Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Yamaha R6 2003

Yamaha R6 2003

après un 600 fazer (très bonne moto vraiment polyvalente) j'ai maintenant un R6. Acheté le 12 aout à 2 900 Km il en a maintenant 6 000. Première conclusion: on peut donc rouler régulièrement avec sans avoir besoin de jours de récupération après chaque sortie super content . j'ai été agréablement surpris par le confort du modèle 2003 sur route .le week-end dernier par exemple: 500 Km aller le samedi, une journée de piste le dimanche au mas du clos, et retour 500 Km le lundi avec autoroute entre Clermond et Lyon (autoroute limité à 110 sur 50 Km parce qu'il y a des courbes )moteur assez coupleux pour un 600 qui reprend correctement à partir de 4000t/m.
La finition est au top, la ligne superbe et sur piste c'est bluffant d'efficacité et de facilité. Un défaut?... pas encore trouvé. Ha si,... c'est dommage qu'ils ne les donnent pas clin d'oeil .

avatar Guyboule 02-09-2004 06:41
Re: Yamaha R6 2003

Je crois qu' il y avait déjà du post sur le R6 2003 2004.
Mais ce n'est pas grave vu que personne ne relance le débat depuis un petit peu.
Je roule depuis peu en R6 2003 et suis encore en rodage.
Je peu confirmé que ce moteur marche bien de 4 à 7000 trs , régime auquel je me suis limité.
Ca me fait sourire quand je lis ou j'entends que les 600 sont "creuses" en reprise . En 6 je l'admet un peu mais sur les autres rapports c'est tres efficace surtout en utilisation urbaine.
Je n'en suis pas à ma première moto et comparer à un 750 gsx r d'avant 95 par exemple , y'a quand même pas photo !
De sèrieux progrès ont été fait sur ce point.
Arrêtons un peu le snobisme et la comparaison avec les luxueuses et impressionnantes "1000 " de la catégorie.

Deuxième point positif , le confort !
C'est claire c'est sportif sans être radical mais carrément bien adapté , niveau suspension , aux nombreuses routes bien pourries de mon département.
Je suis quand même plus serein aux mêmes endroits et mêmes allures modérées qu'avec mon ancien 900 Hornet. j'aime

@+ pour de prochaines aventures. clin d'oeil

Guyboule> Sûr que pour rouler à 50, ça le fait....au delà faut lui tirer dedans sinon tu te fais mettre par un GPZ500...et ça...ça le fait pas

avatar Guyboule 02-09-2004 18:22

super content
MDR !

Je suis quand même a 130 à 7000trs ! cool

avatar Guyboule 27-09-2004 11:39

Essai de 2500 kms :

C’est tout d’abord sa gueule qui m’a fait craqué et son petit gabarit ramassée et super léger . Son superbe optique , ses jantes à 5 bâtons , ce bras oscillant magnifiquement dessiné , le cadre noir mat et une finition d’ensemble tip top !
La position de conduite n’est pas mal du tout pour mon mètre 75 , les bracelets ne sont pas trop éloignés , peut être un poil bas pour une utilisation urbaine mais bien moins exclusive que la 600 CBR par exemple . Mes jambes sont bien positionnées , pas trop pliées , pas trop écartées par le réservoir et en aucun moment je m’en suis soucié . La selle en revanche j’y pense passé les 150 bornes , comme avec beaucoup d’autres sportives , mais c’est supportable .
Je trouve pour le moment les suspensions nickels , réglables dans tout les sens , elles sont bien adaptées pour la route . A 120 sur une petite route bien défoncée de Sologne ça reste confortable . Au de-là je suis chahuté sèchement .
Dans les courbes rapides c’est le top ! La moto prend de l’angle à n’en plus finir avec ce châssis super rassurant , et même avec les gaz en grand ça ne bronche carrément pas , c’est comme posé sur un rail . Du délire ! Du pousse au crime … Mais c’est trop bon . Ca passe vraiment plus fort partout comparativement à mes précédentes machines (SV, 900 Hornet…) . Les Michelin Pilot sport semblent être parfait en usage routier et en cette saison , sans se détériorer trop rapidement . Ils ne m’ont vraiment pas fait défaut jusqu’ici ; à voir sur circuit et selon mes compétences . Idem pour le freinage , progressifs et très incisifs dés qu’on tire dedans . Bref du tout bon quoi !

Quand au moteur il est souple , doux , onctueux , progressif et explosif à la fois , puissant mais franchement maîtrisable .
Du ralenti à 4000 tours y’a pas grand-chose mais dès ce régime un petit coup de boost bien sympa se fait sentir et tranche nettement avec les bas régimes.
Jusqu’à 8000 la moto grimpe en vitesse énergiquement et c’est ce montrer efficace pour les dépassements mais sans faire véritablement une démonstration de puissance. On peut dire que les reprises , sur la route , sont tout de même franches et très correctes pour un 600.
De 8 à 10 000 tours c’est idéal pour le sport GT .
Je m’explique : En 6 a 8000 vous êtes à 150 km/h , si vous ouvrez , pour doubler admettons , ça part les doigts dans le nez et vous vous retrouvez à 200 comme d’un rien.
J’ai une bulle haute adaptable me protégeant pas trop mal jusqu’à cette vitesse.
Sur les rapports inférieurs c’est encore plus efficace bien évidement à ce régime .
A partir de 10 000 vous déposez ! On sent bien que cette moto se plait gravement dans cette plage d’utilisation et à 11, 12 13 000 tours là on commence a regarder très loin devant , on rentre la tête et on s’agrippe fermement . Je m’imagine déjà , sur circuit , cette patate qui débarque avant de freiner comme un trappeur pour aborder une courbe … Arrfffff , ça doit être quelque chose ! En plus vous pouvez bénéficier d’une allonge de 15 500 tours qui permet à la moto de grappiller quelques km/h facilement après les 13 000 sans passer le rapport suivant , mais la sensation de puissance n’est plus là (en 100 CH). Dans tout les cas et dans le haut du compte tours , il faut mettre les gaz en grand pour en avoir toute la saveur. Si la poignée n’est pas ou à peine à toc , y’a pas la furie !
Du maîtrisable quoi !

Il est vrai cependant , quand on a goûté à la cylindrée supérieure , que l’on peut reprocher aux 600 un certain manque de coffre . Lors d’une grosse arsouille par exemple , les gaz grands ouverts , la puissance peut se faire attendre si l’on est dans les mi-régimes . Dans l’idéal pour moi , ce serait peut être exactement la même moto en 750 …
Il est vrai aussi que les sensations sur les sportives actuelles se sont quelque peu aseptisées , certainement du à l’injection .
Il m’arrive parfois d’être nostalgique de la patate permanente de mon ancien 1100 GSX R de 90 ou de la brutalité du 1100 ZZR de 92 de mon oncle , car les « sportives » d’antan étaient à mon goût plus caractérielles , plus sensationnelles même pour les plus petites cylindrées comme la Stinger … Mais la comparaison s’arrête là !
Mon R6 , lui , est beaucoup plus léger , plus ludique , plus facile , plus efficace notamment pour le circuit …
« EFFICACE » ! C’ est bien le terme qui lui convient le mieux .

Je reviendrais dans quelques temps , si ça vous dit , pour compléter mon essai avec le montage d’un pot , un pignon et un petit débridage bien sûr …Si j’ai toujours le permis ! super content

avatar Guyboule 24-10-2004 23:17

OH put.in qu'c'est bon !!!
Je me suis monté un petit Léo sur ma brêle et c'est le pied absolu !
je n'arrive même plus à en descendre . La sonorité est excellente ça me prend vraiment au ventre . De plus elle semble avoir gagné quelque peu en steak , surtout dans les tours ou elle grimpe sans faiblir jusqu'à 14 000 avec bien plus de sensation .
Je me suis aperçu aussi quand la taquinant un peu en première vers 4500 tours la belle se dressait direct sur l'arrière et sans trop forcer , preuve de son efficacité .
Mais j'y joue modérément car je ne suis pas un pro du wheeling et encore moins de l'exibition .
Mais put.in qu'c'est bon !!!
A 3500 kms au compteur je prend de plus en plus de plaisir avec mais il y a un Mais !
Je m'oblige à choisir mes jours et heures de sorties , car on est vite désordre avec cette balle . D'une part pour des raisons de sécurité et d'autre part je préfère éviter les policiers , avec mon pot non homologué et la vitesse facilement atteinte . Pour info je sors souvent faire mon petit parcours favoris (campagne , voies rapides) le dimanche entre 12H30 et 14H30 , les routes sont peu fréquentées par chez moi et les policiers inexistants , du moins jusqu'à aujourd'hui .

Vivement le circuit !

avatar Cyril Sniper 25-10-2004 21:28

Haaaa j'en reve de ce type de moto en ce moment....va falloir que j'attende encore 4/5 mois avant de me decider mais lorsque je lis vos commentaires j'ai envie de faire un cheque chez le premier concessionnaire Yamaha venu j'aime
Juste une precision :
- vous etes en full ou pas ?
- l'autonomie moyenne avant passage en reserve ?
- duree de vie des pneus/plaquettes ?
- vous aviez deja eu une cylindré plus importante avant ou pas et honnetement est ce que l'on se lasse de cette moto ( un peu ****comme question celle la timide )
- enfin la protection generale (pas seulement epaule/tete) ?
Y'a t'il des R6 qui depasse les 30 000 kms car je n'en vois aucune pour le moment et vu que c'est mon kilometrage annuel
Merci pour vos precisions clin d'oeil

sourire

Ben le mien de R6 , il est stock et bridé pour pas me le faire voler par les bleus en cas d'accident , si si...ça s'est vu !
Mais à part que je me fait déposer dans les bouts droits par les dingos de la poignée , dans le sinueux ça change rien , donc j'ai la banane avec une brèle légale et ça c'est du vrai bonheur...je me souviens de mes anciennes brèles , cétait frustrant de plus rien avoir passé 8000 tr sur mon Hayabusa ou mon ZX 12 R !
Mais si on veut aller au bout du moulbif de cette R6 , faut juste démonter les chapeaux des corps d'injection sous le filtre à air (attention les vis sont de mauvaise qualité et difficile d'accés), et retirer les cales amovibles qui bloquent les boisseaux.
Pour le pot , je conseillerai un Akrapovic homologué car c'est le seul qui gagne vraiment une poignée de canassons sans toucher au maping ; bonne route super content

avatar Guyboule 28-10-2005 08:34

Suite et fin .

Et une cartouche ... Une !
Pas moi , mon R6 ... j'aime
A peine 9000 kms au compteur , je sais ce n'est pas beaucoup en 1 an et demi mais je savoure .

Débridage , pignon et Léovinci pour envoyer plus fort que jamais . Et ça déménage !
Après avoir posé mes roues deux fois sur piste je pense avoir maintenant un aperçu assez concret de la bête . Super évidente à piloter , j'ai rapidement mis le genou , cette moto est dans son milieu naturel tout en s'accommodant parfaitement de la route . Freinage de trappeur , baisse de rapport à la volée , sans broncher , en entrée de courbe et sortie comme une balle à partir de 8000 tours , au delà faut doser car ça watt sévère . Je me suis fait une virgule terrible sur l'angle qui c'est heureusement bien terminé . Y'a pas , faut mettre du bon pneu sur ce genre de jouet et dans ces conditions . Michelin Pilot Sport ou D 207 208 sont acceptables sur 2 ou 3 sessions de 25 minutes , après il crient vite grâce ... Allié à des suspensions assez complexe à régler mais somme toute très efficaces .
Aucun intéret pour moi de passer dans la classe supèrieure , un R1 de première génération me collera tout au plus 20 mêtres dans un bout droit de 500 mêtres tout en étant beaucoup plus exigant à piloter .
Et à niveau égale je fais quasiment mon retard au freinage et au passage en courbe du fait de la plus faible inertie .
Quand aux nouveaux et monstrueux 1000 sport je laisse ça aux confirmés . Quand je vois déjà les capacités de ma belle ... Gloups .

Bref , de la crême quoi ...
Mais fini la récréation , je retourne bichonner ma belle , pas envie de l'abimer . Maman et bébé ont dit " on veut une maison et un bout de jardin ", et papa va surment abdiquer et revendre à regret son beau jouet .
clin d'oeil

avatar zoe.jehuty 07-11-2005 16:51

Oui des defauts:

Vernis pourris qui se raye vitesse grand V.

Rerservoir mal foutu qui t'emepche de venir en butée de direction a cause de tes poignées, faut ruser pour y arriver.

Position sur la moto pour dehancher pas terrible, demande des commandes reculées.

Bequille la plus mer.dique que je n'ai jamais vu. elle se tord trop rapidement, c une honte de faire des bequille pareil sur R6 et R1.

Ah oui, feeling au freinage pas top, c mou, ca s'enfonce sans reelement freiner pourtant j'avais des durites avia et tout.

Moteur super linéaire, on ne sens pas que ca tire, bref pas de sensations pour ma part pourtant en full sur ce R6 K3.

En gros je l'ai echangé contre un 954 cbr au bout d'un mois et la ct autre chose. Gros freinage de ouf, finition au top, couple et sensation.

Mais c t quand meme une bonne becane. Mais a choisir je prendrais un Cbr 600 rr. Meilleure qualité, freinage, position etc....

avatar Guyboule 07-11-2005 21:02

"Vernis pourris" , je n'ai pas ce problème car ma moto est entretenue ...?!

"Rerservoir mal foutu qui t'empeche de venir en butée de direction" ... Pour la ville je te conseille le scooter ...

"Position sur la moto pour dehancher pas terrible, demande des commandes reculées."... Effectivement c'est un custom ! Même la presse a homis de le préciser ...

"Bequille la plus mer.dique que je n'ai jamais vu"... Ca dépend ce que tu fais avec ... ?

"Ah oui, feeling au freinage pas top, c mou"... Des freins ça se purgent , et vérifie qu'il te reste de la garniture sur tes plaquettes ...

"Moteur super linéaire, on ne sens pas que ca tire, bref pas de sensations pour ma part pourtant en full sur ce R6 K3."... Tout les grands pilotes se lassent vite de ces me.des de 600 à 120 ch ...

"En gros je l'ai echangé contre un 954 cbr"... C'est vrai qu'Honda pour la linéarité c'est pas trop ça ...

"Mais c t quand meme une bonne becane"... ??! Laquelle ... ?

Moi je suis d'accord sur la linéarité de ce moulin et sur le fait qu'on sente pas que ca pousse, mais ça pousse (même bridée) y a qu'à regarder le compteur. Pour le freinage je l'ai trouvé très bon, de même pour le confort (relatif). Quand à la facilité de déhancher avec cette brêlle je pense qu'elle na te va pas tout simplement, y a qu'à voir le nbr de R6 sur circuit et personne s'en plein de cette brêle.

M'enfin perso je l'ai eu que 120 Km.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter