Cherche conseils pour la prise en main d'une Honda VFR 800 FI (tm)
Hello a tous et toutes!
Voila , au bout de 15 mois de ZR7 (et de permis), je change pour un VFR.....
Pensez vous que ce choix soit raisonnable?
Quel conseil pourriez vous me donner pour une bonne prise en main de cette machine? les erreurs a eviter!
Merci de vos futurs conseils!
V
Mic ZR7 ...... Bientot MIC VFR!!!!
Aucun conseil, c'est une moto que les débutants prennent en première moto. Rien de particulier, ça se laisse emmener tout seul.
apparemment une des bkanes les plus efficace et cela depuis un bon bout de temps. Vu le nombre qu'on croise sur la route, il serait vache de dire que c'est une bakne pour tafioles, hein, mais bon elle est pas très bandante.
Pas bandante la VFR ?
Tu as de la chance que je roule cool, sinon je te montrerai moi comment une petite moto de 100 CV pourrit de la RSV bourrée de couple dans les Alpes
(Argh, motard un jour, mauvaise foi toujours ptdr).
Bon bein pas beaucoup de possesseur de VFR qui veulent me conseiller!!!
je ne sais pas si je peux te conseiller car je l'ai uniquement essaye avec un pote (VFR FI 800) au cours d'un echange d'un week-end .
Je la trouve meilleure que la VTEC - plus confortable . Mais il y a toujours le probleme de regulateur de tension à changer .
Attention à l'entretien : V4 - cher chez honda mais les posseseurs pourront te repondre mieux que moi.
chez les VFR je prendrai la 750 ou la FI .
Eh bien! Si personne ne te conseille, c'est qu'en fait, pour prendre en main cette bécane, il n'y a besoin d'absolument aucun mode d'emploi, comme souvent chez Honda, tu montes, tu roules et c'est tout.
V
comme dit kozzzz, rien de bien compliqué ! c'est une moto adorable, je viens de la remiser apres 3 jours non stop dessus, et c'est que du bonheur !!!
fo juste faire gaffe aux repose pieds qui touchent facilement dans les courbes rapides.... et c'est tout !!!
J'ai souvent eu l'occasion de rouler sur celle d'un pote...et je suis plutôt bon public, c'est à dire que je roule avec plaisir sur la plupart des motos, mais concernant la VFR 800 (modèle 2002)...ben, c'est une des rares motos que je n'aime pas du tout, je m'explique:
Qualités indéniables: tenue de route très efficace, très bon freinage couplé, assez de watts, qualité de fabrication.
MAIS, je n'aime pas:
- le caractère de son moteur qui me semble cumuler à la fois les défauts des bi (cogne en dessous de 3000 trs, vibrouille), sans avoir la bonne patate à mi-régime, et il "réussit" à être relativement pointu, mais là, sans avoir l'allonge d'un 4 pattes.
- le poids de la bête genre 240 kg
- une position de conduite et une selle vraiment pas confort pour la vocation de la machine. Là aussi, on pourrait dire qu'elle a les défauts d'une sportive sans en avoir toutes les qualités.
- une accessibilité mécanique déplorable si tu bricoles toi même, ou les tarifs en rapport si tu la laisses chez cons'.
- prix de ouf (tradition honda).
Voilà, je suis un peu désolé de paraitre un peu dûr avec ce qui reste une bonne machine, mais à son tarif actuel, même en occase, on peut se montrer exigeant, et je crois que la plupart reconnaitront que mes arguments ne sont pas totalement gratuits.
VVV...et pas plus vite que votre ange gardien!!!
Ok, viper, je prends note de tes remarques, à mon tour maintenant:
Je concède volontiers la plupart des points que tu évoques mais justement ce sont ces particularités qui font tout l'interêt de la machine, le truc de la VFR, c'est le compromis.
Le moteur V4 est certes plus pointu qu'un bi et moins souple qu'un 4 en ligne mais il est aussi à l'inverse moins pointu qu'un 4 en ligne et plus souple qu'un bi.
La partie cycle plus confortable qu'une sportive, plus sportive qu'une routière.
Position de conduite idem...
L'atout de la VFR, c'est sa fiabilité mais avant tout sa polyvalence, le fait de pouvoir tout faire et bien (ou presque: le cross, on oublie quand même) avec la même machine, aller au boulot, sortir madame, partir avec armes et bagages, essorer etc.
Il est sûr que dans un domaine précis, elle sera dépassée par telle ou telle autre machine mais aucune ne se pliera à autant d'usages. Ceux qui ne veulent que du sport prendront une sportive, plus efficace, ceux qui ne veulent que du confort et des longues balades prendront une GT pure, plus confortable mais ceux qui veulent pouvoir tout faire avec une seule machine accepteront sans problèmes les quelques inconvénients du VFR.
V
kOzz: ça fait toujours plaisir de constater qu'on peut avoir une opinion, voire des goûts différents et faire une analyse à peu près raisonnable d'une machine...
Les points que j'ai relevés ne sont en aucun cas rédhibitoires, je dis seulement qu'ils me dérangent moi (et donc peut être quelques autres).
Pour en revenir à Mic zr7, j'aurais envie de te dire: si elle te plait vraiment, alors vas y évidemment, mais ne t'emballe pas trop vite; comparé à la brave zr7, beaucoup de machines semblent marcher très fort, si tu peux en essayer d'autres, c'est toujours un plus...
Maintenant, concernant tes débuts en VFR, les seules choses que j'auraient envie de te dire, c'est:
* achtung, ça va TRES vite et c'est TRES efficace, donc...on essaye de se calmer de temps en temps et on respire!
* on prend son temps pour bien l'avoir en main dans les manoeuvres et en ville, c'est un poil lourd.
* on évite de la tomber bêtement (on essaye!) parce que l'addition est très salée!
* ...et on fait des bornes, parce qu'avoir une VFR pour (pas) trop rouler, c'est navrant, qu'on se le dise !!!
Bonne route !
Merci pour vos avis et conseils, moi c'est un VFR 800 FI Y de 2000 que je touche samedi. Et ce que je recherche, c'est justement la polyvalence. Je n'ai plus ni l'age ni la bourre pour rouler en R1 ou en GEX! lol
Quand aux bornes, j'en ai fait + de 15000 en 1 an (1ere année de permis)... a prévoir au moins 20000 cette année.....
Je voulais juste etre rassuré par rapport a mon choix (savoir si j'avais pas tappé trop haut par rapport a mon experience d'1 an...) et donc connaitre les pièges de débutants a eviter avec ce type de machine!
Vous m'avez renseigné en partie et je vous en remercie!! si d'autres conseils... je suis preneur!!!
V
Mic ZR7 =====> Mic VFR
le modele 2002 essayé par toi viper, c'etait une V-tech ?
Mic VFR, comme je te disais plus haut, j'ai eu un 600 bandit, puis un 600 xr ( de + ou - 50cv ) avant de passer au 800 VFR de 2001...
comme Kozzz l'a dit, moto a TOUT faire... avec un minimum de sagesse... C'est clair que par rapport au bandit que j'ai eu, et par rapport à ta zr-7, tu verras que c'est un autre monde.... Le danger peut etre est qu'on s'y fait vite car elle est assez facile à emmener... et donc des fois, elle se rappelle a tes bons souvenirs, en te faisant comprendre gentiment que tu n'es pas un pilote
exemple tout bete, entrée de courbe trop rapide, tu chopes les freins, et avec le CBS etc, bah ca redresse la moto... faut le faire 1 fois pour savoir...
tite question, t'as quoi comme pneu dessus ? j'avais du BT 020, de bridg, et ca glissait a chaque fois que je rouvrais sur de l'humide..... now, pilot road de michelin, ca tient
Auteur: Mic zr7
Merci pour vos avis et conseils, moi c'est un VFR 800 FI Y de 2000 que je touche samedi. Et ce que je recherche, c'est justement la polyvalence. Je n'ai plus ni l'age ni la bourre pour rouler en R1 ou en GEX! lol
Tu verras qu'un VFR ça envoit sévèrement, si tu oses.
Ben non, c'est pas un V-tech, c'est un 800 FI...
Salut Mic !
Comme dit plus haut, la VFR a l'énorme avantage du tout faire, et bien.
C'est sur que par rapport à une pure sportive, ca va manquer de sensations, mais au bout de 150 bornes de VFR sur des routes de campagnes, tu n'es pas en compote.
