Courroie pour nos belles !
Bon, j'ai choper ça sur un autre forum et je trouve la solution intéressante quand même pour nos machines.
Là c'est un exemple pour une hornet mais c'est dispo pour d'autre modèle, mais pas la mienne ...
Je compense au niveau entretien de la chaîne avec mon scottoiler mais c'est vrai que ce type d'alternative diminue aussi les bruits et contribue à laisser propre nos moto!!!
Qu'en pensez-vous ? Inutiles, dénature l'aspect de la pratique de la moto, pratique, confortable etc...
Je dois avouer que sur un hornet ça ne donne pas trés bien, c'est même assez moche avec cet espéce de rajout au niveau du bras oscillant, mais l'idée reste interressante et une alternative plus que ludique sur des motos routiéres qui sont équipés de transmitions par chaine.
C'est plutôt interessant mais le coût de l'opération doit être prohibitif...
moi ça m interesse...a ba non j ai deja une courroie!
si vous avez occassion n'esitez pas ( c'est l'une des raisons qui me fait dire non au jap' trops souvent une chaine) bientot 20.000km au compteur et toujour RAS...sur mon model y parer que c'est tout les 20mkm que ça ce change en pratique il la change quand elle est morte!
franchement ça change la vie le nettoyage de fait avec une éponge humide ( y a pas plein de graisse dégueu partout)
l'entretien...ben rien du tout c'est pas pour le temps que ça prend de graisser ça chaine mais c'est chiant et salisant quand même et avec tout plein d'arrière pensé quand on fait un gros roullage sous la pluis...la rien gaz et c'est tout
l'économie de temps de sous (pas forcement flagrant pour kit chaine vs courroie) en graisse...
mieux ? peut etre le cardan mais ça dépent... un cardan sur une GSE ça crain
Voici pour d'autre modèle plus "stylish", sinon effectivement c'est onnéreux puisqu'il faut installer les poulies SDB et Couronne pour la première install. mais après il me semble que c'est juste la courroie. 'fin logiquement j'ai la flemme de traduire de l'allemand .
Perso, je trouve pas ça dégeu, ça bouffe certainement un peu de puissance mais pour des faz 1000 par ex c'est pas la mer à boire
Moi je suis pour! je trouve ca plutot jolie surtout sur le mt01 et si en plus c'est pratique a l'entretien, ya pas de probleme!
Mais au niveau sensation de conduite, ca donne quoi, j'ai jamais essayer la courroi ni le cardan! C'est pareil ou pas ?
moi je serais preneur!!! tout depend du budjet....
Dans le MotoRevue des vacances, ils en parlent....
Le prix est de 800€ hors montage
Il y a mm la comparaison de courbe de puissance d'un Z750!!!
Il les font même pour les SV
brac : et le prix d'une courroie? juste pour savoir s'il est possible d'amortir l'investissement a long terme....
on ne remplace plus que la courroie, a voir si ça revient moins cher que pignon+couronne+chaine
motard.54 >>
D'aprés eux, il est possible d'amortir l'investissement sur 50.000km!!!
Je suis plutôt pour une généralisation de ce type de transmission. L'idéal, puisqu'il est possible de le faire monter ultérieurement, serait une option lors de la commande dans le même esprit que l'ABS.
Si ça bouffe un peu de puissance perso je m'en tape, ce n'est pas mon premier critère de choix (sinon ma bécane ne serait pas une B6), en revanche un coût moindre, plus de graisse (avec tout ce que cela insinue) et une durée de vie au moins équivalente ça me semble assez interressant.
Mon seul "reproche" serait l'absence de signe d'usure (visible par le plus troufignole des manchots de la clé de 12) avant la rupture mais à priori si on respecte la fréquence de remplacement ça devrait être tout bon !
Brac=>Ah! Et alors niveau courbe, c'est moins bien, mieux, pas significatif ...???
Le tout M.O. compris pour un xjr1300 for exemple coûterai la bagatelle de 1240€ d'après ce que je comprend .
C'est cher, mais bon en définitive si je devait garder une brêle longtemps, ce que je ferai certainement pour une Sprint ST, VFR ou CB1300S (si dispo). Ben je pense que j'y réfléchirai plus en détail...
DarkNight=> Ils font pour les SV !
Voici le lien pour ceux que ça interesse :
[www.vh-motorradtechnik.de]
Depuis le temps que je me demandais si qqn avait eu l'idée de le faire !
