Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Baisse des assurances : pas avant 2005

Baisse des assurances : pas avant 2005

Je viens de voir un sujet sur france 3 ce midi, en voici un résumé : "pourquoi les assureurs vont augmenter jusqu'a 7% leur tarif alors que le nombre d'accident ne cesse de baisser?"

Réponse d'experts (carossier et expertiseur): les voitures coutent plus cher à réparer. Ok, mais ça n'explique pas tout.

Car le nombre de blessé a aussi diminué : aucune cie d'assurance contactée n'a souaité s'exprimer....(no comment là)

Alors quand ça va baisser? Réponse d'un courtier : beaucoup de cie ont des comptes dans le rouge et en profite pour se refaire la cerise, la baisse se sera pas avant 2005.

J'arrête là sinon je vais être grossier!

Re: Baisse des assurances : pas avant 2005

lse assurances ont leurs comptes dfans le rouge franchement je sais pas comment ils se demerde, moi avec tte la thune que je leur ai deja filé je pourrais avoir une nouvelle moto ainsi qu une voiture

apres ils vont venir te dire que c a cause des catastrophes naturelle bla bla bla
il y aura toujours une bonne raison pour ne pas que sa baisse

faite le calcul entre tte vos assurances habitation, accident de la vie, moto voiture, ecole......

d ailleurs j habite pres d epinay sur seine et franchement il y en a un paquet de personnes qui roule sans assurance ca craint
vec des prix plus raisonnable (mais aussi et surtout des personnes plus raisonnable) ca serais qd meme un peu mieux, mais on va pas refaire le monde

avatar Godzilla 08-01-2004 13:46

clin d'oeil
J' avais entendu à la radio avant les fêtes que la baisse d' accidents ne justifiait pas encore une baisse des tarifs.
Les assurances attendent que la baisse se confirme.
Des fois qu' il s' agisse d' une petite baisse passagère.

Et même si ça baissait, de combien ça baisserait? De zéro virgule qque chose pour cent?

ils ont les comptes dans le rouge à cause du marché boursier qui a eu du mal les 3 dernieres années.
et comme ils ont mal placer leurs sous (comme des amateurs) maintenant ils profitent pour recuper leurs pertes sur le dos des clients triste
pas tres sympa mais c'est comme ça.; toujours les gros qui gagne

cordialement

avatar Vilcoyote 08-01-2004 14:05

Donc tu regardes de combien monte le cac 40 pour savoir de combien pourra éventuellement baisser ton assurance!
clin d'oeil

avatar julien B1 08-01-2004 14:12

kikoo,

Ca me fait bien marrer de voir vos commentaires la dessus ....
Mais faut pas oublié une chose les compagnies d'assurances ne sont pas des sociétés a but philanthropique bein oui ..... faut faire du bénéfice, rémunerer les actionnaires payer els employés les immeubles les intermédiares et autres ...

Mais le marché boursier ne les a pas arrangé ca s'est sur ...

et To SEBO :
tu payes pour ceux qui ont des accidents c'est aussi simple que ca ... toi tu n'as peut etre pas de dommages jusqu'au jour ou ... tu seras bien content qu'on t'indemnise si on te vole ta bécane par exemple ...

Solution aller voir du coté de certaines mutuelle qui elles ont un but non lucratif ...

avatar Vilcoyote 08-01-2004 14:49

La MACIF est la + abordable (du moins en ce qui me concerne).
Aprés, le prix c'est une chose, mais la qualité du service et du remboursement en est une autre.

Effectivement, ils ont eu catastrophe sur catastrophe et ont du vendre des actifs au plus vite pour sortir du cash, pile au moment où les marchés etaient au plus bas >> moins values mais ils n'avaient pas le choix.
De plus, pas mal de reassureurs se sont bien fait entubés par les banquiers sur des produits auxquels ils ne comprenaient pas grand chose. Aux etats unis pas mal d'entre eux ont mis la clef sous la porte en 2002 ou ont été rachetés.
Du coup, le principe meme de l'assurance s'applique (mutualisation des risques mais aussi des fonds) donc augmentation des primes. Ca c'est la version de base. Mais y'a aussi certains risques qui ne sont plus assurés ou d'une façon differente (on appelle ca les ART - Alternative Risk Transfer).
N'oubliez pas que les sociétés d'assurances (à part quelques mutuelles) n'assurent pas que les risques des particuliers (habitation, véhicules etc...)

De tout de façon z'avez pas le choix, faut raquer.
cool

Moins d'accidents, moins de blessés, c'est ce que nous dit Sarko pour justifier son action. On sait comment ces chiffres sont établis!

Les assurances sont peut-être plus près des réalités, elles.

avatar julien B1 08-01-2004 15:11

Re,

To Ecrino :
Et bein tu parles d'ART, de réassurance, je pensais pas que tu connaissais tant de choses timide il faut vraiment qu'on se voit ... j'aime

Effectivement ce que Ecrino dit est tout a fait juste ...

Et memes si le nombre de morts diminue, plein d'autres faits et évènements font que les assureurs et leurs assureurs (les réassureurs) ont d'autres chose a payé ...
Le boeing en Egypte, la légionellose dans le Nord, l'assurance intervient dans tous les domaines et pas seulement auprès des particuliers ...

avatar anthony84 08-01-2004 16:46

on paye pour ceux qui ont des accidents et on paye surtout pour tous ceux qui s'amuse a escroquer les assurances
sinon on peux aussi dire que l'on paye pour rembourser les personnes qui ont eu des accident avec des personnes non assure

V

avatar julien B1 08-01-2004 18:24

re,

>> to anthony84:

On ne peut pas dire qu'on paye pour ceux qui ont eu un accident avec ceux qui ne sont pas assurés ... dans ce cas c'est pas notre assureur qui paye mais le Fonds de Garantie, qui est financé par une taxe sur chaque contrat d'assurance ....
Donc c'est presque vrai ... triste

avatar anthony84 08-01-2004 21:31

>>to julien B1
oui tu as raison c'est pas on paye mais nous payons
ce qui reviens au meme clin d'oeil
le gros probleme comme je l'ai dit c'est qu'il y a beaucoup trop de personne non assure et de personne qui escroque les assurances et les assurances le savent
inversement je pense que si tout le monde etait honnete on payerait qd meme cher d'assurance
les assurances c'est comme les entreprises faut bien que des personnes s'en mettent plein les poches sur le dos des petits comme nous

V

Moi ce qui me gonfle dans ce système c'est que c'est un pretexte pour pomper du fric et aller boursicoter avec! Quand ça va mal on repompe, c'est surtout ça le pb.

Les vraies structures mutualistes devraient bientôt disparaitres. Avant j'était dans une vraie mutuelle avec mon nouveau taf on m'oblige a prendre la mutuelle de l'entreprise plus cher et qui rembourse moins bien! Et maintenant j'ai à faire à 3 boites dont je sais même qui fait quoi!

De nos jours ça fait plus de brasser du pognon sans faire de profit dessus!

Non en général les grosses boites ont des rapports sinistres à prime proche du 100% Certaine sont même au dessus. Il serait dommage que l'argent qu'ils possédent soit betement placé sur un compte cheque et ne travaille pas ce qui explique la bourse. Et les résultats financiers viennent compenser les différences occasionnés par les sinistres.
Il ne faut pas oublier plusieurs choses qui influent aussi sur les tarifs :
La loi Badinter : Les piètons sont indemnisés dans la plupart des cas même si ils se jetent sous votre moto.
La loi Badinter : Lorsque un véhicule responsable d'un sinistre n'est pas assuré les autres assureurs en cause payent pour lui. (je schématise). Le fonds de garantie n'indemnise que lorsqu'il n'y pas d'autre moyen.
Les taxes : votre prime RC est assortie d'une taxe à 33%. Regardez un peu sur votre avis d'échéance.
La technologie : Les avancées technologiques installées sur nos véhicules augmentent elles aussi le cout des sinistres. Ces avancées peuvent bien sur etre utile tels que les air bag par exemple. Ils sauvent des vies humaines ou au moins limitent les blessures mais il faut aussi les réparer lorsqu'ils se declenchent suite à un petit choc. Ce qui diminue l'action financiere de leur efficacité.
La fraude : il ne faut pas se leurrer nous payons aussi pour les fraudeurs. Par exemple, combien de motard se font changer leur pot d'échappement rayé avant l'accident. Combien de motards déclarent un faux vol pour se faire rembourser la moto qu'ils ont fait chuter tout seul.
Bon nombre de criteres entrent dans le cadre du calcul d'un tarif d'assurance. Il faut en tenir compte pour etre objectif

avatar Motoraleuse 26-03-2004 23:50

Je viens de relire le thread et suis contant de voir que des pros de l'assurance le fréquente ;o)) Effectivement les réassureurs, les ART sont des choses que le "grand public" ignore en général.
Par contre petite rectification pour julienB1 et le fonds de garantie. Il ne faut pas perdre de vue que ton raisonnement est correct seulement lorsque deux véhicules sont en cause mais lorsque trois véhicules ou plus sont impliqués la loi Badinter intervient et le fonds de garantie n'intervient pas puisque les victimes sont indemnisées par les autres assureurs.
Autre précision aussi en ce qui concerne l'augmentation des primes, les sinistres ne sont pas réglés au jour le jour et il faut un délai pour en connaître le cout exact. Il est donc normal que cela se fasse (si ca doit se faire) pour l'année d'après.

avatar Motoraleuse 30-03-2004 19:04

tu fais quoi exactement comme boulot ?

avatar Motoraleuse 01-04-2004 22:48

Pardon j'ai loupé une journée de visite.
Mon boulot modérateur pour le forum assurance et juridique
non : ANPE
en fait je suis un technicien de l'assurance (en gros chef de "sevice" sinistre) et formateur assurance et bureautique.

avatar Motoraleuse 02-04-2004 12:39

Bon alors tu m'embauches ? clin d'oeil

avatar Motoraleuse 02-04-2004 22:12

Sans problème !

Tu montes une agence et tu m'assures pas chere une R6 et sans pb, je t'embauche !!! super content

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter