Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

HD 883R de 2006 bonne occasion ?

avatar pasbonte 06-06-2009 11:12
HD 883R de 2006 bonne occasion ?

bonjour
je vends mon fazer pour une Harley-Davidson Sportster
j'ai en vue une HD 883R de 2006 2000 kms (non pas 20000, 2000)
6400 euros
c'est une bonne occasion ?
par rapport à l'injection (c'est un modèle à carbu) ça donne quoi ?
merci
au fait fazer 7000 kms 2006 4400 euros si qq en veut...

Re: HD 883R de 2006 bonne occasion ?

Bonjour,

Sur le papier les 883 depuis 2004 n'ont pas vraiment changé : puissance idem 53CV à 6000trs, couple 7mKg à 4200trs carbu et 7.12mkg à 3750trs injection, taux de compression 9:1 carbu et 8.9:1 injection, 7Kg de plus en injection. Maintenant, le couple max est plus bas et d'après les essais le passage à l'injection semble avoir été plus profitable au 883 qu'au 1200. Tu as des essais sur le forum, sinon pas mal de forums HD en discutent. Pour ce qui est de ton occase, le prix est intéressant pour une HD de 3 ans qui se vend 8600€ aujourd'hui. Maintenant tout dépend de son état et de ses équipements annexes, difficile à juger sans l'avoir sous les yeux. 3 ans et 2000Km pour une HD celà ne m'étonne plus.

As-tu essayé d'autres 883 et des 1200 ? Le 883 est limite en reprise si tu roules avec un passager.

V
Rock

avatar DR. Gonzo 06-06-2009 12:48

Sans être particulièrement avantageux, le tarif est dans la fourchette basse de la cote normale. C'est une plutôt bonne chose.
Je te conseillerais tout de même de vérifier qu'il n'a pas été trop bidouillé avant d'aller le voir. Un Stage 1 (pots US, filtre à air et kit carbu) est acceptable - voire souhaitable - mais il faut que ça ait été fait dans les règles de l'art.
2000 bornes en 3 ans, c'est vraiment peu : essaie de connaître le pourquoi du comment, jauge le proprio, cherche des traces d'usure anormales pour une machine de ce kilométrage, vérifie qu'il n'y a pas de fuite d'huile (dues à une utilisation uniquement urbaine ou a des joints secs à force de ne pas travailler)
Tu trouveras un excellent descriptif des différences entre Sportster "rigide", Evo2 à carbu et Evo 2 ci-dessous.
Excellent choix en tout cas : tu vas certes perde en puissance et efficacité pures, mais niveau caractère, y'a pas photo.

---

Comparatif XL 883 99 / XL 883 C 04 / XL 883 R 07
La mode étant aux comparatifs en tout genre, je profite que l'on me prête un 883 R de 2007, durant la révision du Goret, pour vous en pondre un petit ...

Bien sur, ce comparatif sera totalement subjectif et loin d'être pro ... mais bon, peut être qu'il permettra d'éclaircir quelques lanternes sur la gamme des 883 evo depuis 99 jusqu'a nos jours, et ce dans différentes moutures ...

Donc voici les forces en présence :

Un XL 883 de 1999 plus connu sous le nom de Le Goret :

Un XL 883 C de 2004 plus connu sous le nom de sPORKy :

Un XL 883 R de 2007 plus connu sous le nom de ... heeuuuu ... Moto de prêt :

Donc trois générations et trois cadres différents ... mais que s'est t'il passé depuis 1999 ???
Et bien pas mal de choses, en 1999, un sporster avait une particularité, son moteur était boulonné dans le cadre et vous renvoyait tous les coups de pistons directement dans les gencives et dans les rotules ...
Suite à la plainte de nombreux clients pour cause de pertes de plombages et donc des factures de dentistes astronomiques, mais aussi pour cause d'articulations durement sollicitées et donc des factures d'ostéopathe qui vous font bouffer des pâtes tout les jours (remarquez, vu que vous n'avez plus de dents, c'est pas plus mal), et bien la factory Harley à décidé en 2004 de mettre des petits bouts de plastoc (plus communément appelé silent bloc) entre le moteur et le cadre.
Ce qui eu pour effet un soucis de pouvoir d'achat chez les dentistes et les ostéopathes ... enfin ça, c'est une autre histoire ... mais aussi beaucoup moins de vibrations qui, il faut bien le reconnaître, permet de faire de plus longues distances sans penser à faire une pause tout les 50 bornes ...
Mais l'autre effet plus pervers, a mon goût, fut que le sportster perdait en animalité (Animal, si tu nous regarde), il devenait beaucoup plus fade ...

Ensuite est venu le temps du "polluons moins, notre planéte est en danger", ce qui n'est pas tout a fait faux, mais bon, c'est un autre débat ...
Et donc, la venue de l'injection en 2007 n'as pas encore complétement résolu le réchauffement climatique, mais a au moins contribué a apporter un meilleur rendement du moteur ... j'ai été agréablement surpris par le côté "bien rempli" partout, pas de trous ni de baisse de régime, ça repart gentiment (n'oublions pas que l'on parle d'un 883), mais vivement ...
Par contre, ce côté "bien rempli" entraine aussi une linéarité qui n'existait pas sur la période carbu (vous savez, ceux qui polluent et qui détruisent la planéte) ... fini le ratatouillage, fini le chant décalé, fini le potatotatatopotatota ...
Non, là vous avez un potatopotatopotatopotatopotato bien régulier ...

Mais parlons maintenant de l'évolution dynamique des bestioles ...
En 1999, il fallait un minimum de savoir faire pour diriger un sportster (je n'utiliserai pas le mot piloter, réserver à une faction de nordistes lents) ...
Ca se tortille gentiment et il vaut mieux bien calculé son coup pour appréhender un virage, la notion du contre braquage est obligatoire au risque de se retrouver au milieu du virage ... faut se battre un chouilla ...
Et que dire du simple disque qui a pour seul fonction de vous laisser une marque de pneu ... au fond du calbut ...
En 2004, amélioration avec cadre un peu plus rigide, et en 2007 c'est encore mieux, tout est plus facile, à tel point que j'avais l'impression que la moto avait perdu 40kg ... on la sent plus légère, plus facile a inscrire dans le virage, et on n'a plus cette sensation de perdre l'avant dès que l'on penche ... et le double disque a l'avant laisse la trace de pneus au bon endroit ...
A noter aussi que la poignée d'embrayage est beaucoup plus douce, plus besoin d'avoir une main de bucheron pour passer une vitesse ...

Faisons maintenant une revue de détail sur les différentes versions de géométrie de cadre ...
Le XL et le R sont assez proche, commandes centralisées, ammortos arrières de 13" (enfin, Le Goret a eu le derrière un peu rabaissé), guidon droit ... bref, on est presque en position roadster ... un point négatif pour le R est son guidon trop large, celui du XL plus cintré est plus agréable ...
Par contre, sur le C, là, ça change ... commandes avancées, jambes en avant, roue avant de 21", ammorto arrière de 11.5", guidon avec des risers plus haut et donc bras plus en l'air (léger, ce n'est pas un ape hanger) ... la sensation d'être assis par terre et un confort en conséquence plus tape-cul ... mais aussi une roue avant plus difficile a inscrire en courbe et une perte de maniabilité ...

Je ne ferais pas de comparatif d'équipements type ABS, jauge a essence, ordinateur de bord ... il y a rien de tout ça ... c'est du sobre ... quoique sur le R de 2007, il y a une montre

Donc pour résumer :

* XL 883 1999 : Du carbu qui ratatouille - Un moteur vivant et remuant mais moins puissant - Un cadre plus caoutchouc - Une position de conduite plus classique
* XL 883 C 2004 : Du carbu qui ratatouille - Des silent bloc qui atténuent les vibrations, mais qui enléve aussi un peu d'âme - Un cadre plus rigide, mais plus difficile a conduire en raison de la position Cutom
* XL 883 R 2007 : L'injection amenant un meilleur rendement mais aussi de la linéarité - Un cadre encore plus rigide qui rend plus facile la conduite - Double disques à l'avant

Perso, j'aime toujours autant le charme "ravageur" du Goret, mais j'ai été agréablement surpris par le modèle injection ...
La pire version étant pour moi les modèles carbu silent bloc entre 2004 et 2006 perdant leurs âmes et n'apportant rien de plus par rapport aux anciens modèles hormis plus de confort sur longues distances ...

Sur le papier les 883 depuis 2004 n'ont pas vraiment changé : puissance idem 53CV à 6000trs

C'est faux, les injectées ont 4 ou 5 CV de plus du à des arbres à cames plus méchants, la différence est notable sur les 883, d'ailleurs j'en connais une à vendre(xl), même kilométrage un An de moins, sous garantie, avec selle biplace, et monoplace,7200€...état neuf!

sourire

avatar pasbonte 06-06-2009 14:47

merci pour toutes ces réponses !
Impeccable !
tu connais une hd 883 à vendre en occasion ?
je peux en savoir plus ?
merci

Je t'ai envoyé un MP ! sourire

HPK11, tu devrais vérifier dans les fiches constructeur : les 883 font tous 53CV depuis le XL Evo II de 2004. Si tu ne les trouve pas je peux te donner celles de tous les sports depuis le 55ci de 1957. L'amélioration d'agrément sur les 883 injectés vient d'une plage de régime plus grande et de performances améliorées à bas régime. Le nouvel arbre à cames donne plus de couple à vitesse moins élevée et plus de réactivité à la poignée des gaz. Zéro changement côté puissance, couple et agrément seulement.

Le nouvel arbre à cames donne plus de couple à vitesse moins élevée et plus de réactivité à la poignée des gaz.

Toutafé , j'avais essayé un R 2001 un évo 2005 et pour finir une version 2007 injectée et y a pas photo, sur la 883 i la pèche est bien la, c'est dans ce sens que je disais "plus de cv" c'est l'impression que le moteur i m'a laissé...

D'autre part j'ai lu que la 883i avait 3 ou 4cv de plus, faudrait que je retrouve ou!?question

@+

Bonjour,

Je te donne mon truc pour les fiches techniques : comme je m'intéresse de près aux sportsters on m'a offert un bouquin de P. Szymezak qui leur est dédié. Cela reste un bouquin, je fais confiance à ceux qui vivent ces bécanes au quotidien pour expliquer les sensations.

J'aime bien les 883 mais je m'intéresse plutôt aux 1200, notamment le R carbu de 2004-2006. Le R est hélas sorti du catalogue après 2008 avec l'arrivée du XR. Je trouve le Nighster très beau mais ce qui me gène ce sont le disque avant unique, et les jantes à rayons (exit tubeless).

En un mot j'ai prévu quelques essais...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter