Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passage piéton - arrêt ?

avatar BibiHSav 19-10-2005 09:56
Passage piéton - arrêt ?

A moto, vous arrêtez vous lorsqu'un piéton veut traverser sur un passage piéton ?

C'est la seconde fois cette année que je me fais percuter par la voiture suiveuse. Heureusement pour moi j'étais en voiture.
A chaque fois je suis arrêté depuis plus de deux secondes quand la voiture derrière tamponne. Ca commence à m'énerver, vais bouffer du c*isseux.

A moto il m'arrivait de m'arrêter pour laisser traverser, mais les voitures me dépassaient sur le passage piéton. Depuis je ne n'arrête plus car trop dangéreux pour moi et pour le piéton.

Et vous, vous laissez traverser les pétions ou pas (sur un passage piéton j'entends) ?

avatar Darkxime 19-10-2005 10:00
Re: Passage piéton - arrêt ?

c'est l'effet Haute-Savoie clin d'oeil

ben oui,
je m'y prends asez tout pour que le automobilistes remarque que je freine, je fais un ou 2 coup de frein pour qu'il voit bien, je zieute bien le rétro et le piéton...

Par contre aucune voiture ne m'a doublé dans ce cas

Ca tombe bien ca m'est arrivé deux fois ce matin !!! triste de me faire dépasser par la droite alors que je m'arrete pour laisser passer un pieton..

avatar alexandre59 19-10-2005 10:06

Oui je laisse passer le piéton...
1°) c'est dans le code de la route
2°) ça donne une bonne image du motard qui laisse passer maman et ses marmots sur le passage pour piéton
3°) des fois on est aussi piéton et ça fait plaisir quand un véhicule s'arrête pour nous laisser passer....

S'il est engagé (ie un pied sur la chaussée) je laisse passer.

Sinon, ben ... ça dépend. timide

J'applique le code de la route... Je prefere que de renverser un pieton qui est pourtant dans son droit !!! Au suiveur de réfléchir un peu et de na pas rouler qu'avec ses hormones !!!

avatar 1400 GSX Team 19-10-2005 10:42

Si elle est blonde à forte poitrine oui, si c'est une mamie en caddie non... j'aime j'aime j'aime

avatar moucham92 19-10-2005 10:54

BibiHSav a écrit:

> A moto il m'arrivait de m'arrêter pour laisser traverser, mais
> les voitures me dépassaient sur le passage piéton.

Je m'arrete en moto et en auto, et pour contrer je m'arrete en plein millieu de la voie pour pas que la BAR passe.

Par contre un piéton hors passage je laisse pas passer pas d'accord

avatar Motard passager 19-10-2005 10:56

LOL.
Ce matin j'en ai laissé un et une vieille clio s'est mangé le trottoir dans Maule pour pas me rentrer dans le derche. Route grasse, madame se regardait dans le rétro et m'a vu freiné qu'au dernier moment.

avatar mattlefish 19-10-2005 10:56

je les laisse passer aussi mais je prévient les suiveurs que je freine (3 ou 4 "appels de freins" pour que les feux de freins s allument plusieures fois) et je regarde dans mon retro pour pas me faire surprendre par un suiveur peu attentif ...

avatar vashfole 19-10-2005 10:57

Evidemment que j'm'arrette ... enfin , j'essaie , dans la mesure du possible .

je m'arrete souvent .

surtout s'il pleut : en voiture car je suis protégé de la pluie et pas le pieton et en moto car je suis déjà trempé alors.... clin d'oeil super content

attention, selon le code de la route on doit laisser passer le pieton s'il s'engage! donc s'il reste sans bouger on peut passer!
mais je laisse passer qd meme ne serait ce que pur donner une bonne image des motard! clin d'oeil

Par contre on parle pas beaucoup du gentil pieton qui déboule juste devant vous sans passage piéton alors que vous êtes en moto, qu'il pleut et que la route est bien grasse...

Tiens, c'est marrant : je m'arrête presque systématiquement (même ce matin alors que le feu piéton était rouge et que j'étais sur l'angle ..). Jamais une voiture ne m'a tapé dedans pour ça, et presqu'aucune ne double ! Sans doute l'habitude de devoir patienter (quand quelqu'un se gare par exemple).

