La ceinture de maintien lombaires...
.....est elle vraiment indispensable pour faire un long trajet sans être cassé en 2 a l'arrivée !?
J'en ais commandée une en fait, je part en vacances cet été avec la moto, et j'aimerais avoir votre retour d'expérience a propos de ce genre de ceinture !
slt,
pour tous les jours c'est pas la peine mais en cas de long trajets, çà fait des merveilles... je ne m'en sépare plus dans ce dernier cas, fini les courbatures à hauteur des reins c'est impressionant !
moi j'ai souvent des problemes de dos (ca se coince au niveau de la base du coup ou alors ça tiraille du milieu du dos jusqu'a mi- cuisse en passant par la fesse...aie aie)...et quand j'ai commencé a faire vraiment souvent de la beacnne, je me suis dit que je ne POUVAIS pas en faire...depuis que j'ai acheté une ceinture dorsale, miracle, mon dos va beaucoup mieux...depuis, j'ai l'impression que faire beaucoup de route ma musclé le dos, et je me passe de la ceinture dorsale pour les trajets de tous les jours, mais je ne l'oublie jamais des que je fais un peu de trajet !!! (a partir de 50 km de distance, je la prend )
voiou j'espere que mon commentaire va t'aider ! bonne route
Salut,
Comme au dessus, je la mets pour les grandes distances. Ca aide vraiment beaucoup.
Au quotidien, je m'en passe.
Euh...une question : comment ça se met ?
flo 94 a écrit:
>
> Euh...une question : comment ça se met ?
>
euh.... comme une ceinture
(sauf qu'elle est beaucoup plus "large" qu'une ceinture classique)
Euh...une autre question : comment ça fonctionne exactement ?
Tiens un tuyau pour ceux que çà interesse :
si vous êtes en bon termes avec votre toubib (le mien est motard aussi), faites vous prescrire une ceinture de soutient lombaire GIBORTHO "standard" (ref 6333/2), c'est remboursé par sécu + mutuelle et terriblement efficace !
Tout comme Bandit
moi, j'ai pris une ceinture bm, et c'est vraiment bien (mais cher...). il y a en plus une mini-dorsale dessus. Par contre, si tu es en chemise, le repassage ne tient bien sur pas plus de deux minutes . Je la prends pour les longs trajets. Mais ça ne suffit plus : je compte changer de meule, la svs casse trop le dos (je fais 1m80)
bonne route !
Ok, merci !
J'ai commandé une IXS, ça fait 33€, mais si ça soulage vraiment le dos, le petit investissement vaut le coup !
J'ai acheté ma première ceinture après être passé du Freewind au ZR7.
Donc pour répondre à la question originelle :
non ce n'est pas indispensable si tu as une moto qui permet de garder le dos droit (GT, Trail).
En effet, c'est sur la Freewind que j'ai fait mon plus long trajet, une traversée de l'Allemagne de nuit en 13h. Et j'avais mal aux fesses et aux bras, mais pas au dos.
Pour le principe de fonctionnement 2 choses jouent : la chaleur est conservée et les muscles chaud travaillent mieux. Ensuite l'elasticité de la ceinture procure du maintient et relaye le travail des muscles.
Pour les ceintures dédiées à la moto (exemple de la BMW citée plus haut), on peut ajouter l'aspect protection en cas de choc.
Conseil d'utilisation : la placer le plus bas possible (c'est aussi pour ça qu'elles sont larges, elles doivent aller de la naissance des fesses jusqu'au dessus de la taille.
Pour le post évoquant les douleurs des cervicales, j'ai le même pb. J'ai vu une pub pour une sorte de minerve moto mais je n'ai pas encore testé.
En attendant quand je fais de longs trajets, je pose la tête sur ma sacoche de révervoir. Sinon j'imagine qu'un casque léger avec une bonne aérodynamique aide mais c'est très cher. Ah, et puis un peu d'échauffement avant de mettre le casque et juste après ça doit bien aider aussi : en conduite urbaine les contrôles visuels font faire des mouvements très brusques aux cervicales...
Je suis passé par une lombalgie de 8 mois il ya 3 ans... le médecin m'a prescrit une ceinture de maintien, et depuis, avec la moto, plus de problème (je roule en Fazer), même avec des week-end de 1000 km.
En plus, Bandit a le bon conseil : si tu passes par ton médecin, ça te sera remboursé par la Sécu (et ce n'est pas honteux, car c'est moins cher pour la Sécu que plusieurs semaiens d'arrêt !).
Évidemment, le look n'est pas génial, mais comme ça ne se voit pas !
Merci tintin
J'ai vu effectivement la minerve dont tu parles sur une photo qui traînait sur le net, y'a longtemps...Ca doit très bien maintenir les cervicales sur longs trajets, par contre en ville c'est surement gênant pour les contrôles visuels.
L'alternative peut être le coussin gonflable utilisé normalement pour l'avion où la voiture.
La ceinture de maintien lombaire utilisée fréquement n'est pas bonne.
La plupart d'entre vous avez mal au dos parce que vos abdos ne sont pas assez musclés, la ceinture ne va qu'accentuer ce problème->relachement musculaire.
Au final vous en pourrez plus vous passer de cette ceinture car elle va remplacer la force normalement exercée par les abdos, donc vous allez perdre le peu de force qu'il vous restait.
Mon conseil pour ceux qui peuvent et qui ont le courage: faire des abdos 3 fois par semaine. Au début forcément ça fait mal, mais ça passe au bout d'une semaine, et vous n'aurez plus besoin de cette ceinture. Ou au moins un petit jogging ça fait aussi un peu travailler les abdos.
Ce que je viens de dire n'est valable que pour ceux qui sont victimes de relachement musculaire, pour ceux qui ont un problème de dos avéré faut pas m'écouter.
V.
J'viens de la recevoir, mais vous la portée a quelle hauteur cette ceinture ?
gil-lig >> je comprends ce que tu veux dire ; c'est pour cela que j'ai dégagé la ceinture que j'avais il y a des années ...
En revanche, je conseille même à ceux qui "ont des problèmes de dos avérés" d'en profiter pour se remuscler le dos et les abdos ...
Idem gil-ligZR7
J'ai hernie discale lombaire : le kiné m'a TRES fortement déconseillé de porter ma ceinture. !?! C'est PAS BON !!!
Il est preferable de laisser le dos libre et de faire des mouvements de temps en temps. En plus il faut arrondir le bas du dos lors qu'on s'assoit sur la selle
==>
la position en "I" bousille le dos
Idem pour la position custom
Le mieux pour le dos est la position type sportive : repartir le poids sur les mains et pieds. Meme avec un guidon "street" c'est possible, du moins toutes les 10-15 mn : en plus ça permet de faire de la Gym.
Mais pour les non fleimards .... excercices tous les matins.
Mon kiné m'a expliqué que nous avons une gaine naturelle : ce sont des muscles verticaux internes tout autour de la taille (pas les abdo, c'est vraiment interne)
Il y a des excercices de respiration (genre yoga) pour les faire travailler et les renforcer. D'après ce qui m'a été dit la c'est le top - meme pour porter de lourdes charges.
Ben je l'ai achetée uniquement pour le départ en vacances de cet été hun !!
Pas pour un usage régulié pour de petits trajets !
Je fais un peus de jogging, ça entretient !
Mais donc, est ce que cette ceinture est vraiment nécessaire pour les longs trajets !?
J'utilise une ceinture lombaire prescrite par médecin à l'occasion d'un lumbago quand je pars en balade de + de 80/100 kms (euh... quand je l'oublie pas !!!) : Lombafix, marque "Thulasne". Par prévention, c'est-à-dire quand j'ai pas de problème de dos au départ. Le maintien est moins rigide qu'avec une ceinture spéciale moto (donc on garde qd même une liberté de mouvement et les muscles du dos continuent de "travailler" un minimum) mais il est suffisant pour limiter les effets des trépidations et chocs répétés dus à l'état des routes... Facile à mettre, garde un peu + de chaleur en hiver, mais pas trop chaud en été, et moins cher ! = tout pour plaire !
J'l'ai éssayée ma ceinture, j'me croyais Terminator avec !!
coucou tout le monde
en ce qui concerne les ceintures c miraculeux
je me bloques souvent le dos et je m'etais acheter une ceinture de maintient qui fait protection du dos en plus ( daines) maintenant que j'ai fait une sciatique ba j'ai une nouvelle ceinture de maintient que je met pour les petits trajets et la daines pour les long trajet
et j'ai aussi changée de moto je suis passe sur une sportive parce que mon dos est droit maintenant et je fatigue moi
pour moi la conduite routiere me fait courber le dos et le soir aie aie aie
maintenant ca va mieux
bisoux