Infos sur les routes de montagne Grenoble ?
Salut à tous,
Je dois (de nouveau) aller à Grenoble depuis Nice. Bien entendu je n'envisage pas d'y aller en voiture...
Mon itinaire : route Napoléon - Gap puis Grenoble via le Vercors.
La météo est OK.
Mais quel est l'état des routes ? C'est sec ? Complètement humide ? C'est déconseiller de reouler dans le vercors à cette saison ???
merci pour vos éventuels tuyaux. Je pars dimanche !!
risque de faire frais la haut quand meme .. donc gaffe....
Mais la route est magnifique... prevois une p'tite journée quand meme pour remonter... 'fin, j'mettais perdu dans la barcelonnette quand je l'avais fais aussi
merci
J'imagine qu'il va faire frais !
Mais ce n'est pas un problème -
ce qui m'inquiète plus c'est si les routes sont trempées... pour le roulage c'est pas terrible.
c'est trempé s'il a plu nan ?
et s'il a pas plus c'est sec nan ?
bon ya aussi le brouillard ...
donc si ya brouillard, c'est mouillé, si ya pas brouillard c'est po mouillé
Enfin si c'est mouillé et qu'il fait en dessous de zero, et bein ya du verglas possible surtout le matin ... bah oui parceque l'eau, en dessous de 0 se solidifie
Considérons un germe sphérique de rayon r. Il a un volume V de 4/3·π·r3, ce qui correspond à la solidification d'une masse m = ρ·V si ρ est la masse volumique du solide. L'énergie EV libérée est donc
EV = -L·m = -L·ρ·4/3·π·r3.
Ce germe a une surface S = 4·π·r². Pour le créer, il faut donc dépenser une énergie ES qui vaut σ·S, où σ est la tension superficielle. On a donc
ES = σ·4·π·r²
La création du germe n'est possible que si le système diminue son l'énergie, c'est-à-dire si
EV + ES < 0
soit
-L·ρ·4/3·π·r3 + σ·4·π·r² < 0
et donc si
r > \frac{3 \sigma}{L \rho}
Comme σ diminue avec la température, les petits germes seront stables à basse température. Lorsque le système a juste la température de fusion, le rayon minimal est trop grand pour qu'un germe puisse se former. Ce rayon critique ne peut diminuer que si σ diminue, donc soit par l'arrivée d'une impureté, soit par la diminution de la température. L'impureté peut aussi se conduire comme un pré-germe de rayon suffisant.
Pour favoriser la solidification, on peut ainsi introduire un floculant (impureté), ou bien créer des défauts dans la paroi du récipient (par exemple des rayures ou des aspérités).
De rien
:) :) :) :)
Ce type est un malaaaaaaade !!!
getback .. et encore, t'avais pas pris en compte que les pneus sont peut etre neufs ...
if you see what i mean ..
a mon avis, la grosse arsouille par ce temps la, en cette saison... tu peux oublier...
Par contre te promener, voir du paysage, ca surement...
Je remercie Getback pour les très précieux renseignements qu'il a bien voulu délivrer à la communauté motarde entière.
Qu'il en soit remercié !
feuille, morte, boue....
Truxet a écrit:
> feuille, morte, boue....
Floculants potentiels.
------------------------------------------------
Bravo Getback!!!
J'ai beaucoup aimé ta démonstration! You are the winner!
En ce moment c'est plustôt frais en altitude. La pluspart des routes sont ouvertes (sauf certains grands cols). Concernant les fermetures et travaux diverses voici 2 liens (le Vercors est en grande partie dans la Drome): [www.isere.equipement.gouv.fr]
[www.ladrome.fr]
Pour ce qui est du col Bayard ou de La Croix Haute ça passe sans souci. En plus de tous les pièges habituels de la route, gaffe aux animaux en ces périodes de chasse et aux coins qui voient peu le soleil (pas mal de brumes donc risque d'humidité).
Si tu veux mon tph "pour le cas où" envoies moi un MP
Prends la route touristique : elle est bien plus belle.
Christian
J'ai passé le col du Lautaret pendant les vacances de la Toussaint. Nous avons dû mettre les chaînes...
Je ne connais pas bien, la géographie de ce secteur. Peut-être que tu ne passeras pas par là.
V
Merci tdmk - c'est exactement le genre de renseignement que j'attendais.
je pars demain matin ;
direction dignes les bains - gap puis grenoble via le col bayard ou la croix haute selon les circonstances.
les infos sur les routes mentionnent ras.
Salutations.