Voilà les models dispos :
[www.vh-motorradtechnik.de]
Little monster >>
"Ah! Et alors niveau courbe, c'est moins bien, mieux, pas significatif ...???"
Ben tu perd qlq chevaux!!!! (3-4 mais j'en suis pas sûr)
Mais la démultiplication est raccourci.....
Oki ! autant dire rien sur des grosses cylindrées quoi
C'est vrai qu'en équipement optionnel ça serait bien
je ne parle pas danois, alors ...
ni allemand
effectiveemnt on change que la courroie mais c'est pas forcement donner...la mienne tout les 20.000km préconiser par BM ( ce qui veut dire même en roulant comme un vrais sauvageon elle fera au moins 20.000) la longéviter doit etre comme pour une chaine ça dépend de ce que tu fait
pour info la mienne ( je prépete c'est marquer BMW dessus) ellle est à 200roro
il parait qu avec une courroie il y a un temps de réponse plus long ( style elatique ) j ai jamais eu l impression mais j ai peut d'experience avec une chaine... et je sais qu avec ma courroie et mes 50ch je peut quand même lever la roue AV
pour ce qui est de la perte de puissance...bof bof...quand mon voie que BM qui n'utilise pas le même type de test pour calculer la puissance que les autres ( ducat' avez le même est sont passer au system jap' il on gagner 2-3ch) en suite les les démultiplication qui change...et puis entre 100ch et 99ch...je suis pas sur que pour faire boulo-dodo on s en rend compte!
le pied avec ça c'est apres une longue periode sans utilisation...et sur un coup de tete : tien je vais sortire la moto: ben la on fait la vérification de tout et puis voila on est pas obliger de passer par la casse graisse...
je sais aussi qu'a l'époque ou j avais mon ER-5 si j allez chez mes parent il fallais que je prenne dans mes bagage un tube de graisse...la non c'est plein de truc c.n comme ça mais franchement c'est des petit rien qui font tout!
et puis la tension ben y en a pas à faire...si une vérification de temps en temps pour se donner bonne conscience ...j ai 11.000km avec cette moto RAS...
le plus marrant c'est les autres: il regarde comprenne pas et c'est pas rare qu a un feu on me demande: "c'est une courroie?" ( ben oui) c'est costo? ( ça va) ...j ai deja eu droit aussi à "ça se coupe facilement?" je ne sais pas avec un bon outil oui je pense..."avec une pince monseigneur doit suffir"...ben oui mais avec ça tu coup aussi une chaine patate!
j ai deja eu droit 2 fois a une question sur la dégradation volontaire...bizard ( je vais en garder une sur moi au cas ou )
Le "look" ne me choque pas du tout, bien au contraire......
sagitariusa a écrit:
> effectiveemnt on change que la courroie mais c'est pas
> forcement donner...la mienne tout les 20.000km préconiser par
> BM ( ce qui veut dire même en roulant comme un vrais sauvageon
> elle fera au moins 20.000) la longéviter doit etre comme pour
> une chaine ça dépend de ce que tu fait
> pour info la mienne ( je prépete c'est marquer BMW dessus)
> ellle est à 200roro
Hum, amisagitarius chez nous (dans le sud) bémeuh change les courroies de scarver à 40000 km.
Son ennemi, c'est le gravillon sournois, qui peut y faire un vrai trou...Mais j'en ai vu une rouler avec (le trou), pendant longtemps.
Perso, je viens de faire ma premiere année avec une courroie et plus jamais j'veux de chaine.
Le concess' Buell de Poitiers estime la durée de vies des courroies sur les XB12S à au moins 50000km.
Vu le couple de l'engin, ça veut que dire que c'est solide...
Dommage, ils n'en font pas pour Triumph. J'en aurai pas mis une sur la mienne mais sur un modèle neuf à 10000€, ça peut valoir le coup.
kidd: c'est la valeur que j ai entendu pour le changement...c'est clair que ça donne envie de ne plus jamais avir de chaine
oliskov: buell et forcement harley utilise des courroies avec leur machine plein de couple ( aussi un gars qui à tuner sevère sont Vmax -option moto- )
c'est que c'est pas de la m.rde apres en fonction de la bete la largeur n'est pas la même forcement... donc de ce coté RAS!
le hic c'est en effet les gravier ( qui puvent en plus abimer le "pignon" mais avec les carenage qui a autour ça doit etre franchement rare ...j ai deja rouler sur à peut pres tout: bitume, gravier, chemin de terre et pour l instant RAS mais bon je roule pas vite dans ces condition, elle est pas faite pour cela!
C'est clair que le gravier il doit vraiment être sournois , quand tu vois le carénage de la fazer 1000 plus haut !!!
Mais à la longue même à 200roro le morceau, c'est quand même sans compter les bombes de graisse, alors l'un dans l'autre, on y trouve du confort à court terme et de l'économie à long terme...
Pour triumph, il me semble en avoir vu pour la Speed sur un autre site !
au final c'est comme pour tout ce qui est du tuning : si tu veut revendre ta moto dans 6 mois c'est pas interessant mar contre si tu tien la garder un moment ça vaut le coup!
cela dit sur la mienne le carenage est pas tres gros et j ai du mal a définir la trajectoir que le gravier doit prendre pour rester coincé dans la courroie...
Perso, je trouve que c'est tres intéressant.
Je suis passé au cardan tellement dans ma vie de motard roule toujours, ma chaine me tapait sur les nerfs. Ici plus d'*******, plus de tension de chaine, ...
Sur la nouvelle buell, la courroie n'a plus de changemetn programmé et peut donc durer toute la vie de la moto ou presque.
Il ne le font pas pour ma moto
........... normal, j'ai un cardan
Et est ce que l'on peut changer la demultiplication avec une courroie?
M D R arreter de dire Courroie = Routière !!!
Alors? ca ressemble a une routière ? pas d'entretien, garantie 50 000Km et chez Buell c'est a vie pour les nouveau modèle
tu sali plus ta jante, plus de graisse plus de degraissant, pas de tension, et très bonne reaction de la moto kan on met du gros gaz... alors... ca reste chère... mais c'est une très bonne solution !

Bah! apparemment comme dit Brac la démultiplication est d'emblée raccourci alors ta même pas besoin d'y songer.
Mais sinon, je ne vois pas pour quel raison on ne pourrai pas faire les mêmes modifs qu'avec une chaîne ! Raccourcir, allonger, c'est toujours une histoire de dents
Brac=> ya quoi chez Honda qui a un cardan ???? Une Deauville???
Little monster >>
Oui, mais pas seulement!!!!
Faut te creuser la mémoire... (et remonter un peu dans le tps )
mais bon, là n'est pas la question!!!
thomas17 >>
Normalement oui, mais ça coute bcp plus chère qu'avec une chaîne!!!
Reste à savoir pourquoi les constructeurs n'en montent pas de série sur les bécanes.....
Là, les prix seraient bien moins élevés
Salut les gars,
moi aussi j'en rêve depuis longtemps, mais l'allemand et le prix forment un sacré obstacle, et puis je pense que vous tous omis un "léger" détail... : pour mettre ladite courroie, il faut impérativement démonter le bras oscillant, point question ici de chaine à riveter.... bonjour la galère...
j'avais pas penser au bras oscillant... la galere... (et la couper pour recoller apres, ca marcherai po
)
pour ceux qui ce demande pkoi les constructeur ne mette pas ce systeme, bah justement pour des raison de cout
ca fait grimper de 500€ mini le prix de la moto, et ca retire aussi au co.ncess les operations du type retendre la chaine du gugus pour 50€...
a la longe ca fait un paquet d'argent!
c sur que des qu'on a ca, on peut plus s'en passer...
moi je trouve pas ca moche, peut etre un peu imposant, mais bon.
Quelqu'un aurait un scan du moto revue en question ou me dire le n° de parution ?
C'est juste pour savoir si ils ont un représentant ou ditributeur en France de leur produit.
Merci d'avance pour les éventuelles réponses
J'ai lu l'article:
tu perds 10 cv, ils compensent en partie en faisant tirer plus court, donc tu passes sans doute les rapports plus tôt.
C'est plus souple mais moins reactif, ça salit plus (normal).
Une courroie, pour avoir eu des scoots, ben ça dure pas à vie, ça vaut pareil qu'un kit chaine et si tu fais la modifs et que tu la claque un samedi apres midi tu risque d'avoir un peu de mal a en trouver une nouvelle ;)
C'est pas plutot la roue arriere qu'il faut deposer plutot que le bras?et il faut pas verifier la tension aussi? ça doit bien bouger dans le tps!
En plus vous avez pris en compte le prix d'achat et de pose mais la MO pour le remplacement n'est pas cadeau je pense.
En resumé:
1000€ posé divisé par le prix d'un kit chaine moyen à 150 soit la valeur de 6 changements de chaine. La chaine si tu la change tout les 12000 km ça te donne plus de 70000 bornes a parcourir pour juste amortir le truc!!! faut vraiment la garder longtemps la moto!!
Et en revente tu te prives de clients car tout le monde ne veut pas, a tort ou à raison c'est pas le sujet, de courroies.
Pas trop d'interet pour moi, enfin c'est mon avis...
Bonjour,
D'ailleurs en parlant de tension, sur des suspensions de grand débattement comment est ce qu'il gère le schmilliblick ? parce qu'une courroie en principe pour fonctionner cela doit toujours etre tendu... je r'garde je r'garde mais je ne vois pas bien de tendeur à galet ou un truc du genre, si c'es la courroie qui encaisse tout pas sur qu'elle fasse la meme durée de vie que sur une moto a faible course de suspension.
Un truc m'échappe (c'est p'tet caché dans le guide inférieur justement) ou alors reste à voir la réalité de longévité.
Bonne journée
Alors Alf, je vais essayer de d'éclaircir un peu... sur les faible debattement TYpe ma buell ta un galet tendeur Fixe en dessous du bras... et ca suffit amplement....mais il existe en option un galet avec un ressort ki tend la courroie de manière constante selon le debattement.. après pour les autre marque.. je ne connais pas... je préfère m'abstenir....
sinon ca se detend jamais, Carbonne Kevlar renforcé... ca arrive que ca casse... mais dans l'ensemble... l'essayer.. c'est l'adopté.. et je trouve ca bien plus reactif que la chaine
B'soir, dans l'industrie les courroies sont employées beaucoup plus que les chaines, il doit bien y avoir une raison, et ça tourne 24/24 pendant des années! et avec des a-coups parce qu'un coté il y a un moteur ou une turbine et de l'autre des tas de truc differents comme des compresseurs, des ventilateurs, pompes ou autre trucs bizarres, et quand ça rentre en pompage vous dit pas le raffut que ça fait (meme les riverains entendent), y en prennent plein leur "gueules" les courroies et on les change rarement toute compte fait, donc je ne suis pas du tout inquiet de la longevité sur une moto (100 cv c'est rien en industrie, une pompinette!).
tendeur aussi sur ma mienne...
avec l'usure une couroie se dépent moins ( pas?) qu'une chaine, pas d'entretien c'est pour cela que c'est plus utiliser dans l industrie...
Faites gaffe, si vous voulez adapter une courroie sur un modéle à chaine !
Faites le faire par un pro, avec des garanties, parceque ça tolére pas l'a peu prés :
J'ai une scarver, et je suis ravi de la courroie (j'aidéjadi) mais ya un rappel d'usine concernant justement le pignon de sortie de boite, sur ma serie. Bm m'a demandé de la laisser 3 jours, j'étais zétonné: 3 JOURS pour changer un pignon??? Sont fous ces teutons! Le chef d'atelier m'a expliqué qu'il allaient tout demonter pour changer les roulements et arbres de boite, verifier les carters, ect...Parce qu'il ya pu avoir des deformations, usures anormales...
Et tout ça sans que j'ai rien remarqué en 10000km: ni bruit suspect, ni deformation de la courroie.
J'ai verifié au prés d'autres possesseurs de scarv, c'est une panne rare et qui se soigne trés bien, mais si c'est pas pris en garantie, Aaaaiiiie!
Bonjour,
Mokilogue, l'utilisation de la courroie sur les suspensions à faible débattement tel que sur une Buell pas de problemes effectivement je n'en doute pas par contre quand je vois le meme principe sur le V-Storm c'est pour cela que je me posais la question de savoir comment est ce qu'il compense l'augmentation de longueur que provoque le rapprochement du bras oscillant à la position horizontale.
Remco une courroie ce n'est pas un soucis pour elle de se prendre des a-coup de transmission d'ailleurs elle est encore plus performante dans cet exercice qu'une chaine à maillon par contre l'exigence c'est que la tension soit constante.
C'est aussi forcément plus réactif puisqu'il n'y a pas le soucis de rattrapage du brin de chaine à la réaccélération ou à la décéllération autre preuve que la courroie est toujours tendue comme il faut.
Bonne journée