Par rapport à une pure GT, elle est en retrait au niveau du confort et de la protection, mais si tu as envie de t'amuser dans les virolos, Miss VFR répondra presente et te mettra la banane
c'est une moto facile et pas piégeuse. Les poids à vide est de l'ordre de 210 kgs à vide (209 pour la dernière 750, et je pense que la 800 FI doit en être proche), et pas 240 comme dit plus haut
Certains lui reprocherons sont manque de couple... Mais bon ce n'est "qu'un " 800cc, faut pas la comparer à un 1000...
Pour comparer, faut prendre le 750 gsx-f, et la y'a pas photo, à tous les niveaux !!
Sinon, je suis content que KozZz devient un ardent défenseur de la VFR !!!
360.
==> Viper: toute façon, on peut pas tout avoir. ;)
==> Mic : Je te souhaite de bien t'amuser, fais gaffe quand même à pas te faire embarquer par la facilité de l'engin. Si on ne fait pas gaffe, on se surprend à rouler bcp trop vite sans s'en rendre compte. Puis, faut prévoir un minimum de place pour les demi-tours par rapport à ton zr7.
==> tibo: A vrai dire, j'ai jamais attaqué franchement sur chaussée humide, je pourrais pas te conseiller tel ou tel pneu. Sur VFR, j'ai eu du Mac 90X (uhuh, pour les fan d'holiday on ice!), du BT020 jusqu'à maintenant. Puis là, bah, avec les promos, je vais tester le D207.
==> 360ci: 209kg à sec! (pas à vide) + 4L et des poussières d'huile + 2/3L de liquide de refroidissement + le poids de la batterie + l'essence, je crois qu'on vient de passer la barre des 240kg. :) :) :)
Autrement, défenseur de la VFR, faut bien vu que je m'y remets (à la VFR). :)
V
KozZZ: oui à sec, cest ce que je voulais dire.
Tous les constructeurs donnent le poids à sec de leur machine, c'est le point de comparaison.
>Auteur: viper
>Ben non, c'est pas un V-tec, c'est un 800 FI...
Ah oui, c'est vrai. la FI se traine grave par rapport à une VTEC. lol.
k0zzz, t'aurais du tenter le pilot road !!
BT 020 trop horrible, toujours a ouvrir sur des oeufs quand c'etait humide... meme des fois, en etant sous la pluie sur nationales, ca partait en travers en ouvrant en 6e pour dépasser.....
on va pouvoir ouvrir un "vfr team"
LoL Essaye plutot le pilot power. Depuis que j'ai essayé je ne veux voir les autres pneus, tant les powers sont sécurisants.
Bah moi je prend mes 1ers KMS en VFR et c'est
....................... le BONHEUR!!!!!!! meme si pas un VTEC......... par rapport au ZR7... aucune comparaison possible!!! la douceur de la boite, le ronflement du berlingot... le freinage!!! hummmmmmmmmmmmmmm
juste 2 questions!!!
1)est il normal que la pedale de frein (couplage cbs) arriere soit dure et necessite d'apuyer fort?
2) J'ai "bobo" aux mains et bras après 30 mn de periph ( la position est bcp plus appuyée sur les bracelets qu'avec un rodster..) est-ce normal ou suis-je trop appuyé ou crispé???????
Merci de votre avis!!!!!!!!
pour ma part, la pédale de frein arrière est toute souple (même trop à mon goût) ...
en appuyant à fond de chez à fond, je n'arrive pas à bloquer la roue arrière ...
pour ce qui est des paumes de mains, poignets et avant bras, c'est normal, c'est le début ...
en fait ca vient de ta position : tu roules le VFR comme un roadster.
c'est à dire : trop droit !
en fait, il faut apprendre à serrer ton réservoir avec les genous, ca te soulagera les poignets.
par contre, en ville ... point de salut ...
la solution des genous marche quand on roule ... pas au ralenti ...
mais avec le temps, ca viendra ... faut le temps de s'habituer ...
bonne bourre avec ta nouvelle super machine !
Ca ira mieux pour les poignets dans quelques temps quand tu te seras habitué à la position et que tu sera moins crispé.
Moi, c'est l'inverse; l'autre fois j'ai remis les fesses sur la 600 Div de l'auto école pour refaire un coup de plateau; ça m'a fait tout drole de reprendre un guidon...