.

"Quand aux infos que je donne je suis libre de ma connerie et c'est vrai qu'attacher sa moto avec un U, une chaine ou un bloc disque c'est vachement d'infos.....a ce propos donne moi un type d'antivol qui ne rentre pas dans ce type."

Tu es libre, certes, mais je doute que tu sois kon (avec un "k" pour éviter la censure).
"Vachement d'infos" ? Je parlais de ton "adresse" de garage, du type de moto etc.

"Merci du renseignement pour les vols organisés à partir d'infos sur des forums, fais attention de ne pas donner le moindre indice sur t'est coordonnées (nom, lieu de résidence, type de moto...)."

Je fais attention en effet à ne pas en dire trop et j'invite tout le monde un tant soit peu soucieux de la sécurité de ses affaires à en faire autant.

"Sur ce je te laisse a t'on hypocrisie..."

Faudra que tu m'expliques pourquoi tu es tellement belliqueux.
Cette colère doit etre assez difficile à vivre au quotidien.
Tu dois etre vraiment malheureux.

Maintenant, puisque tu me donnes l'impression d'aimer les conseils, en voilà un spécialement pour toi tout seul :
Tu ne devrais pas essayer de fâcher quelqu'un dont tu ne sais quasiment rien mais qui, lui, en revanche sait quelquechose qu'il pourrait utiliser contre toi si par malheur, il n'était pas aussi courtois et tolérant que toi.
Parce qu'un jour, qui sait ?, cette personne pourrait passer du coté de Bastille, du coté de l'hippopotamus, par exemple, et balancer un gros coup de pied dans une svs650 par hasard.
Et comme tout le monde connait le civisme de nos chers concitoyens parisiens, tu ne pourrais plus que pleurer ta rage de ne pouvoir réagir.

Pas de menace, juste un conseil ;)

Je ne te souhaite pas une bonne journée.
Je l'ai déjà fait auparavant.

V+

LanSy

Oh lala, quelle classe...
LanSy merci du conseil, maintenent si j'ai une marque je serai qui c'est...

Hé, s'il te plait, arrête de parler de courtoisie, je le suis toujours en essayant de répondre au poste et aprés on voit pour la controverse.

Bonne journée a tous.....

"maintenent si j'ai une marque je serai qui c'est..."

Wé, et tu vas me casser la gueule à la récré ou bien tu vas le dire à la maitresse ?

"Hé, s'il te plait, arrête de parler de courtoisie, je le suis toujours en essayant de répondre au poste et aprés on voit pour la controverse."

"Toujours"... un grand mot !
Il me semble pourtant que quelqu'un du meme pseudo que toi a été plutot discourtois pour répondre à mon message courtois, lui.

Sur ce, je n'ai plus de temps pour ces enfantillages...

Bonne route

LanSy

Ok on n'en sortira jammais rien de productif,
Pour les enfantillages rappel moi qui a parler de conseil, "Pas de menace, juste un conseil".

A plus....

Tu demandes, je te réponds :

Auteur: soron
Date: 28-11-03 11:59

...-je ne te prends pas pour un attardé mais ce poste été fait pour répondrte a une question et dans l'histoire tu est le seul a ne pas avoir donné de conseil.
...

avatar night rider 28-11-2003 15:45

Bon, Lansy, Soron, vous filez dans votre chambre tous les deux ça suffit vos disputes !
clin d'oeil

V

avatar François 28-11-2003 16:13

MDR !!!

François, member of Modérateurs'Team

bonsoir à tous,
le post avait au départ
un sujet intéressant maintenant
si il continue à sortir de son contexte
pour des querelles de cours d'école
le thread ne va pas durer...
Pour régler vos querelles perso
je vous engage à utiliser le mail...

avatar iSisyphe 30-11-2003 18:41

Heu... :) donc pour l'instant, et en attendant une meilleure solution, elle est en banlieue, dans une grange familiale, et c'est sûr, elle ne risque rien... Mais contre-partie, elle est à 50km de Paris... Pas très très pratique :(

En tout cas merci pour vos idées :) Et désolé pour les prises de tête...

avatar Nono en Bandit 30-11-2003 19:09

De toute façon, si un voleur a des vues sur ta moto, c'est mal parti... triste par contre, les précautions peuvent s'ajouter....

Comme il n'y malheureusement pas de commissariat dans toutes les rues, un parking fermé vaut mieux que la rue, mais une rue passante vaut mieux qu'une rue déserte (ou qu'un parking ouvert à tous vents !).

Après, il faut se dire qu'un honnête voleur a le sens de la rentabilité clin d'oeil :

1/ Il ya des motos volables et d'autres moins... tu as plus de risque avec la CBR 900 qu'avec la CB 750...

2/ Il cherchera à économiser son temps : aucun antivol n'est inviolable, mais si tu en as plusieurs, ça limite. J'ai un parking, mais lorsque je suis amené à la garer de nuit ou tard le soir dans un endroit extérieur, je mets deux U, un à l'avant, un l'arrière. Ajoutes-y un point fixe (avec une chaine), un bloque-disque... et n'oublie pas de laisser une vitesse enclenchée.

Housse de moto : ce n'est pas forcément une bonne idée : ça protège de la pluie et des plutions aviaires ou canines, mais ça favorise la condensation, ce qui est encore plus mauvais.

avatar iSisyphe 30-11-2003 22:54

Une vitesse enclenchée ? Ha tiens, pourquoi donc ? Enfin je vis l'utilité si la moto est en pente, mais sinon ?

avatar François 01-12-2003 11:23

Vitesse enclenchée=pas de démarreur sauf à débrayer. Ca peut être utile (TOUT peut être utile) pour retarder ou avec un amateur pas éclairé clin d'oeil

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter