question suite révision des 12000 sur Kawasaki ZR7S
Je viens de faire la révision de mon ZR7S de 2003 chez un concess KAWA. Au moment de me présenter la facture, agréable surprise 235Euros alors que j'avais entendu beucoup plus (un peu moins de 400Euros).
Je discute un peu avec le responsable et il me dit qu'il n'a pas fait le jeu des soupapes sinon la facture aurait monté. Je lui demande si ce n'est pas la révision la plus importantes des 12000. Il me repond que ma moto est bien entretenue, que le moteur et increvable et qu'il me ferait ça à la révision de 24000. Je prend pour agent comptant ce qu'il me dit, après tout je suis pas un professionnel.
Il y a quelque temps, j'ai été faire un petit tour par chez un autre concess pour qu'il me fasse une proposition sur une reprise et une vente. Ce dernier me reprend la moto X-200Euros car le le jeu de soupape n'a pas été fait.
Je me demande si je n'aurais pas du insisté pour faire ce jeu de soupape. Je risque quoi si je garde encore cette moto(niveau mécanique). Je vous fait remarquer que la moto était encore sous garantie et que le concess a bien mis son tampon sur le carnet d'entretien.
Merci pour vous réponse.
Sur le ZR7, le jeu aux soupapes varie souvent pas mal. Sur la mienne, il avait été fait à 12 000, et il y avait 2 pastilles à changer. A 24 000, 4 pastilles...sur ce moteur, solide certes, c'est pas du luxe...Aprés, en principe, ça se calme...
Seulement, comme toujours en matière de jeu aux soupapes, il est totalement impossible de faire un pronostic...faut mesurer, et c'est vrai que sur le ZR7, c'est chiant à faire...
A toi de voir: si tu la gardes pas, c'est clair que tu vas pas casser ton moteur demain...vaudrait quand même mieux le dire à l'acheteur.
Si tu la gardes, pour moi c'est clair, j'y regarderais...
VVV...et pas plus vite que votre ange gardien!!!
Ceci dit, je vois pas pourquoi le concessionnaire decide, de son propre chef, de ne pas faire le jeu de soupape, alors que le constructeur le preconise....
Nicolson > lui as tu fais signé le carnet d'entretien.
-V-
Moi aussi je l'ai fait aux 12 000kms, mais parceque j'entendais un bruit dans le haut moteur et il n'y avait que 2 pastilles à changer.
Le problème c'est la nuance entre "contrôler" et "remplacer" dans le manuel pour l'entretien préconisé.
C'est la même chose pour les bougies : comme le plus cher c'est la main d'oeuvre (pour le jeu aux soupapes il y a quand même le joint de culasse à changer dès que tu ouvres le haut moteur, c'est plusieurs dizaines d'euros), souvent on change systématiquement les bougies plutôt que de vérifier, et on espace le contrôle du jeu aux soupapes de 24 000kms.
J'ai eu l'impression que ça faisait surtout partie du rôdage du moteur et/ou qu'il n'était pas forcément parfait en sortie de chaîne de montage. C'est juste mon idée...
Si tu le fais faire, profite de la dépose du réservoir pour faire la synchro carbus et changer les bougies, grouper les opérations permet d'économiser sur le quart d'heure de main d'oeuvre facturé pour la dépose du réservoir.
Pour finir le concessionnaire qui t'enlèves 200 euros est limite car les prix des pièces n'est pas important, c'est la main d'oeuvre qui coûte et lui de toutes façons il paye ses mécanos chaque mois donc il n'a qu'à le faire faire "gratuitement" à une période creuse d'activité. Je viens de retrouver ma facture, chez un petit agent dans les Yvelines, j'en ai eu pour 175 euros avec 5 heures de main d'oeuvre (+ vidange et 4 bougies). C'était en juillet 04.
si c'est bon pour le carnet d'entretien.
Dites moi ce que je risque si cette operation n'est pas faite. Quelles sont les symptomes. y a t'il vraiment un risque.
Merci viper et Ced_61
Nico > dans la mesure ou le concessionnaire signe le carnet d'entretien des 12 000 km, il atteste, par la meme, avoir effectué les verifications demandées par le constructeur.
Sur ta facture, est il indiqué que le jeu des soupape n'a pas ete effectué ?
En plus, lors de la revente de ta moto, si tu joint le carnet d'entretien avec la signature et le tampon du concessionnaire et la date, tu n'est pas forcé de joindre en plus les factures correspondantes, sauf si tu en a profité pour changer les pneus / le kit chaine......
La revision de 12000 sur le ZR7 est la "grosse revision". Ouverture du moteur, reglage.....
J'ai eu aussi une ZR7S, meme si le moteur est robuste, c'est pas non plus la peine de le mettre au defis de nous le prouver.....
Ben sans être spécialiste, je dirais que les soupapes peuvent ne plus s'ouvrir ou ne plus se refermer complètement. Je ne sais pas ce qui est le plus grave d'ailleurs :
dans les 2 cas tu vas sentir le moteur moins bien tourner et il devrait consommer plus (ok, difficile de sentir le problème quand on a déjà 8 soupapes, ça peut être "gommé" par les autres d'à côté qui sont bien réglées).
Dans tous les cas, la soupape ne terminant pas à sa place normale cela change le bruit du moteur.
Le problème c'est d'user les soupapes si elles ne s'ouvrent pas complètement en se refermant elle vont taper contre le piston, si elles ne se fermet pas complètement le moteur est ouvert pendant l'explosion donc des parties qui ne sont pas sensées êtres portées à la flamme vont chauffer et puis la compression sera bien moins bonne. Peut-être qu'en s'ouvrant elle feront là encore un bruit.
Mais c'est à regarder soupape par soupape.
Je peux me tromper, mais pour moi, au pire les performances vont s'écrouler, contrairement à une bielle, tu ne risques pas que les pièces se brisent (sauf peut-être si la soupape ne s'ouvre vraiment pas assez, mais c'est la queue de soupape qui devrait lâcher en premier).
Par contre en ouvrant le moteur pour corriger ce "petit problème de performances/consommation", ça fera une belle ardoise pour tout remettre à niveau (usinage peut-être nécessaire, soupapes à changer...)
Bon, si un vrai mécano lis ça, qu'il me corrige !
merci aussi pour les autres, Tintin74 je t'ai pas oublié mais tu as du écrire le message en meme temps que moi.
Même si le zr7 à un moteur réputé increvable, les revisions ne sont pas forcement à prendre à la légère.
Au début de son utilisation (entre 0 et 5-10 000 km), les sièges des soupapes ont tendance à travailler, ce qui a pour conséquence de reduire le jeu.
Contrairement a "trop de jeu" qui est bruyant et donc detectable mais sans grandes consequences pour le moteur, "trop peu de jeu" ne s'entend pas et en plus et très nocif pour le moteur.
Il est donc a mon avis très important de mesurer les jeux a 12 000.
Pour le zr7, kawa recommande de les verifier ensuite tous les 12000. On pourrait eventuellement sauter celle des 24 000 pour recontroler a 36000, mais moi je garderais la premiere.
A savoir que controler peut suffir si les jeux sont encore dans les cotes (et il n'y a pas besoin de changer le joint de culasse , c'est le couvre culasse qu'on demonte pour acceder au arbres). Par contre, sur le zr7, modèle à pastilles, si les jeux sont hors-cotes, faut se farcir le demontage remontage des AàC.
Donc dans tous les cas, que tu gardes ou que tu vendes, un contrôle s'impose, ne serait-ce que par honneté si tu t'en sépares.
J'espere avoir été clair
Sur mon ZR7-S de 2002, je n'ai fait le jeux aux soupapes qu'a 24000 km (achetee neuve). Il n'y avait pas grand chose. Mais quand meme une soupape avec un jeu presque nul.
Le jeu aux soupapes m'a couter 220 euros environ.... Vu que j'avais deja fait le reste de la revision moi meme.
Apres, trop d'entretien n'a jamais nuit !!!!! D'autant plus si tu veux la revendre...
> Merci Chuteur38, tu expliques plus précisément ce que j'avais du mal à formuler !