Avis et exprérience sur la Ducati 900 SS, 1990 ?
Je suis dans un de ces dilemmes qui me plombent ma pauvre petite vie...
Voyez plutôt:
Disons que je ne jure que par ma bécane, le meilleure brelon que je n'ai jamais eu entre les pates... Une classe à toute épreuve, un chassis merveilleux, un freinage horrible, une protection suffisante, un duo parfait, un champs d'action infini (ville, autoroute, montagne), iune fiabilité IRREPROCHABLE (à part un ****** de régul...), et en plus elle est toute rouge... Meme la latérale est en rouge carénnée!!! C'est pour dire...
Vous l'aurez compris, j'ai la perfection à l'état brut (malheureusement pas de décofrage), j'ai nommé le V F R (ceux qui rigolent, j'ai les noms).
Elle est parfaite mais pourtant....
Je lorgne sur une chose...
Un bidule...
une rumeur
que dis-je, une légende urbaine...
Le fameux (galvaudé???) coup de pied au *** Ducat'''
Et j'ai flashé (aidé par des basses considérations materielle, je dois bien l'admettre...) sur une 900 ss des 90's
Mais je me pose la question suivante:
Pour mon utilisation quotidienne dans la ville, le transport de SDS, voir meme lavalage de bornes, le cout dentretien, est ce que je ne vais pas trop manger par rapport au RC36 ???
Le sacrifice est il trop douleureux pour moi ???
Amis ducatistes, aidez moi !!!
(j'ose esperer que pas un d'entre vous songe à balancer à mon étron que je zieute chez les ritales...)
V
Popov, qui a bien sur posté sur le forum ducat, mais bon, un ducatiste objectif c'est comme un "motards" sur une harley: une incongruité...
Bon, je vais essayer de t'aider.
Pour faire de la route, ça va : la position est acceptable, la protection correcte, la conso réduite pour une sportive (plus que sur la VFR en tous cas), la partie-cycle imperturbable. Le blème, c'est quand la route se dégrade, ça se transforme vite en rodéo. En tous cas, c'est nettement plus vivable que toutes les hypersports actuelles.
Pour le duo, je ne connais pas spécialement les versions carbus, mais il me semble qu'elles sont tout-à-fait correctes : les cale-pieds sont assez bas, la selle épaisse et il y a une vraie poignée.
Pour le coût d'entretien, l'avantage avec ces versions carbu, c'est que tu peux tout faire toi-même. A la limite, tu peux laisser le jeu aux soupapes à un pro. Dans ce cas, ça va, d'autant plus que le coût de l'assurance est réduit et la consommation d'essence aussi.
Si tu fais tout faire dans un DS, c'est nettement plus cher, mais on est quand même loin du niveau des superbike de la marque. A vue de nez, il faut compter 250 à 500 par révision (en alternance).
Le problème, le vrai, c'est la ville : elle n'est clairement pas faite pour. Tu risque de souffrir à la fois de la position en appui sur les poignets, allongé sur le réservoir qui est assez long, mais aussi de la brutalité et du manque de souplesse total du moteur. Bon, je dis ça, mais je me sers régulièrement de ma SSie dans Paris (pas le choix, j'y habite et il faut bien que j'en sorte et que j'y rentre :) ).
Une 900SS carbu pour une utilisation quotidienne ? Garde ton VFR.
Moteur pas souple (cogne sous 3.500tr/min), embrayage on/off à la commande virile, rayon de braquage immense, position éprouvante.
Ou alors trouve-toi une version injection (paradoxe, les versions carbu sont parfois plus chères que les versions IE), plus civilisée.
Autre chose : toi qui aime la montagne, la SS n'apprécie que modérément les petits virages en épingle, son truc à elle c'est les courbes (bien revêtues de préférence), là elle est impériale...
Dernier point : "Ducati" et "basses considérations materielles" ne se marient pas bien ensemble...
L'Iguane>
Je confirme complètement ... sauf pour les petits virages en épingle. On ne bat pas de record de vitesse en courbe dans ces cas-là, je suis d'accord, mais basculer la moto en faisant corps avec elle, ralentir presque jusqu'à l'arrêt, relancer en faisant gronder le twin, c'est jouissif. Physique, mais jouissif .
Mais bon, par rapport à une VFR, n'y a pas photo pour le quotidien. Ceci dit, ça reste acceptable (j'ai dit "acceptable", pas "adapté" ).
Parlez de ce que vous connaissez !!!
Je suis passe d'un VFR (RC24 II de 1988) a un 750SS carbus de 1998.
La seule chose dont la SS a pu beneficier, c'est d'une paire de Sil Motor (NH) et d'un KN, ce qui ameliore grandement la souplesse a bas regime et gomme le trou a 4000tr/min.
J'utilise la SS tous les jourspour aller bosser a Londres, et franchement ne souffre pas du soit-disqnt manque de souplesse de la SS.
Ses terrains de jeu favoris ? Les petites departementales, les epingles avec relances gazengrand
L'embrayage ? Il demande une musculation eficace de la main gauche, puis se fait oublier.
La position des SS carbus est confortable, et en utilisant la technique AFDM le rayon de braquage se fait oublier. Je ne compte plus les scoots et autres motos que je depose en remonte de file (max 20km/h de delta de vitesse)...
Allez, il faut en finir avec les legendes urbaines, les Ducat's, oui sont viriles mais sont parfaitement gerables tous les jours !
nicoxj>
Je pense quand même qu'il faut que Dov_Popov essaie, parce qu'en ville, même si on s'y fait, il faut revoir sa manière de conduire, non ?
vi, je peux mettre gazengran au demarrage au feu sans avoir peur de me retourner
"La seule chose dont la SS a pu beneficier, c'est d'une paire de Sil Motor (NH) et d'un KN, ce qui ameliore grandement la souplesse a bas regime et gomme le trou a 4000tr/min.
J'utilise la SS tous les jourspour aller bosser a Londres, et franchement ne souffre pas du soit-disqnt manque de souplesse de la SS."
Ceci explique peut-être cela ?...
En version d'origine, et en 900cm3 (la 750 est connue pour être plus douce et plus souple), la SS a la réputation d'un marteau-pilon. C'est pas inventé, c'est
- l'avis des journalistes-essayeurs
- l'avis des proprios
- mon expérience personnelle
Quant à la technique AFDM, c'est pas elle qui améliore le braquage pour faire une manoeuvre au ralenti ou moteur coupé...
Nico, ton experience m'interresse grandement. Peux tu me préciser un peu plus les avantages/inconvéniant (cout, sensass, confort...) du passage d'une bécanne à l'autre?
L'iguane, niveau entretien fiabilité, le 900, un vrai oeil?? (on me parle de bras oscillant fendu, de cadre qui s'abime au niveau de la colonne de direction, de reservoir qui rouille, de sondes à changer, de visseres qui se dévissent... J avoue avoir un peu peur de ce coté la VENANT DU RC 36...
venant du rc 36...fausse manip
Et puis celle de Nico se gare tres facilement à l'arret, suffit d'attendre qu'une voiture s'en serve comme serpillère à bitume et la cale comme il faut contre le trottoir...
Quand j ai vue votre sujet je me suis dis faut que j' intervienne
pour moi on n'achÚte pas une dugati pour son utilité, s' est plus la jouissance du twin,la marque d'exception,qui ne rentre pas dans le pur produit consommation, même a l'arrêt elle font rêver ces moto la,et si tu a les moyens de l'achÚté et de l'entretenir n'hésite pas.
La 900 SS, je ne la connais que sur circuit: elle est vraiment faite pour ça! Une VFR est mieux partout ailleurs. Reste que le vieux twin à air et carbu est une fabuleuse machine à sensation.
Garde ton VFR, qui a l'atout de la polyvalence.
le côté obscur de la force, c'est ton père.
Reviens aux sources, assumes ta filiation et ton origine, et roule en européenne.
(pour ce qui me concerne, vu ce que dis de la ... quoi déjà ? VFR ? ... je pensais que tu roulais en R1200GS )
L'iguane >>> en ce qui concerne mon expérience personnelle, la 900 est plus souple et plus "civilisée" que la 750 ... Et je ne suis pas le seul à le dire.
Maintenant, il manque 20cv à la 750 ...
"la 900 est plus souple et plus "civilisée" que la 750"
Eh ben ça doit être quelque chose !! :)
Popov, qui a bien sur posté sur le forum ducat, mais bon, un ducatiste objectif c'est comme un "motards" sur une harley: une incongruité...
Hmmmmm....
Non rien...
Ah, si... Grosses bises à ton futur Ducati Fashion Store.
Bon bah au moins... On ne peut pas dire que ca soit trop encourageant... Je pense que de toute façon, on ne peu pas rouler ducat comme ça... Dommage. Quand je serais un kéké qui ne sort ma bécanne que par beau temps, alors peut-être que je craquerais.
dov_popov>
Sur quel forum as-tu posté ?
Si c'est planete-ducati, il y a effectivement quelques énergumènes assez pénibles. Mais parmi tous, on trouve quelques perles rares qui connaissent Ducati par coeur et ne sont ni sectaires (comme beaucoup malheureusement ), ni avares de conseils.
En ce qui concerne ne sortir la bécane que par beau temps, c'est effectivement le virage qu'est en train de prendre la marque. Mais si tu regarde ce post-ci, il reste des irréductibles : Nicoxj qui n'a plus rien à prouver quant à son utilisation dans toutes les conditions ( ), et moi-même qui, bien que roulant peu (10 000 km/an), utilise ma moto toute l'année. Rejoins-nous !
fift, je te rejoins ...
Dov, pour la petite histoire, l'an dernier, je roulais en VFR, et ravi de cette monture. J'ai eu l'occasion de faire un essai (le meme jour !) de mon actuelle, d'une Aprilia RSV1000R et d'une Guzzi 1100 (je crois, enfin, + de 1000) Breva. Je suis positivement tombe amoureux du bi de Bologne.
Maintenant, il est clair que c'est moins puissant que le VFR, c'est un peu plus sur les poignets (et encore), c'est rigide comme pas permis, l'embrayage demande de la musculation de la main gauche, l'accelerateur du poignet droit (j'en entends qui rigolent au fond de la salle :) ).
Ca demande un temps d'adaptation, malgre mes + de 15 ans de moto, il m'a fallu 4000km pour commencer a vraiment la pousser aux limites.
Ai-je fait un choix judicieux ? Je ne saurais le dire, je ne serais pas objectif
J'ai craque sur cette moto, je prends un plaisir immense a dompter tous les jours cette bete retors et brutale. Je fais au bas mot 20 000km/an (18500 depuis le 28/12/2006, date d'achat de la Ducat), et ne regrette rien.
Je fais de tout : ville, route, autoroute (contraint et force), montagne. La seule chose sur laquelle je ne saurais te repondre, c'est sur le transport de sable ... Je n'ai que tres rarement pris un SDS, et que pour de tres courts trajets (moins de 25km) avec cette moto.
Sur departementale et en montagne, c'est une arme phenomenale, qui permet de se faire plaisir et de deposer des machines qui font 100cv de plus sans avoir l'impression de forcer
Question cout, sachant que je fais le max moi-meme (vidange, courroies - oups, il faut que je m'en ocupe d'ailleurs, elles ont 17000 -, carburation, reglages divers, filtres divers, ...), ca ne me coute en fait pas plus cher que la Honda. Bon, mon 2e gros entretien arrive, avec un nouveau reglage de soupapes. Ca, je ne sais pas faire sur le Desmo, alors que je le faisais moi-meme sur le VFR (ercou-contre ecrou) et sur le XJ (pastilles). Cote consommation, je tourne autours des 6,7l/100, mais j'ai le poignet droit tres lourd . En roulant a une allure plus normale, je descends a 5,8l sur route, 6,2l sur autoroute en ne depassant pas les 160.
Bref, ma 750, achetee a 34000km, totalise maintenant 52500km, et j'ai bien l'intention de lui faire faire rapidement son premier tour de compteur
POUR LA SOUPLESSE?JE PENSE QU UN PSB MOINS 1 DENT AMELIORE PAS MAL LES CHOSES
DU MOINS C EST UNE TRANSFORMATION COURANTE CHEZ LES DUCATISTES
oups pardon d avoir crier,je n avait pas vu que j etais en mode grande g.....
Alors la nico tu me rassures... Mais bon niveau entretien je vais pas me leurer, je ne peux pas le faire moi meme (courroie et soupapes), je ne peux que m'occuper des consommables et de la vidange.
Et puis moi aussi j'ai envie de devenir un irréductible
Dov>
Si, si, je t'assure que les courroies tu peux le faire (il PEUT le faire !) : tu démontes les caches plastiques, tu mets en prise, tu désserres les tendeurs, tu remplaces les vieilles courroies par des neuves, tu resserres les tendeurs, tu remets les caches.
Et voilà, 1/4 plus tard, tu as changé tes courroies de distrib'.
Petite contribution personnelle au débat ;o)
Après 10 ans en Triumph (tous modèles : carbu, injection 955, 1050 - Speed, Sprint RS/ST, Tiger, etc...), je viens de craquer pour une Ducat' !!!
1000 DS Multistrada...
ET........
Je me régale et j'adoooooore !!!!!
Les défauts (cogne sous 3000tr/min, selle un peu sèche, suspensions un peu raides) se font vite oublier face aux qualités de la machine (chassis, tenue de route, etc...) et aux plaisirs de cette meule...
Voilàààà ;o)
Je ne saurais trop te conseiller la lecture de l'essai paru dans MJ n°987 du 25/04/91 et l'essai lecteur de MJ n°1189 du 26/05/95
@sappomp : je ne sais pas si le PSB-1 dent améliore la souplesse, mais il est impératif de raccourcir la démultiplication d'origine qui tire trop long (l'origine plafonne à 210 à 7500tr/min, avec 39 dents en couronne au lieu des 37 elle monte à 240 à 9000 et les reprises sont plus franches)
Merci l'iguane, je vais aller chiner ces mags...
Ca vas pas faire avancer le schmilblik, mais j'en ai vu une samedi dans une rue de strasbourg et sans savoir ce que c'etait je me suis arrete dessus.
Vraiment superbe moto, et celle la avait l'air bien entretenu qui plus est.