Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Cruel dilemme : VFR ou ST Sprint ou Futura ?

avatar Phildebos 13-06-2004 10:53
Cruel dilemme : VFR ou ST Sprint ou Futura ?

Je retourne ces 3 choix dans ma tête, je ne sais plus quoi faire.... Faut quand même pas me plaindre super content clin d'oeil

Les *****me reprennent tous ma B12s à un très bon prix... sourire

B12s 03/2003 >30.000 Km / prix de reprise : 6850 €. Le neuf est à 7999 € !

Je voudrais une machine avec au moins les mêmes qualité que ma bandit mais en plus protecteur plus GT S... Donc

Vfr :
Haute technologie
Moteur électrique et linéaire / Pas très coupleuse
ABS
Très bonne tenue de route
Trés Fiable
Bon prix à la revente
Réseau étendu
Mais chère dans tout : prix, entretien tous les 6000, Consommation.
Valises / poignées chauffantes

C'est un peu le choix rationnel.

ST Print :
Bonne technologie
Moteur très généreux et coupleux
Pas d'abs / dommage / frein arrière pas terrible
Bonne tenue de route mais amorto arrière un peu faiblard
Fiable
Bonne reprise MAIS uniquement dans le réseau Triumph
Moins chère : achat, à l'entretien, entretien tous les 10.000 km
Très faible conso
Valises / poignées chauffantes d'origine

C'est déjà plus une moto originale mais le réseau des *****n'est pas très étendu. Pas de transpondeur.

C'est un choix beaucoup plus coup de coeur.

Et enfin le choix complètement irrationnel :

Aprilia Futura :
Bonne technologie / design décoiffant / très confortable
Moteur très généreux et coupleux : Rotax
Pas d'abs
Bonne tenue de route mais assez virile et tout d'une pièce.
Fiable pour le moteur. L'électronique est sujette à caution...
Pas de bonne reprise
La moins chère de toute : achat, à l'entretien ? , Entretien tous les 10.000 km
Conso moyenne sans doute comme la Vfr
Valises mais poignées chauffantes pas prévues donc : M Bricolage !

C'est vraiment une moto originale mais la marque est presqu'en faillite.
2 dealers sur 3 ne veulent même plus entendre parler d'Aprilia - problème de garantie etc...

L'Aprilia est certainement le choix par coup de coeur mais le plus inadapté...

Que faire ?

Merci d'avance pour vos avis ? Et pour vos nouvelles idées ?

Re: Cruel dilemme : VFR ou ST Sprint ou Futura ?

Si tu pense revente prends Honda, bienque je trouve quelles reste longtemps en magazin (occase)
pasque Triumph et aprilia au secours.......

VFR pour la fiabilité et la revente.

Triumph pour le moteur et l'image.

sourire veinard!

SAlut

La VFR est plus sport que GT, contrairement aux 2 autres. La FJR de Yamaha est plus à comparer avec la B12 l'aprilla et la ST que la VFR.

PAr contre, si tu trouve une VFR 800 ancien modèle, il n'y a pas photo, mais attention tout de même, tu as pris l'habitude d'avoir du couple avec la B12. donc si tu descends en cylindrée, il va falloir regarder du coté des bi ou des tri pour retrouver cette sensation de couple.

As tu essayé la ST3 de chez ducati. Bon prix, il ne devrait pas y avoir de PB pour la reprise d'un B12.

Pour l'Aprilla, j'ai un pote qui en a une, il en est super content. C'est vraiment la GT qui arrache et qui a un bon comportement routier.
Salut

Claude

Salut

je te conseille sans hésitation la VFR Vtec si possible , j'ai apprécié sa tenue de route exemplaire et son equilibre générale sans faille , c'est une trés bonne sport GT si tu roules en couple madame sera bien installée.
J'ai parcouru 20000kms en 2 ans dont 6000 d'un coup l'été dernier dans les Alpes, aucun probléme de plus, c'est une moto trés rassurante avec son freinage couplé+ABS.Son seul défaut reste le manque de couple a bas régime , mais bon ce n'est qu'un 800 faut pas rêver .
Bye

avatar geoffrey 13-06-2004 17:39

prend la Sprint Phil...

comme ça je pourrais rouler avec pour l'essayer et si dans un an tu es toujours content de la Triumph je pourrais m'en acheter une aussi... super content

avatar brucenico 13-06-2004 21:42

La futura a bonne cote. Si tu veux la garder longtemps, aucun pb. Moteur fiable, robustesse generale, etc.
Mais si tu veux revendre un jour (probable), plutot la vfr si t'as les moyens.

avatar Fantomas 13-06-2004 22:00

Ben faut prendre la ST, bien sûr ! Le moteur 3 pattes, c'est du bonheur (y compris le bruit !) , le frein arrière : les plaquettes s'usent rapidement.. ok. De toute façon c'est un ralentisseur, le frein moteur est bien plus efficace et les freins avant sont assez redoutables...
Contrairement à la VFR, on n'en voit pas à tous les coins de rue..
La Futura, j'ai eu l'occasion de monter dessus : très belle finition, un excellent Rotax. Par contre, j'ai trouvé la selle très large... Pour les moins de 1m70, attention !!
Pour info, la ST sera complètement rema

avatar Fantomas 13-06-2004 22:05

Ben faut prendre la ST, bien sûr ! Le moteur 3 pattes, c'est du bonheur (y compris le bruit !) , le frein arrière : les plaquettes s'usent rapidement.. ok. De toute façon c'est un ralentisseur, le frein moteur est bien plus efficace et les freins avant sont assez redoutables...
Contrairement à la VFR, on n'en voit pas à tous les coins de rue..
La Futura, j'ai eu l'occasion de monter dessus : très belle finition, un excellent Rotax. Par contre, j'ai trouvé la selle très large... Pour les moins de 1m70, attention !! Par contre, la position de conduite est moins fatiguante que sur la ST (genoux moins repliés : je fais 1m82)
Pour info, la ST sera complètement remaniée en 2005 avec (sûr à 99%) ABS et pots sous la selle. Cardan : grosse inconnue. (vois sur triumphadonf)
D'après mon concessionnaire (Joinville Trophy) , le moulin va passer de 955 à 1100 cm3.. A voir..

V à tou(te)s.

avatar Benben24 14-06-2004 13:05

la ST sans hésitation. Si je pouvais je prendrai une tout de suite.

avatar Phildebos 14-06-2004 22:25

Ok ! Merci pour les conseils... et dirigés de Geoffrey en plus... clin d'oeil

Donc on dirait que la ST rallie des avis enthousiastes et les deux autres des avis rationnels.

Je vais donc me diriger vers la ST.... Mais est-ce que j'attends le nv modèle ?

Est-ce que quelqu'un a une idée de sa sortie ? Début 2005 salon de ? ou plutot septembre 2005 ?

Merci pour vos avis !

avatar Fazmataz 15-06-2004 09:29

Moi j'aime bien la futura.
J'hésitais entre la futura et la sprint st. J'aurais pris la futura (belle!!!! et quel moteur....) Quel domage que l'avenir d'aprilia soit si obscur.
Pour finir, j'ai pris une vtr super content

As-tu pensé aller voir chez ducat'? La st3 à l'air pas mal, et si tu as le budget, la st4s est affolante (j'ai eu l'occasion de la piloter sur les petites routes des Vosges, un régal).

Je te sens hésitant: celle-ci, oui mais, celle-là mais... . Pour la VFR, je comprend, l'ayant essayé à l'époque dans les mêmes conditions ( relis mon essai sur ton post ) mais, malgré mes critiques à l'époque, je me suis remis en question et c'est celle que j'ai choisis, sans regret d'ailleurs... . Pour la conso, tant que tu te cantonne au mode " 2 soupapes ", lequel te permet de suivre facilement en rythme " balade " et de rouler jusqu'à 160 en 6, ta conso va occiller entre 5 et 6 L maxi. En usage normal, c'est 7,5 L. Pas excessif quoi... . Pour la position, on s'y fait très rapidement ainsi qu'on trouve finalement un certain caractère après avoir assimilé le mode d'emploi du V TEC. Je réitère ma conclusion de l'époque: une sportive confortable adaptée à la route.
La SPRINT ST, j'ai failli l'acheter: moins instinctive, mais plus routière que la VFR. Un moteur plus vivant aussi ( quoique, je le répète, le V4 est pas mal du tout après assimilation de son comportement, lequel déroute de prime abord ).
La FUTURA ?: ça semble bien aussi, mais quid des problèmes de la maison mère ? ( à voir pour l'après vente... ).
Par contre, je ne saurais trop te conseiller l'essai de la ST3 de chez DUCAT, et de relire mon post à ce sujet, car cette moto, c'est un truc à vivre...
Bon choix !!! clin d'oeil

avatar BibiHSav 15-06-2004 13:28

>Vfr :
>Moteur électrique et linéaire / Pas très coupleuse

PTDR

Va falloir regarder les courbes de puissance et de couple pour savoir à quel régime moteur on a les meilleurs valeurs de couple et/ou de puissance.
Si tu cherches du couple à 3000, ok il n'y en a pas. mais à partir de 7000 rpm ne me dis pas qu'il n'y a pas de couple. Il y en a moins que sur une GSX 1300 R certes, mais il y en a plus que sur un fazer.

Certains gros moteurs donnent leur couple à 4'000. Ensuite il n'y a rien. C'est juste la puissance qui monte, mais la valeur de couple diminue. Les moteurs sportifs ont une autre philosophie. Plus ça pousse et plus ça pousse encore plus fort. Couple et puissance montent ensemble.

Deux philosophies et deux façons de conduire différentes. Alors svp arrêtez de vouloir qu'une GSX 1400 se comporte comme une sportive ou qu'une sportive se comporte comme un ZZR 1200. Choisissez la moto qui correspond à votre utilisation, mais ne demander pas à une moto se s'adapter à votre façon de conduire.

La VFR est une moto intermédiaire qui essaye d'être la plus polyvalente possible. GT : donc moto tranquille et confortable pour aller loin sans se fatiguer. Sport : Moteur orientation sportive, chassis. Utilitaire : pour tous les jours aller au taf par exemple. Forcément si on veut une sportive on la trouve trop GT (lourde etc...), trop linéaire. Si on veut une GT on la trouve trop sport.

avatar Peterpan 15-06-2004 13:37

Tu parles d'un dilemne ! Peterpan qui roule en VFR clin d'oeil clin d'oeil

avatar Phildebos 15-06-2004 18:57

Bin.... Mouais...

Je vais craquer pour la ST. Tant pis, je me risque on verra bien.

Pourquoi ?

Originale / GT avant tout et curieusement comme j'aime les autoroutes aussi pas de problème.
Un look bio tout en rondeur que j'aime plus facilement que la Vfr. Quoique que le look de la Futura est en angle mais avec un design à l'italienne.
Complète avec valoches, bulle haute, poignées chauffantes.
Conso : pour des raisons d'écologie et de portefeuille en faisant 25000 par an, ça fini par compter.
entretien tous les 10.000 Km's, ça compte aussi : pour 4 entretiens chez Honda, j'en fait deux chez Triumph.

Et puis finalement aussi pour le service chez Triumph et la possibilité des essais.

Voilà .... Merci à vous pour vos bons avis.

Bonne reprise de ma Bandit.

avatar BibiHSav 15-06-2004 20:19

Voilà, Ca c'est un motard décidé clin d'oeil

avatar Phildebos 15-06-2004 22:05

to BibiHsav...

Non même pas vraiment décidé.

Ce qui me fait vraiment flipper. C'est de me retrouver avec une bécane qui me ferait des ennuis alors que ma B12s ne m'en fait aucun...

Et je viens de lire l'essai longue durée sur 50.000 Km de la ST et bien les 10 derniers milliers de Km, ce n'est pas vraiment joyeux.

Pfff rien n'est simple et cet achat devrait être un plaisir...

avatar emo.lili 16-06-2004 04:43

1100s bm, c'est la solution!!!

mdrr

avatar Gras Double 16-06-2004 05:42

Bonjour Phil, et pourquoi pas une BMW 1200 GT le seul hic budget a mon avis, sinon tout va bien pour toi et ta descente avec le forum en France bien passé j'espère.

avatar Phildebos 16-06-2004 07:52

Slut Francis.

Oui la descente en Auvergne, très bien Voir sur ce site et sur mon site aussi.

Non pas de Bm pour l'instant, trop lourd la K1200 GT - je l'ai essayée, cette moto est une péniche sur 2 roues même si elle offre des avantages au niveau confort et fiabilité - pas plus que les autres.

avatar Fantomas 16-06-2004 10:30

Salut Phil.

Si tu veux des info supplémentaires sur la ST, tu peux aller sur le site [perso.wanadoo.fr]

Une mine d'informations...

V à tou(te)s

avatar Phildebos 16-06-2004 18:57

To Fantimos...

Merci pour l'Url... Pas mal du tout ce site ! Merci

avatar Phildebos 16-06-2004 18:58

A fait Fantomas...

Tu as combien de Km ? et as-tu eu des problèmes quelconques ?

avatar David Robert 16-06-2004 21:20

la vfr c est les revision qui vont de tuer la technologie se paye chére chez honda !!!!!!! pas content

Salut Phil

J'avais le même soucis que toi et choisi la ST plus que trois mois à tirer en 1200 bandit.

Ce qui m'a plu sur la ST c'est la conso +/- 6l et le couple puis la gueule. Les revisions tous les 10 000 km et l'équipement d'origine (les valises)

Ce qui m'a moins plu sur le VFR c'est le couple (inexistent) la conso, si tu déclenche pas le v-tech sinon c'est 8 l, le tarif à l'achat et à l'entretien et aussi le design affaire de gout. A sinon question revente c'est le top.

A la limitte concernant les VFR vaut mieux se trouver un 800 Fi (qui à conservé sa cascade de pignon) et a ce qu'il parait marche bien mieux.
Mais bon quand tu vois les prix des occases qui n'ont pas trop de bornes,
autant acheter du neuf.

Pour infos la futura ne va plus se faire il me semble que Aprilia la retire du catalogue.

Elles sont toutes biens mais la mienne sa sera une ST grise avec les valises pour aller cruiser le dimanche clin d'oeil

avatar Phildebos 17-06-2004 22:13

To Seb :

Tu me confortes dans mes choix. Effectivement ce sera aussi une ST Sprint en gris avec valoches + porte-bagage+poign chauf. +...

Lèche-roue et protège réservoir + bulle haute.

Je vais négocier cela demain. Mais je vais vendre chèrement ma bandit 1200s que je considère comme étant vraiment une moto géniale et sans ennuis. Pour la conso comme je fais 5.5 L en bandit 1200s, je ne sais pas si la conso de la St sera plus basse.

Normalement, il reste une St grise en stock au mag donc livraison immédiate.

avatar Gras Double 18-06-2004 05:56

Re-Salut Phil, ai trouvé ceci sur moto 80 heu......... a voir

[www.aisbe.com]

Amitiés Francis

avatar Phildebos 19-06-2004 01:08

> Francis

Chouette, je vais lire cela avec curiosité et attention !

Merci beaucoup.

A bientot sur les routes

avatar Phildebos 20-06-2004 20:42

Wooooooooooooo....

Voilà c'est fait ! J'ai commandé la St Sprint en gris avec valoches - top case -bulle HP Secdem - poignées chauffantes - protection réservoir - relais pour doubles phares - Pfff... Ca va douiller ! j'aime

J'espère que la fiabilité sera aussi bonne que ma brave bandit 1200 sinon ça va gicler chez les sujets de sa majesté... timide

avatar Gras Double 21-06-2004 08:16

Toutes mes félicitations, j'espère pour toi que tu retrouveras si pas plus du moins autant de plaisirs que sur ta Bandit clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

salut phil moi aussi je craque sur la sprint mais je vais garder mon b12 pour le moment .;quoi que ne roulant pas beaucoup la speed triple me tente aussi ..........au plaisir de lire tes impressions sur la brittone au fait tu la prends en 100 bourrins ou en full.en belgique les 2 sont possibles je crois si j'en crois ce que me racontait l'heureux possésseur d'une sprint RS????????

grand V à toi une fois clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

avatar Fantomas 21-06-2004 17:28

A Phil : j'ai fait 14000 km en 1 an. Aucun problème !! Juste le cligno avant droit qui s'est décollé un jour sans que je m'en aperçoive.. Remplacement gratos, pris en charge par Triumph.. Plaquettes de frein arrière changées à la révision des 10000 et sinon, RAS.

V à tou(te)s.

la st sans hésiter !!! super moteur

la futura est invendable

et le moteur de la vfr bien fade, en plus le vtec n'est oas au point
jm

avatar Phildebos 21-06-2004 21:30

Ok merci pour vos avis et vos bons voeux !

To Francis : je l'espère bien que je vais m'amuser autant... A se revoir sur les routes dès que je l'ai !

To Fantomas : Ok juste un cligno - bon ok je peux pardonner clin d'oeil mais pas autre chose hein !

Quand même des plaquettes arrières à 10.000 bornes. Mmmm.... va falloir surveiller ça. Bandit 1200 = plaquettes arrières origines à 30.000 km et plaquettes avants changées y a pas longtemps mais bon, ceci dépend ss doute du style de conduite.

Je vous tiens au courant pour la prise de contact... enfin je la connais déjà un peu, elle est déjà dans le show room avant équipement et puis j'ai déjà mis un essai sur le site du repaire et dans mon site.

Bien entendu qu'elle sera à 120 bourins - à 1000 bornes, on ouvre la paddocks - enfin avec ménagement

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter