quelle est la définition réelle du contre-braquage ?
...il y a bien le contre braquage qu'on apprend a la moto-école , mais y a t'il une autre technique de contre braquage ? les supermotards n'appliquent ils pas une autre technique du contre braquage en virage ??
ces deux contrebraquage différent il me semble l'un a partir d'une certaine allure permet de fair tourner la moto (on le fait tous sans s'en rendre compte).
l'autre permet de compenser la roue arrière qui est en glisse ou chasse on l'a tous fait aussi sans s'en rendre compte, un virage et hop une petite glissouille a la réaccélération, pour pas fair un demi tour complet tu contre braque (imaginons tu es dans un virage a gauche, ta roue se met a glisser vers la droite, tu va avoir comme réflex de tourner le guidon vers la droite).
en voiture sa s'applique aussi pour éviter de fair un tete a queue, surtout sur les propulsion sa part facilement en sortie de virage (vécu avec ma bm 323 ti)
V
Ah intéressant comme sujet , car je suis très concerné par cette technique et surtout pour la mettre au point .
J'ai conduit ma TDR comme mes anciens vélos et plus particulièrement mes 103 SP , mais maintenant en ayant vu cette méthode du contre braquage , je me suis entraîné à tout faire avec la main gauche chose pas très simple sur route , j'ai aussi essayé l'autre méthode qui consiste à pousser de chaque coté ( est-elle bonne ? ) .
Enfin voila toutes ces méthodes font que l'on y perd son Latin , et en particulier qu'elle méthode faut-il appliquer le jours du plateau , je me doute bien qu'une fois le permis en poche chacun fait comme il veut et adoptera sa méthode qui lui conviendra le mieux
Euh petite précision , en roulant je ne me suis jamais posé de question de savoir comment faire pour tourner :)
il y a le contre braquage " amateur " et le contre braquage " pro" , il me semble ...
courbe à droite, tu pousses à droite, courbe à gauche tu pousses à gauche...
Que ce soit au plateau, sur la route ou sur circuit c'est pareil quelque que soit l'engin...
D'apres ce que je sais, le fait de glisser ne vient pas du contrebraquage, mais du frein avant, du frein moteur et des appuis sur les cales pieds et/ou parfois de la reacceleration...
Enfin moi je fais comme ça mais c'est à developper par les pailotes....
Le terme lui-même ne désigne que le fait de tourner les roues dans le sens opposé au virage, en auto comme en moto. C'est juste qu'en moto, on contrebraque aussi sans être en glisse.
heu sortant du permis et ayant eu un mono avec 20 de moto cross derriere lui il nous a montré son contrebragage
il y a celui pour eviter les plots ou tourner dans les virages quand tu roules
et le moto cross qui consiste a contre-braquer quand tu veux tourner ou faire demi tour, cela permet d'incliner encore plus la moto pour tourner ou faire demi tour rapidement
tourner a gauche : tirer le guidon vers soi de la main droite puis pousser cela ameliore la prise d'angle
tourner a droite : tirer le guidon vers soi de la main gauche puis pousser
enfin c'est comme ça que je l'ai vu et effectivement c'est efficace car le demi tour je le realisais dans les 10/15 kmh et mon mono 25/30 kmh et comme il le disait lui meme sans cette technique cela passerai pas a la vitesse ou lui le fait
La définition réelle du contre-braquage c'est en gros cela .......
Pour tourner il faut déplacer le centre de gravité de la moto.
Naturellement une moto, à partir d'une certaine vitesse, tient debout toute seule et va tout droit ! (les Joe Bar Team connaissent bien .... le tout droit ! )
Ca c'est l'effet gyroscopique.
L'effet gyroscopique est celui qui fait tenir debout tous les deux roues en mouvement et les toupies ! :)
Pour modifier l'effet gyroscopique, le seul moyen est de déplacer le centre de gravité de l'objet en rotation.
En inclinant ton guidon à droite, par exemple, tu fais tourner l'axe de la roue avant et du crées ainsi un déplacement de son centre de gravité qui fait s'incliner la roue à gauche, et inversement.
Il faut néanmoins que l'effet gyroscopique soit suffisamment présent sinon le fait de pousser à droite fera simplement tourner la moto à droite, ce sont les manuvres à faibles vitesses.
Kick
Joebarfou>
Le contre-braquage en conduite normale sert à faire pencher la moto avant de tourner, on l'a tous appris au permis.
En Supermotard, c'est une technique de pilotage. Les pilotes se retrouvent à contre-braquer parce qu'ils provoquent le décrochement de la roue AR pendant la phase de freinage pour virer plus court.
Cela vient des gromonos 4-temps. C'est une façon d'éviter le dribble du au frein moteur et ça leur permet de rentrer 3-4 rapports à la volée sans se soucier de réaction parasite de la roue AR puisque elle est déjà en travers.
Pour avoir vu JMB au Guidon d'Or piloter sa Honda 500 CR 2-temps comme une machine de GP, freinage en ligne, déhanchement, écoeurer tous ses adversaires, ça doit être spécifique au 4-temps.
Sur piste, le contre-braquage est une réaction suite à un décrochement de la roue AR à l'accélération.
Pour ne pas ecrire trop de gros mots, il s'agit du produit vectoriel des deux vecteurs rotations : celui de la roue avant (axe de roue) et celui de la fourche (sur l'axe de la colonne de direction). le resultat est un troisieme vecteur rotation a 90° des deux autres : celui de la moto par rapport a son axe longitudinal !
Donc la moto penche !!!
J'aime bien la définition de Sato, claire, nette et précise, mathématique même. Avec ça on ne peut pas se tromper :)
Sto > avec ou sans élan ?? :)
de toute facon les supermot' ils font rien comme il faut :
ils avancent les fesses plutôt que les reculer...
Ils levent les coudes plutot que de les serrer autour du réservoir...
Ils sont droits comme des I plutôt que d'avoir le menton sur le compteur...
Ils lachent les cales pieds au lieu de conduire avec...
ils s'penchent même pas du bon coté sur l'angle !!!
alors ca m'étonnerais pas qu'il contre contre braque en tirant je n'sais dans qu'elle sens au lieu de pousser j'ne sais où !
Même que ca t'pourri en courbe du haut d'leurs 48 chevaux. Tss j'te jure, d'la racaille motarde ces zupermot' !
Le contre-braquage c'est pas quand les employés de la banque piquent les sous des voleurs ??????
je suis déjà loin .........
Kick
"
sinon ya le maitre
de belles photos valent mieux que de longs discours
tiens je me fais plaisir, le meilleur de l'annee motogp en une photo
C'est en appliquant un contre braquage, que tu t'aperçois, qu'en fait, tu prends moins de risques en courbe sur route, sans forcément chercher a taquiner tes limites, mais c'est toi qui gère et impose ta traj', et non la moto qui s'impose !
En GP, McCoy gère pas mal le sujet !!! (pas trouvé de photos !)
et le contrebracage style supermotard
[www.dailymotion.com]
âmes sensibles s'abstenir