Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

accident delit de fuite et temoins

accident delit de fuite et temoins

lu ,

voila, le 28/05/09 en allant au boulot, je descend tranquillement l'avenue rockfeller dans le 3eme et m'apprette a attaquer le rond point de grange blanche quand tout a coup, un utilitaire blanc coupe ma voie !

je freine fort arriere et moins devant pour eviter la chute , je fait blocage de roue, glisse de la roue arriere, mais ne tombe pas. je fini a coté du terre plein sans bobo.

je me met a la hauteur du mec qui visiblement est en train d ecrire un texto et lui dit :<< vous pourriez regarder dans vos retros !! >>

il me reponds << je t'ai vu casse toi ******* ......>>

bon , j ai bien les boules mais je met mon poing dans ma poche, ne dis rien et m apprete a repartir ....... quand tout a coup je ne controle plus rien !!

cet enculé m a poussé expres !! son par choc contre ma roue arriere , du coup je perd le controle et bien sur fini sur la voie en face et re-bien sur me prend de plein fouet la voiture qui arrivait !!

je me releve tres rapidement et note la palque d immat, une dame derriere le " fou " a tout vu , s arrete , me dit qu elle a l immat et qu elle se porte temoin.

la voiture qui m a percuté sans faire expres a tout vu aussi et les deux occupants sont temoins.

on rempli un constat rapide , appel la police et je fait remorquer ma moto par depaneuse avant d aller a lhopital.

bilan : dermabrasion genoux mollet , et douleur mollet et genoux ..... merci les bottes et le jean kevlar......

le lendemain je suis allé porter plainte et l intitulé de la plainte est " violence volontaire avec arme par destination " + delit de fuite.

bien sur , les temoins figure sur le pv.

le vehicule est a priori un utilitaire de location et le policier me dit qu ils on bon espoir de le retrouver , et qu en plus comme je l ai formelllement identifié , ce ne sera que plus facile.

je suis allé chez l assureur et ma responsabilité n'est pas engagé.

voila mes questions :

dois je prendre un avocat ?

ai-je tout fais correctement ?

si non , avez vous des conseils a me donner svp ?

Concernant les nouvelles, j'ai repris le travail le 15 juin (ce qui me fait 2 semaines d'arrêt) mais avec un certificat de reprise "ouvert" jusqu'au 31 juillet, pour cause de blessures non consolidées.

J'ai suivi des scéances de kiné et ai également eu un rendez-vous avec un psychologue. J'espère que toutes ces démarches me serviront à prouver le traumatisme lors du procès, s'il a lieu.

Je dis "s'il a lieu" car j'ai déjà appelé le commissariat deux fois (après avoir gentiment attendu le premier mois car c le délai que l'on m'avais donné) et la personne que j'ai eu au téléphone n'a rien trouvé de mieux que de me répondre "on vous appellera quand on aura du nouveau". Impossible de savoir ou cela en est, s'ils on retrouvé le gars, la police se cache derrière le fait qu'elle a plus de 80 plaintes par jour à traiter.

Je pense que je vais y aller plutot que de téléphoner, peut être que ça aura plus de poids.

Je n'ai pour l'instant pas demandé à mon assurance de me fournir un avocat, car vu l'état d'avancement du dossier, je pense qu'il ne ferait pas grand chose pour moi pour l'instant, et qu'il va surtout m'être utile le jour du procès.

Par contre une question m'est venue en tête : très prochainement, mon assurance va me proposer une indemnité pour dommage corporelle et matérielle.

Pensez-vous que le fait d'accepter cette indemnité a une relation avec les dommages qui vont m'être proposés au tribunal ? Ce que je veux dire, c'est que si je refuse l'indemnité, est-ce que les dommages et intérêts du procès vont être plus élevés ou bien cela est complètement indépendant ?

Je vous remercie de vos avis et ne manquerais pas de vous tenir au courant des suites de l'évènement.

desolé encore pour le pavé et faites gaffe .....

avatar Molthou38 17-07-2009 09:57
Re: accident delit de fuite et temoins

Ben c'est pas cool ce qui t'es arrivé....

J'espère simplement qu'ils vont le choper et que la plainte sera maintenue.

J'ai un ami qui c'est fait "poussé" volontairement par une Bar, la conductrice a reconu les faits, il y a eu plainte mais elle n'a pas été retenu car non ami a eu un arrête de travail de moins de 2 semaines...

Salut,

Il y a deux façons de régler un accident ou un litige civil : l'arrangement amiable et le recours juridique.
Le fait d'accepter un arrangement amiable permet d'avoir une indemnisation plus rapide puisqu'elle n'est pas suspendue à une décision de justice.
Pour le préjudice matériel, il n'y a pas de gros souci, l'assurance et le tribunal sont, généralement, sur les mêmes bases d'estimation. Pour les autres postes de préjudices cela peut être différent. Tout dépend donc de ce que te proposera l'assurance.

V

Etienne

Salut,

L'indemnité que te propose ton assureur découle sans doute, dans ton cas, d'une garantie tout risque et donc c'est l'assurance qui exécute sa part de ton contrat d'assurance.

Les indemnités que tu pourrais obtenir suite au procès avec l'auteur des violences et du délit de fuite, seraient à la charge de l'auteur et de lui seul car nul ne peut s'assurer pour sa responsabilité pénale.

Renseigne toi auprès de ton assurance pour savoir si tu peux toucher les deux indemnités, mais ca devrait etre possible. En tout cas, il faut espérer que le type se fasse choper et qu'il soit condamné. Au pire il faut jouer sur un préjudice moral, sur la peur de conduire à nouveau en moto, etc... pour alourdir les indemnités qu'il pourrait avoir à te verser. et vu qu'on n obtient jamais assez...

foufe a écrit:

> Salut,

> Les indemnités que tu pourrais obtenir suite au procès avec l'auteur des violences et du délit de fuite, seraient à la charge de l'auteur et de lui seul car nul ne peut s'assurer pour sa responsabilité pénale.

C'est quoi ce délire ? Les indemnités que l'on obtient devant une juridiction pénale sont des indemnités civiles et elles seront, en règle générale, versées par une assurance (si l'intéressé est assuré) ou par le fonds de garantie.
Seules les condamnations pénales prononcées sont dues par le condamné c'est à dire les peines réprimant les infractions commises (amende, peine de prison,...).
Dans un jugement pénal qui comporte une partie dommages et intérêts on différencie les deux par des paragraphes intitulés :
- sur l'action publique
- sur l'action civile

V

Etienne

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter