Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Bons plans et avertissements aux conducteurs débutants ?

avatar supermat 27-09-2007 08:38
Bons plans et avertissements aux conducteurs débutants ?

Salut,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le site, et je poste déjà mon premier message (encore un qui va pas arrêter de flooder...). Cela dit, j'ai quand même une question:
Je viens de passer mon permis moto (vieux rêve) et après avoir longtemps hésité entre la prudence et le coup de foudre, j'ai encore pas été raisonnable et je me suis offert un joli bébé CBR 600 F modèle 99 super content (elle arrive mercredi, j'en salive d'avance!!!!)

Je me mets donc sur une sportive en première moto (rôôh le vilain me disent tout plein de gens... timide ). Je m'assure (Ô miracle), mais je voudrais avoir des conseils pour éviter les maladresses communes de débutant, les petites bêtises qu'on peut commettre quand on ne sait pas et que l'euphorie d'une machine aussi puissante que le CBR600 peut transformer en grosses bêtises .

J'ai déjà découvert (merci Fred mon prof de l'école clin d'oeil ) le petit coup de gaz entre deux rapports quand on rétrograde pour éviter le blocage ou le dribble de la roue arrière (pas facile à maîtriser, mais une fois que tu l'as, tu réalises à quel point c'est utile pour descendre les rapports rapidement tout en gardant un frein moteur bien contrôlé).

Chers aînés, avez-vous des conseils?

En vous remerkiant!

Supermat

avatar stromeur06 27-09-2007 08:55
Re: Bons plans et avertissements aux conducteurs débutants ?

Bonjour, bravo pour ton permis et félicitations pour ta nouvelle moto, même si ce n'est pas, précisément, ce qu'on peut appeler une machine de débutant.

Des conseils, pas la peine de t'en donner, l'expérience ne vient qu'en roulant. Essaie d'y aller mollo au début, et apprends.

Si, un conseil tout de même, le permis + l'assurance + la moto, c'est déjà un budget !

Ne fais pas l'impasse sur l'équipement. Un casque de qualité bien sûr, mais aussi une bonne protection cuir, surtout pour la saison qui arrive, des bottes avec des renforts, des gants sérieux, je sais, ça a un coût, mais une gamelle, ça peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs, et l'équipement, c'est ce qui peut faire la différence entre un souvenir dont on rigole, et un souvenir qu'on regrettera toujours.

V à toi et bonne route. clin d'oeil

salut!

> le petit coup de gaz entre deux rapports quand on rétrograde pour éviter le blocage ou le dribble de la roue arrière

sur une sportive 600 qui n'a pas un couple démentiel, c'est pas indispensable. Je déleste légèrement la roue arrière en conduite virile et en rétrogradant de la 2de à la première. Perso je préfère relâcher un peu plus doucement l'embrayage.

les conseils qu'on m'a donné: ne roule pas au dessus de tes pompes, et trouve toi des motards expérimentés pour leur sucer la roue. Dans mon cas, il aurait été impossible de tout apprendre en même temps, rouler en groupe te permet de ne plus faire attention à la circu pour me concentrer sur le pilotage. roule sur tous les types de route possibles. Surtout montagne, ça fait progresser énormément.

avatar Jean-Christophe 27-09-2007 09:08

Ne pas rouler au dessus de ses pompes, voilà le seul conseil à donner à un novice (qui va du coup me prendre pour un vieux c.on, mais tant pis).

Le 600-F est certes une sportive, mais pas trop radicale et qui "pardonne" beaucoup d'erreurs : le choix de la moto est plutôt bon.

Comme l'a dit quelqu'un sur le site (mais je ne sais plus qui), rouler vite, tout le monde sait le faire, mais savoir s'arreter, c'est déjà moins évident. Si tu gardes ça à l'esprit en permanence (ça a un petit rapport avec l'anticipation), ça devrait aller.

Bonne route, et qu'elle soit longue clin d'oeil

Jean-Christophe a écrit:

> Ne pas rouler au dessus de ses pompes, voilà le seul conseil à
> donner à un novice (qui va du coup me prendre pour un vieux
> c.on, mais tant pis).

Ben moi je le trouve valable pour tous les conducteurs ce conseil clin d'oeil .
Une chose est clair, c'est qu'il est difficile de ne pas se laisser griser par la vitesse, mais cela concerne des conducteurs aussi bien débutant que "confirmé".

Le CBR est une moto légère, mais il ne faut pas présumer de ces forces. Un petit coup de frein pendant une manoeuvre en 1ère à vite fait de te foutre par terre, et malgré sont poids, si elle veut embrasser le sol, tu auras du mal à l'en empécher.
Donc, n'oubli pas que à basse vitesse (poussette ou manoeuvre en 1ère entre autre), tu ne freines que lorsque le guidon est DROIT.

Voili voilou....Bonne route

Salut !

Quelques conseils de base:
* hâtes-toi lentement (ne roules pas au dessus de tes pompes !)
* gaffe à l'excès de confiance
* trouves-toi un accompagnateur expérimenté et patient pour tes premières sorties : tu suivras un "poisson-pilote" sur des petites routes peu fréquentées et bien techniques pas trop loin de chez toi que tu pourras refaire à loisir en solo par la suite
* ne pars pas pour des virées trop longues dans un premier temps

et pour la moto :
* prévois des "top blocks" (on n'est jamais à l'abri d'une chute à l'arrêt du genre ouble de béquille)
* vérifications d'usage AVANT de partir

Et on en reparle dans 6 mois ;)

Have fun !

avatar Motard passager 27-09-2007 09:49

c'est bien de poster, mais lis les autres aussi
sujet qui a déjà était débattu maintes fois...

le dernier en date a été posté par roz, et j'ai l'impression qu'il y a tout dedans, s'il en manque dis -nous et on essaiera de te répondre

avatar supermat 27-09-2007 11:31

D'abord, merci mille fois à tous ceux qui m'ont donné ces conseils et merci pour votre chaleureux accueil.

Les conseils du "poisson pilote" en particulier, et de rouler en groupe, je vais les suivre.
Avec toutes mes excuses quant au fait de poster quand un autre sujet à été plus ou moins sur le même sujet. Pour moi, il traitait plus de prise de confiance, ce qui chez moi serait plutôt l'inverse (je me sens très à l'aise sur une moto: suis en deux roues depuis longtemps déjà, mais pas en gros cubes) et nécessite donc une autre forme de conseils...
Merci donc à tous pour vos bons plans. Je reviendrai certainement avec des questions plus précises et plus techniques une fois que j'aurais vraiment pris mon bébé CBR en main.

avatar Chat Noir 27-09-2007 11:58

salut

la première des choses à faire est de continuer à suivre les conseils de son moniteur.

Il t'a conseillé pendant X heures. Ce n'est pas parce qu'il n'est plus derrière toi qu'il faut arrêter.

avatar Ninjarider 28-09-2007 10:45

Salut à toi, possesseur de Honda,

Je roule aussi en CBR 600, année modèle 91 pour moi. Elle est beaucoup plus ancienne mais ça reste quand même une bonne machine malgré tout.

Je serais comme les autres, la 600F est certes une sportive mais elle reste malgré tout très vivable, sa prise en mains quasi immédiate. Je dirais que c'est une bonne machine pour débutant, à la seule et unique condition de savoir garder la tête froide.

Ce n'est que ma deuxième moto et je suis bien content d'être passé par la case 500 GPZ avant de rouler en CBR. Car même si ses machines pardonnent beaucoup, elles ne pardonnent pas forcément tout. Et un peu d'expérience moto avant, ça permet déjà de se limiter quelques frayeurs.

Je me souviens de mes débuts avec cette machine, je n'arrivais même plus à suivre mes potes en GPZ. J'étais fou ! ! Après prise en mains et connaissance de la machine, et quelques 3000 kms dans le sud, je sais maintenant comment elle marche, ce que je peux faire ( dans une certaine mesure ).

Mais pour ternir le tableau, c'est une machine docile avec un certain caractère moteur ( vive les carbus ! ) et il faut faire d'autant plus gaffe qu'on prend la confiance avec la machine. Ce n'est pas au début, quand tu auras un peu la trouille qu'il faudra t'inquiéter, c'est après, quand tes premiers tours de roue se seront bien passés.

Je précise un dernier détail, on arrive en période automnal donc il faudra faire d'autant plus gaffe, sol gras, feuilles mortes, pluie, froid, ... etc etc etc...

Je ne répéterais ce qui a été dit plus haut, mais va y molo... couvre toi bien, souviens toi de ton mono, n'hésites pas à rouler pour rien, faire des détours, tester ta machine ( freinage notamment ), ( pas en pointe lol ), et puis dis toi que l'excès de confiance peut te jouer de mauvais tours ( débutant ou pas ).

Bienvenue à toi dans ce monde particulier de la moto.

Comme déjà exprimé ci-dessus, il me semble difficile de donner beaucoup de conseils en dehors du contexte des multiples situations auxquelles tu sera confrontées.

Néanmoins, tu trouveras sur ce site, justement dans la rubrique CONSEILS de multiples informations susceptibles de t'apporter des indications et surtout, j'espère pour toi, des sources d'interrogations qui te permettrons de mieux anticiper.

Malgré le proverbe, je pense que l'expérience des uns ne sert pas beaucoup aux autres (ou pas assez à mon goût).

Cependant, faisant partie de "ces anciens" cités par Ulrich, je t'engage à suivre son expérience et son conseil. Roule à ta main, accumule l'expérience, profite de ceux qui en ont plus et oublie les railleurs qui te trouveront trop timide et te pousseront à la faute (sauf si ta virilité ne passe que par l'objet, aussi beau soit-il, en l'occurrence ici la moto).

Lit certaines histoire vécues (le post de ROZ ici même ou celui de KPOK dans le forum tortue – ceci n'est pas un CR-).

Enfin, roule, roule, roule. Seule ta propre expérience te permettra de t'améliorer et de mieux anticiper les nombreuses situations délicates que tu vas rencontrer.

Bonne route, et beaucoup de plaisir.

avatar supermat 28-09-2007 15:21

Merci à tous,

C'est franchement un plaisir de voir tous ces conseils. Certains comme celui de garder en tête les conseils de mon mono étaient déjà dans ma tête. C'est de toutes façons devenu un ami, je vais donc continuer à rouler avec lui, pour le plaisir, et continuer à apprendre sur circuit comment mieux comprendre ma machine.

C'est vraiment un monde fantastique que je découvre là. On m'avait parlé de la solidarité et de l'ambiance entre motards, mais je ne me doutais pas à qul point les contacts, les entraides et les coups de pouces étaient fréquents. A 28 ans je ne vais pas dire que je regrette de ne pas avoir sauté le pas plus tôt, mais je vais surtout dire que je suis franchement content de découvrir les plaisirs de la moto et les plaisirs de tout ce qu'il y a autour, notemment tous les motards et les motardes qui sont autour.

Alors encore une fois, merci, et bonne route à vous.

A mon avis, je vais poser les valises quelques temps dans ce forum.

Merci encore!

supermat a écrit:

> D'abord, merci mille fois à tous ceux qui m'ont donné ces
> conseils et merci pour votre chaleureux accueil.
>
>
> Pour moi, il traitait plus de prise de confiance, ce qui chez moi serait
> plutôt l'inverse (je me sens très à l'aise sur une moto: suis
> en deux roues depuis longtemps déjà, mais pas en gros cubes) et
> nécessite donc une autre forme de conseils...
>

salut supermat
bien venu,j'ai passé mon permis il y un an et demi, moi aussi un long rève!!!
la confiance, un gros problème chez bcp de motards. Ne jamais avoir confiance,il y aura très souvent une surprise qui t'attendra quelque part reste toujours sur tes gardes, une flaque d'huile dans un virage, une voiture qui déboite ou qlqu un qui freine juste devant toi, un petit trou ds la route que tu n'auras pas vu, des graviers dans un rond point!
non je ne suis pas pessimiste, simplement réaliste. Garde tjrs la tête sur les épaules.
pour ma part, quand j'ai eu ma moto, je me suis fait des petites ballades en solo aux alentours de chez moi en élargissant au fur et à mesure, et dès que je me suis sentie prête, j'ai pris ma moto pour aller au travail, petites routes, autoroute, peripherique parisien pas content 120 km A/R
j'ai toujours les yeux comme les mouches!lol! je piste l'abru..... qui va me faire un coup pendable, je laisse la place aux gens pressés, autos, motos et scooters.
J'aurais plein de choses à te dire, mais tu dois les découvrir tout seul, alors ce que je peux te souhaiter à present c'est bcp de plaisir avec ta moto, et de bonnes ballades([](
petit proverbe: qui veut aller loin menage sa monture clin d'oeil

avatar sam7gainful 29-09-2007 08:59

Salut,

Bravo pour ton permis et bienvenue au club des débutants, j'en suis aussi.

Bah voila ce que j'ai appris depuis (le peu de temps) que je roules.
Considères que personne te vois, tout le monde se fout complétement de toi (ca peut paraitre extrême mais à rouler tous les jours en ville bien fréquenté, j'ai constaté qu'au moins chaque jour t'en croise un qui regarde pas où il va ou qui se dit que c'est à lui de passer parce qu'il fait une tonne).
Après biensur tu croiseras des gens gentils qui s'écartent et qui font attention à toi, donc petit signe mais oublie vite ces personnes là pour rester concentré sur les sauvages à l'affut autour.

Garde toujours une distance de sécurité plus grande (beaucoup plus grande) que celle que tu laisserais en voiture et encore plus sous la pluie.

En ville ne suit pas le conseil (curieux d'ailleurs) donnés par certains (si si on me l'a donné celui là mais je l'ai jamais suivi) qui consite en ville à rouler sur le marquage entre les deux files pour gagner du temps (parce que là y'a de la place et tout ...), tu gagneras du temps 99 jours sur 100 et le 100 ème tu te boiteras sur un freinage tout bateau pour éviter un mec qui déboite parce que la bande est une patinoire.

Pour les remontée entre 2 files (j'en fais 1.5 km tous les matins) ne remontes pas directement en arrivant au *** du ralentissement, j'ai observé un truc marrant là-dessus, en fait quand la file s'arrête presque totalement pour la première fois, t'as 4 ou 5 gus qui déboitent de partout pour essayer de gagner 15 mètres, en fait faut leurs laissé le temps de réaliser qu'ils sont bloqués, après y'a beaucoup moins de changement de file. Quand tu remontes les files faut qu'on te voit alors warning en marche comme ca si ils regardent dans le rétro il voit qu'il y'a un sapin de noel qui arrive et non pas une voiture à 3 feux qui les suit ...
Ensuite faut jamais avoir une vitesse différentielle trop élevée avec la file que tu remontes sinon en cas d'indélicat qui déboite sans prévenir tu pourras rien faire et le délicat qui vérifie dans son rétro avant de déboiter, il croira (à juste titre, il a pas à se dire que tu peux te pointer à 80 km/h alors que lui est presque à l'arret) qu'il peut passer.
Dernier truc pour les files, rester à un régime moteur plutot élevé (pas au rupteur hein quand même, surtout avec la brêle que tu vas avoir sinon c'est 80 km/h de vitesse différentielle que t'auras) mais plutot rester en première afin d'être bruyant, ca donne une chance supplémentaire d'être repéré.

Pour ce qui est de ta machine (sacrée bestiole d'ailleurs), dis toi bien que faut que tu restes zen et ca ira, ah oui autre truc qui pourras te servir, vérifie ta vitesse avant (bien avant) les courbes parce qu'on à tendance à perdre nos repères tellement ces petites bêtes là pousse sans broncher, avec le temps on s'habitue à la poussée (ca ca vient très vite, plus vite que tout le reste ...) et on est pas encore apte à placer la machine à la "komifaupourksapass" (technique de pilotage japonaise bien connue), donc juste gaffe.

Donc voila juste quelques trucs en vrac et comme dit plus haut ca reste un chemin personnel, ca se fera au fil du temps (put*** ca en demande du temps clin d'oeil )

A plus et bonne route.

V

avatar NicoBandi49 29-09-2007 17:15

S'lut supermat

Bienvenu, on mange personne
et on bouffe éventuellement de la gomme clin d'oeil

Pas trop de généralités pour te répondre, mais bonne participation aux forums clin d'oeil

A+

Nico

avatar supermat 01-10-2007 12:59

Merki!

De toutes façons, j'essaierai de rédiger un petit quelque chose histoire d'illustrer ma prise en main moto, et les premières sensations, puis progressivement, je v'ais mhabituer à toutes ces belles choses de la moto (qui arrive après-demain!!!! Youou!!!!)

Encore merci!

avatar Samy62300 01-10-2007 16:01

Bonjour je suis tout neuf aussi j'ai fait 16000 km avec mon comet 125 (desole) en un an qui comprend aller retour lens bordeaux. Je finalise le permis grosse cylindrée et je peux avoir une super occas : 1100 gsxf. Je me fait 100 bornes jour pour le travail et une belle Gt me semble tres bien. A votre avis (eclairé je n en doute pas ) vous semble t il que mon choix soit raisonnable ?
Bien sur c est a moi de faire gaffe.
Sur piste d acceleration qui n'est pas une ville pleine de sales voitures j ai deja eu en main et merci a mes amis de leur confiance un Z750 un ZX9R( trop mechant jaime pas les sportives désolé messieurs) et un 600ZZR. le ZZR c'est ma préférée elle est géniale.
Alors GSXF ou pas ? merci

Salut Supermat

Moi je commence avec un B12 super content super content . Il suffit de garder la tête sur les épaules et de ne pas trop pousser la bécane avant de la sentir. Après 4000Km j'en suis encore loin...

Un petit truc tout c.. : ne béquille jamais ta bécane roue avant vers une pente, même légère, sinon tu risque de le regretter 30 secondes plus tard. Je l'ai appris à mes dépens, mais j'ai bondi assez vite pour retenir la belle qui avait décidé de se barrer sans moi !

V
Rock

avatar Kick-d'1-coup 01-10-2007 17:38

Bienvenue à toi Supermat clin d'oeil

Beaucoup de choses sont déjà dites, donc tu as pas mal de réponse à tes questions.
Si suivre qqun sur la route pour mieux apprendre les trajectiores et un bon conseil, essaye juste de ne pas le suivre de trop prêt !!!! clin d'oeil tant que tu ne sais pas planter un freinage de trappeur, au moins :)

Samy > tu n'aimes pas les sportives, mais tu aimes les moteurs sportifs quand même ..... sinon la 600 ZZR ne t'aurait pas emballée ..... ! :):)

1100 GSXF après un 125 !!!! pourquoi pas c'est une très bonne moto, mais il te faudra t'habituer au poids éléphantesque (presque 250 kg à sec je crois !) et surtout ne pas te laisser surprendre, il n'y aura pas de demi-mesures .....

Bonne route à tous les deux clin d'oeil

Kick cool

avatar Samy62300 01-10-2007 18:48

ok merci kick. Peut etre puis je me tourner vers un ZZr ? malgré le coup d'entretien élevé que cette machine impose.
Que conseilles tu comme moto ?
Merci

rock a écrit:

>
> Salut Supermat
>
> Un petit truc tout c.. : ne béquille jamais ta bécane roue
> avant vers une pente, même légère, sinon tu risque de le
> regretter 30 secondes plus tard. Je l'ai appris à mes dépens,
> mais j'ai bondi assez vite pour retenir la belle qui avait
> décidé de se barrer sans moi !
>
>
> V
> Rock
pour rappel une pente ça descend, un montée ça monte, lol!!! triste
Ca va je sors!!!!!!!!!!!!!!!!!!! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

>rock

Même sans pente, je laisse toujours une vitesse pour éviter ce risque qui existe aussi avec les badauds, et particuliérement les enfants.

Suivant les machines et l'environnement, la bécane peu tomber.

J'ai le souvenir d'un 750 GSXR couché ainsi par un vent violent.

A +

avatar supermat 02-10-2007 08:00

Pas mal c'est vrai le coup de la béquille... Mais je fais particulièrement attention à la béquille latérale, j'ai eu pendant un long moment un X8 de la marque Piaggio, le problème là, c'est que la béquille se rétracte dès que tu la soulages... Donc, je pense que je fais faire pas mal gaffe...

J-1, et j'ai mon bébé!!!!!

avatar Kick-d'1-coup 02-10-2007 11:46

Samy > Le 600 ZZR est une moto excellente et très légère, coût d'entretien élevé effectivement du fait du caractère "énervé" de son moteur, mais cela dépend aussi du kilométrage que tu envisages de faire par an ..... avec 100 par jour ça va vite grimper !

Moi (qui ne possède que des quatre cylindres) je te conseillerais un bi ! :):)

Ma chérie possède un 650 SVS est c'est vraiment une petite moto très joueuse et super sympa à conduire, ça pèse le poids d'une mobylette (ou à peine plus clin d'oeil ) et ça a déjà bien la patate.

Si tu cherches qqchose dans l'esprit GT du 1100 GSXF, je verrais aussi un Bandit 12S, un 1200 ZRX (mais pas de carénage comme sur la GSXF car Roadster), un 1000 GTR (catégorie poids lourd +), Triumph 1200 trophy, Ducati ST3, Yam 900 Diversion .......

Avec moins de cylindrée et aussi moins de couple, mais super économique et mécaniquement fiable pour faire des bornes il y a les roadsters Honda Seven Fifity, Kawa ZR7, suz 750 GSXF etc .....

Kick cool

avatar Samy62300 02-10-2007 15:24

ok merci kick en revanche on m'a vivement déconseillé les div 600 ou même 900.
les 100 kilometres par jour c'est que pour le travail.Il y a le week end en plus.Dés que j'ai achté le 125 j'ai viré ma pourtant belle laguna qi avait 2 roues de trop sourire
Je ne roule qu'en 2 roues.Le SV m'interesse beaucoup ma femme l'aime beaucoup aussi. Le bandit est trop répandu je trouve mais une super bécanne.Ducati est trop chere d'entretien. Sur leboncoin y&a une superbe GSXF 750 à vendre.Et on m'a recommandé le ZR7.
Que le choix est dur!! Merci pour tout tu me confirme certains choix.
Apres la patate je sais pas je suis dans le paramédical et en bossant aux urgences j'ai déja vu des choses que plus devrait voir pour comprebdre notre vulnérabilité.
Merci bonne route

avatar Vince..ouille 02-10-2007 16:10

Salut Supermat et félicitations pour le permis et la moto.

Je vois que plein de conseils ont déjà été donné alors je vais n'en rajouter qu'un qui me vient de mon beau père (35 ans de moto) et que je ne vois jamais appliqué autour de moi :

Au début (et même par la suite) on adule tellement sa moto qu'on est toujours un peu stressé (et donc maladroit) lorsqu'il faut la déplacer en la poussant donc on la garde trop prêt du corps de peur qu'elle bascule : résultat la moto est difficile a manoeuvrer car en plus de la déplacer on la porte.

Mon conseil : dès le début habitue toi à déplacer ta moto en te mettant du côté inverse de la béquille et bouge la en laissant ta béquille ouverte comme ça tu n'aura pas l'apréhension qu'elle bascule. Si je te conseil de le faire dès le début c'est parce que quand tu t'habitue à un côté pour la pousser c'est très dur de changer : tout mes potes sont infoutu de changer de côté et le carénage de l'un d'entre eux s'en souvient encore.

Sur ce... bonne route. clin d'oeil clin d'oeil

avatar supermat 02-10-2007 17:29

Tiens, bonne idée le coup de se déplacer du côté inverse de celui de la béquille... Moi, ça m'a toujours fait peur, vu q'un obstacle impromptu pourrait venir relever la béquille et là, croyant qu'elle est sortie, patatrac... Mais tu as raison, je vais peut-être essayer ce truc...

>Supermat

Comme je suis loin de connaître à fond ma bécane (4000Km derrière moi), je me force à conduire avec prudence et sans jamais faire confiance aux autres (les bars, pas les potes en moto). CAD par exemple que je ne double pas si je dois croiser en doublant des bars qui arrivent en face. Je ralentis aussi main sur le frein à l'approche d'un carrefour si un bar attend pour s'y engager (ca tombe bien, ce que je préfère c'est l'accélération après : B12 super content ). J'évite tout excès de confiance, et de me dire que ça passera quand même. Plus tard pour passer, quand tu connais mieux les capacités de ta bécane, tu sais quand tu peux te lancer.
Pour les balades, je choisi encore des potes qui préfèrent rouler cool. On oublie trop vite la prudence et le manque d'expérience quand on est en groupe. Erreurs de débutant et montées d'adrénaline garanties. Refaire quelques virolos seul est aussi formateur. On est plus concentré qu'en groupe. Mais c'est mois sympa.

>Div19

Seulement là la bécane tournait au ralenti, j'étais en train de brieffer un sds avant une petite balade. La pente était très faible, mais les vibrations aidant... Mais je retiens le rapport engagé à l'arrêt. Excellente idée.

V
Rock

Bonsoir Supermat,

Au risque de tomber dans la répétition, je reviens sur l'excellent conseil de Sam7qainful: considérer littéralement_mais vraiment littéralement_que personne ne nous voit. Histoire vécue: il y a 3 mois de cela, une bar m'a percuté en plein midi à un rond point. Explication du conducteur : "je ne vous ai pas vu". Cool.

Je profite de mon premier post pour saluer chaleureusement toute la communauté du Repaire.Cela fait un peu plus d'un an et demi que je lis et relis leurs conseils_forums et rubrique "Conseils")_Leurs conseils et le récit de leurs expériences m'ont évité bien des surprises et bien des accidents.

Grand V à tous.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter