une 125 BASSE de selle : vous conseillez quoi ?
Bonjour,
Ma femme,
- qui en a un peu marre d'etre "le sac à dos"
- qui n'aime pas conduire mon Scooter (125 Suz Epicuro)
- et qui ne veut pas passer le permis, ( .... mais p'tre qu'un jour ???)
cherche une moto 125, basse de selle, lègère, la "mob", facile quoi.
De votre connaissance ou expérience vous conseilleriez quoi pour un usage route, mais petites distance (devant la GSX !!!) ?
2 ou 4 temps ?
Mono cylindre ?
Quel modèle ?
Aussi, comme je vendrai mon Scooter, un truc qui me convienne aussi pour la ville (top case et un peu de place pour mettre mon barda)
merci d'avance
125 SR de Yam par exemple ...
Ben moi je me suis pris d'occasion (elle ne se fabrique plus) une aprilia Classic et j'en suis hyper content. Elle a une super gueule et de la patate (je conseille vraiment un 2tps, c'est pas écologique mais ça avance 10 fois mieux) et un rangement sous la selle (on peut y faire tenir un casque jet ou un sac à main, moi j'y met sacoche et chaine). Le seul problème par rapport à ce que tu cherche c'est qu'elle est un peu lourde mais pour moi c'est mieux je m'entraine pour le permis comme ça. Tu peux en trouver avec un porte bagage et lui rajouter un topcase assorti...
Bon je suis pas sûr que ça lui bottera à fond mais en tout cas tu peux en retenir que le 2 tps c'est plus sympa hormi la polution (c'est même pas pénible car la mienne à une pompe pour faire le mélange toute seule).
@++
NSR powaaaaaaaaaaa
TW ou van-van
Merci les garcs
Deux bons choix il me semble. je viens d'aller faire un tour sur le net.
Que des louanges. J'ai mis en "favori" les sites qui les décrivent
En plus, comme elles n'existent plus, je devrais en trouver à pas trop cher
Je pense que la Yam 125 sr sera plus adaptée à son petit gabarit. Mais on prendra ce qu'on trouvera !
De ce pas, je vais mettre annonce de recherche sur le site des petites annonces de Neuch.
Merci
Salut,
Ma femme a commencé par une Virago 125.
elle n'avait plus conduit de 2 roues à moteur depuis sa 103 au début des années 80, elle n'avait jamais roulé avec un deux roues à vitesses.
Pour ses premiers tours de roues et pour apprendre embrayage/sélecteur,
je l'ai emmené sur un terrain de foot (à côté du terrain officiel bien sûr).
Là, pas de risque en cas de chute, ni pour elle ni pour la moto.
1ère, 2ème, puis 1ère, 2ème, 3ème., demi-tours, ect...
Deux ans après elle s'est inscrit au permis qu'elle a eu du premier coup.
La Virago, les 2 pieds bien à plat , la pêche d'une mob : parfait pour prendre de l'assurance... et c'est un peu plus valorisant qu'une SR.
... et plus lourd aussi ...
Petit roadster 4 temps : SR (yamaha), CG (honda), GN (suzuki), TU (suzuki)
Petit trail 4 temps : TW (yamaha), VanVan (suzuki)
Petit custom 4 temps : CM (honda), CM (chunlan imitation chinoise de honda)
Laisse tomber la TW, j'ai testé pour toi.
Si vous voulez faire de la route, c'est galère.
Pas de reprise, pas de vitesse, impossible à mettre sur l'angle à cause des pneux énormes, aucune autonomie (120 km).
Son seul avantage est son look, c'est peu
LN > Sans compter que le maousse pneu arrière est très cher.
Merci de vos conseils : je vois que j'ai un bon choix, bien mieux que je pensais.
Hier, j'ai essayé une Aprila Classic : bleufante pour une 125 ! les vitesses passent toute seule à la volée comme sur une cross. Si on change souvent de vitesse (et reste dans les tours), on a l'impression d'aller bien plus vite qu'en realité : pas ennuyeuse du tout.
Mais à ce régime, je sais pas si le moteur tient le coup logtemps.
c'est la 1ere fois que j'en voyais une (ou alors je ne faisais pas gaffe)
Seul "défaut" : le bruit est pas génial pour une moto de ce gabarit : on croirait une bien plus grosse, et elle fait "moulin à café".
Elle freine fort, mais la fourche s'enfonce énormement. Habitude à prendre
Faudra que ma femme l'essaie. Je crains que comme la selle est très large, elle touche pas les pieds comme elle le voudrait.
Sinon elle est plus basse que mon Scooter.
En tout cas merci de vos conseils. Je vais jouer à essayer des 125 !
Mais faut que je revende mon Scooter !
Pour la Classic, je l’ai acheté quasiment par hasard puisqu’au départ je cherchais un Custom pas trop cher tout simplement sans idée fixe du modèle. Je connaissais à peine les avantages et inconvénients du 2 tps. Franchement je ne regrette pas du tout. Elle a vraiment une gueule extra et même si son moteur fait un bruit pas top, sa patate compense largement le désagrément. Son poids se fait super vite oublier.
Ses inconvénients : Un bruit pas top, devoir mettre de l’huile (ça c’est important de pas oublier et un voyant l’indique, mais des gens arrivent à oublier et serre le moteur…), poids .
Avantages : Rangement, confort, patate de folie (on peut suivre des gros cubes avec et laisser sur place des 4tps) et une gueule terrible (franchement quand je regarde aux feux rouges ses concurrentes je trouve que chaque pièces sont moins belles et je me dis que j’ai eu beaucoup de chance).
Pour la durée de vie du moteur, c’est vrai que moi aussi je me suis posée la question, mais pour te rassurer dis-toi que c’est un rotax. D’autre part, je roule tout le temps (sauf à froid) au taquet et pour le moment depuis 6 mois elle tient le coup impeccable. Si la fourche avant de celle que tu as essayé s’enfonce c’est sûrement les joints qui sont morts et l’huile qui s’est barrée, car la mienne a été remise en état (nouveaux joints) et elle est ni trop souple ni trop dure.
En tous cas pour ma part, je me dis tous les jours que j’ai eu un coup de bol énorme d’être tombé sur cette ocaz, car je fait tous les jours de la route de montagne et avec un 4 tps se serait mortel, et je le répète : une gueule qui en jette vraiment. Si c’était à refaire : tout de suite ! ! !
Avec quelques accessoires :
Merci Virgil de ton conseil : tu m'as fait découvrir cette moto.
Si elle plait à ma femme (c'est pour elle, qui ne veut pas passer le permis et en a un peu marre d'etre derrière sur la GSX), je pense que je vais prendre ce modèle.
Avec ça au moins, elle pourra plus facilement "biker" avec moi, qu'avec une autre 125. Pour le moteur, je ne me fais pas de soucis, elle est calmos ma moitié !
Mais elle aura droit au stage "débutant" de chez Jacques Cornu (son site : cornu-moto.ch), avant que je la lache avec (bien qu'elle ait l'équivalence 125).
Une moto, meme une 125, c'est autre chose qu'un scooter pour faire que le la ville (sa seule expérience)
Bien sur, je lui donnerai quelques conseils, mais je ne suis pas trop pédagogue. Et un vrai instructeur comme le "Grand Jacques", c'est autre chose. En plus, ses excercices permettent d'avoir très vite confiance en soi et d'éviter les "conneries de base" (j'y suis passé pour le stage A)
merci encore de tes conseils
Mais faut que je revende le Scoot d'abord !!!
Pourquoi enlever le E de Virgile... (je suis français et c'est dans mon pseudo pourtant...)
Bon c'est clair que si l'objectif c'est de pouvoir te suivre il vaut mieux qu'elle prenne un deux temps. Car moi même qui ne roule quand même pas comme un pire furieux, j'ai fait une balade une après-midi avec un gars en Suzuki GN125, ben je me suis drôlement fait ***** à attendre qu'il double péniblement les vélos en montée. J'ai trouvé ça long en 125, alors toi en gros cube tu vas trouver ça désespérant...
Pour le stage de perfectionnement je n'ai pas les moyens, du coup j'ai appris en montant dessus (quoiqu'en ce moment je prenne quand même les cours pour le gros cube) au départ j'ai appris sur le tas et ça c'est plutôt bien passé dans l'ensemble. Mais si vous avez les ronds, ben c'est pas une mauvaise chose, ça évitera de la casse inutile et c'est mieux pour la sécurité. Mais même si t'es pas pédagogue tu peux lui expliquer une paire de trucs quand même ou l'envoyer sur des sites pratiques (perso avant de la conduire j'avais juste lu des conseils sur des sites qui m'ont pas mal servis finalement, se méfier de ceci, de cela...)
@++