Et après on dit qu'à Paris ça conduit n'importe comment !

Tiens, c'est marrant : je m'arrête presque systématiquement (même ce matin alors que le feu piéton était rouge et que j'étais sur l'angle ..). Jamais une voiture ne m'a tapé dedans pour ça, et presqu'aucune ne double ! Sans doute l'habitude de devoir patienter (quand quelqu'un se gare par exemple).

Et après on dit qu'à Paris ça conduit n'importe comment !

avatar toutoune 19-10-2005 11:15

slt,

moi, je laisse passer les pietons .............

j'ai meme souvent un p'tit merci ou un p'tit sourir, ca depends, mais ce qui est sur c'est que ca fait plaisir.

et puis, comme cité plus haut, c'est le code de la route .................

avatar Peterpan 19-10-2005 11:17

Surveiller derrière ....et devant au cas où le piéton (surtout les gamins ) n'aurait pas vu la voiture qui arrive en face à toute barzingue !

avatar BibiHSav 19-10-2005 11:38

Quand je dis que les voitures me dépassent, elles n'hésitent à changer de voie pour doubler.

Ce matin me suis arrêté vraiment cool en prenant tout mon temps.
Je surveillais bien l'arrière, j'aurais voulu redémarrer mais le piéton commençait à traverser ma voie alors
alors entre redémarrer et lui rouler dessus ou me laisser percuter par l'arrière, j'ai préféré ne pas bouger.

Sinon il pleuvait et il faisait nuit et piéton habillé tout en noir.

Je m'arrête, je suis aussi piéton à mes heures perdues et ça m'agace gravement de voir les mômans avec leur poussettes patienter 10 bonnes minutes devant un passage piéton sans feu parce que personne ne s'arrête.

Bon après, y'a aussi les petites têtes à claques qui traversent sans regarder, à 2 à l'heure... même si j'y mettrais bien une claque, je m'arrête quand même plutôt que de leur couper la route.

V

Oui, k0zzz, c'est agacant de voir les mamans patienter pour traverser...
Mais le pire pour moi, c'est de voir une maman engager sa poussette sur le passage piéton alors que tu arrives, qu'elle te regarde bien dans les yeux genre "de toute façon t'es en tort si tu t'arrêtes pas".
Ben oui mais si je m'arrête pas, ton gamin il est mort !
Ca, ça m'énerve bien : pourquoi elle me brandit pas le gamin sous le nez pour amortir le choc, tant qu'à faire ? C'est son gamin qui est dans la poussette, c'est lui qui va morfler si la moto ou la voiture ne s'arrête pas, mais ça l'empêche pas de te défier parcequ'elle sait qu'elle sera dans son droit.
Bon, ceci dit, je m'arrête tout le temps, mais j'aime pas qu'on me force la main en s'abritant derrière son môme.
Observez, vous verrez que ça arrive souvent, malheureusement ... triste

Mais le pire pour moi, c'est de voir une maman engager sa poussette sur le passage piéton alors que tu arrives, qu'elle te regarde bien dans les yeux genre "de toute façon t'es en tort si tu t'arrêtes pas".
Ca, ça m'énerve bien : pourquoi elle me brandit pas le gamin sous le nez pour amortir le choc, tant qu'à faire ? C'est son gamin qui est dans la poussette, c'est lui qui va morfler si la moto ou la voiture ne s'arrête pas, mais ça l'empêche pas de te défier parcequ'elle sait qu'elle sera dans son droit.
Bon, ceci dit, je m'arrête tout le temps, mais j'aime pas qu'on me force la main en s'abritant derrière son môme.

Oh punaise, mon PC qui bégaie ...
Désolé.

