Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pratique de la moto : change-t-elle avec les époques ?

Pratique de la moto : change-t-elle avec les époques ?

J'ai 10 ans de route dans les bottes comme on pourrait dire mais c'est finalement très récent en fait.
Je voulais faire appel aux anciens sur cette question : j'imagine la moto d'il y a 20 ans comme un moyen de découvrir le monde mais est-ce que c'est une légende ou des motards (dont je peux faire partie) ne faisaient que très peu de kilomètres par an genre 5000 ou 6000 et changeaient régulièrement de bécane ?
Est-ce comme je peux me l'imaginer en pensant à des motos genre la 500 XT que tous les motards en ce temps parcouraient le monde entier ou presque sur leur bonne vieille bécane ?

J'en dormirai pas plus mal mais je trouve intéressant pour ma culture personnelle de savoir comment était le motard "dans le temps" comme on dit...

Re: la moto se pratique t elle comme 'dans le temps' ?

Ou la ! sujet chaud au coeur, chacun aura son histoire la dessus !

"dans le temps" comme tu dis , pour moi ca veut dire plus de 35 ans, la moto c'etait bien different d'aujourd'hui.
d'abord on etait tres peu sur les routes ! on changeait pas souvent de becanes faute de moyens et fallait pas mal d'economies pour se payer la bonne occase du pote qui changeait sa monture, d'autres preferaient attendre plus longtemps et rouler en passager pour se payer leur reve:
une belle anglaise (Bonneville ou Commando) , leur Beheme, ou les premieres japs du genre CB350 ou 450 Honda, T20 ou T500 Suzuk .
Aller acheter le dernier Moto Revue etait aussi important que de refaire le plein en Gauloises !

On roulait par passion meme si l'equipement d'epoque etait rudimentaire, avant l'integral , poignees chauffantes, etc... Le nec plus etait d'avoir un Barbour , et on hesitait pas a aller faire la fete a une concentre dans un coin de l'hexagone ou d'aller voir une course a Brands Hatch , les plus costauds d'entre nous faisaient les Elephants au Nurburgring en plein hiver.

L'esprit de fraternite et d'entraide etaient omni presents et y avait pas de discussions ou mepris envers les proprios d'une marque vis a vis de l'autre.

Le but etait de se faire plaisir, malheureusement, pour des raisons diverses, beaucoup n'ont pas survecu cette epoque et ce sujet me flippe un peu car je pense a tous mes potes qui sont alle au tas sans jamais se relever. Mais cette periode m'est tres chere !

Complètement d'accord. Je pense que la notion de fraternité a vraiment diminué aujourd'hui.

Je me souviens "qu'à l'époque" (j'ai brillamment 45 ans) la coopération et l'entraide était de règle : pas vraiment de cloisonnement par marque ou type de bécane.

De plus, tous les motards ou quasiment étaient mécanos : il le fallait compte-tenu de la fiabilité relative des machines. Je me souviens de ma 350 Four Honda qui "étincellait" aux bougies quand il pleuvait. Tout un programme pour rouler.

Ceci dit, les machines d'aujourd'hui apportent d'autres plaisirs. J'aime aussi.

avatar stromeur06 23-11-2005 08:30

Oui, chacun a ses souvenirs là-dessus. J'ai eu mon permis moto en janvier 1984, il y aura bientôt 22 ans, après avoir roulé quelques années en 125. A cette époque, je regardais les 750 four comme des merveilles inaccessibles. Ma première "grosse" cylindrée a été une 500XT, démarrage précaire au kick, mais avec tout un parfum d'aventure, et quel avion à côté de mes précédentes 125.

Au cours des années de moto, j'ai pu vérifier que la solidarité motarde existe, l'amitié aussi, j'ai d'ailleurs mis un sujet d'histoires de motards sur MotoBrev.
De nos jours, le contact est toujours aussi facile, mais la fiabilité des machines a beaucoup progressé, les motards se rencontrent moins à cause de pannes sur le bord de la route, et plus pour discuter des mérites techniques de leurs machines. C'est vrai que certains font de la ségrégation entre les marques, entre les cylindrées, entre les types de machines, mais ne nous faisons pas d'illusions, au temps passé, l'imbécilité existait déjà.

Appel de phare à tous.

cbxtra6 , ho là le vieux.

ca me rappelle des souvenirs. mais tu devrais aussi dire, que pour faire 500 bornes, c était toute une histoire, que l'on devait savoir faire la mécanique, acheter le bidon de castrol (excusez je roulais en anglaise) et aussi, ce qui diminuait beaucoup le nombre de filles en bécane, DEMARRER AU KICK.

et la 4-pattes a tout cassée. c'était une autre manier de faire de la bécane, mais maintenant c'est sympa aussi, faut pas croire qu'avant tout était mieux, sauf pour nous les vieux,

NOUS ETIONS JEUNES

avatar Motard passager 23-11-2005 09:25

j'ai commencé la moto en 68! comme beaucoup, j'ai acheté ma bécane aux domaine (BM ex douanes), j'ai appris la mécanique avec elle!
les machines n'étaient pas très fiables, du moins elles n'avaient pas la solidité d'aujourd'hui! l'équipement!!! comme dit plus haut: le barbour, il avait l'avantage d'être étanche et de couper le vent, par contre on peut pas dire que ça tenait chaud! le truc le plus plus, c'est les gants le nombre de paires de gants!!!! y a tous eu, doublés alu, amiante, avec un sur gant incorporé, avec des sous- gants en soie, je crois que j'ai toujours eu froid aux mains!!! les bottes c'était pareil! pour les machines, l'invention du siècle ça a été le K81, avant lui les pneus étaient carrés d'origine!
c'est vrai qu'on avait pas peur de partir, rencontrer d'autres motards, partager une passion, la solidarité plus forte que maintenant? je ne sais pas! moi, je m'arrête toujours, et ça fait longtemps que je n'ai pas eu à en bénéficier, donc!
j'ai passé mon permis BAR, il y a 17 ans, j'ai eu un gamin et je pense que c'était indispensable. Moi, ma façon de faire de la moto a changé, fini de rouler dans le froid, sous la pluie, la moto était devenu un loisir et plus un truc indispensable à ma vie.
mon gamin est grand, j'ai plus à le trimbaler, alors je me suis acheté une "moderne", ma Commando ne sortira plus que pour les grandes occasions, ma caisse ne sert que le samedi matin, pour les "courses", et les jours de très mauvais temps! S'il y a eu un changement? je pense qu'il y a moins d'extrémistes! avant si t'avais une BAR, t'étais pas un "vrai"!!!! aujourd'hui, on est moins khon!!!

Classement des motards d'avant.

Les purs, qui à l'inverse de l'eau, ne devait pas être, sans couleur, sans saveur, sans odeur, Donc en anglaise, plein de cambouis, un uniforme très stricte: Cromwel, Climax, Barbour et sentant si possible l'huile et l'essence.

Les minets, en japs, avec les cheveux, les "pattes d'éph", l'intégral Bayard, le Bel étant le summum, la visière verrouillée par deux pressions, recouvrant une ouverture ovale qui limitait sérieusement le champ de vision.

Les rouleurs, en BM, mais les BM avec les clignotants aux bouts du guidon, obligatoirement noire, de toute façon vous aviez le choix chez BMW entre noire, noire ou noire, les sacoches en cuir et le freinage avant surprenant, qui faisait lever la moto.

Les inclassables en italienne, qui allait du rouleur ou plutôt routard barbu en Guzzy au sportif bistrotien en Ducati, Aermachii ou l'entreprise italienne Laverda.

Voilà succinctement le classement des motards des années 70.

avatar Motard passager 23-11-2005 10:18

Speed, t'as oublié un truc! les mains! quelle que soit ta machine impossible d'avoir des mains propres!!!! sinon entièrement d'accord avec toi, j'avais oublié tout ça! super content

J'sais pas, j'étais pas née... j'aime super content

Heu... ok, je sors...

j'ai découvert la moto en 1973 (sds) et passé le permis en 77, on était moins nombreux sur les routes, losque j'ai acheté ma première moto une 750 honda on m'a pas traité de malade et d'inconcient, le mot kéké n'existait pas etc etc etc .... oui la moto avant ç'était beaucoup beaucoup mieux.

avatar lucky 77 23-11-2005 12:03

Et les bottes, les bol d’or par exemple, 100% sans goretex, 100% étanches 20 minutes.
le barbour, le truc génial avec lequel on savait que tu arrivais sans avoir eu besoin de t’annoncer, vu l’odeur qu’il véhiculait. Pour voir chaud avec je mettais un gilet en peau de mouton en dessous, moralité je faisais un peu bibendum et l’agilité s’en ressentait un peu. Et puis avec ton barbour t’avais toujours les ongles en deuil. et puis il fallait le regraisser de temps à autre avec de la graisse à faire chauffer au préalable.
Après le barbour il y’a eu les premières combines pluie, plastex par exemple, 100% étanche, mais d’un pratique !!, le plastique était tellement épais qu’une fois que tu l’avais sur le dos t’avais l’impression d’être passé dans un bain d’amidon.
Le Crom’ (Cromwell pour les minots) avec les climax et le masque en cuir sur le nez pour le look, rien de mieux quand il pleuvait, d’une par avec la buée tu n’y voyait plus rien d’autre par l’eau mouillait le molleton et tes joues restaient au frais. Au fait je n’ai jamais remercié m’sieu Cromwell grâce à qui j’ai eu la joie de manger avec une paille pendant 3 semaines.

Alors était-ce mieux avant ?

-Oui bien sûr, parce que j’avais 25 ou 30 ans de moins, l’insouciance etc, etc…. j’ai l’air de faire ancien combattant. Il y avait aussi moins de répression le p’tit 180 compteur était possible sans avoir à penser à couper à l’approche d’un radar fixe.

- Pas si certain que c’était mieux, la tenue de route des motos à vraiment progressée. Rien à voir entre mon Yam 1100 XS, ma dernière japo-niaise, et ma machine actuelle, j'avais toujours l'impression d'avoir un saucisson entre les pates.
Et puis comme mes p’tits camarades des posts précédents je vais parler fiabilité. En 74, j’ai eu mon 125 un GT Suzuki, quelle m**de (désolé les modos, les ** sont de moi) 5 hauts moteurs en 25000 kms tu savais à quel moment tu partais, mais tu n’étais pas sûr d’arriver, heureusement le paternel avait une camionnette.

Un truc que j’oubliai à l’époque je ne sais pas comment certains faisaient, le portable n’existait pas.

salut
de passage,

PHARE....... sourire wrrrroooouuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmm

Depuis 1962 j'ai usé beaucoup de mes fonds de culotte sur des selles pas très confortables, sur des bécanes ne tenant pas vraiment le bitume, qui de toute façon était constellé de nids de poules (autrement dit des trous), donc difficile de rouler de nuit avec un lumignon moins éclairant qu'un feu de position actuel, sur de vieilles anglaises (je n'ai jamais eu de teutonne) qui pissait l'huile, mais qui faisaient baver d'envie mes cadets.On ne parlait pas de bridage sur un moulin de 60 cv environ, arrété par des tambours dont la course devait se rectifier fréquement avec un came à visser.
Mais qu'est-ce que je regrette le temps ou nous étions LIBRES de rouler au taquet, sans limite de vitesse (rappel: le premier radar barbecu date de 1963, mais il n'y en avait pratiquement aucun en opération pendant plus de 10 ans), et le motard, espèce rare, appartenait à une vrai confrérie: personne ne restait en rade sur le bord du chemin, et le Joe Bar Team faisait parti de la vie courante.
Maintenant j'ai 180 Cv, un freinage d'enfer, une fiabilité certaine, une bonne protection même à plus de 250 km/h (sur circuit bien sûr) mais qu'est-ce que je m'em.........

Comment répondre sans passer pour un ancien combattant? C'était pas forcément mieux mais sûr que c'était très différent. C'était mieux en 74 quand j'ai eu ma première vraie moto, surtout parce que j'avais 21 ans...( avec l'âge les raideurs se déplacent) et parce qu'aucun radar ne se cachait derrière les arbres. Avec une bécane d'occase, on faisait forcément de rapides progrès en mécanique et la fiabilité relative de l'engin contribuait pour beaucoup à la convivialité motarde.
Faute de moyens je n'ai gardé aucune de mes motos et à des degrés divers, je les regrette toutes. Mon cromwell est poussièreux quelque part dans le garage, sacré gueule ce bol gris métal mais ...si je l'avais eu sur la tête (au lieu de mon intégral) il y a 4 ans quand une GTI à 4 roues m'a balancé, j'aurais plus de dents...Alors le progrès technique ça a du bon.

Une anecdote pour finir: Hiver 75, trajet Isle sur Sorgue (84) Mont Ventoux
sur une vibrante Laverda, skis en croix dans le dos, sur le sac, pour goûter la neige. Nous y sommes arrivés elle et moi mais elle a réveillonné la haut et je ne l'ai ramenée qu'au printemps.

j'oubliais, a 16 ans, j'ai passé le permis, ce qui n'est plus autorisé de nos jours. a 16 ans et le permis on pouvait rouler avec toutes les moto sans limitation de puissance, et sans limitation de vitesse.

LE PARADIS

---- J'ai passé le permis en 73 ma premiére moto fut une 350 Kawa S2 et maintenant j'en suis à ma 19éme bécane je roule en 1100 Pan et je fais toujours en moyenne 20 000 bornes par an. j'aime j'aime

avatar Siegfried 23-11-2005 17:00
avatar Loup Garou rms 23-11-2005 17:13

je suis tombé dans la moto tout petit..
je passais des week end a sommieres et il y avait des concetre moto..;
tu voyais 2000 a 3000 moto qui deboulaient pour faire le tour de ville...
je n'arivais pas a la hauteur du guidon, mais je me regalais j'aime

avatar krystian63 23-11-2005 17:15

ma bécane en 1983, 30 000km par an à l'époque. L'esprit motard n'était pas meilleur qu'aujourd'hui , toujours des gens qui vous aidez et d'autres qui passaient leur chemin... comme aujourd'hui. Ce qui est plus sympa aujourd'hui ce sont des sites comme celui ci

www.hiboox.com

a vous lire mais je m en doutais ca avait lair d etre autre chose qd meme!qualité (jai pas dit ame) des motos mis a part
jaime bien savoir comment "c etait avant"
merci a vous tous

avatar lucky 77 23-11-2005 18:21

speed1 a écrit:

> j'oubliais, a 16 ans, j'ai passé le permis, ce qui n'est plus
> autorisé de nos jours. a 16 ans et le permis on pouvait rouler
> avec toutes les moto sans limitation de puissance, et sans
> limitation de vitesse.
>
> LE PARADIS
>

Moi j'me suis fait avoir, la réforme est passée quand j'avais 15ans1/2
en plus à l'époque ils ont passé la TVA sur les 2 roues de 18,6% à 33 pas content
Moralité j'ai tapé le c.ul sur un GT 125 au lieu d'avoir un 350 YaM

Hé les vieux sont d'sortie ! z'on fait un bus ! speed Bon ben j'vais l'prendre avec vous !
Moi c'etait en 76 : année caniculaire , ca tombe bien ! 1° becane , apprentissage ds le village : pas autant de bar qu'aujourd'hui ! donc plus de liberté les mib devait faire de l'interim , et les potes et les filles toujours au rendez-vous , si t'avais une becane , obligé tu touchait pas au bar (j'en avais pas !).
on roulait en bande mini 5 >>> maxi : beaucoup , et on s'eclataient , hum , dans tous les sens du termes !
l'hiver pas connu les barbours et cuirs , pour nous c'etait blousons sky imitation motard , gants sky , et rangers de recup , jeans et ... jeans héhé !! et ca ns empechait pas de rouler !
Enfin c'etait un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre !!.... HA oui j'oubliai : tous ca sur fond de musique >>> on the road again >>> of course ! gigue

avatar lucky 77 23-11-2005 18:58

guzzyo a écrit:

> Hé les vieux sont d'sortie ! z'on fait un bus ! speed Bon ben
> j'vais l'prendre avec vous !

T'as bien raison, t'es pas de première jeunesse non plus.
Heu j'te garde un place au fond

Ouuuhhh les vieux !!! j'aime
Nan, je rigole. clin d'oeil
Sacrée époque, qui fait rêver ceux qui sont nés en 76, comme moi justement...
A l'époque mon père roulait en Citroën 3cv (24ch din nourris à l'ordinaire, vous pensez... un DRAGSTER !!) ou en 4L, et m'emmenait tout bébé en vacances à Oye-Plage (62) à 250km de mes Ardennes natales. A l'époque : un voyage interminable, le bout de la France ou presque. Maintenant : 2H30 de route à tout casser.

Mais ça ne me fait pas oublier que 2 de mes grands oncles motards sont morts à cette époque. Du coup, je les ai pas connus. Je suis le premier motard de la famille depuis eux (+ de 30 ans).

V à tous.

avatar bip bip whaouuu 23-11-2005 20:59

je vais parler au nom de mon pere qui selon speed1

fait part de la premiere categorie

d ailleurs il a reussi a racheter un cromwell etc
et pour souvenir il a remonter une royal enfield de 1972 je crois
750 interceptor

pour lui quand je l ecoute a l epoque c etait la GUERRE entre les anglaises et les japonaises

tjrs pret a se tirer la bourre avec les autres tjrs en vadrouille tjrs les mains plein de cambui
sur sa triumph t120 ou sa royal

enfin une epoque qu il regrette

mais maintenant il est passer a la harley mais roule tjrs autant (il a refait le moteur de son 1340)

avatar michel57 23-11-2005 21:02

salut

tout a été dit plus haut et mon idole c' était agostini ; j' avais des posters partout

ben mes idoles c'etait Read , Hailwood, Ivy, Cooper, Findlay, Saharinen, Ravel ou le meilleur Rougerie

Remarque:si les jeunes veulent savoir comment c'était les courses, qu'ils regardent Continental Circus, un très bon film de Laperouze

avatar palerider 23-11-2005 21:58

il y avait une autre diference,
les 125 etaient deja des motos, tout le monde ou presque commancais la-dessus, les 500 etaient de grosses moto, et le summum c'etait les 750

quand j'entend dire aujourdhui que les 500 et 650 sont des moto de debutant ....

ça me laisse reveur triste

Que de bons souvenirs, en particulier :

1 - Les Chamois ( col de l'iseran) , merci Jean Murit pour ces magnifiques moments.Je n'oublierai jamais la route du col encombré par les milliers de BMW.

2 le Moto Journal 200 au Paul Ricard.Quand le circuit était ouvert aux motos.

Cela dit, vivement demain.

PS
A l'époque, le kilométrage annuel d'un "motard Européen" était de 20 000 kms, comparé à aujourd'hui (3000 kms ? ).

Bonne route à tous

sappomp
Ben voila, t'as eu droit a la totale ! bon sujet pour bon nombre d'entre nous, meme si j'ai du mal a avaler l'etiquette de "vieux" clin d'oeil

Tellement de bonnes choses vraies , c'est sur que tout n'etait pas mieux "dans le temps" , les becanes sont tellement plus fiables maintenant qu'on passe plus de temps a rouler et moins a bricoler, mais certains diront que ca faisait partie du charme, notamment les proprios d'anglaises.

Sourire en lisant CALMO :

<<Maintenant j'ai 180 Cv, un freinage d'enfer, une fiabilité certaine, une bonne protection même à plus de 250 km/h (sur circuit bien sûr) mais qu'est-ce que je m'em.........>>

Bien vrai !

SPEED1 : +1 pour ta liste des as ! j'en rajouterais bien mais ce serait trop long et puis, Mike"the bike" Hailwood , c'est le Rossi de l'epoque !

Clin d'oeil aux papys et appel de phare a tous les autres !

speed1 + 1 ! aie aie on a le meme age. On roulait plus, les couleurs etaient plus belles toutça et surtout on etait jeunes beaux et cons ( chanson) ...
Je citerai deux trucs : le bol en 71 a mOnthlery ( le recommencement) , avec des gus en 50 qui avaient fait 300 km , dormaient dehors sans matos... et les pistes qui nos avaient fait rever ( quand il n'y avait pas QUE des blaireaux au paris dakar) et nos trois XT, en sortie du tassili et arrivée sur tamanrasset , fatigués et les yeux remplis du desert ( en 80 hein les potes francis et jacques) ...
alors apres on continue quoi ... et tant mieux .
sinon pour moic'est findlay of course et phil read .... Et qui va au tt 2007 ??
v

varuna

Aie, ça doit être l'âge, pcq le bol a Montlhery c'est 69 70 en 71 c'était le premier bol au Bugatti.
Autre chose, mes potes y allait en Mobylette comme tu dis, moi j'avais déjà ma bécane, en plus ils faisaient 300 borne .dormaient dehors sans matos, idem

es-tu certain que l'on ne se connaît pas?

et la courbe Dunlop sans chicane, avec les Trapanelles qui se tortillaient de partout arrivant à plus de 250 les deux roues en l'air pour faire le freinage de la Chapelle, et Read sur la Triump trois cylindres?

M.E.R.D.E CHUIS VIEUX

C'est bien ces souvenirs, mais faut "recontexter" un peu tout cela...

Les motos :

- un cadre en fil de fer soudés comme ça pouvait (et par miracle ça tenait) avec une rigidité de saucisse de franckfort, et pas de traitement thermique ou chimiques des surfaces (l'alu n'était pas encore utilisé pour les cadres car la métallurgie n'était pas encore une science descendue de l'aéronautique)
des assemblages à resserer souvent (pas de nylstop et autre assemblage fiable),
- des freins qu'on peut aujourd'hui comparer à ... pas de freins,
- des pneus dont les gommes relevaient de la qualité scolaire (pour effacer les traces sur la route plus que tenir le pavé) avec des usures... rapides quand ce n'étaient pas des toiles enduites !
- des amortisseurs qui donnaient en acord avec le cadre une sensation ondulante ou louvoyante selon les cas,
- des moteurs... qui savaient être très performantes (en particulier 2T) mais avec des consos que même un camion n'ose envisager aujourd'hui, et d'une fiabilité "variable", avec des perversions selon les constructeurs (consommation d'huile interne ou externe),
- les joints qui méritent un traitement spécial ! les japonais ont introduit la moto qui ne fuyait plus, mais en général ce n'était pas glorieux,
- les circuits électriques qu'on peut avec notre regard moderne qualifier de rustiques (qqs pannes aléatoire, selon la météo, l'hygrométrie, le vent...)

... à suivre ...

avatar stromeur06 24-11-2005 10:06

faublas a écrit:

> ... à suivre ...

T'as oublié l'éclairage indigent, démarrage au kick avec quelquefois des méchants retours, pas de sécurité sur les béquilles latérales ==> gamelles,

à suivre....

tu as raison speed c'etait en 70 ! apres je n'y suis plus retourné jusqu'en 95 ou 96 mais bon. je me souviens encore du choc de continental circus...STOP a la nostalgie , je prends mon sv ce matin ,demarre du premier coup, la petite route le froid les odeurs qui montent ( a peine) un tour chez le conss et arrivée au boulot... Je vis a la campagne et ne fais plsu que de la route, C'est par où la sortie ?que pas de ville...
voilo voili et qui veint au TT ,
vv

avatar Motard passager 24-11-2005 10:07

cbxtra6, mais tu sais c'qui t'disent les proprios d'anglaises? nan mais oh!!!! super content super content
en parlant des anglaises y a que le cadre qu'était vraiment top! je crois que la grosse différence entre hier et aujourd'hui c'est que jadis on se voyait tous les jours, on était une bande, on avait notre rade ou on se retrouvait tous les soirs! aujourd'hui faut prendre rendez-vous au moins 2 semaines à l'avance!! clin d'oeil

clin d'oeil avis au modo qui a changé mon message ( je ne vois en quoi il etait genat le moins du monde ) .... Si j'ai , certes le sens de l'humour, j'ai aussi celui , je crois, de la repartie, comme les vieux dixit...
en voici UN : lorsque le sage montre l'etoile le sot regarde le doigt cool cool
version moderne confondre le signe et sa signification ...
dernier point, si les vieux se barrent qui restera t il ?
un satori pour les benets
v

avatar vistrouk 24-11-2005 10:37

commencé la moto en 1961.
Tout a été dit..le kick...les pneus...les freins...les mains dans le cambouis...
pas de casque a l'époque..cheveux au vent (longs les cheveux)...mais surtout ce qui me manque le plus c'est cette vraie solidarité qui existait a l'époque.De plus au début des "golden sixties", tout le monde voulait sa BAR, le motard était considéré un peu comme un marginal indigent.Il faut reconnaitre que l'on poussait un peu pour accentuer cette marginalité.
Et voila en 2005 je roule toujours....génial.

avatar stromeur06 24-11-2005 10:52

vistrouk a écrit:
De plus au début des
> "golden sixties", tout le monde voulait sa BAR, le motard était
> considéré un peu comme un marginal indigent.Il faut reconnaitre
> que l'on poussait un peu pour accentuer cette marginalité.
>
>
Il portait des culottes, et des bottes de moto,
un blouson de cuir noir, avec un aigle sur le dos

Edith Piaf a beaucoup contribué à cette image de marginalité.... timide

avatar Ninjarider 24-11-2005 11:04

Salut !

Perso, je pense faire partie de la première catégorie, le motard qui utilise sa machine pour découvrir le monde ... et la mécanique ( lorsque titine fait des siennes ).

Avec ma première machine, Gpz 500 S phase I, j'ai parcouru un peu moins de 30 000 kms en un an ( acheté à 67 000 kms ).... J'en ai vu du pays, mais beaucoup reste à faire. J'adore rouler. Les conditions ne sont pas toujours optimales, surtout en hiver, mais n'ayant que cette machine comme moyen de locomotion, je fais avec. A part quelques fois où je me dis que prendre sa machine vu le temps est limite suicidaire, je roule toujours. L'hiver dernier, je l'ai fait en moto ( premier hiver avec ma propre machine ), j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Qui a dit que dès qu'on glissait, on tombait? ... je touche du bois en or massif ... De belles frayeurs mais pas mis au tas.

Concernant le changement de motos tous les 6 mois, ... déjà faut avoir les moyens,... A chacun ses goûts. Perso, je trouve que c'est un peu rapide. Maintenant, on vit dans une société où il est de bon ton de consommer, de changer, alors... ça peut étonner nos aînés, oui, je comprends, mais il en est ainsi.

Je compte changer moi aussi après 4 mois en Gpz, mais bon, d'une part, je roule beaucoup ,deuxièmement, j'en suis à ma deuxième gpz ( bientôt 40 000 kms au total ! Oh la vache pardon.. c'est maintenant que je réalise), tercio, j'ai eu un sacré coup de coeur ... Je voulais changer de moto mais sans plus... jusqu'à dimanche dernier. Je ne sais pas si je garderais la prochaine longtemps, c'est à voir, mais en tous cas, je continuerais à rouler, ça c'est sûr.

C'est intéressant de voir comment c'était avant...
Vous allez finir par nous rendre nostalgiques d'une époque qu'on n'a pas connu clin d'oeil super content

Moi je suis encore en phase découverte du monde motard (je crois qu'on a toujours quelque chose de nouveau à découvrir), mais pour le moment à vrai dire je n'ai pas trop à me plaindre du manque de solidarité...

Juste peut-être qu'il y a de plus en plus de personne qui s'achètent une moto pour flamber, et qui se foutent pas mal du monde motard en général. Mais c'est plus un symptôme de notre société où le "paraître" est de plus en plus important, et les valeurs basiques de solidarité de moins en moins visibles... Avant je pense que cela n'arrivait pas...

Mais bon...

avatar Motard passager 24-11-2005 12:35

Maricel, faux, on appelait ça des frimeurs, y en a toujours eu et y en aura toujours. Mais on s'en fout, font pas parti de notre monde! super content

pour repondre a maricel,si la solidarité perdure encore,cest quand meme bcp plus facile pour une demoiselle,bcp s arretent!meme limite carambolage!
en tout cas je suis tres haureux de voir le nombre de reponse a ce post,et sur que ca fait pliaisir aux anciens de se rememorrer et raconter lauur histoire
bien sympa!
bref j en veu encore!

avatar lucky 77 24-11-2005 13:00

MariCel a écrit:

>> Juste peut-être qu'il y a de plus en plus de personne qui
> s'achètent une moto pour flamber,

Tu habites dans un quatier dit sensible
Désolé, je ne l'a ferait plus nul

avatar dlabaaalle 24-11-2005 13:49

Etonnant que le kilometrage annuel moyen fut de 20 Mkm (dixit chimay) avec des trapanelles incapables de rouler 500 km sans tomber en panne ?!

C'est vrai qu'en l'absence de bar il fallait aller bosser avec mais il reste un gros kilométrage pour les balades semble t'il.

Sinon le mot kéké n'existait pas mais les kéké si : les minets !

Enfin respect pour les papy, j'espere avoir encore le *** sur ma meule dans 20 ans...

Et si le pépé varuna nous organisais une sortie au TT avec les vieux evidemment. Comme ca nous pourrions montrer au plus jeunes ce qu'etait la bécane avant, ou du moins raconter nos c****** (histoire) devant une bonne biere.

Ca c'est une idée "qu'i l'est bonne"

avatar Motard passager 24-11-2005 14:06

500 bornes sans tomber en panne, c'est pas vraiment ça non plus, moi, j'ai eu droit à toutes les pannes khon qui éxistent, les pires étant les électriques, mais heureusement y avait pas d'électronique et on arrivait toujours à repartir des fois avec des pièces de BAR! le système dé***** marchait à fond et sauf casse grave on était jamais bloqué très longtemps. Y a aussi que les conss avaient les pièces en stock. J'arrive pas à comprendre qu'aujourd'hui si tu casses un cligno en tombant faut le commander, j'ai cassé un cligno et un sélecteur cet été sur un SV 650 (c'est quand même pas un modèle rare) j'ai été bloqué 3 jours! ça, ça n'éxistait pas! super content

"70's... Remember, When S.e.x Was Safe and Motorcycles Were Dangerous..." cool

500 bornes sans pannes, c'est dur, c'est la cadence à laquelle je me livrai à un décrassage réglementaire de bougies (y compris de nuit et sur le bord de la route) alors les pannes, je n'ai pas de souvenir immobilisant et cata. Les vidanges tous le 4-5000 étaient nettement plus pénalisant pour cause de qualité d'huile et des usinages moins fins (pas de CNC à l'époque). Pour la "facilité des réparations" moins d'alu et d'alliages moulés, de la ferraille qui se tordait et détordait au besoin.

>stromeur : l'éclairage, je le range au niveau des pbm électriques, mais à l'époque, tous les éclairages étaient indigents, même ceux des camions et 2CV que tu rattrapais en côte et voyais au dernier moment (souvent grâce aux catadioptres). Quant au Kick, vrai, mais cela faisait partie du fonctionnement "normal" et n'était pas facteur de pannes particulières... et une "panne de kick" était moins grave qu'aujourd'hui de d'allumage électronique (une BM moderne ne doit pas se démarrer à la poussette si pas de batterie pour cause d'injection et autres boites à bits). Tiens, j'aime bien cette expression de "boite à bits" pour l'électro-informatique ...

Quand je serai en forme je reviendrai au sujet du réseau routier, de l'équipement, de l'organisation des secours, des moeurs d'époque (1L/heure, c'est pas la conso du véhicule, c'est celle du routier)...

amusant ce post...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli