choix de trails pour débutant ?
salut à tous et à toutes,
encore une question d'un débutant (permis depuis 1mois) pour choisir sa moto ...
j'ai deja regardé les autres post, mais tous demandent des conseils sur des roadsters ou sportives, or je suis intéréssé par les trails...
j'hésite entre celles ci(motos neuves) :
honda transalp 650
yam xt 660 x
yam tt 600re
SUZUKI DRZ400S
kawa klr 650
kawa kle 500
bm f 650gs fl
elles sont à peu prés toutes au même prix (entre 6000 et 8000)
j'envisage de l'utiliser au quotidien, à la place de ma bagnole, pour aller bosser le matin en ville, me promener le soir et le week-end avec dans ma cambrousse (déparementales, chemins de terre), environ 300kms par semaine...
ayant plus de 21ans, je ne suis pas bridé en 34cv; j'ai déjà essayé la xt660 que je trouve "limitée", car le moteur est tres lineaire mais en meme temps repond au 1/4 de tour, mais elle est trés legere, maniable, ... enfin le monocylindre c'est quand meme pas le top sorti du chemin...
laquelle me conseilleriez-vous ? avez-vous déjà eu une de celles là ?
la transalp me parait la plus homogene et polyvalente, non ?
sinon, si je pouvais me les payer, les varadero xl 1000v ou bmw 1200gs me conviendraient parfaitement !
au fait, le telelever et paralever c'est vraiment efficace pour empêcher les "plongées" du nez de la moto ??
merci de vos réponses,
a+
T
Transalp un trail?
Varadero un trail?
n'importe quel rodster de moyenne cylindré te rendra les memes (meilleurs)
service sur petites routes et pour les chemins un Vrai trail
ç a pese pas 200 kg
alors refflechi bien à l'usage que tu va faire de ta bk
la vrai polyvalence ça n'existe pas alors faut faire des choix
Parfait . comme choix !
je vais te parler un peu de moi, comme cela tu comprendras mes choix:
J'ai roulé longtemps en " routières type sportives".
et puis, je me suis lassé de ne regarder que le bas-coté de la route (à l'afffut des boites grises genre Radar ou d'affoler mon palpitant à la vue de voitures "bleus" arretées sur le bord des routes.
-
C'est pour cela qu'en 1988, je me suis acheté la 600 Transalp.
J'a ai découvert une autre façon de rouler !
(l'esprit tranquille, décontracté, n'ayant plus peur quand la roue avant glissait etc...) A cette époque je faisait la sécurité sur les courses cyclistes (tour de maine-et-loire, de vendée, de loire-Atlantique etc.. meme une étape du tour de france (Angers/Poitiers).
Cette moto était parfaite pour cela, maniable, sufisament puissante pour doubler en sécurité les files de voiture, pouvant bouffer une berne le cas échéant sans la gamelle, rouler en toute décontraction sur des routes piègeuses etc... et plaisir... larguer les potes en sportives
les seuls défauts étaient un freinage trop juste (mono disque), vibrations moteur, confort de selle en duo. et un manque flagrant de sensations moteur (il marche bien (comme un Honda ) mais on ne sent rien.
Bref pour aller bosser c'était idéal (protection, maniabilité, cout, entetient, performance) ..180Km/h ( pour info à cette époque Rennes centre ville/Angers ! 1h).
Ma famille s'étant agrandie, je l'ai revendue pour le side-car (un autre monde).
Puis il y a 2 ans, je me suis racheté une 650 Transalp .
Un autre moteur (qui ne vibre pas), un vrai confort en solo (presque GT),
elle freine enfin (2 disques AV), et une tenue de route moin floue (sur circuit j'ai pu montrer à des sportives, qu'un "trail" pouvait rouler trés fort (en glisse des 2 roues ).
Le choix d'un mono ou Bi-cylindre, se fera suivant ce que tu veux faire comme type de trajet !
Le mono n'aimera pas la vitesse à allure soutenue (vitesse du piston trop importante), par contre sur route de campagne, ou montagne, il sera le Roi!
Le Bi étant plus lourd, pour l'emmener vite, il te faudra plus de bagage technique. Mais il sera plus fiable (Honda).
autrement, d'après les "bruits de couloirs" le seul mono fiable serait le BNW.
Pour les autres gaffe à la segmentation et distribution
Le Kawa est une "vieille moto" moteur pointu pas dans l'esprit "trail"
A ta place, le choix serait : Transalp (possible en occasion récente)
ou le 650DL suzuki (finition
).
Concernant mon Transalp à 26000Km il est comme neuf !
pas une goutte d'huile , de corrosion etc..
pourtant il a bouffer des bornes (longtemps et rapidement + des conditions climatiques Hard : Elephants sous la neige..)
Bon choix --@+ jj
A ta place je verrais du côté occasion récente, et la ton budget te permettreait d'envisager des trails "sérieux" ex: africa twin, j'en ai eu 2, increvable, polyvalente, belle gueule. Ou triumph tiger, 3 cylindres époustouflants... bon, mais je connais pas ta taille, et avec ces 2 la,1m75 me semble un minimum...
V
Et pourquoi pas un TDM 850 ou 900 (suivant ton budget)?
Perso je roule depuis un an sur un 850, beaucoup de ville, la visibilité est excellente, on est placé bien au dessus des voitures (hors monospace), la conduite en solo et meme en duo est parfaite de part une excellente reprise (beaucoup de couple) sans en faire une 'bombe' sur la route...
V
Mike
et de n'avoir ton permis que depuis 1 mois, contrairement à une idée reçue, ne doit pas te voir craintif face à une grosse moto, si tu sais conduire une moto, tu sais conduire toutes les motos. (je ne parle pas de pilotage).
Novolaf
Je ne peux qu'approuver ton choix d'un trail pour débuter, puisque j'ai fait le même !
Même si dans mon cas, j'ai mon permis depuis 22 ans et je me remets à la moto après une quinzaine d'années d'interruption.
Revenant en région parisienne il y a six mois, je me suis acheté une Transalp 650 d'occase (4 ans, 7.000 km, 5.000 euros), et avec bulle haute et top-case, c'est rien que du bonheur.
Je ne reviens pas sur toutes les qualités de la bécanes, développées ailleurs, notamment par side49.
Seule réserve: évite si tu mesures moins de 1,75 m et si tu veux avoir les deux pieds à plat. Sinon fonce, tu ne le regretteras pas (vas faire un tour sur les innombrables sites d'amoureux de cette bécane chérie par les baroudeurs de tout poil qui n'ont pas les moyens de se payer une BM).
pour avoir débuter sur un transalp, c'est un choix très judicieux, surtout en 650.
Par contre attention, le jour ou tu passe sur un roadster un peu méchant type hornet ou Faz, ça fait quand même tout drôle.
Autre point important, l'assurance est peu chère ce qui te permet de BIEN t'assurer !!!
C'est bien de vouloir débuter en trail, ce sont des machines faciles à prendre en main, qui pardonnent les erreurs.
J'ai débuté avec une Africa Twin, très bonne moto, plus vivante que la Transalp, et tenant aussi mieux la route.
C'est une moto très solide, à l'aise sur les chemins, en ville, sur route et autoroute ! Seuls défauts, une selle en bois et une grande sensibilité au vent latéral.
Elle surcote beaucoup en occasion, mais si tu en trouve une à un prix raisonnable, n'hésites pas !
Sam
Si j'ai un petit conseil à te donner , achete un 650 V-Strom .
J'ai fait plus de 12000 kms en 6 mois et vraiment , heureux comme un roi . Aucun souci , conso super raisonable même en ouvrant grave , bonne tenu de route ... seul bemol mais qui ne rabaisse pas du tout la moto , le freinage sur l'avant un peu juste quand tu lui tires bien dessus .
Je crois que tu peux l'avoir à 6600 euro chez moto import qui sont vraiment serviable .
Toutes les autres motos que tu as cité , sont de bonnes motos mais en retrait par rapport au V-strom.
Sinon pourquoi pas une 650 africa twin?
l'AT 650 ça commence à plus être trop récent, il faut bien chercher pour en dégoter une en bon état et pas totalement rincée mais elle a une petite gueule "Dakar Replica" à l'ancienne qu'est bien sympa !
pareil que mike133
pourquoi pas une TDM ?
autonomie de + de 300kms
super tenue de route
royale dans les cols
bonne routière
une esthétique qui sort un peu de l'ordinaire
très maniable pour la ville
en tout cas la tdm est une vraie polyvalente !!
salut,
merci à tous pour vos réponses...
parmi les 600 monocylindres que j'ai essayé, la bm se montre vraiment supérieure au niveau du moteur et de la maniabilité...
il me reste à essayer la transalp pour me décider,
a+
T
et tiens nous au courant de ton choix final! (un conseil, essaie aussi la Transalp sur voie rapide et sur autoroute, elle y est plus "sereine" que la BM, qui bourdonne et vibre sauvagement à 140...).
y'a les trucs genre dominator et kle aussi ..