<Surveiller derrière ....et devant au cas où le piéton (surtout les gamins ) n'aurait pas vu la voiture qui arrive en face à toute barzingue !>

oué exactement, j'ai honte de raconter ça, mais ça pourra servir à d'autres; j'ai faillit faire la c.onnerie de ma vie,apprenant à conduire en conduite accompagnée, habitué à la même route, distrait par les passagers, je suis passé devant le nez d'une mère de famille et sa gamine, qui avait commencé à traverser la voie opposée suite à l'arret d'une voiture qui l'a laissé passer. je m'en suis rendu compte après, avec mon père qui me guelait dessus me faisant remarquer la situation.

c'est ma plus grosse c.onnerie de conduite. depuis ça, je considère les passages piétons comme l'endroit le plus piegeux et dangereux de la route.

avatar BibiHSav 19-10-2005 14:39

En Angleterre ils ont des pubs terribles pour faire prendre conscience.

Une première voiture s'arrête au passage piéton pour laisser traverser un gamin.
Une autre voiture percute par l'arrière la première voiture qui alors renverse le piéton.
A priori on voit les voitures, il n'y a pas trop de dégats et la femme (eh oui) dans la seconde voiture complètement effondrée dans la voiture; c'est son gamin qui traversait.

j'essaye mais il m'en est arrivé une bonne il y a 15 jours

une con.sse met le pied juste devant moi a 50 metres donc debout sur les freins mon sds m'ecrase contre le reservoir(m'en souvient encore elles sont toujours toute bleus) et je m'arrete au milieu du passage.

mon pote et son gsx1400 freine mais s'arrete 10 metres apres le passage donc pour moi mort de rire j'imaginais deja la vieille accrochée au phare.enfin bon

la dame me fait un grand sourire moqueur l'air de dire bien fait pour ta gueu.e sale c.n de motard. par contre c moi qui et rigolé quand en traversant elle c fait raser par une bmw de la police.

la suite un coup de 2 tons et le geste qui va bien. triste
je me gare facile 100metres plus loin car mon pot un akra en NH + mon pneu AR lisse (rdv 2 jours plus tard pour le changer).
je marche jusqu'a mon pote et la le mib dit refus de laisser passer un pieton sa fait 45€ et 4 points si je me souvient et pour la plaque 45€ + presentation dans les 3jours d'une homologuée.
je vais voir le mec explique que deja moi et un freinage de trappeur j'ai eu du mal alors mon pote et son bousin fallait pas en parler.... j'aime

il reste sur sa position et la je commence a "m'enerver"
je lui est juste fait la remarque qu'a faire "son malin" il a faillit avoir de la viande de vieille sur sa bulle. et la c bizarre quend je lui est dit que je connaissais bien son commissaire et que j'allais aller le voir voir pour lui expliquer le comportement dangeureux de ces agents. il est devenu tout de suite plus calme et a juste pruné mon pote pour ca plaque
je sais que c kan meme 45€ mais bon dans tout les cas le plus important c les points.

dernier truc mon pote n'a meme pas payé le timbre amende car les articles qu'il a ecrit n'était meme pas complet.
donc tout fini bien

morale de l'histoire regarder dans son retro avant d'entammer un depassement limite ou de ne pas laisser passer un pieton qui dans tout les cas sur passage ou non sera prioritaire car tu n'as pas etait maitre de ton vehicule ( meme s'il s'est jetté sous t roues)

@+ et gaffe au caisse, pieton, mib c.n, animaux, etc......

Si le piéton pose le pied sur la chaussée, évidement je m'arrète.

Si il attend sur le trottoir, c'est en fonction de la situation:
-Si personne derrière moi je passe
-si un ahuri est collé à mes basques: je passe
-Si du monde derrière pas trop près de moi, je m'arrètes et laisse le passage au piéton.

360.

avatar Ninjarider 19-10-2005 15:31

A tous ceux qui n'auraient pas envie de s'arrêter pour laisser passer, je vous dirais que:

Je roulais avec mon père tranquillement en BAR, je prends un rond point, et sors du rond point et repars tranquillement. Deux piétons allaient traverser ( ils étaient du côté opposé ( deux voies de même sens ), la première voiture s'est arrêtée, et moi, les voyant encore sur le trottoir j'ai continué. ...

Mon père me dit que j'aurais pu m'arrêter quand même.... et quelques secondes après, j'entends les gyros... "Oh la poisse!" je me dis. On me somme de m'arrêter, me fais passer pour le pire des délinquants, etc etc, on me dit que ça va me coûter cher et pa ta ti et pa ta ta. De quoi bien avoir les choquottes, qu'à l'époque, j'avoue, j'avais énorme ( surtout parce que pour moi, ils n'étaient pas en train de traverser ). Je crois que je risquais au moins 4 points en moins sur le permis et je ne vous raconte même pas l'amende. Au final, mon père a réussi à arranger la situation et s'est passé "pour cette fois".

Depuis, ça m'a rendu un peu parano par moments ( presque à aller engueuler le piéton qui se met à côté du passage piéton mais qui n'a aucunement l'intention de traverser ).

Je précise que je ne suis pas du genre à ne pas laisser passer les piétons, je dirais même que c'est le contraire, plus le rythme est élevé, plus j'estime que je dois m'arrêter. Ca surprend certains piétons d'ailleurs. Je suis célibataire mais si mon gamin s'arrêtait, à défaut de pouvoir dire au motard de rouler doucement, j'aimerais au moins qu'il ait un poil de civisme dans la tête.

Dernier point, on doit s'arrêter ( ce n'est pas "on a envie ou pas" ) maintenant, notamment sur Paris, quand je vois comment traverse certains, je voudrais pouvoir ne pas m'arrêter.

Ma dernière mauvaise expérience, je contrôle toujours avant de partir d'un feu rouge ( gauche et droite ), cette fois là, minuit passé, seul comme un poux avec ma meilleure amie sur la moto, j'avoue que j'ai failli. Le feu passe au vert, je mets les gaz, l'embrayage commence à prendre que je vois un espèce de gros c*** qui passe justement devant moi et pose sa main sur mon phare du style : "Attention! je passe". J'ai failli écraser cet espèce de c***** qui m'aurait foutu bien dans la m***** parce que M. a traversé hors des passages cloutés et est arrivé par derrière. J'étais choqué pour deux raisons, la première louable, c'est que malgré le fait qu'il était purement inconscient, j'aurais pu provoquer un accident très grave qu'accessoirement j'aurais pu éviter. La deuxième raison: c'est que je n'ai pas compris pourquoi je me suis arrêté! Aucune envie criminelle, mais en tant qu'usager de la route, on doit prendre des précautions monstres pour des personnes qui te mettraient à terre et pour rien au monde ne viendraient te relever.

hk_91 a écrit:

> Mais le pire pour moi, c'est de voir une maman engager sa
> poussette sur le passage piéton alors que tu arrives, qu'elle
> te regarde bien dans les yeux genre "de toute façon t'es en
> tort si tu t'arrêtes pas".

Là je suis parfaitement d'accord. J'ai déjà remarqué ça de nombreuses fois et c'est vraiment révoltant, utiliser son gosse comme bouclier bla bla rageur Après c'est ces même mères qui vont jouer les terribles victimes quand un ******* aura débouler à fond et écrasé leur gosse

Pour tous ceux qui voient les pietonsd au dernier moment, je leur conseillerai un stage (auto ou moto) de perfectionnement à la conduite, on y apprend notament où regarder sur les cotés. C'est tres instructif et maintenant rares sont les fois ou je me fais surprendre. clin d'oeil

C'est assez etrange de lire vos reponses, car sur paris je me fais souvent froler par des motos... Rares sont ceux qui s'arretent... triste

salut

sauf danger plus grand , bar qui colle par exemple je m'arrete, je m'arrete même sans que le ou les pietons aient le pied sur la chaussée, vous etes pietons quelques fois? oui je suppose alors vous devez connaitre la galere et la partie de poker que c'est pour traverser en certains endroits et puis generalement on a droit à un grand merci accompagné d'un beau sourire surtout qu'ils semblent toujours tres etonnés ces pietons que ce soit un motard qui s'arrete pour les laisser passer, ceci est peut-etre revelateur d'un comportement que nous devrions avoir tous pour remonter notre image bien ecornée par les pouvoirs publics bien relayés en celà par la presse.

"prudence"

clin d'oeil

je laisse toujours passer les piétons cool

avatar BibiHSav 19-10-2005 19:12

Ce soir j'ai vu un truc terrible.

Un piéton commence à traverser sur un passage piéton. Il a déjà fait 1m (un mètre). Une file des c*isseux arrive, et tous frollent le piéton aucun ne s'est arrêté. Le piéton est resté immobile à un mètre du bord de la chaussé figé par la peur.
J'ai vérifié il n'y a pas de feux pour passage piéton ni pour les voitures. C'est une grande rue à circulation dans les deux sens en ville, et le passage piéton en face de la boulangerie.

Ca doit être ça l'"effet haute savoie".

Personnellement, j'ai un rond point à côté de chez moi avec une chaussée relativement large pour traverser (2 voies), et régulièrement aux heures de pointe, même quand je suis déjà engagé, je dois m'arrêter au milieu de la chaussée car les véhicules (auto comme moto) ne ralentissent pas et n'hésitent pas à passer devant moi ou à me frôler dès que je suis passé, voir à me passer des 2 côtés en même temps malgré le panneau clignotant "priorité piétons", je pense que le fait de s'être déjà arrêté au feu à l'entrée du rond-point doit être pour eux comme une espèce de passe-droit à la priorité piéton à la sortie du rond-point. Ajoutez à ça la proximité d'un groupement scolaire (disons 100m) et on comprend qu'au niveau civisme et comportement, il y a encore beaucoup de boulot...

V

avatar vilcoyote08 19-10-2005 21:00

allez faire un tour en belgique et au luxembourg et vous allez vous rendre compte de ce que veut dire "priorité".dans ces 2 pays,les pietons hesitent a peine a s'engager tellement les automobilistes et motards s'arretent.c'est comme ca,c'est rentré dans les moeurs.le probleme,c'est que du fait que je roule toute la semaine dans ces 2 pays,quand je pars en vacances dans le sud,bordeaux , arcachon ou cavaillon,les pietons ne sont pas habitués et hesitent malgré l'arret total
en contre partie,au luxembourg,si un pieton passe en dehors des clous, gene la circulation et se fait gauler,il prend une prune et c'est plus de l'ordre de 50 euros que de 10.
juste preciser qu'un pieton en dehors des clous et a moins de 25 metres de ceux ci est en tort en cas d'accident(les hommes de loi,merci de confirmer.. j'aime )

Vilcoyote>

En Espagne aussi, les piétons sont habitués. Tellement qu'ils ne regardent même plus avant de traverser, c'est sacrément flippant les premières fois, mais on finit par prendre les bonnes habitudes (scruter les trottoirs entre autres et essayer de deviner les mouvements des piétons).

Je m'arrete.
J'adore le gueule étonnée du piéton qui voit la moto s'arreter, alors que ca fait depuis 15 bagnoles qu'il attend pour traverser.

avatar Harry COVERT 20-10-2005 18:38

Je m'arrete à chaque fois que je le peux. La raison est simple, quand je suis piéton j'apprécie le geste.
Aujourd'hui j'ai eu le droit à une voiture qui m'a frolée en me contournant et en grillant une ligne blanche alors que j'étais plus qu'engagé. Il faut vraiment etre débile pour se comporter ainsi. J'y pense à chaque fois, mais un jour je m'en ferai un et il prendra pour les autres.

Pour la technique du laisser passser les piétons: je ralenti, lui fait signe et m'arrete en douceur. Ils ont le temps de freiner derrière.

Ben moi je suis comme d'habitude pas comme tout el monde, je laisse evidemment passer les pietons sur les passages pietons, mais je ne m'arrete presque jamais.
Je ralentis, le signe de tete qui va bien, et encore une fois c'est tres rare que j'ai besoin de m'arreter.
Par contre, celui qui s'engage sans regarder avant, je me fais un plaisir de lui passer sous le nez (en bagnole comme en moto) histoire de lui faire remarquer que s'il a envie d'etre prioritaire à la morgue, ca le regarde....

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter