Roadster naked vs routière GT: grosse différence de protection ?
Salut,
Ma question peut sembler un peu naïve, car je me doute bien qu' une Gt apportera toujours plus de protection et de confort qu' un roadster, surtout en version N.
Oui mais voilà...
J' ai débuté en CB500s, pour passer ensuite à un BT Bulldog. J' adore cette moto, et franchement, vu mon gabarit, je n' ai pas vraiment vu de différence entre les deux, au niveau protection bien sûr.
Je roule tous les jours, ce qui m' a orienté vers une moto à cardan (et ça, plus jamais je ne quitterai!!!!); le hic, c 'est que le BT est dépourvu de protections, à part un petit saut-de-vent,et disons-le, l' hiver dernier, j' ai quand même bien senti le froid.
Je me demande donc si je ne devrais pas investir dans une bonne GT carrenée, avec une "vraie bonne" bulle, etc etc.
Oui mais voilà: le jeu en vaut-il la chandelle...? L' investissement ne serait pas des moindre, le coût d' un changement d monture justifierait-il le gain de confort...?
Je précise qu' à part ce manque de protection, je n' ai rien a reprocher à la Bulldog, qui convient parfaitement à ma conduite. Mais n' ayant jamais roulé en "vraie" routière, je me pose la question...
ca aurait été un autre, j'aurais crié au troll :)
bin rien a voir, ca tu le sais
et la différence est en effet plus qu'énorme!
par contre tu perd l'impression de vitesse, donc tu roule plus souvent plus vite...
maintenant niveau investissement, a toi de voir a combien tu chiffre ton confort
Tout dépend de ce que tu fais... pas de protections, c'est chiant, voire très chiant, mais bon, une fois que tu as ta moto, tu t'y fais.
J'ai toujours roulé caréné sauf un jour où j'ai éclaté la bulle de mon Gpz. J'ai perdu en vitesse moyenne sur autoroute 50 km/h... Je n'avais pas l'habitude et ça tirait vraiment beaucoup.
Maintenant, j'ai cette habitude, je pourrais difficilement changer ou si je le fais, je roulerais surtout au début beaucoup moins vite...
Comme j'aime bien rouler et me taper plusieurs centaines de bornes dans une journée ne me fait pas peur, il me faut un gros minimum. Ca serait pour de la ville uniquement, ça ne serait pas nécessaire.
A voir selon ton usage et ta patience...
Salut,
Un roadster bien équipé avec un grand plexi (genre Hugon à une époque...), et des protèges mains, c'est déjà pas mal en terme de protection...
Bon, pour les jambes, y'a rien d'accord... mais il faut préciser que même sur les GT les jambes mouillent un peu, et les pieds carrément aussi !
A mon point de vue, quelques inconvénients et avantages :
Inconvénients du GT : le temps passé à démonter les plastics à chaque intervention, la relative fragilité de ces plastics et des clips et autres filetages, leur usure dans le temps, y'a parfois des turbulences d'air vicieuses sur le casque et dos du pilote ... et le passager est parfois très mal loti de ce point de vue... Motos à essayer à 2.
Avantages notables du roadster : moins couteux à l'entretien (carénages à poser puis reposer) et accessibilité moteur (qu'on voit, et 1 moteur c'est beau...). T'es dans l'air, si t'as pas de plexi ou petit saute-vent, t'en prends évidemment plein la tronche donc tu roules moins vite...
Inconvénient majeur, la douche est intégrale...
... la protection "totale" ??
c'est la bagnole
salut! tu peut te renseigner aussi sur la fz6 gt
elle coute un peu moin chere qu'une grosse gt et reste plaisante comme un roadster . c'est surement ma future monture
fenrir >> tu oublies le cardan
1/2 tour 1er >> comme nuno, rien a voir ...
J'ai en moto principale une Guzzi 1200 Norge (qui a .succédé à deux BMW RT, 1150 puis 1200) et en moto secondaire une vieille BMW R80ST= roadster "naked" , comme on dit maintenant. Et bien je peux te dire que ça n'a strictement rien à voir pour la protection au vent et la sensation de froid, au point de ne pas se vêtir du tout de la même façon suivant la machine que j'utilise. Je conserve le blouson d'été aéré un bon moment à l'automne avec la moto GT (jusqu'à 18°C environ) alors que sur le roadster je me pèle littéralement si je garde ce blouson. Idem pour le pantalon:je passe au cuir rapidement sur le roadster. Par contre, tant qu'il ne pleut pas tu peux envisager des longs parcours avec les deux types de bécanes si tu as l'habillement adéquat.
Sous la pluie ce sont deux mondes à part: avec une GT les trajets pluvieux deviennent très supportables. Ne parlons pas non plus de l'autoroute car c'est sans commune mesure. par contre pour flaner en montagne à la belle saison j'adore avoir le nez au vent et je prends le roadster de préférence.
Franck
Nuno & Nico --> Nan nan, j' suis pas un troll... Et comme je l' ai dit dans mon premier message, la question peut paraître naïve, mais je me demande si le gain de confort explique vraiment la différence de prix entre une GT et un roadster naked.
Capdefra --> Oui, c 'est ce gain de confort que je recherche (ainsi que la moto, qui est dans mes rêvées... )
La pluie, je m' en moque un peu, car j' ai l' équipement adéquat, et il me faut un peit quart d' heure pour aller au travail.
La question porte surtout sur la protection face aux turbulences, car j' ai des problèmes de dos (suite à des accidents, problèmes qui, paradoxalement, me rendent les trajets en voiture insupportables...), face au froid aussi et, parallèlement, à l' agrément de conduite en général (hors aptitudes mécaniques).
Je roule environ 15000 par an, sur des départementales (j' habite à la campagne), et ces deux dernières années, les températures au petit matin y sont descendues bien en dessous de -10°C, et je suis parfois arriver au travail avec le blouson entièrement couvert de givre
Donc en fait ma question pourrait être: une Gt m' apporterait-elle une solution (même partielle) à ces problèmes, ou bien inutile d' investir car finalement, une moto n' est pas une voiture ( ça, c 'est clair!!! :) )
puisque tu roules en bt
va faire un tour chez yam
et essaie un fjr
tu vas comprendre immédiatement
là à 200 il n'y a pas un courant d'air entre le pare brise et toi donc ton problème
de givre résolu
mais essaie avant chacun a ses préférences
en terme de moto et mon avis
n'est pas forcément le bon
puisque ce n'est pas le tien
ton choix sera le bon
V
Si tu roules toute l'année, je te conseille une sport GT genre VFR , 1100 XX ou triumph sprint ST.ç'est moins pépère qu'une grosse GT , ça reste maniable , il reste des sensation (à 120 mini )et t'es pas trop cassé après 300 bornes.
C'est encore moi , je viens de te relire et j'ai le même profil que le tien (j'ai revendu ma voiture pour problèmes de dos , je roule tte l'année, campagne , 30 bornes par jour et par tous les temps).J'ai eu un VFR et maintenant un 1100XX , essaye pour te faire une idée mais tu verras que ça protège très bien (pluie et vent).Pour les turbulences , il y en a toujours , fonction du profil de la bulle (touring pour ma part) , de ta taille .
@Chmotard: Tu avais mal au dos et tu as arrêté la voiture ?...
Eh oui ,suite à une opération pour double hernie discale , c'est ce que j'ai fait; La voiture c'est bien plus destructeur qu'on ne le pense (un peu comme le canapé ) , tu ne peux jamais te positionner correctement .En moto , tu peux aussi éviter les gros choc en te soulageant avec les jambes par exemple , plus de stress non plus (embouteillages , etc...) .ça fait maintenant plus de 3 ans et je m'en trouve très bien.
Ninja> En voiture, tu as le dos qui se tasse parce que tu es assis sur ton séant. En moto, et surtout sur celles à tendance sportive, tu es en appui sur les pieds et les poignets, donc avec le dos "allongé".
La moto est donc moins nocive que la voiture pour le dos, notamment pour les longs trajets .
chmotard> pas de cardan sur ces motos.
Pour rebondir sur le post de Chmotard...
j' ai moi aussi arrêté la voiture suite à... un accident de moto
Malgré ma dorsale, j' ai trois vertèbres (au niveau des omoplates) qui se sont "écaillées" (c'est ce que m' a dit le gars des urgences), et plusieurs ligaments se sont arrachés dans la même zone (le choc contre le bitume a été relativement violent).
Résultat: j' ai mal entre les omoplates dès que mon dos est appuyé contre quelque chose: siège de voiture, mais aussi de cinéma, canapé, etc... sans parler de mon lit
Sur la Bull, je suis bien droit, le dos légèrement cambré, donc la position idéale, ce qui n' est pratiquement jamais le cas en voiture... comme quoi.
Le dos, c'est parfois la plaie...
Moi aussi je suis concerné, sachant que j'ai été fourni avec un vice caché au niveau des lombaires, hyper sensibles...
Contrindications formelles: Pas de "poids lourds" à trainer à lever ou a porter. La CG: 126 Kg. On stoppe là les "festivités", autrement ça coince dur.
Mais question route, je n'ai jamais eu mal au dos comme je l'ai eu en voiture: Pas de blocage ( ),
pas de douleur latente après plusieurs heures de route... Position idéale d'équilibre pour ces de lombaires...
Cela change de la vieille rengaine made in BAR que je pouvais presque chanter: "Ou est passé le cod'oliprane?"
<Donc en fait ma question pourrait être: une Gt m' apporterait-elle une solution (même partielle) à ces problèmes, ou bien inutile d' investir car finalement, une moto n' est pas une voiture ( ça, c 'est clair!!! >
cette solution serait bien plus qu'intéressante et l'investissement judicieux.
maintenant les alternatives sont nombreuses, il n'y pas que les "grosses" GT pour améliorer le confort, sécurité, etc... surtout en hiver.
je fais 160 bornes/j en bm gs qui n'est pas à proprement parlée en GT et elle va très bien.
mais on peut encore avoir bien mieux.
pas forcément la grosse cavalerie RT, GS, FJR et pourquoi pas GW
il existe des roadsters modèles multi saison qui l'été portent juste un speeder (ça protège les compteurs) ou même rien du tout
, et l'hiver venu
se couvre d'un parebrise mi hauteur et le tout avec un cardan, pour pas faire pub polémistique en général les moteurs sont des flats à plat ou de bi face à la route, dans les deux cas le confort
, les poignées chauffantes sont de rigueur quand même
ça permet de rouler à l'abri aux frimats et l'été
d'en prendre plein la figure ce qui limite "intuitivement" la vitesse avec un minimum de travail pour les modif
pour te faire part de mon expérience, j'ai comme toi des problèmes de dos et je roule à moto tous les jours.J'ai pratiquement toujours roulé sur des trails. Pour le boulot j'ai fait pendant un an 250 kms journaliers, autoroutes et ville. Pour ça je me suis tourné vers une routière carénée et vu mon budget de l'époque, je me suis contenté d'une deauville 700 abs. Le seul gros défaut que j'ai trouvé à cette machine, c'est la chaleur générée par le moteur sur les cuisses, carrément insupportable en été, il parait que c'est courant sur les machines carénées ( dixit concessionnaire honda )l'autre défaut était l'autonomie insuffisante - de 300 kms. Sinon c'est une machine facile à vivre, fiable, j'ai même pu m'amuser un petit peu les week-end. Le cardan c'est génial, jamais plus je n'aurais de moto avec une chaine. Aujourd'hui j'ai repris un trail, un 1200 gs, quel bonheur! La protection est presque aussi bonne que sur la deauville, sans les inconvénients. Voilà peut -être une réponse à ta question: et pourquoi pas un trail ?
La deauvile est en effet dans ma ligne de mire...
Mais les trails, ben, c' est physique, j' aime pô...