Résultats Essais Motos Nouveau sujet

BMW K1200S

avatar sbpascal 27-03-2005 00:38
BMW K1200S

Je ne possede pas cette moto,mais je desirais faire un ptit essai.

Rendez- vous pris chez BMW pour l'essai de la nouvelle K1200S.
14h pétante, je suis chez bmw,le gars n'est pas encore arrivé ,on m'offre un café pour patienter .ça change de suz Vienne ou on te jette quand tu veux essayer une bécanne

Bon ,je remplis le papier ,donne mon permis et hop il me file les clefs de la belle pour un essai d'une demi heure a peu près A signaler ,je n'ai pas laisser de chèque de caution

Premiere impression les commandes tombent bien sous la main ,selle tres confortable,pour l'instant ça va
J'enclenche la 1ere et la ****** ca claque fort oulouuuu j'ai cru que les pignons de boites sortaient du moteur

Et c'est parti 2eme ,3eme, toujours ce claquement de boite bizarre J'attend ma cameraman flo qui me suit . Je commence par une serie de petits virolos sympa,le moteur est souple mais bizzarement en dessous de 3000 tours y a rien queud nada....il n'y a qu 'a partir de 3200 que ça commence a aller ,en dessous ça tressaute beaucoup Becane super maniable et légère absorbe superbement les inégularités de la route , la montée dans les tours est assez franche.

Sorti des virolos , route un peu plus droite,la j'ouvre un peu ,de 3000 a 6000 ça va le moteur gueule bien ,de 6000 à 8000 oulouuu ça ronfle et de 8 a 10000 ben la plus grand chose du au bridage??? je ne sais pas. Je suis monté jusqu'a 200 compteur mais on sent que le moteur est bridé,on lui a enlevé quasiment la moité de sa puissance

Donc, je rend la belle au concess, lui explique mes impressions, surtout sur le creux a bas regime ainsi que les claquement de la boite. Pour le creux, il me dit que c'est a cause du bridage. Il m'explique que la version full n'a pas ce creux et à haut régime ça devient sauvage et donc que la version française est trés sage.

Pour la boite la, il a été plus évasif style "ca passera avec le temps" j'en doute un peu ça claquait vraiment.

Bon pour le prix 15700 euros oulouuu trop cher mon fils

Donc essai dans l'ensemble concluant.

Les points fort:
-Confort,position de conduite
-Souplesse moteur
-compteur complet et clair(rappel de vitesse engagée,heure etc...)

Les points faible:
-bridage mal fait
-boite qui claque
-prix

Une petite video pour vous faire une idée.(reporter flo )

[pascalsb.free.fr]

Re: BMW K1200S

Tes impressions confirment tout à fait ce que je vis tous les jours sur la mienne. triste

Le bridage de cette moto est désastreux. A fond a fond c'est 210 mais là n'est pas le plus important, ce qui est grave c'est qu'effectivement le moteur n'est pas exploitable sous les 3000 trs, mais passe encore (je suis sympa hein!) ET, LA C'EST GRAVE, que le moteur se transforme en moteur de scoobite fatigué au delà de 6500, 7000 trs! NUL, NUL, NUL!

Conscient du problème et face au nombre croissant de clients qui repartent en disant "rappelez moi quand vous saurez la débrider", dixit mon concessionnaire, BM vient d'envoyer ses mécanos en stage, et là, OH SURPRISE, on ne parle plus du fameux super bridage electronique qui envoie celui qui débride directos en prison mais d'un petit moteur electrique magique qu'il suffit de virer et revoilà 160CV j'aime

Si vous etes attentifs, il en manque 7 !!!! Et ben oui, le fameux bridage electronique, celui qui vous envoie directos en prison because votre nom s'inscrit dans la moto, il serait là UNIQUEMENT pour 7 CV!

Je ne sais pas si tout cela est exact, c'est la version officielle de BM toutefois.

Je ne sais pas si on pourra débrider ces motos un jour et si on retrouvera 110,130,160 ou 167 CV mais ce que je sais, c'est qu'ils nous prennent quand meme pour des KONS, la preuve en est que les constructeurs auraient opté pour un mode de bridage qui fait tout un patacaisse avec l'implication du mec qui débride la moto pour SEULEMENT 7CV!!!!! A d'autres

C'est vrai que cette histoire est plutôt bizarre. Moi la puissance maxi je n'en fou un peu (je trouve que les 90 bourrins bien nourris de ma RS ça pousse déjà pas mal et ça permet de taper un bon 230 compteur - sur les autoroutes allemandes, bien sûr - avec des accélérations qui me permettent de taxer quasiment tout ce qui roule sur quatre roues) mais ce que je trouve anormal (voire scandaleux) c'est que le bridage puisse rendre à ce point un moteur anémique. Et là, Xav, t'as parfaitement raison.
Au fait, petit aparté, j'étais à Cassis vendredi et samedi et je' t'ai pas vu. (Je veux dire que j'ai pas vu de K1200S sur le port super content )

Et pourtant, la moto est restée garée samedi de 13h30 à 14h30 mais devant la capitainerie, là ou il y a la barrière du parking privé, tout au fond...J'avais meme donné rancard à loup garou RMS pour lui donner un Eurobande Grolandais à coller sur sa plaque. Si tu avais lu le post sur moto brev " Eurobande Grolandais dispo " on aurait pu se voir clin d'oeil
Quand tu viens à Cassis, regarde là bas, surtout entre midi et 2, je bricole souvent sur le bateau à coté de la moto.

> Xav,
Ben OK, la prochaine fois je serai plus attentif. Moi, mon point d'attache, c'est plutôt le Bar de la Marine... clin d'oeil

> Xav13,
Oups, cliqué trop vite. Samedi entre midi et deux j'étais de l'autre côté à la poissonnerie Laurent. La dorade était... royale. Dommage, on aurait pu partager un café. La fois prochaine, peut-être.

avatar the surfer 07-04-2005 16:38

je viens faire un petit essai d'une heure.
je partage vos impressions sur le fait qu'il ne se passe rien en dessous de 3000t, ça fait un bruit bizarre, c tout...
ça pousse velu entre 4000 et 6000.
après 7000, plus rien.
le concessionnaire m'a dit qu'il fallait la conduire comme si elle avait une zone rouge à 7000, et si l'on suit ce précepte, on peut dire qu'elle marche vraiment pas mal. comme on dit : c'est un gros élastique qui nous catapulte (bon ok, la version libre doit être démoniaque, mais là, c'est déjà pas mal)

la vitesse limite est très faible pour ce type de machine : à peine plus de 200...la sv va un poil plus vite en vitesse de pointe. Par contre elle y arrive bcp plus lentement.

la selle est confortable, par contre, mes genous étaient en contact avec les bords de carénage (je fais 1m80), c'est pas top. Je sais pas si la selle est réglable, je l'aurais bien mise un peu plus haut.

l'avant plonge très légèrement au freinage : ce n'est pas comme les autres bm où ils ne plonge pas du tout.
le freinage (av) est très bon.
il n'y a pas de frein arrière.

pas de frein moteur quand elle est froide, un peu plus une fois le moteur chaud (il chauffe vite)

j'attendais une protection meilleure que celle que j'ai trouvée. Ce n'est pas une question de pression d'air : elle protège bien en ce sens là. Par contre, il y a des turbulences qui font du bruit dans le casque (moins toutefois que sur la sv)

Les suspensions du modèle que j'ai essayé ont été durcies. Du coup, elle est un peu sèche lorsque la route est défoncée. Je vois pas trop l'intérêt de l'avoir durcie.
la mise sur l'angle est très instinctive, et le moteur n'est jamais brutal (enfin, n'allez pas non plus essorer en plein virage...)

dans les bouchons, elle est un peu large : la sv passe bcp mieux entre les voitures. Par contre elle est maniable, c'est simplement une question de largeur.

les motards continuent à saluer le pilote ce cette belle machine clin d'oeil

dans l'ensemble, une bonne machine pour qui n'a pas peur pour son permis.

J'ai l'impression que le bridage de la norme française va poser bientôt d'insurmontables problèmes.

En effet, faire passer une machine de 120 à 106 chevaux ne doit pas poser de graves difficultés.
De 145 (ex Yam 1300 FJR) à 106, il y a déjà des effets néfastes, sensibles dans les réactions des essayeurs.

Mais de 160 et quelques CV comme sur cette K1200, à 106, est ce bien raisonnable? N'est-ce pas une mission désormais impossible?
Et cette difficulté, qui va aller s'accentuant dans la catégorie des plus de 1000 cc modernes, ne marginalise-t-il pas le marché français, au point de le rendre carrément inacceptable pour de plus en plus de gros cubes à venir?

avatar sbpascal 16-04-2005 23:00

C'est clair je ne suis pas pour a ller a 300 sur autoroute, mais bon un moteur prevu pour 170 cv tu lui enleve le quart de ca puissance,ca doit bien jouer sur le caractere du moteur.
Cette loi francaise est une aberation,on ferais mieu de laisser la puissance des motos,mais pouvoir utiliser un gros cube a partir de 2 ans de permis quelque sois l'age.
Disons moins de 2 ans de permis jusqu'a 90cv serait bien non??

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi lum. Pour avoir essayé le FJR en full et en bridé, meme si le débridage se ressent très bien, l'allonge de la version 100CV est très correcte.

Concernant la BM, le bridage est purement et simplement raté. Il était tout à fait possible de décaler la courbe de puissance de 1500trs vers les hauts régimes ce qui aurait bougrement donné plus d'allonge et une vitesse de pointe plus qu'acceptable. Sur autoroute, je me suis fait gratter par un SV650! Je ne sais pas si le gars a mis plus de temps que moi pour monter à fond, peut etre, mais toujours est il qu'une fois à fond, il avoinait plus que moi!

Autre tare de cette moto toujours liée au manque d'allonge, c'est les dépassements. Je ne puis que conseiller à tous ceux qui la possèdent d'éviter de doubler sur les intermédiaires, surtout à haute vitesse, car une fois atteint les 6500 trs c'est fini...et c'est dangeureux (voir le post de frelonne sur moto brev)

Bref, si vous ne souhaitez pas rouler sur une moto débridée donc hors la loi, achetez autre chose car le K1200S a un moteur aussi minable en 100CV que ses autres qualités sont grandes...

La première bonne raison pour laquelle je n'achète pas de K 1200 S, est que cette dernière coûte le double de ma GSX 1400. Et que je n'ai pas le portefeuille qui suit le mouvement!

La deuxième, est que je lis trop de récits de petits ou grands pépins mécaniques et électroniques sur motos BMW. Inadmissible, à ce niveau de prix. Ca devrait tangenter le"zéro défaut", et c'est loin d'être le cas, alors qu'une machine pas trop lourde (usage en ville), 4 cylindres, ABS et cardan, sans protection trop accentuée (pas de robe longue!), est mon meilleur cahier des charges.

Enfin, compte tenu du butoir actuel de la norme française 100 CV, je trouve plus avisé de rechercher des machines à gros couple, naturellement en dessous de ces 100 CV, plutôt que des motos à grosse puissance, au bridage incertain. En effet, quel est le poids du marché moto français pour ces applications? Quelques centaines d'unités/marque/an. Il est donc illusoire de croire que ces dernières vont investir des sommes considérables, pour un bridage super peaufiné, lequel sera difficilement amortissable sur ce micro marché.

Ainsi, à titre d'illustration, ma GSX 1400 plafonne en full à 98 CV à 6800 trs, mais développe 12,8 mkg à 5000 trs. Un régal en ville, 1800 trs en 5 ° sous les 60 compteur, moins de 4000 trs sur autoroute...française en 6°. Le tout prêt à repartir, sans tomber aucune vitesse.
Même tendance de fond, qui justifie chez Yam le lancement de la MT-01.

Mais que cela n'empêche nullement les K 1200tistes BM de rouler, avec le plus grand des plaisirs. Tel est tout le mal que je leur souhaite.

avatar alexandre59 02-05-2005 11:11

-> lum : tout à fait d'accord avec toi....Dans un marché français bridé à 100 CV et comme "nul n'est censé ignorer la loi" je privilégie aussi une moto dont la puissance débridée est proche de ces fatidiques 100 VC...

Je ne débriderai jamais mes motos car le risque en cas d'accident corporel vis à vis des assurances n'en vaut vraiment pas la chandelle...De ce fait je n'investirai jamais dans une moto "castrée" d'au moins 20% de sa puissance par la réglementation française...

J'ai un R1200RT qui a du couple à bas régimes, qui repart à 2000 tr en 6ième et qui montre à plus de 220 km/k compteur..Cela suffit à mon bonheur cool

Tout est une question de choix...Chacun est libre de choisir la moto qui répond le plus à ses attentes...

Bonne route à tous, béhèmiste ou non sur des motos bridées ou non

ba tout ça ça fais pas avancer le schmilblik, a savoir que cette bm bridée c pas achetable,
ce qui m'a amusé lors du premier essais c que les motards qui venaient d'une bm trouvait qu'elle poussait et était puissante, les autres (dont moi) étaient dégouté par ce bridage de daube qui fait d'une moto a plus de 10 patattes un veau poussif qui se fais fumer par les 600
2 eme essais en duo avec mon épouse, meme constat, moto agréable qui freine bien,tres bonne suspension sur routes au mauvais revetement, bon freins (sécurisant grace a l'abs,mais moins performants en distance d'arret sur le s sec que le tuono par exemple) position agréable pilote passager, boite qui claque un peu!!gros plus le cardan,
en grandes courbes a haute vitesse, ben pas pu l'essayer because bridage!!!
résultat: cette moto m'interessait car pour une fois bm a fais une moto qui n'est pas un veau et qui correspond assez bien a ma vision de la moto en duo pour faire d'assez long trajets, mais balancer 10 plaques pour une moto mal débridée (obligé d'aller chez nos amis belge pour faire la partie électronique triste ça le fais pas
parait que bientot en france le probleme sera résolu, ba on verra bien!! si y'en a qui ont une adresse réelle en RP je suis preneur!!! clin d'oeil

Chez Bm etoile le vendeur m'a dit texto "pas de débridage en France il faut aller en Belgique" Glups pas cool ....

POur me consoler il m'a également dit que les 170 cv c'etait pas au vilo mais a la roue arriére, ça me parait un peu abusé non ?????

qui a passé son K1200 s au banc ??????

V

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter