Casque : Shoei Raid 2 vs Araï Condor vs Lazer Fiber pro vs Shark Race Eleven
Bonsoir
Me revoilà avec mes questions, mais cette fois pour une décision qui concerne sûrement la semaine prochaine
Voilà, en attendant d'avoir passé le permis B et à fortiori le A, je n'ai pas de moyen de déplacement et ça m'a joué des tours ces derniers temps à plusieurs reprises.
J'ai donc décidé de racheter un scooter (d'occaz ou un pas trop cher en tout cas) pour dépanner disons quelques mois.
Et donc vient la question suivante : quel casque acheter ? (le mien avait été volé avec mon ancien scooter )
Sachant que je compte bien sûr déjà acheter le casque qui servira pour la moto plus tard.
Pas question donc d'acheter un casque avec une vision "scoot scoot", mais plutôt quelque chose qui sera adapté à la moto !
Je me suis donc penchée sur la question et ai repéré des modèles qui m'intéresseraient.
Mes critères sont : 1° sécurité ! 2° le poids... 3° l'esthétique bien-sûr
Conditions obligatoires : fibres (d'après ce que j'ai cru comprendre, le polycarbonate, que j'appelle "plastique" , c'est quand même moins sécurisant et surtout moins de longévité, non ?), double D si possible, et également bien conçu pour porter des lunettes (je suis obligée d'en porter en conduisant et je supporte pas les lentilles).
Et j'ai trouvé un magasin qui fait des promos pas loin de chez moi (vraiment pas loin et il y a tout sur leur site internet ).
Mon choix s'orienterait vers :
Shoei Raid 2 (293 €, une bonne promo ) : il me plait vraiment bien sauf que j'ai pu lire dans le n°15 du mag Moto Conso qu'il n'était pas très bien noté question amortissement , ce qui n'est pas très sécurisant
Araï Condor (350€) : à l'inverse apparemment très calé niveau sécurité.
Lazer Fibre Pro (250€) : je n'en sais pas grand chose.
Shark Race Eleven (279 €) : mais j'ai l'impression que bcp de monde se plaint de Shark
Bien évidemment j'irai au magasin dès la semaine prochaine essayer ces cax pour voir si l'un d'eux correspond bien à ma morphologie.
Si vous possédez un de ces casques ou les avez essayés, je comptes sur vous pour me donner votre avis
ou me conseiller un autre cax pourquoi pas ;)
Le seul souci est que j'essayerai sûrement le cax sans deux-roue (si je n'ai pas encore trouvé de scoot intéressant) et puis même, essayer avec un scoot, j'imagine que ça ne me dira pas grand-chose des performances que ça m'apportera à moto (because scoot = 45 km/h...
En tout cas merci d'avance de votre aide.
et d'ailleurs, je compte sur vous, plutôt que je ne compte"s" sur vous
c'était une inattention
Va déjà essayer, ça va écrémer les choix. Moi, j'étais pas bien dans un Shoei ni dans un Lazer. Bref, restait déjà moins de choix. J'ai un Condor. Il est très très confortable, vendu avec pinlock donc aucun problème de buée. Je sais pas s'il est plus bruyant qu'un autre (un Arai est considéré souvent plus bruyant que d'autres marques). Gros problèmes, les mousses ne sont pas démontables mais tu peux laver le casque en entier dans une baignoire (c'est prévu pour), ce qui va en fait très vite. Il y a juste le séchage qui prend deux jours.
Merci Vince.
Contrairement au Shoei je n'ai entendu que du bien du Condor, seulement il dépasse un peu mon budget (prévu à 300 €) , donc tout dépend des éventuels défauts de ces différents casques et de la morphologie bien-sûr.
Après j'aurais bien aimé avoir d'autres avis sur le Shark et le Lazer car je n'ai pas trop d'indications sur ces cax.
Pour le shoei, le coup de Moto Conso comme quoi il était plutôt faible en amortissement lors de chocs comparé à d'autres modèles du même style, c'est pas hyper rassurant, pourtant la plupart des gens ont l'air d'en être satisfaits. Mais je n'ai eu aucun écho de ce que ça donne en cas d'accident
Lumière filante>
La différence Polycarbonate/Fibres ne se fait pas forcément sur la résistance au choc, mais se ressent principalement au niveau du poids (donc du confort) et du prix. Tu peux même différencier les fibres de verres et les fibres hybrides carbone/kevlar (abusivement dénommés "carbone"), qui sont encore plus légers ... et encore plus chers !
Dans ton niveau de prix, je pense que tu peux trouver de bons casques en fibres de verres (tous les Arai et tous les Shoei sont au moins en fibres de verre, pour les autres marques je ne sais pas).
Juste pour info, comme ça : si un vendeur vous dit qu'un casque est 100% carbone, ne le croyez pas ... ou ne l'achetez surtout pas - les fibres de carbone sans les fibres de kevlar ont une résistance au choc pitoyable !
ok merci
je vais acheter mon casque demain, peut-être...
personne n'aurait un Shoei Raid 2 pour savoir si c'est fiable en cas de choc ? car ça m'a pas trop rassurée cette histoire d'amortissement...
mais c'est le casque qui m'attire le plus, déjà au niveau du prix comparé au Condor d'Araï, puis pour le look
mais bon si le condor est vraiment mieux niveau sécurité...
cela dit, pour une marque telle que Shoei ça me semble bizarre qu'on puisse avoir vraiment des problèmes, nan ?
désolée pour le smiley à côté du "merci", il va pas du tout
en fait y a des nuances sur ce forum... bizarres...
Perso j'ai un Condor, et je n'ai absolument rien à lui reprocher, il est très confortable !! tout en étant ajusté.
Sinon, les HJC ont un bon rapport qualité prix et peut être plus dans ton budget.
De toute façon, après en avoir essayé quelqu'un, ça va déjà en éliminer.
Et un dernier conseil, prend une visière avec un pinlock, c'est indispensable. Si le casque n'en a pas d'origine, fais en monter un, tu ne le regretteras pas.
salut à toi
pour ma part j'ai craqué sur un Lazer fiber pro!
J'était pourtant interessé par X-lite dont motomag a dit tant de bien ( au passage ça fait monter les prix - vendu dans les 250€ il y a 2 ans le x-lite 801R est maintenant vendu 469€)
Bref comme on te l'a dis plus haut, on se rend vite compte que sa tête n'est pas standard et qu'il faut trier pour trouver la bonne morphologie!
J'ai donc choisi le lazer pour son rapport equipement confort / prix!
les défauts que je vois après 4 mois d'utilisation s'est sa ventilation quasi permanente. Malgré toutes les prises d'air fermé ça ventile pas mal! ( pour moi c'est gênant je roule toute saison!
la protubérence en caoutchouc ne protege pas aussi bien que la mentoniere classique!
Niveau insonorisation je pense qu'on peux trouver mieux!
Pour la bué il est parfait ( peut etre justement parcequ'il est surventilé )
Le confort me convient bien!
et son prix est aprécible!
Tient nous au courant pour la suite histoire de comparer!
Au fait pour le prochain je n'acheterai pas un casque que je n'aurai pas pus essayer sur route!
Ca y est, j'ai essayé les Shoei Raid 2 et Arai Condor.
Alors en fait, les deux me conviennent, je pense, niveau morphologie, je suis très confort dans les deux.
Par contre, le Shoei Raid 2 me serre moins au niveau des joues (pas assez peut-être ?) alors que le Condor comprime bien les joues. Au niveau du tour de tête, les deux ne me font pas mal, mais peut-être le Shoei serre un peu moins (à tel point qu'on peut presque faire tourner un peu le casque de qques degrés autour de la tête (ouh là ... non ? normal ?) .
Les deux en taille M (S beaucoup trop petit et L trop grand).
Evidemment le Shoei Raid 2, ce serait plus pratique pour moi niveau prix (290 € , dans mes budgets) et couleur (beaux designs ...) et le Condor un peu cher (350) et couleur unie à ce prix
mais cela dit, si ça doit être mieux pour moi, je prendrai le condor.
Sinon j'ai pas encore essayé le Lazer ni un Shark.
J'y vais tout de suite !
qu'en pensez-vous ?
Un casque doit épouser la forme du crane!
Ensuite il ne doit pas y avoir de jeu ou de mouvement possible!
tu ne pas pouvoir faire pivoter le casque lateralement ou verticalement, car une fois que les mousses vont se tasser, 'et elles se tassent toutes dans les 5 ans que tu vas utiliser ton casque, quoi que te disent les vendeurs, il y aura encore plus de jeu ou mouvement possible. Et ça c'est pas bon dutout pour la protection en cas de besoin!
En plus niveau confort tu le sentira!
Enfin on doit se sentir bien serré dans un casque: surtout la forme des mousse de joue qui doivent te faire mordre la joue dans un casque neuf!
Le meilleur moyen pour éviter d'avoir un casque qui finalement donnera la migraine c'est de l'essayer en roulant, en roulant à haute vitesse pour compenser la courte durer de l'essai -> uniquement de la 4 voie!
A défaut effectuer une forte pression de la paume de la main sur le casque à hauteur du front durant plusieur seconde!
Voilà sur ce bon choix